Bon, bon, bon, alors, suite de l'histoire. Je suis allé voir les appareils pour de vrai. J'ai touché, essayé, soupesé le Olympus Mju mini, Canon ixus 40, quelques Sony (bof, bof), Minolta Dimage X50, Nikon Coolpix 5200, Kyocera SLR400 et Pentax Optio 5.
J'ai tout de suite mis de côté le Nikon Coolpix et Minolta Dimage (trop gros et lourd), les Sony (carte mémoire sony, assez épais, pas de viseur donc consommation plus importante, prise en main pas top). Ensuite j'ai regardé plus en détail mais également mis de côté le Kyocera (taille bien mais la prise en main est pas top et le corps mobile ne conviendra pas pour l'utilisation que je veux en faire) et le Mju mini (sympa et le caisson me tentait bien mais pas de viseur donc consommation plus grande, finalement assez épais, carte mémoire xD). Ils n'avaient pas de Casio donc faudra que je retourne voir la semaine prochaine mais j'ai lu qq tests dans des magazines et sur le Web et bien qu'il aie rien à dire sur la taille, le reste n'est pas top.
Bon, donc finalement j'hésite entre 2 modèles, le Canon ixus 40 et le Pentax Optio S5i. Ce dernier est plus léger que le que Canon, légèrement plus petit, offre une ouverture un peu meilleure, 5 millions de pixels mais pour un capteur identique au Canon. L'avantage c'est qu'il y a une petite station de docking qui permet de recharger l'appareil (et transférer les photos) sans avoir à sortir la batterie) et une mémoire interne de 10 Mo (ça m'ira bien, j'ai déjà plusieurs fois oublié mes cartes Compact Flash dans mon Tibook et forcément c'est moins utile). Il existe aussi un
caisson de plongée mais c'est dans le 200-300 euros :/ Dans les points négatifs j'ai toute de même relevé l'écran qui est plus petit et moins bon que sur le Canon et la résolution vidéo de 320x240 contre 640x480 pour le Canon (d'ailleurs j'avais été impressioné par les vidéo que mon frère a pris avec son Canon S1.
Donc voilà les résultats de ma quête, vu que personne n'a parlé du Pentax (il me semble) n'hésitez pas à donner votre avis et si vous avez d'autres conseils, je suis bien entendu preneur.