Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.
j'ai été chez Club Internet, Numéricable, 9 Télécom, Free, pour finir chez Orange

Club Internet n'existe plus, 9 Télécom .... no comment mais club était très bien.
Numéricable : pas de possibilité de cable dans mon nouveau domicile.... (c'est le technicien lors de l'installation qui s'en est aperçu)
Free ou France Télécom / Orange ?
C'est à cause de Xavier Niel que j'ai fait le choix d'Orange, ce type m'est apparu comme un négrier de la pire espèce compte tenu des pratiques sociales qu'il laisse perdurer dans sa boîte (salarié cloué au pilori en public, licenciements anoncés en public "FPE" pour Fin de Période d'Essai.

Même si je suis un ultra libéral, je ne supporte pas que l'on humilie gratuitement quelqu'un sous le fallacieux prétexte du management ou de l'esprit d'entreprise, c'est du sadisme et de la bêtise.

L'un ou l'autre c'est pareil; le prix réel compte tenu des locations de box et des options est identique, et le SAV c'est aussi toujours une loterie.
 
Etant en belgique, mon FAI est VOO. Et comme le service clientèle est proche de chez moi, c'est aisé de m'y rendre pour avoir des conseils, des explications, ... car quand on leur envoie un MAIL via leur site, on n'obtient que rarement une réponse. Alors, Internet fonctionne correctement avec de rares coupures. Leur help desk ? Très gentils mais pas souvent compétents. La facturation: à surveiller de près ! Leur service de communication: très faible. On en apprend plus sur les forums ! http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=1295108#1295108
Prix: 36 euros par mois pour Internet (câble).
 
pour ma part je suis chez Orange, car pour le prix et le pour le SAV, mais c'est surtout pour le prix car étant Salarié du Groupe FT j'ai une réduction sur mon abo internet donc je paye moins cher par rapport aux autres FAI, en ce qui concerne la fiabilité avant d'être embaucher par FT j'ai fait la plupart des FAI Numericable, free, cegetel, club internet etc.... et tant que il n'y a pas de panne tous vas bien mais quand cela commence les galet vont avec, pour une anecdote étant a l époque chez Free en configuration Ligne RTC + Box , pour un déménagement de ligne ADSL à 70 km de mon ancien domicile le dem de free a pris 3 mois, aucun geste commercial avais été fait je me suis même fait envoyer balader par les opérateurs en me disant que j'avais ma ligne FT que je n'avais pas a me plaindre car j'avais au moins une ligne téléphonique, sauf que C+ passer par la Box Free et que j'ai payer dans le vent Free n'as pas voulu me rembourser car pas facturer par eux, idem pour les com vers leur Hotline étant facture par FT il m'ont renvoyé vers eux pour un remboursement des com vers la HL de Free.... c'est a cette période que j'ai choisi Orange, car au moins quand il y a des PB technique il rembourse les abonnements et font des geste co, en cas de panne.
 
Moi perso j'ai choisi Orange quand j'ai emmenager dans mon apart car c'est ce qu'il y avait chez ma mère et que sa marcher bien.C'est aussi parce qu'ils sont plus rapide à intervenir si il y a le moindre problème.
Par contre je suis absolument pas ravi de leur box tv qui est une vraie daube comparè à une freebox. Plantage, freeze elle n'à jamais marcher + de 2 jours correctement et pareil chez ma mère à l'époque.

Nous aussi ns sommes chez orange depuis notre abonnement à internet c'est-à-dire en 1999
Pour le SAV d'orange c'est assez bien , notre box est tombée HS l'an dernier au bout de 10 mois de bons services , ils ns l'ont changée sans difficultés et depuis 11 Mois elle marche bien sans plantage , il est vrai que ns n'avons pas la télé , mais il y a le tel en 09 et l'accès internet en permanence , c'est pourquoi je ne comprends pas la réaction de nikomini citée au début du message il y a toujours la possibilité de se la faire changer , on en a une 3 jours après !!
 
Étant Belge, je ne sais pas si je peux répondre à ce thread mais je vais me lancer quand même.

Je suis client chez VOO qui est l'opérateur historique sur le câble wallon (son équivalent flamand étant Télénet pour la petite histoire).

J'ai décidé de partir chez eux car il offrait à ce moment là un abonnement internet illimité à un prix raisonnable (la Belgique étant un peu en retard dans la guerre des prix et des services) qui s'élevait aux environs de 35€ si mes souvenirs sont bons.
Évidemment, le service clientèle a aussi été un élément important dans mon choix mais étant donné que Belgacom et VOO se valent à ce niveau, j'ai choisi de prendre le moins pire des deux.
Seulement, pour être complet, je dois aussi avouer que mon choix du câble a aussi été un choix technologique. Grâce à ce dernier, je peux surfer sur le net tout en regardant la TV et sans que la qualité d'image n'en soit affectée, alors qu'avec la paire de cuivre, on est dépendant de la distance au ROP (cabine de rue) et au LEX (centrale où toutes les lignes téléphoniques se rejoignent pour partir vers un niveau plus haut) pour les vitesses internet et par effet domino, la qualité d'image de la TV.

Niveau matériel, j'ai reçu à l'époque un modem non Wi-Fi, ce qui m'a obligé à acheter un routeur qui intègre cette technologie. Au final, ce ne fut pas une si mauvaise affaire car j'ai pu prendre une fonera simpl et ainsi profiter des hotdspots.
Mais pour en revenir au domaine du matériel, je suis assez déçu de VOO car ils ont mis beaucoup de temps pour enfin proposer un modem Wi-Fi et le VOOcorder (décodeur TV) est en-dessous de tout: son port USB ne permet que de recharger les appareils et il souffre de lenteurs.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Étant Belge, je ne sais pas si je peux répondre à ce thread mais je vais me lancer quand même.
….

Ici, tout le monde est admis !
D'ailleurs, des Belges, il y en a plein, et certains sont très actifs (attention : j'ai pas voulu dire bavards :D). Il y aussi des Suisses, des Canadiens, et d'autres francophones ;)

Ce qui compte, c'est l'expérience vécue, par nécessairement un réquisitoire anti-FAI :zen:
 
Ici, tout le monde est admis !
D'ailleurs, des Belges, il y en a plein, et certains sont très actifs (attention : j'ai pas voulu dire bavards :D). Il y aussi des Suisses, des Canadiens, et d'autres francophones ;)

Ce qui compte, c'est l'expérience vécue, par nécessairement un réquisitoire anti-FAI :zen:

On a même un grolandais, et la reine du Kékéland, parmi nos membres, c'est dire ! :eek:

:D
 
Chez Orange depuis une dizaine d'années...

J'ai eu internet en 2003 avec un abonnement AOL 20h en RTC, avant d'opter très rapidement pour l'adsl quelques mois plus tard avec Wanadoo (connexion 512k). Pas de raison particulière à ce choix. A l'époque Free n'existait pas encore et il me semblait plus naturel d'aller chez l'opérateur historique que chez des concurrents qui utilisaient la même infrastructure...

Un an et demi plus tard, je décide de passer chez Neuf et de profiter de leur offre attractive et surtout de la connexion 2 megas que me refusait France Telecom. Je conserve malgré tout mon compte chez Wanadoo en transformant mon forfait ADSL en compte "accès libre" (connexion RTC à la minute et sans engagement qui n'existe plus aujourd'hui). J'opte alors pour un dégroupage partiel (conservation de ma ligne téléphonique France Telecom)

Mon année chez 9 fut une catastrophe puisque je me suis retrouvé avec des connexions "illimitées" facturées à la minute. Après moults déboires avec courriers salés de ma part et "menaces d'huissiers" de la leur, j'ai résilié dès la fin de mon engagement pour retourner chez Wanadoo...la situation avec 9 ne s'est définitivement réglée qu'après le rachat par SFR...

Depuis je suis resté chez Wanadoo devenu Orange entretemps. Cependant je suis moyennement satisfait. Ma connexion internet est très moyenne (4 megas) malgré que j'habite en centre ville, me privant de télévision entre autres, mais bien plus gênante lorsque je dois télécharger de gros fichiers pour mes besoins pros. Pour des raisons d'infrastructures, le dslam est installé en pleine cambrousse et les "bouseux" ont plus de débit que moi :rateau:

J'hésite donc à passer à Numéricable pour profiter enfin d'une vraie connexion haut débit au standard des années 2010. J'ai de plus de très bons retours de ce FAI dans ma commune.

Cependant il faut de nouveau s'engager un an et je ne suis pas certain d'occuper mon logement encore tout ce temps (projet d'installation à l'étranger...). :hein:
 
Le nom du FAI qui évoque la liberté, l'ouverture à l'époque sur un certain nombre de technologies intéressantes et libres, le fait de pouvoir échapper à l'opérateur préhistorique qui m'a fait payer six fois le réseau cuivré, le prix aussi, la qualité de service qui, décriée ici ou là s'est toujours révélée excellente en pratique, la possession d'un adresse de courriel simple et introuvable ailleurs, ayant été parmi les plus anciens clients avant même l'ADSL.
 
Après ADSL chez Orange pendant quelques années, ai passé 2 ans en ADSL chez Free et désormais sur le câble de Numéricable/Completel chez DartyBox HD.

Chez orange, impossible de dépasser le 7 Mb en download Internet. Sur la même ligne, Free à réussi à me délivrer du 12 Mb en débit descendant Internet MAIS me suis longtemps bagarré avec l'hyper sensibilité au réseau électrique domestique des Freeplugs qui n'ont jamais réussi à me donner une réception TV stable sur la durée. Pas question pour moi de tirer de l'Ethernet à travers toute la maison et ai donc fini par renoncer à Free qui ne m'offrait pas de bonne solution et qui, il faut le dire, s'en foutait royalement.

Passage au câble chez Darty rendu assez facile le jour où j'ai appris que mon lieu de résidence était câblé par Numéricable sur un réseau 100 Mb théoriques. Dans la vraie vie, une moyenne de 50 Mb en Down et 2,8 en Up mesurés sur la durée ainsi qu'une réception TV très stable... et très peu de coupures à déplorer. Mes services : Internet THD, TV HD, Appels fixes gratuits vers pas mal de destinations, Appels portables gratuits vers France. Pour un coût initial de 39,9 renégocié à 34,9 après 1 an de "fidélité" et sans engagement.

Bref, très satisfait de la performance (et des offres) du câble et plus du tout envie de revivre les timidités de l'ADSL, fût-elle ADSL2++.

My 2 cents, en toute transparence.
 
Gros sujet du moment, chez moi, j'ai attendu la fin du week-end pour vous écrire via l'ADSL d'OVH :)

Ça devait être en 1995 que l'internet est arrivé chez moi avec Imaginet.
J'avais 3 mois offert avec un modem GlobalVillage 14400. Branché à l'ADB du Mac LC 630, via une deuxième ligne téléphonique installée chez mes parents, je téléphonais depuis Thyez (74) à Lyon (69) !! J'ai un vague souvenir de 40 frs de téléphones et 40 frs d'internet à l'heure (12€/h).

À la fin de la période, j'ai voulu bosser avec un local (les appels téléphoniques étaient moins chers à l'intérieur d'un même département, toute une époque). J'ai donc tenté Winner interactive d'Annecy, mais sans succès. Je me suis même retrouvé emmené par le technicien de FT dans le NRA pour établir la connexion. Bien sûr il y'avait le Mac, le clavier 102 touches, le modem et le moniteur 14" Trinitron dans la partie :)
Pas moyen de s'en sortir avec la téléboutique au téléphone, ils me filent le numéro de Wanadoo pour me dépanner (?)

Coup de fil chez Wanado, et là, direct :
" - mais vous n'êtes pas clients !?
- Je sais, je leur ai dit, mais ils m'ont donné votre numéro.
- qui ça, vous dites ?
- téléboutique de Cluses."
Pour abréger, je leur demande si en m'inscrivant chez eux, la connexion fonctionnera ?
On est en 1995 et j'utilise un Mac… une vraie plaie dans l'industrie informatique :p

Finalement à contrecœur, je travaille avec un des premiers gros, alors que des petits artisans apparaissent aux alentours (internet Mont-Blanc).

Avec le temps il y'a eu les formules 15 heures par mois et du téléphone systématiquement en tarif local, mais là, j'ai la flemme d'aller chercher les factures.

2002, toujours pas d'ADSL à Thyez et j'avais déjà une borne Airport pour relier les différents iMac chez mes parents. J'avais même envisagé le bricolage du WiFi au travers de la vallée avec des boites de Ricoré, paraboles et connexion ADSL sur Marnaz.
Je parle encore d'une époque où le WiFi était interdit sur la voie publique et il y'avait un coupon à poster à l'armée française (avec ton adresse) pour chaque matos sans fil acheté.

Fin 2002, je déménage sur Scionzier, une commune connectée. À l'époque Free avait une promo ADSL pour 30€ sans frais d'ouverture à condition d'avoir un modem ADSL. Là encore, je n’aimais pas trop Free avec leur campagne de pub où tu voyais des clients d'un supermarché piquer des CD dans les rayons. Le côté immoral et provoc' me gênait quand même. Mais bon, une connexion illimitée à 30 €/mois… ça permettait d'écouter Couleur3 (Radio Suisse Rommande) sans parasites :)

Par contre, s'il y'avait une chose à laquelle je ne dérogerais pas, c'était le modem Ethernet. Hors de question d'utiliser l'USB pour faire de la connexion réseau (j'avais un iMac 500 DVSE) ! Du coup, le modem était le Speed Touch Home qu'un pote avait eu sur une offre Wanadoo Extense. Ça, c'était un produit qu'on retrouvait dans de nombreux foyers.

Je sais plus quand, Free m'a posté un Freebox v4 (la noire). Ça fonctionnait bien et en 2005, déménagement sur Thyez, en neuf, avec une migration plutôt bien gérer : même box et seulement 10 jours sans connexion.

Le 14 décembre 2010, est un jour bénit des freenautes Thylons : Annonce de la FB v6 et dégroupage du THZ74 par Free. Bye bye, l'abonnement France Télécom et 6 mois à ronger son frein pour attendre LA box. Le wi-fi, le NAS, la connexion télé… la fête.

Et puis fin 2011, les soirées YouTube commencent à prendre du plomb dans l’aile. Des fois ça rame, un peu comme sur Vimeo :) Plus ça va, plus la situation empire. Les faits sont reconnus, les tests par renommage (M4A/PDF) montrent la discrimination par type de fichier, l’usage des VPN est conseillé de plus en plus souvent. Fin 2012, c’est https://www.proxfree.com qui m’aide à tenir. Mais bon, Vimeo, Zapiks ou Vevo… c’est mort.

Entre temps, je bascule de Mobicarte à FreeMobile illimité. J’achète un iPhone nu et je découvre les joies de l’internet dans la poche. Super efficace pendant les vacances d’été pour surfer avec l’iPad en connexion partagée.

Février 2013, je change l’iMac pour un 27» du refurb. Et là… malheur. Même les téléchargements sur l’AppleStore sont sérieusement touchés !! Avec les applis iPhone/iPad, ce n’est pas très grave, ça tourne tout seul. Mais j’ai dû faire deux tentatives de 4h30 de téléchargement pour avoir Mountain Lion à jour. C’en est trop, il faut une alternative.

Alors je tombe sur des posts qui parlent d’OVH. Bien connus pour l’hébergement, je me rappel d’avoir posté un collègue (réticent à la redevance) un article au lancement de No!TV. OVH, ça bouge, ça bouge, les offres ont valsées mais il y’a toujours cet abonnement à 29,89 € TTC avec une box et pas de télé.
J’ai poser sur le papier tout ce que m’apportait Free en services… j’ai un peu cogité l’histoire, et entrepris la bascule.

Donc samedi 6 avril, j’ai fait une demande de portabilité du mobile chez SOSH (forfait 19,90€) pour avoir un accès internet via la 3G. Dimanche matin : plus de 3G, toujours du téléphone, mais plus d’internet Free dans la poche. Suite à cette coupure rapide, je me décide lundi 8 au soir pour la portabilité fixe/ADSL chez OVH (je ne pensais pas le faire si rapidement).
Le jeudi, OVH confirme la fin de création de ligne et prépare le modem avec mes paramètres. À midi, la Freebox est H.S. : erreur 10 ! :)
Vendredi après-midi, la box Technicolor était dispo au point Mondial Relay et à 18h je bavais devant les jauges de Viméo qui se remplissent en 2x pour de la vidéo HD.

Donc voilà, mon nouvel FAI est maintenant OVH et j’en est pris pour 12 mois
Dans l’ensemble, les débits sont proches des débits de Free chez mes parents (à peine plus éloignés du NRA). Par contre, j’ai un très bon débit pour l’affichage des vidéos en streaming, sur pas mal de sites web et surtout un Applestore qui dépote.


Pour la facture, ça devient du 29,89 + 19,90 = 49,79 € avec le mobile par rapport à Free qui coûtait 53,96 € tout cumulé. Mais il n’y a absolument pas de gain financier. Pour la télévision, je mate et pompe la TNT avec EyeTV depuis 5/6 ans. Par contre il faut savoir que j’ai investi dans un NAS (Synology DS 212J + WD Red 3 To) à 300€ pour remplir la fonction de disque multimédia et seedbox (ça fait aussi un bon gros backup tout de même) et j’attends un kit Raspberry Pi / XBMC à 70€ pour le médiacenter. Cela fait parti des services que me proposait Free avec la FB v6.
 
  • J’aime
Réactions: jonson
Lol on a tous tendance à avoir effacé de notre mémoire les connexions internet qui monopolisaient la ligne téléphonique.

Les parents d'un pote qui a sans doute été le premier de mon quartier à avoir internet (1997) avaient négociés un forfait spécial avec FT, mais on ne pouvait se connecter que le soir...
 
  • J’aime
Réactions: jonson
On a commencé vers 1995 avec France Télecom les opérateurs ne se bousculaient pas. Puis on est passé chez Liberty (?) et quand c'est devenu AOL (et que ça ne marchait pas très bien) on est revenu chez FT et on y est resté, mais peut-être pas pour très longtemps encore. Chez Free on ferait 80€ d'économie par mois (internet [+TV+tél fixe] +mobile et 3 autre mobiles).
 
Je n'ai pas choisi.
À l'époque, il y a très longtemps... j'ai pris le seul FAI qui pouvait me fournir internet : Wanadoo/Orange à mon domicile (banlieue lyonnaise). Jamais eu de problème.
Ma résidence secondaire (Bouches du Rhône) sera ENFIN accessible au net fin du troisième trimestre 2013. Opérateur Orange, il n'y a qu'eux qui ont accepté de faire les travaux nécessaires ! Jusqu'ici, nous utilisons une clé 3G sur le MacBook mais ça foire souvent.
Au travail, Orange encore, pour la tranquillité.
 
Oui Orange, c'est pas si mal au final. Même si il sont un peu chère.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Au départ ça devait s'appeler France Telecom ;-) anciennement poste et télécommunication :rose:, maintenant Orange. J'ai été chez Bouygue, mais leur comportement à la mort d'un de mes proche, harcèlement téléphonique pour récupérer la dernière facture avant liquidation de la succession, on fait que cet opérateur à perdu toute la famille d'un coup. Ce fameux proche était tout comme nous chez Orange pour internet, gestion beaucoup plus humaine, et pas de demande de preuve du décès... (et oui...):mouais:, du coup Orange à récupéré toute la famille pour les portables... Vert de rage contre Bouygue, on est tous Orange...:D
Obligé de rester chez orange avant la période dégroupage... Et puis volonté de passer tous les service en un seul forfait "Open", je viens de changer ma box tombé en panne, SAV rien à redire, rapide pro efficace:up:. Problème réseau réglé en 48h. Mais je ne promet rien pour l'avenir. Je reste Chez Orange, car c'est sans soucis avec de bonnes connexions partout ou je vais pour le moment...
Et puis depuis France Telecom ils ont su s'intéresser à leur clients... En souhaitant toutefois que les suicides ne repartent pas à la hausse...Car se suicider pour un boulot c'est pas acceptable.:mad:
 
Oui Orange, c'est pas si mal au final. Même si il sont un peu chère.

C'est plus tout à fait vrai dorénavant.
La fibre à 37 euros par mois décodeur et livebox avec appels mobiles/ fixes illimités en ajoutant un service gratuit (Deezer, jeux en streaming, etc...) ce n'est pas (plus) si onéreux.
 
J'ai pris le premier qui a câblé mon quartier à l'époque (en 99, les box ne couraient pas les rues). C'était est-vidéo communication, une filiale de l'électricité de Strasbourg... et oui, en Alsace, on a notre électricité à nous (je blague...).

Par la suite, tout ça a été repris très brièvement par Noos, puis Numéricâble.

Comme je n'ai jamais eu de gros problème avec aucun des trois (même Numéricâble), je suis resté chez le même fournisseur d'accès. Ce n'est peut-être pas le plus avantageux, mais ça marche correctement et je n'ai pas envie de m'embêter à changer tout le temps de fournisseur.

En fait, comme je travaillais à l'université de Strasbourg, j'avais accès à Internet depuis le début des années 90 dans de très bonnes conditions grâce à leur réseau à haut débit (Renater : Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), du coup, j'ai attendu que le câble arrive chez moi pour prendre internet, parce que Internet par le téléphone, pour ceux qui ont connu, c'était la galère.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.