Appel à témoins Appel à témoins : comment choisissez-vous votre opérateur mo

Statut
Ce sujet est fermé.
bonjour,
j'utilise un téléphone portable depuis fin 1996, toujours fourni par mon boulot. Je n'ai jamais eu de téléphone portable personnel.
Ces dernières années j'ai passé 3 ans chez Orange, après 2 ans chez Bouygues.
Depuis début 2013 je suis chez Free.
Ce n'est pas pire que Orange, mais c'est beaucoup moins cher : 15,99 au lieu de 80 € / mois
Chez moi j'ai internet via Free Adsl
idem au boulot
Les problèmes avec orange : perte de la ligne, pas de 3G mais souvent de l'edge, coupure des appels ... j'ai même fait échanger mon iphone 4 en pensant que ça venait du téléphone
SMS qui mettaient 2 h à arriver
Tout ça avec un abonnement pro, doté, en principe d'un service pro
d'ailleurs, j'ai mis 3 mois à récupérer le code permettant la portabilité de mon numéro de téléphone
actuellement, j'ai moins de problèmes de déconnection intempestives et de coupures d'appel
Pourquoi Free : quitte à changer de fournisseur autant prendre le moins cher, surtout s'il est sans engagement :)

donc, après 3 mois de free, ça va
@+
 
Ca remonte. Quand j'ai eu mon premier portable (7-8 ans en arrière), j'avais opté comme le reste de ma famille pour des recharges Orange (30 € pour 3 mois de mémoire). Sauf que c'était trop cher payé pour ce que j'en faisais, je n'étais pas "SMS victim".

Plus tard, je voulais tout bêtement payer ce que je consommais, ne pas avoir de limite de temps quitte à payer parfois une grosse facture. Sauf que de mémoire, aucun opérateur ne proposait cela en France. Soit recharge à consommer avant le..., soit abonnement, mais pas de paiement à la consommation comme pour les lignes fixes. Et comme mon bon vieux Nokia 3100 marchait très bien, aucune raison (ni envie) de m'engager sur 1-2 ans chez un opérateur.

Puis est venu Leclerc Mobile, qui proposait quelque chose d'assez proche. A savoir recharger comme on voulait et disposer d'un an pour le consommer. Avec rechargement à volonté, pas d'obligation de consommation à court terme et des prix dégressifs. Donc je suis passé chez eux il y a 5-6 ans.

Et comme je travaille depuis au Luxembourg, j'ai regardé les offres locales. Bingo, l'opérateur LuxGSM propose une formule ou je ne paie que ce que je consomme ! Ni une ni deux, mon iPhone fraichement acquis au prix fort (je veux toujours pas d'engagement) aura une SIM LuxGSM. Coté français comme luxembourgeois, mes factures sont très légères, souvent en deçà des abonnements classiques. Et je sais que je peux téléphoner autant que je veux et paierai simplement en conséquence.

Pour l'heure, ce qu'il me manque en France reste encore la Data. Pas de grosse folie, ce serait juste en cas de besoin. Donc je me tâte à aller voir Free, peut-être pour leur offre à 2€. On verra.
 
bonjour,


malgré mon âge je n'ai jamais eu de téléphone avant l'iphone.
lorsqu'il est sorti je me suis dit c'est ce qu'il me faut. j'ai donc utilisé l'offre orange à 49 euros avec un edge, jusqu'a l'arrivée de free qui a fait beaucoup de bien à mon compte.

A la sortie du 4s j'ai acheté un 4 d'occasion pour lequel je suis passé à sosh, sur une offre à 14 euros pour 2 heures et 2 GO, qui est maintenant passée en illimitée en voix et qui est resté à 2 GO de data.
tout simplement :)
 
Mon premier fournisseur fut SFR, un très très mauvais souvenir à l'époque. Je l'avais choisi car ils m'avaient assuré qu'il y avait une antenne à côté de chez moi, à l'époque en région parisienne) mais rie ne passait. Le jour même je les ai appelé pour leur signifier mon mécontentement, et que j'envisageais de rompre le contrat puisque les clauses n'étaient pas respectées.
Ils m'ont sans préavis coupé la ligne, sur simple conversation téléphonique, mais surtout prélevé l'année complète alors qu'il n'y avait pas de service.
J'ai fait un scandale en magasin disant que je refusais de payer pour un service non rendu, je les ai sommé de remettre la ligne en service puisque pas d'alternative et rembourser les sommes indument percues, ce qu'ils ont fait de mauvaise grâce, avec 3 mois gratuits de dédommagement.

Dès que j'ai pu, je suis passé chez Bouygues qui venait de se lancer avec sa fréquence différente des autres. Un abonnement Millenium, dans les 45 euros de mémoire avec 1 h par mois, mais illimité les soirs et week-end.

Je l'ai gardé de nombreuses années, ça marchait pas trop mal. Mais j'ai fait l'erreur de basculer chez BandYou pour son prix et là cata, plus de 3G, au même endroit alors que ça passait bien chez Bouygues et le même tél. Après changement de sim, rien de neuf. Un interlocuteur Bouygues m'a fait comprendre qu'ils favorisaient les client plein pot plutôt que les discount. Itox ou pas j'ai aussitôt résilié pour prendre Free.

Et là plus de soucis, j'ai 2 abonnements chez eux (19,99 et 2 euros), Et ça fonctionne plutôt pas trop mal. Il y a bien des déconnexions, mais dans l'ensemble le service fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas été impacté par la grande panne d'Orange l'année dernière.
La 3G vient palier les quelques soucis qu'il y a de temps en temps avec le Wimax. Je peux surfer normalement avec, envoyer mes fichiers sur mon ftp et les mails. Même Youtube est regardable. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une antenne Free pas trop loin. Donc pour le prix j'en suis content. Quelques soucis quand je suis sur Paris, mais bon, je n'y suis qu'occasionnellement.
Tél actuel : Nexus4 avec les services Android activés.
 
Mon premier portable, je l'ai payé 1€ et le prix était lié à un abonnement Itinéris, devenu depuis Orange.

Depuis j'ai changé plusieurs fois de portable (avec subventionnement et réengagement de 2 ans) mais jamais d'opérateur. Et aujourd'hui j'ai un abonnement 2 en 1 qui comprend Internet pour la maison et l'abonnement pour l'iPhone.

Et pour l'achat de ce dernier, je n'avais pas à ce moment là le nombre de points suffisants pour l'obtenir au meilleur prix (149€). J'ai cependant contacté le service client d'Orange en leur indiquant que j'étais intéressé par l'iPhone mais avec le tarif le plus avantageux. ils ont consenti sans peine à me faire ce cadeau (il faut dire aussi que ma période d'engagement était finie et que j'ai donc libre d'aller voir ailleurs).

Hormis un problème de facturation abusive survenu il y a quelques années et qui a nécessité l'intervention d'une association de consommateur pour obtenir gain de cause, je suis très satisfait de cet opérateur et ne cherche pas spécialement à aller voir ailleurs. De plus, la couverture réseau est excellente, ce qui compte quand même beaucoup, plus que le prix de l'abonnement.

Je pense que l'arrivée de Free a bien secoué le cocotier et permis de faire baisser le prix des abonnements chez Orange et cie.

En l'espace d'un an, mon abonnement Open est passé de 59,90€ à 49,90€ (avec quelques concessions minimes côté services inclus dans le forfait).
 
Bonjour,


En ce qui me concerne, je considère vraiment l'arrivée de Free Mobile comme une révolution. J'ai pardonné beaucoup de leurs de jeunesses sauf les données à la fin du 4ème trimestre 2012.

Le forfait par excellence pour moi un an plus tard c'est vraiment appels illimités et sms illimité avec au grand minimum 1,5Go de données. Je ne pourrais plus revenir en arrière sur les appels, j'ai tellement souffert des micro forfaits avec 1h ou 2h. Je consomme peu de données parce que je suis en wifi la plupart du temps (enfin 1Go quand même mais sur 3Go). Pourtant j'ai quitté Free il y a 3 mois parce qu'il etait vraiment impossible de surfer en région parisienne. Même wikipédia était une plaie !

donc les 3 points importants :
- Qualité du réseau de données
- Appels illimités indispensables
- Prix attractif

Sfr répond bien à ces conditions en région parisienne. Le réseau Dual Carrier avec mon iPhone 5 est un pur bonheur, je surfe hyper vite. Les test Speedtest varient mais Free avait de supers bons résultats... Ce qui compte c'est l'utilisation au jour le jour !
Mes parents sont de la campagne et pareil, Sfr couvre en 3G alors qu'orange n'avait qu'un EDGE minable (donc Free aussi...)

Du côté des points négatifs ? Sfr ne couvre rien en EDGE quasiment donc en zone habitée, c'est la grosse galère dans les batiments c'est soit il y a de la 3G par chance soit ba du GPRS... Il y a quelques radineries inexcusables (double appel à 2eur/mois, messagerie vocale visuelle payante)

Enfin pour le téléphone, je l'achète ne non subventionné. Je dépends encore de mes parents et ça n'a pas été facile à leur faire avaler qu'acheter un téléphone à 600 eur d'un coup valait moins cher que de le payer tous les mois. Mais je leur ai prouvé par le calcul. Free Mobile l'an dernier m'a permis d'investir, via l'économie, dans un iphone 4 d'occasion que j'ai depuis revendu au profit d'un iphone 5. C'est un lourd investissement mais par rapport aux économies de hors forfait et tout bêtement de forfait ça vaut vraiment le coup : je téléphone quand je veux sans réfléchir, je surf plus vite qu'en ADSL sans me préoccuper de mon fair use...
 
J'étais chez Orange mais j'en avais marre de payer 39€ de forfait pour presque rien de data. Et puis j'en avais marre dunservice client d'orange qui m'avais pris pour un âne.

Je suis passé chez B&You mais le réseau n'était vraiment pas à la hauteur donc je suis passé chez Sosh.

Depuis c'est le bonheur. Ce qui je souhaite d'un opérateur mobile c'est avant tout une bonne couverture aussi bien GSM que 3G. Et un tarif qui ne frôle pas l'indécence. Chez Orange payer 3€ pour 100 Mo de Data en plus c'est juste du grand n'importe quoi.

J'aimerais également une option double SIM pour aller avec une clé 3G ou l'iPad. Si un opérateur Low cost propose ça, ça me ferait peut-être migrer.
 
Pour moi il n'y en a aucun qui valent mieux que l'autre, c'est pourquoi je prend le moi cher car un jour ou un autre j'aurais un problème qui m'obligera à résilier...
 
J'ai commencé en 2001 (mon premier portable, un Nokia 3110) avec une offre SFR La Carte, j'y suis resté assez longtemps, jusqu'à fin 2009. J'avais des besoins en téléphonie illimité, que proposait SFR en recharge jusqu'à cette date, pour 24 € par mois c'était pas mal.

Fin 2009 je suis passé chez NRJ Mobile, avec une offre appels illimités pour 28,90 € par mois, engagement de deux ans avec nouveau mobile (un nokia 6600i, qui était fourni non bloqué, je l'ai revendu car j'avais un Nokia N95 bien mieux acheté via les points de l'abonnement SFR à mon père).

Fin 2011, n'ayant plus besoin d'illimité je suis passé chez le MVNO Prixtel, au départ environ 5€ par mois puis pour terminer 2 € comme Free.

J'ai ensuite acheté d'occasion un iPhone 4S 64 Go pour 400 €.

L'abonnement Prixtel revenait à 18 € environ pour 500 Mo.

J'ai pu avoir avec SFR (je suis abonne à l'ASDL), une offre à 14,90 € sur laquelle je suis actuellement (500 Mo - Appels, SMS, MMS illimités). Je vais je pense passer à l'offre SFR à 2h de communications pour 500 Mo de net, pour 9,90 € par mois.

Les offres sans engagement sont-elles importantes pour vous ?

Non, une offre avec engagement ne me dérange pas si elle permet d'avoir un prix intéressant, je ne vais pas changer d'opérateur tous les 6 mois, et la possibilité de le faire au bout d'un an me convient.

Préférez-vous acquérir un téléphone subventionné ou nu ?

Le téléphone subventionné revient plus cher au final, donc je préfère un téléphone nu, quitte à l'acheter d'occasion moins cher.


Concernant l'arrivée de Free Mobile début 2012, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ? Êtes-vous passé chez le nouvel entrant, ou avez pu négocier un rabais avec votre opérateur ?

L'arrivée de Free a changé le prix de mon abonnement chez l'opérateur Prixtel (j'ai payé 2 € contre 5 € avant, et avec des services supplémentaires en bonus !).


Les opérateurs low-cost (Sosh, B&You, etc.) et/ou les MVNO ont-ils vos faveurs ?

J'avais une offre intéressant chez le MVNO Prixtel, SFR m'a proposé mieux j'ai donc laissé les MVNO de côté pour le moment, mais je pourrais y revenir sans problème.
 
Bonjour à tous,

Pour quelles raisons avez-vous choisi votre opérateur ?
De la même manière que pour mon FAI à domicile, le premier critère de choix est le prix. Cependant, dans la mesure où les offres mobiles présentent sensiblement plus de différences entre elles que les offres internet at home, les autres critères qui entrent en ligne de compte sont l'étendue des services fournis (évidemment) et la qualité du réseau.

J'ai en ce moment un forfait Sosh à 19,90€ (avec un iPhone 5), qui me semble être un des meilleurs rapports services/qualité/prix du marché mobile. Je suis également en train d'essayer la version H+ du forfait pour comparer les débits data.

Pour résumer, le tarif de 20 € / mois est le tarif courant pour un forfait tout illimité + 3 Go de data, Orange a un excellent réseau quoi qu'on en dise, avec des débits data systématiquement au-dessus des autres à norme réseau égale.

Les cinédays n'ont pas été un critère de choix mais c'est un avantage très appréciable !

Les offres sans engagement sont-elles importantes pour vous ?

A force de payer des frais de résiliation anticipée, et de ne jamais être libre de pouvoir sauter sur le dernier forfait/smartphone du moment, je suis beaucoup plus à l'aise avec un forfait sans engagement. Les changements d'opérateurs étant devenus d'une simplicité enfantine (souscription en ligne, portabilité ultra-facile et rapide, formalités allégées etc), le sans-engagement permet de changer d'opérateur très rapidement et sans frais en cas de déconvenue.

Préférez-vous acquérir un téléphone subventionné ou nu ?
Ça dépend du prix de revient global sur 12 ou 24 mois. Parfois il est plus intéressant de prendre un téléphone subventionné avec un forfait un peu plus "juste" qu'un téléphone nu avec un forfait sans engagement. Mes 2 précédents forfaits ont été accompagnés de l'iPhone 4 (Orange Origami Star 2h + 250 Mo à 39,90€/mois, engagement 24 mois) puis de l'iPhone 4S (Virgin 2h + 500 Mo à 35,90€/mois, engagement 24 mois). Même avec les frais de résiliation anticipée au bout d'environ 15 mois, le prix de revient global sur la période était plus intéressant que celui du combo téléphone nu + forfait sans engagement, même si l'étendue des services est plus restreinte.

Concernant l'arrivée de Free Mobile début 2012, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ? Êtes-vous passé chez le nouvel entrant, ou avez pu négocier un rabais avec votre opérateur?
J'étais chez Virgin à l'époque, j'ai tenté la négociation sans succès, et suis parti dès que c'était intéressant de le faire, au profit de Sosh.
Free Mobile a redéfini le marché de la téléphonie mobile en permettant une grille tarifaire globalement simplifiée, par la séparation, tant dans les esprits que dans les contrats, du prix du service et du prix du téléphone. L'arrivée de Free sur ce marché a ainsi permis de mettre fin à la grande arnaque des forfaits subventionnés qui conservaient leur prix en fin d'engagement (encore fallait-il être un peu limite pour continuer à payer !).

Les opérateurs low-cost et/ou les MVNO ont-ils vos faveurs ?
Oui, sans aucun doute. Comme dit précédemment, le prix est mon premier critère de choix, je me porte donc naturellement vers les MVNO ou plutôt maintenant vers les opérateurs low-cost.
Mes opérateurs depuis 2003 ont été : SFR, Virgin, Orange, Virgin, Sosh.

Bonne journée :)
B.
 
bouygues m'a offert mon premier telephone, puis l'iphone 3G arrive, je passe chez Orange et puis Sosh en attendant le rêve , l'espoir, l'excitation.. FREE. Enfin ca va bouger.
ENFIN une société comme Apple qui fait rêver !
J'y mets toute ma famille (nombreuse). Tous mes amis,… tout le monde !!
Au bout de 10 mois la mort dans l'âme je retourne chez Sosh (debit 3 G merdique en RP de Freemobile)
Je retourne chez Freemobile quand il aura toutes ses antennes (activées), c'est promis !
 
Rien ne vaut la liberté de pouvoir changer de fournisseur de téléphonie mobile ou de forfait. Surtout en ce moment où la téléphonie mobile subit une véritable révolution du fait de l'arrivée d'un quatrième opérateur.
J'en ai tiré les conclusions. Mon opérateur mobile : Sosh pour la qualité du réseau Orange surtout en 3G. Si je devais changer, ce serait pour une offre sans engagement d'un autre opérateur comme Free, B&YOU ou SFR RED.
Mon smartphone : un iPhone 5 acheté chez Sosh et désimlocké dans la foulée. Je ne pense pas en changer de sitôt. Sauf si Apple se décidait enfin à sortir un iPhone avec un écran de 4,5 à 5 pouces ou si subitement j'avais le coup de foudre pour un smartphone de la concurrence.

À partir de là, je suis serein et détendu, en me disant que si la qualité de service de mon opérateur devait subitement laisser à désirer où si j'avais tout d'un coup envie de changer de smartphone voire de plate forme, je n'aurais pas à me livrer à une course d'obstacles insurmontables.

La liberté n'a pas de prix.
 
iPhone 5 depuis sa sortie j'étais chez Free mais lorsque B&You a annoncé la H+ dans son forfait à 20€ j'ai foncé et je ne suis pas du tout déçu de la couverture à Paris.

Free (Janvier à Octobre 2012) avec iPhone 3GS puis iPhone 5 (Paris Gare de Lyon) : Aucun soucis
B&YOU (Ocotobre à maintenant) avec iPhone 5 (Paris Gare de Lyon)
20130421181246.png


- Les offres sans engagement sont-elles importantes pour vous ?
Oui, très car elles permettent de changer facilement de forfait en fonction du marché.

- Préférez-vous acquérir un téléphone subventionné ou nu ?
Nu, la subvention c'est de l'arnaque et une contrainte.

- Concernant l'arrivée de Free Mobile début 2012, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ?
Oui, une porte ouverte à l'illimité avec un prix très raisonnable. Merci Free

- Êtes-vous passé chez le nouvel entrant, ou avez pu négocier un rabais avec votre opérateur?
Orange ne m'a rien proposé, n'a rien voulu me proposer suite à ma demande de changement de forfait.
Donc j'ai été chez Free.

- Les opérateurs low-cost et/ou les MVNO ont-ils vos faveurs ?
Tout à fait, ils sont très attractifs et je ne rencontre aucun problème. (Low-Cost)


Je choisis mon forfait en fonction de la Data et du prix.
Je pense que je serais près à mettre une dizaine d'euro de plus pour avoir un forfait 4G avec plus de 5Go de data minimum, quand les opérateurs se seront bougés le cul pour nous couvrir Paris correctement.
Je remercie Free d'avoir fait bougé les choses mais je choisirai toujours l'opérateur qui me propose le meilleur forfait en fonction de mes besoins.
 
Dernière édition:
Salut :)
J'apporte m'a contribution à la question posé :)
Moi je regarde surtout le réseaux ! Je m'explique le mot réseaux est un peux vague mais quand je dit réseaux je parler surtout de la couverture en 3g / H+ de la France. Pour celà le réseaux Orange est le meilleur. Je n'ai jamais de problème de réseaux avec mon tel. Et je suis la plus part du tant en H+ ce qui est vraiment bien quand même, il faut l'avoués.
Donc voilà j’espère avoir éclairer quelqu'un sur son choix d'opérateur.
 
2 abonnements free depuis leur sortie. Je ne regrette pas l'époque des forfaits 2H de orange à 25 euros + 50 mini de dépassement.
 
Au départ je voulais allez chez Orange en offre open étant chez Orange en ADSL et chez Sosh et pouvoir avoir un iPhone 4S à bon prix. Et là le mec de l'agence me dit que je n'aurait pas de prix sur le téléphone parce que je suis déjà chez Sosh. Il aurait donc fallut que je fasse une double porta pour le faire.

N'ayant pas envie de m'engager dans cette démarche pénible et longue je me suis résigner à allez chez SFR pour avoir mon iPhone.

Mais j'avoue que c'est absolument pas intéressant, j'ai payez mon iPhone 250eur. avec un forfait à 60eur. par mois. Mais bon n'ayant pas 600eur. à mettre d'un coup j'ai opter pour cette solution.

Mais dès mes 2 ans d'engagement terminées je compte bien garder mon téléphone et souscrire chez un opérateur low cost.

Concernant le réseau il me semble que tous les opérateurs capte très bien dans ma ville (jamais essayer avec Bouygues mais des potes ne se sont jamais plains) donc que ce soit Orange ou SFR, jamais eu aucuns soucis de ce côté là. Concernant le SAV que ce soit SFR ou Orange ils ont toujours été très aimable et pro donc rien à reprocher.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis passé chez B&You en Juin 2012 pour 2 raisons :
1. J'étais depuis 3 ans chez Bouygues et n'ai jamais eu le moindre problème
2. Son prix

Le fait qu'il n'y a pas d'engagement est appréciable même si ce n'est pas très important pour moi.

Concernant mes téléphones, je les achètes nus. C'est plus rentable sur 2-3 ans.

Un grand merci à Free quand même.
 
Comme pour tous produit, je regarde :

1/ La marque,
2/ Le plus produit (le service ici et la qualité supposée de l'opérateur),
3/ Le prix
4/ Pour un achat multiple (famille) pas tout les oeufs dans le même panier.

C'est pour cela que pour la famille nous sommes chez Free en illimité, pour moi chez SFR en illimité, compte RED (internet), alors que j'étais avant en illimité chez Bouygues (mais réseau médiocre là où j'habite et coût élevé).

C'est la même démarche pour les banques.

J'espère que cela vous aura aidé.
:zen:
 
Je suis chez Free. J'ai beaucoup utilisé les MVNO, puis à l'achat de mon iPhone 3GS, j'ai choisi l'offre subventionnée la moins chère de l'époque (Orange, 50€ pour 1h+1h de communication - en me relisant, je crois rêver). Un an jour pour jour après, je suis passé chez Virgin Mobile, tandis que tous les autres téléphones de la maison essayaient les forfaits les moins chers (notamment, Simplissime, devenu Simple quelque chose, mais j'ai oublié quoi, puis racheté par La Poste mobile, l'un des SAV les plus merdiques du monde.


Hormis Virgin, tous les opérateurs mobiles que j'ai essayé ont merdouillé avec les transferts de lignes et de numéro (le pompon étant attribué à Orange). Aussi, j'attendais impatiemment la sortie de l'offre Free Mobile et je le suis précipité dessus à sa sortie.
Son premier résultat à été de fait baisser ma facture de téléphonie portable à 40€ pour 4 téléphones, avec deux illimités (un restant chez La Poste), au lieu de 90€ avec deux tels a 5h Max d'appel, en passant par plusieurs MVNO. À ce prix, j'ai attendu patiemment que se calment les problèmes des premiers mois. Puis, j'ai repassé un tel chez Sosh, vu que mon fils dépassait allègrement son forfait tous les mois, mal m'en a pris (voir plus haut, souci entre La Poste et Sosh, les deux se renvoyant la balle, ça a duré 6 mois en double facturation).
Je viens de finalement le passer chez Free a l'occasion de l'iPhone 4 acheté a son anniversaire, on a maintenant 3 iPhones sur 4 portables, et 4 forfaits Free dont 3 illimités et un à 2€ (qui correspond aux besoins de mon épouse, surtout maintenant qu'il est en SMS illimités). Total, 48€, ça laisse rêveur, et au vu de leur fonctionnement archaïque (facturation papier par la poste, incapacité à gérer les reports de numéro, qu'on ne vienne pas me parler de Sosh.


Chez FREE, j'ai toujours eu la livraison rapide de la carte SIM (j'ai juste attendu deux semaines pour le premier forfait), une vraie gestion des conservations de numéro, une facturation transparente et un envoi des factures complètes par mail. Mon plus gros souci à été au passage du dernier téléphone chez FREE, j'ai mis du temps a trouver sur l'interface où me connecter pour ajouter un nouveau numéro à ceux déjà existant.
J'ai eu récemment quelques sautes de débit, mais rien a voir avec ce que je lis sur MacGé. Mais 1) je ne télécharge jamais sur mon forfait , j'attends d'être en wifi pour ça, et je suis TOUJOURS en wifi à un moment où un autre de la journée, 2) bien qu'en illimité, je me sers très peu de la fonction téléphonie. De ce point de vue le forfait est surdimensionné pour moi, en téléphone et en DATA, mais a 15€ (abonné FREE internet), il est juste imbattable - et je devrais commencer à réfléchir a mon usage pour tous les forfaits à 10 euros et leurs limitations artificielles.

Mais là où je dis VRAIMENT bravo a FREE, outre le fait qu'ils aient dynamité le système mafieux des trois autres opérateurs, c'est pour leur forfaits à deux euros, qui met la téléphonie portable à portée de tous, même des plus pauvres, et de tous les demandeurs d'emploi qui peuvent difficilement chercher efficacement sans téléphone.
Il faudra vraiment que je ne puisse plus téléphoner ni surfer pour que je quitte FREE aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai choisi mes opérateurs suivant les différentes offres "plus" qu'il pouvait y avoir au début de mon utilisation de téléphone nomade. Explications :

J'ai eu mon premier téléphone à 13 ans (2002) avec une mobicarte Itineris (qui appartenait à mon père). Moi, tout ce que je voulais, c'était avoir du credit pour envoyer des SMS ou téléphoner. Je suis ensuite passé chez SFR car il y avait des offres avec SMS illimités ou appels certains soirs à certains horaires en 2003.

On passe maintenant à l'utilisation de "vrais" forfaits :

Puis, je suis allé chez Orange en 2004 avec un forfait bloqué en suivant les conseils de mes parents (et puis également chez Orange/Wanadoo pour le forfait internet, même encore maintenant). Je me souviens plus trop vers quel type de forfait je me suis tourné à partir de ce moment (net+unik, origami star, etc), puis vient le moment où Free Mobile à annoncer l'année dernière ses forfaits...

Et voilà l'utilisation à gogo des forfaits tout illimité :

J'ai donc regardé quand se résiliait mon contrat chez Orange, nickel, plus que 6 mois. Hop, je laisse Free s'occuper des démarches pour résilier, etc et vers Mars j'ai mon forfait Free. Malgré les soucis de jeunesse, j'ai beaucoup utilisé mon forfait (facile 10h d'appels par mois, pas moins de 5000 SMS/mois, partage et utilisation facile des 3 Go de net...).
Et je suis resté chez Free Mobile que jusqu'à fin juillet, pour passer chez Sosh. Car Free Mobile ne proposait pas LA chose indispensable pour moi : Les SMS en europe. Bien sur, il n'y a pas que ça qui a joué, mais en grande partie. Le réseau n'était pas trop ouf de par chez moi avec Free et les débits internet étaient quand même très moyen. Recherche de réseau qui engendrait une descente infernale de l'autonomie de la batterie... Et j'ai préféré utilisé 100% du réseau Orange et non plus du Free/Orange.
Pourquoi les SMS en europe ? Parce que je suis un frontalier du Luxembourg et que j'effectue mes stages scolaires au Luxembourg. En espérant également être embauché cette année à la fin de l'école. Et c'est très utile lors de voyage en Europe (exemple en septembre à Amsterdam).

Et me voilà bien heureux avec mon forfait Sosh à 20€ depuis aout 2012.
Donc j'ai eu aucun soucis en tout cas au niveau de la qualité du réseau avec SFR au début, puis avec Orange de même. Le seul qui m'a jamais autant posé de soucis, c'était Free.
En ce qui concerne les offres sans engagements, j'achète que des téléphones nus depuis que j'ai eu mon iPhone 3G (vers janvier 2009) alors que j'étais en engagement, suivi d'un iPhone 4, puis là le 5. Donc pas besoin d'être subventionné, ça me gêne pas. Et j'aurais pas pu passer de chez Free à Sosh si c'était avec engagement, donc je préfère sans. Tout comme je vais très bien prendre un abonnement sans engagement sur mon iPad Mini (je penche chez SFR, c'est eux qui ont la meilleure offre quantité/prix).
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.