Avant l'arrivée de Free, j'étais chez Orange et avais un forfait à 51€/mois pour un engagement de 24 mois. Pour rester sur du 12 mois, il fallait payer 5€ de plus, soit 56€ (de mémoire). Par chance, je pouvais bénéficier par un proche d'une réduction salarié FT/Orange, à savoir 30%. Reste qu'à 39€ par mois, ça fait toujours beaucoup d'argent. Mais bon, j'avais pris 12 mois pour revendre mon iPhone et en reprendre un. Ainsi, c'était relativement intéressant!
Reste que lors du premier renouvellement, la "conseillère" en boutique m'a assuré qu'il fallait changer de numéro de téléphone pour reprendre un mobile avec le nouveau contrat. Pénible de devoir changer de numéro (surtout que j'entrais dans la vie active - stages etc). Bon, je fais avec mais lorsque je souhaite déverrouiller mon mobile 6 mois plus tard, la boutique ne m'a était d'aucune aide et la hotline m'a appris que c'était des conneries... En fait, la "conseillère" touchait une plus grosse commission en faisant signer un contrat type "nouveau client". Pour un gain ridicule, elle m'a donc imposé un changement de numéro (alors que celui que j'avais avant était super facile à retenir...). Bref, le genre de truc que j'apprécie. Ca me rappelle l'époque de mon Sagem MyX-6 où Orange m'a facturé d'office un jeu (5€
alors que je ne faisais que consulter sa fiche de description et ne l'avais pas télécharger. Perdu dans les méandres de la hotline (genre j'appelle le 3900: "pressez 1, pressez 3, appellez le 700"; j'appelle le 700: "pressez 2, pressez 1, appelez le 3900..."), j'ai abandonné mes 5€. Insupportable mais leur arnaque était bien rodée !
Du coup, quand j'ai voulu changer de nouveau de téléphone, ça m'a gonflé (surtout que le 4 n'était pas vendu en 64Go, ce que j'attendais). Mais au bout de quelques mois, j'ai remarqué qu'Orange me facturait toujours les 5€ payés pour l'engagement de 12 mois au lieu de 24! Vachement honnête. Aucune aide en boutique, renvoie hotline. On m'a expliqué que c'était normal et qu'il fallait que je reparte sur un nouveau contrat avec engagement de 1 à 3 ans... sympa !
Par ailleurs, j'avais une Livebox. Hormis pour les problèmes de Box et de Livephone, la boutique m'a toujours été inutile: impossible de déménager la ligne sans passer par la hotline. La boutique ne sert qu'à vendre et assurer du SAV matériel. Bref, j'avais le sentiment qu'Orange nous prend pour des pigeons avec d'une part ses "crédits ad vitam eternam" (la subvention du téléphone étant éternelle) et ses services "boutique", inexistants en pratique.
Heureusement, Free est entré en scène et Orange a du réagir. Sa première réaction? M'appeler sur mon mobile et me proposer de nouveaux contrats avec engagement (merci...). Du coup, le réseau étant de bonne qualité et ayant la réduction salariés de 30%, j'ai fini chez Sosh: pour le même forfait (en gardant mon téléphone), je suis passé d'une facture de 56€ à 16€ prix public (option TV comprise). Du côté d'Orange, absolument rien n'a changé et j'ai le même service, pour presque quatre fois moins cher!
Je suis donc actuellement sur le forfait Sosh à 14,90€: 2h d'appels, SMS/MMS illimités, 1go de data + la TV à 1€. Avec les 30% de réduction, on arrive à 11,13€. Bref, je me faisais "voler" de 28€ par mois, ad vitam eternam! Tant que j'ai toujours ladite réduction, je reste donc chez Sosh avec un forfait rikiki (qu'ils ne comptent pas sur moi pour payer plus, surtout pour 3 antennes 4G dans Paris). Si jamais je la perds, je pense aller voir ailleurs, pour le principe. On s'est tellement fait plumer que tout est bon pour leur faire "gagner moins" d'argent! Enfin, j'ai eu des soucis d'iPhone et il vaut franchement mieux, de mon expérience, aller dans au Genius Bar d'un Apple Store que de compter sur le SAV d'Orange (je me demande d'ailleurs s'ils ne m'avaient carrément pas donné ce seul bon conseil...). Du coup, je préfère acheter le téléphone chez Apple et son extension de garantie sur eBay. De mémoire, l'extension de garantie (1 an de plus) pour un 3GS était facturée 30€ (à vérifier). Ca m'a permis de faire changer le téléphone au dernier moment pour cause de batterie faiblarde (surtout que ça tombait au moment des problèmes avec iOS4 je crois, fin 2011). Une affaire, surtout avec le "oui" facile au bar !