Bonjour à tous,
J'ai commencé avec toute une série de NOKIA et les forfaits de base il y a fort longtemps en 1997…
A cette époque, on payait fort cher les heures de communication, et les sms n'étaient pas encore inclus dans les forfaits. Je ne parle même pas des mms
qui n'existaient pas encore.
A cette époque, j'étais SFR puis orange. La couverture réseau était "correcte" par rapport à Bouygues qui venait de se lancer.
J'ai franchi un "grand pas" lors de l'achat de l'iPhone 3G. Je n'ai pas acheté le premier du nom en edge car il me semblait qu'il valait mieux attendre de profiter pleinement de la 3G. La 3G était en cours de déploiement en france et je voulais attendre (un peu comme la 4G en ce moment d'ailleurs).
J'ai donc acheté un iPhone 3G le jour de sa sortie en France. J'ai pris le seul forfait iPhone à peu prêt correct à cette époque : Orange Iphone à 49 Eur / mois.
De toute manière, Il n'y avait pas le choix. Pour avoir un peu de data, c'était la seule solution. Orange était à cette époque le seul opérateur à distribuer officiellement l'iPhone et il n'y avait pas encore de smartphone concurrent digne de ce nom.
Je l'ai conservé 2 ans (j'ai sauté le 3GS).
Lorsque l'iPhone 4 est sorti, je l'ai acheté directement chez Apple pour l'obtenir plus rapidement et non simlocké. J'avais demandé une microsim chez Orange et tout s'est très bien passé. J'étais toujours vers les 50 Eur/mois.
Ensuite, je suis passé au 4S toujours en l'achetant chez Apple. Le fait d'avoir le téléphone via Apple a toujours présenté pour moi une certaine facilité. Commande rapide, sûre. Le transfert de carte sim a été transparent.
Mi 2011, les rumeurs de l'arrivée de Free sur le marché des mobiles ont commencé à tout remuer. Et Sosh a été créé. Lorsque j'ai pu passer directement de Orange à Sosh, j'en ai profité. Je suis passé d'un forfait à 50 Eur à un forfait à 19Eur/mois. La qualité du réseau était identique. Seul le service est soit disant moi développé que chez Orange (pas d'opérateur téléphonique, tout se fait pas le web). Jamais eu à m'en plaindre.
Le premier jour de l'ouverture de Freemobile, j'ai pris un forfait à 16 eur avec la portabilité du numéro. Je me sentais un peu "redevable" à free d'avoir fait baisser les prix des forfaits donc tant qu'à faire, je me suis dit, autant aller chez Free. Je savait qu'il y aurait des soucis mais j'étais prêt à tenter le coup. Sim reçue très rapidement, portabilité faite. Un très bon départ…
Et puis, il y eu les jours suivants :
- pas de possibilité d'appel entre 18 et 21H
- échec en réception : plusieurs fois, j'ai eu des messages sur la Boite vocale de la crèche pour me dire que je devait venir chercher ma fille pour cause de fièvre. Mon téléphone était allumé, appel jamais reçu...
- téléphone qui chauffe avec une batterie qui ne tient qu'une journée.
- pas de Messagerie Vocale visuelle (c'est bête mais une fois qu'on s'y est habitué…
Je suis resté chez Free 3 semaines. J'étais prêt à accepter une qualité un peu moindre mais un téléphone étant fait pour téléphoner et pour être joint, j'ai estimé que ces fonctions n'étaient pas remplies à cette date (ça semble mieux fonctionner maintenant). Je suis parti.
J'ai demandé une portabilité chez sosh et j'ai reçu une sim en 3 jours.
C'était en février 2012. Depuis, j'ai un forfait sosh à 19,90 qui me convient parfaitement. Je téléphone peu (je cherche surtout à être joignable tout le temps) mais je surfe beaucoup dans les transport en commun. Dans l'immédiat, mon forfait me convient bien et je ne compte pas en changer pour le moment. La couverture 3G est bonne et me permet de surfer correctement partout à prix correct. Ce forfait sans engagement me permettra d'aller voir ailleurs lorsque la 4G sera bien déployée à un prix correct (vers 29 eur par exemple).
Mon prochain téléphone sera un iPhone (pour garder toutes mes app) et il sera acheté sur le store non simlocké.
Quant à la qualité du réseau, elle est primordiale: un téléphone est fait pour téléphone (quoique...). Sans réseau, il ne me sert à rien. Je suis donc prêt à payer plus cher pour un service sans défaut. A ce jour, Sosh représente pour moi la bonne solution.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout