APN ultra-compact

Statut
Ce sujet est fermé.
WebOliver a dit:
Ah... m... salaud de Père-Noël... :mad: :p

La MGZ la eu :love:

I-Killed-Santa.jpg

A propos des carte mémoire,

Peut-on et y a-t-il un intérêt à mettre une carte SD ultra 2 dans un appareil type Ixus.
J'ai été voir pour une carte mémoire de 512 à 1G0 hier et à Luxembourg, il ne reste que des 128 ou des 1G0 mais type 2. Elles sont à un très bon prix (120 euros pour une SD ultra II Sandisk de 1 Go)

Foguenne a dit:
A propos des carte mémoire,

Peut-on et y a-t-il un intérêt à mettre une carte SD ultra 2 dans un appareil type Ixus.
J'ai été voir pour une carte mémoire de 512 à 1G0 hier et à Luxembourg, il ne reste que des 128 ou des 1G0 mais type 2. Elles sont à un très bon prix (120 euros pour une SD ultra II Sandisk de 1 Go)

Je n'ai pas trouvé dans le manuel si on pouvait ou pas mettre une carte SD Ultra II dans l'Ixus 40. :confused: Par contre, je pense que cela a peu d'intérêt sur un appareil de cette gamme: il ne pourra gérer un grand nombre de photos très rapidement et l'intérêt de la carte en sera tout relatif.

J'ai eu pour 89 euro une carte mémoire SD de 1Go Sandisk. :eek:
C'est le prix que j'avais mis pour une CF de 128 avec mon premier Ixus (V2 mort au front) :eek:
C'est quand même devenu très abordable. :up:

Avec ça, je devrais être tranquille pour les photos de soirées. :D (utilisation principale de l'Ixus.)

Quand je pense que Rémi m'a vendu une 256 pour 49 euros. Mais je suis prêt à tout pour lui faire plaisir. :D
Et puis, l'Ixus 40 est certes fait pour les photos de soirées, mais pas forcément pour en prendre. :p

benjamin a dit:
Quand je pense que Rémi m'a vendu une 256 pour 49 euros. Mais je suis prêt à tout pour lui faire plaisir. :D
Et puis, l'Ixus 40 est certes fait pour les photos de soirées, mais pas forcément pour en prendre. :p

Alors, heureux de cette machine ?
J'imagine que comme Olivier et moi, depuis que tu as ton Ixus, tu revis, les femmes se jettent à tes pieds, les grands de ce monde se pressent devant ta porte, etc, etc,... :D

Sérieusement, content ? :up:

Moi je suis épaté par la rapidité par rapport au V3 et par le confort apporté par le grand écran.
Je vais le testé plus intensément ce w-e et pas quand soirée. :D

Je suis plus Ricoh Caplio R1, 4Mpix, un 28mm en équivalent, 1cm en macro (super impressionnant) et ultra-rapide (pas besoin d'une SD Ultra II pour accélérer le bouzin)

pis il est aussi beau que vos Ixus et l'écran est protégé en prime ! :D

(bon, ok, j'adore l'ixus 40 mais j'allais pas avoir le même appareil que Foguenne et Benjamin, imaginez-nous triant nos APN le matin : "ah celle-là, c'est moi qui l'ait photographié !" (benjamin) "ah non, c'est mi qui l'a mitraillé" (Gwendal) "Les enfants, cette fille-là, c'est moi qui l'a mis dans mon ixus !" (Foguenne), j'vous dis pas le souk ! :D :D :D )

• J’aime
Réactions: Foguenne
J'ai son grand frère, enfin le clône Rollei du Ricoh Clapio GX, et je confirme.

La mise en route est super rapide et le déclenchement immédiat, et je n'ai pas de carte SD rapide.
En plus, superbe autonomie avec 2 piles 2500 mha, j'en suis à 200 vues et j'ai encore de piles annoncées comme pleines ! (et je ne suis pas en mode économie d'energie)

Mais ce n'est pas un APN ultra compact.

alan.a a dit:
J'ai son grand frère, enfin le clône Rollei du Ricoh Clapio GX, et je confirme.

La mise en route est super rapide et le déclenchement immédiat, et je n'ai pas de carte SD rapide.
En plus, superbe autonomie avec 2 piles 2500 mha, j'en suis à 200 vues et j'ai encore de piles annoncées comme pleines ! (et je ne suis pas en mode économie d'energie)

Mais ce n'est pas un APN ultra compact.
je suis en train de regarder tout ca, et je suis tenter par le clapio GX et l'ixus... il est grand comment le GX? Est il manuel? Je veux dire par la que j'utilise mon XA de Olympus et j'adore changer l'iso pour sous- sur-impression, on peut aussi changer la taille du "diaphragme" pour avoir une photo tres nette partout ou avec un seul point dans le focus, et puis les HP5 (developpe en mat) rajoute un extra grain... Enfin bon voila, qu'en est-il du GC et de l'ixus 40?

L'ixus 40 est un très bon ultra-compact mais moi je lui préfère le Contax U4R, très rapide, et une qualité photo bluffante pour un ultra-compact, bon... son prix est un peu élevé : 400 euros avec une SD 256 mais ça reste raisonnable. Chasseur d'image test ces deux appareils dans son numéro de décembre, la comparaison est intéressante...

Immelman a dit:
je suis en train de regarder tout ca, et je suis tenter par le clapio GX et l'ixus... il est grand comment le GX? Est il manuel? Je veux dire par la que j'utilise mon XA de Olympus et j'adore changer l'iso pour sous- sur-impression, on peut aussi changer la taille du "diaphragme" pour avoir une photo tres nette partout ou avec un seul point dans le focus, et puis les HP5 (developpe en mat) rajoute un extra grain... Enfin bon voila, qu'en est-il du GC et de l'ixus 40?

Pour la taille

rollei.jpg

J'ai des mains normales ;)

C'est en gros la même taille qu'un compact argentique.

Le GX peut être entièrement manuel (expo, mise au point et balance des blancs) et forcément tout auto (et des programmes).
En mode auto, tu peux quand même corriger l'expo de +/- 2 il, changer la balance des blancs, la sensibilité iso, et ajouter un 4 eme réglage à choisir en mise au point, netteté et je sais plus quoi dans les prefs.
Tout ça est accessible par une touche raccourcie dédiée.
Il enregistre en 3 compressions jpeg (la moyenne est suffisante) et en tiff (pas de Raw).
Tu peux régler la netteté, je l'ai réduite à doux, car le réglage normal est trop fort à mon goût.
Tu peux régler la sensibilité de 64 à 1600 ISO, mais au-dessus de 200 ISO (parfois 400) c'est pas top.

J'ai acheté un chargeur avec 4 piles 2500 mha, l'appareil fonctionne avec deux piles, et je viens de faire plus de 200 vues sur 2 jours avec juste 2 piles, et l'appareil annonce qu'elles sont encore pleines (je ne suis pas en mode économie d'energie). Avec 2 alcalines, c'est plutot 30 / 40 vues, mais c'est pratique comme dépannage.

Concernant l'hyperfocale, vu que le capteur est petit, c'est très facile d'en avoir.
Par contre, pour du bokeh ... euh c'est pas l'idéal, comme tout compact numérique d'ailleurs !
En macro c'est possible, sinon ... il faut un appareil avec un plus grand capteur.

Je l'ai aussi choisi pour son 28 mm (en plus de sa réelle réactivité - il met un peu de temps à refaire le plein entre 2 flashs , 6/7 sec environ)

Le manuel du Rollei, en français, est très bien fait et devrait te renseigner sur tout le potentiel de l'appareil.

D'autres petites infos dans le sujet que j'ai ouvert suite à son achat

Au bout du lien une image brute issue de l'appareil, compression moyenne, 200 ISO, et netteté sur doux.

Merci beaucoup, je pense que je vais me pencher sur celui ci. La griffe est aussi un plus. :-)
Je vais essayer de l'acheter aujourd'hui pour faire les premiers essais dans la montagne.

Immelman a dit:
Merci beaucoup, je pense que je vais me pencher sur celui ci. La griffe est aussi un plus. :-)
Je vais essayer de l'acheter aujourd'hui pour faire les premiers essais dans la montagne.

Oui, tu as raison, j'avais oublié ce petit plus.
Par contre il n'est pas TTL.

J'ai réalisé quelques essais avec mon Metz 32 MZ 2, (monté dessus il est plus gros que l'appareil ;)), ça fonctionne très bien.

Question disponibilité, le Rollei est très dur à dénicher (peut être moins en Allemagne) et je n'ai vu aucun Clapio GX en rayon dans ma ville ... (il reste un Rollei dans la boutique où j'ai trouvé le mien, mais ça va te faire un peu de route ;))

Sur le web, il faut compter 340 euros pour un pack complet avec carte et batteries pour le GX, mais il faut attendre la livraison.

Tiens nous au courant :up:

Petit complément :
La puissance du flash n'est pas réglable, et comme tout APN il n'est pas super puissant.

Petit complément 2 :
Je viens de tomber en rade de mes 2 piles, résultat 247 vues (sans compter la lecture des photos sur l'écran)
Je n'ai pas essayé la présentation diaporama TV avec le cable vidéo, je ne sais pas si ça consomme.

Statut
Ce sujet est fermé.