Gros sujet du moment, chez moi, j'ai attendu la fin du week-end pour vous écrire via l'ADSL d'OVH
Ça devait être en 1995 que l'internet est arrivé chez moi avec Imaginet.
J'avais 3 mois offert avec un modem GlobalVillage 14400. Branché à l'ADB du Mac LC 630, via une deuxième ligne téléphonique installée chez mes parents, je téléphonais depuis Thyez (74) à Lyon (69) !! J'ai un vague souvenir de 40 frs de téléphones et 40 frs d'internet à l'heure (12/h).
À la fin de la période, j'ai voulu bosser avec un local (les appels téléphoniques étaient moins chers à l'intérieur d'un même département, toute une époque). J'ai donc tenté Winner interactive d'Annecy, mais sans succès. Je me suis même retrouvé emmené par le technicien de FT dans le NRA pour établir la connexion. Bien sûr il y'avait le Mac, le clavier 102 touches, le modem et le moniteur 14" Trinitron dans la partie
Pas moyen de s'en sortir avec la téléboutique au téléphone, ils me filent le numéro de Wanadoo pour me dépanner (?)
Coup de fil chez Wanado, et là, direct :
" - mais vous n'êtes pas clients !?
- Je sais, je leur ai dit, mais ils m'ont donné votre numéro.
- qui ça, vous dites ?
- téléboutique de Cluses."
Pour abréger, je leur demande si en m'inscrivant chez eux, la connexion fonctionnera ?
On est en 1995 et j'utilise un Mac
une vraie plaie dans l'industrie informatique :-P
Finalement à contrecur, je travaille avec un des premiers gros, alors que des petits artisans apparaissent aux alentours (internet Mont-Blanc).
Avec le temps il y'a eu les formules 15 heures par mois et du téléphone systématiquement en tarif local, mais là, j'ai la flemme d'aller chercher les factures.
2002, toujours pas d'ADSL à Thyez et j'avais déjà une borne Airport pour relier les différents iMac chez mes parents. J'avais même envisagé le bricolage du WiFi au travers de la vallée avec des boites de Ricoré, paraboles et connexion ADSL sur Marnaz.
Je parle encore d'une époque où le WiFi était interdit sur la voie publique et il y'avait un coupon à poster à l'armée française (avec ton adresse) pour chaque matos sans fil acheté.
Fin 2002, je déménage sur Scionzier, une commune connectée. À l'époque Free avait une promo ADSL pour 30 sans frais d'ouverture à condition d'avoir un modem ADSL. Là encore, je naimais pas trop Free avec leur campagne de pub où tu voyais des clients d'un supermarché piquer des CD dans les rayons. Le côté immoral et provoc' me gênait quand même. Mais bon, une connexion illimitée à 30 /mois
ça permettait d'écouter Couleur3 (Radio Suisse Rommande) sans parasites
Par contre, s'il y'avait une chose à laquelle je ne dérogerais pas, c'était le modem Ethernet. Hors de question d'utiliser l'USB pour faire de la connexion réseau (j'avais un iMac 500 DVSE) ! Du coup, le modem était le Speed Touch Home qu'un pote avait eu sur une offre Wanadoo Extense. Ça, c'était un produit qu'on retrouvait dans de nombreux foyers.
Je sais plus quand, Free m'a posté un Freebox v4 (la noire). Ça fonctionnait bien et en 2005, déménagement sur Thyez, en neuf, avec une migration plutôt bien gérer : même box et seulement 10 jours sans connexion.
Le 14 décembre 2010, est un jour bénit des freenautes Thylons : Annonce de la FB v6 et dégroupage du THZ74 par Free. Bye bye, l'abonnement France Télécom et 6 mois à ronger son frein pour attendre LA box. Le wi-fi, le NAS, la connexion télé
la fête.
Et puis fin 2011, les soirées YouTube commencent à prendre du plomb dans laile. Des fois ça rame, un peu comme sur Vimeo
Plus ça va, plus la situation empire. Les faits sont reconnus, les tests par renommage (M4A/PDF) montrent la discrimination par type de fichier, lusage des VPN est conseillé de plus en plus souvent. Fin 2012, cest
https://www.proxfree.com qui maide à tenir. Mais bon, Vimeo, Zapiks ou Vevo
cest mort.
Entre temps, je bascule de Mobicarte à FreeMobile illimité. Jachète un iPhone nu et je découvre les joies de linternet dans la poche. Super efficace pendant les vacances dété pour surfer avec liPad en connexion partagée.
Février 2013, je change liMac pour un 27» du refurb. Et là
malheur. Même les téléchargements sur lAppleStore sont sérieusement touchés !! Avec les applis iPhone/iPad, ce nest pas très grave, ça tourne tout seul. Mais jai dû faire deux tentatives de 4h30 de téléchargement pour avoir Mountain Lion à jour. Cen est trop, il faut une alternative.
Alors je tombe sur des posts qui parlent dOVH. Bien connus pour lhébergement, je me rappel davoir posté un collègue (réticent à la redevance) un article au lancement de No!TV. OVH, ça bouge, ça bouge, les offres ont valsées mais il ya toujours cet abonnement à 29,89 TTC avec une box et pas de télé.
Jai poser sur le papier tout ce que mapportait Free en services
jai un peu cogité lhistoire, et entrepris la bascule.
Donc samedi 6 avril, jai fait une demande de portabilité du mobile chez SOSH (forfait 19,90) pour avoir un accès internet via la 3G. Dimanche matin : plus de 3G, toujours du téléphone, mais plus dinternet Free dans la poche. Suite à cette coupure rapide, je me décide lundi 8 au soir pour la portabilité fixe/ADSL chez OVH (je ne pensais pas le faire si rapidement).
Le jeudi, OVH confirme la fin de création de ligne et prépare le modem avec mes paramètres. À midi, la Freebox est H.S. : erreur 10 !
Vendredi après-midi, la box Technicolor était dispo au point Mondial Relay et à 18h je bavais devant les jauges de Viméo qui se remplissent en 2x pour de la vidéo HD.
Donc voilà, mon nouvel FAI est maintenant OVH et jen est pris pour 12 mois
Dans lensemble, les débits sont proches des débits de Free chez mes parents (à peine plus éloignés du NRA). Par contre, jai un très bon débit pour laffichage des vidéos en streaming, sur pas mal de sites web et surtout un Applestore qui dépote.
Pour la facture, ça devient du 29,89 + 19,90 = 49,79 avec le mobile par rapport à Free qui coûtait 53,96 tout cumulé. Mais il ny a absolument pas de gain financier. Pour la télévision, je mate et pompe la TNT avec EyeTV depuis 5/6 ans. Par contre il faut savoir que jai investi dans un NAS (Synology DS 212J + WD Red 3 To) à 300 pour remplir la fonction de disque multimédia et seedbox (ça fait aussi un bon gros backup tout de même) et jattends un kit Raspberry Pi / XBMC à 70 pour le médiacenter. Cela fait parti des services que me proposait Free avec la FB v6.