Appel à témoins Appel à témoins : comment choisissez-vous votre opérateur mo

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Après notre appel à témoins sur les fournisseurs d'accès à Internet fixe, nous nous intéressons maintenant à votre opérateur mobile. Pour quelles raisons avez-vous choisi votre opérateur ?

Les offres sans engagement sont-elles importantes pour vous ? Préférez-vous acquérir un téléphone subventionné ou nu ? Concernant l'arrivée de Free Mobile début 2012, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ? Êtes-vous passé chez le nouvel entrant, ou avez pu négocier un rabais avec votre opérateur? Les opérateurs low-cost et/ou les MVNO ont-ils vos faveurs ?

Une discussion est ouverte ici pour recueillir vos témoignages, qui seront regroupés d'ici quelques jours dans un article de synthèse.
 
Bonjour à tous,
Pour mon choix, je regarde avant tout la qualité du réseau, puis les débits proposés (H+, 4G, 3G+...) Car j'ai la chance de me trouvé dans la ville d'Annecy, ville couverte par la 4G par Orange. Malheureusement, je me tourne vers les offres Low-Cost et Sosh ne propose pas encore la 4G. Mon choix s'est donc pour l'instant tourné vers l'offre low cost de boygues nomé B and You. Je suis satisfait du réseau et du débit H+ qui est proposé pour 20e !
Je tien tout de même à remercier Free qui nous a tous permis d'avoir des prix très attractif.
 
J'ai eu mon premier téléphone (un iPhone 4S) à l'arrivé de free.Si j'ai choisi free c'est pour plusieurs raison: pas d'engagement qui me retient prisonnier, le prix: sans les subventions ça revient largement moins cher avec du tout illimité, le service client qui est répond au téléphone très rapidement.
Et je suis resté chez free car le service est super, je n'ai jamais eu de problèmes et j'ai toujours eu du réseau (même quand orange fait du n'importe quoi) avec un excellent débit (chez moi je fait du 8mega contre 2mega en ADSL avec orange), c'est le seul opérateur sans limite caché en tout petit caractère.
Free a aussi l'avantage d'être un vrai opérateur.
 
mon premier opérateur mobile c'était Bouygue (en carte "nomad") en 1997 avec un téléphone inclus : un Nokia 3210 qui a vécu longtemps ... puis en 2002 je l'ai finalement remplacer par un Sony Ericsson T300, toujours avec un carte nomad ! En 2004 j'achète mon premier téléphone "nu", un Sony Ericsson T630 chez Media Markt Liège en Belgique pour 120 euros, j'ai remplacer en 2006 ce téléphone par un Sony Ericsson K750i en prenant au passage mon premier forfait : un Neo 2h, avec appel illimité le soir et le week-end, je me souviens avoir fait plus de 24h de com certains mois avec !

fin 2007, je craque enfin pour un iPhone, a l'époque il n'était disponible que chez Orange, mes habitudes des communications ayant changé j'avais pris un forfait 2h+2h, puis en 2008 ça a été l'iPhone 3G, en 2009 le 3GS, en 2010 le 4 ... que j'ai toujours j'ai fais l'impasse sur le 4S faute de sous en 2011 en début 2012 ça a été ... Freemobile ! J'ai été l'un des "early adopters" ayant déjà un abonnement freebox, j'ai donc une facture de 15,99 a la fin du mois ... vu le prix et le calcul : téléphone nu + abonnement = moins cher que partout ailleurs je me dis que les 3 autres en ont bien profité pendant longtemps ! Sans compté l'absence d'engagement qui ne me bloque pas pendant 1 an chez eux (je n'ai jamais pris de forfait de 24 mois)

Dans les minutes de l'ouverture des abonnements j'ai fais tout de suite le choix de Freemobile, même si j'ai eu les gros soucis du début (erreur dans le livraison de la sim j'ai un 0 en fin de numéro d'adresse, les plantages de l'itinérance freemobile/orange, ...) je ne regrette pas mon choix :zen:

Petit plus, j'ai 2 iPhone 4, mon perso chez Freemobile donc et le Pro chez Bouygue, niveau vitesse en 3G, j'ai a peu de chose les mêmes débit, le seul plus de Bouygue c'est une meilleur réception en Edge dans le métro parisien, et une meilleur pénétration dans les bâtiments (que ce soit en GSM, Edge ou 3G)
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, mon premier et actuel forfait est celui de Sosh à 9,90. A part pour Facebook, je n'ai pas vraiment besoin d'Internet, et ce qui a fait que je suis resté sur ce forfait est que tous les services internet d'Orange y sont gratuits : météo, actualité, mails, et même Wikipédia ! Il faut fouiller un peu pour réussir à tout trouver, mais en prenant un peu de temps, on arrive à bien tout exploiter. En plus, il doit y avoir quelques bugs, car je bénéficie du Cloud Orange et de ses 50 Go gratuitement alors que je devrais normalement payer 3€ pour ce service, et les SMS en Europe (du moins avec l'Espagne) sont illimités, alors que ce n'est normalement pas compris dans mon forfait (MacG, ne me dénoncez pas !) Ce sont tous ces petits bugs et avantages me font rester chez eux. Quant a mon téléphone, c'est un vilain Samsung qui ressemble a un BlackBerry (Galaxy Y Pro), que j'ai acheté avec Sosh en choisissant mon forfait. En tous cas, quoi qu'il arrive, je ne passerai jamais chez un opérateur avec engagement, les prix sont bien trop élevés pour l'usage que j'en fais. Les SMS illimités sont impératifs (j'en envoie a peu près 3000 par mois..), les appels illimités un peu moins (je reste à peu près 3 heures au téléphone, en n'appelant qu'avec mon portable et jamais avec mon fixe.) Voilà pour moi !
 
Pour ma part, c'est la qualité du réseau qui prime. Je dois toujours être couvert et avoir le meilleur débit possible où que je sois.

Se fut Bouygues en 2003-2004 (à mes 11 ans...), absence de réseau notable mais logique. Puis SFR en 2004-2005, du mieux mais difficile de capter convenablement dans mon village. Je pars donc chez Orange en 2005, là où Bouygues et SFR étaient absent, Orange est au rendez-vous. En mobicarte jusqu'à l'arrivé de l'iPhone 4 (2010).

En 2010, je reste donc chez Orange, le réseau s'améliore et je dispose de la 3G à la campagne. Achat de l'iPhone 4 avec souscription d'un contrat Origami Star avec engagement de 12 mois (je suis parti sur l'idée de changer d'iPhone tous les ans, ce qui est toujours le cas) pour ~40€ il me semble. En 2011, il y a l'iPhone 4S, et je suis toujours chez Orange mais sans abonnement, j'ai acheté l'iPhone cash (moins cher sans engagement).

Début d'année 2012, Free arrive, je me dis pourquoi pas essayer, c'est sans engagement. J'ai du attendre 2-3 semaines avant de recevoir la micro-SIM, au début je trouvai ça fantastique puis avec les problèmes de réseau, impossible de joindre ni d'être joint, la batterie qui fond comme neige au soleil du à la rechercher permanente du réseau Free et un service client dont je n'ai pas vraiment aimé. En bref, j'y reste 1 mois, bien trop assez.

Février 2012, vient le temps d'aller chez Sosh, je ne suis pas dépaysé puisque je retrouve le réseau d'Orange. J'ai souvent eu à joindre le service client par chat et l'attente fut longue au début, apparemment, c'est bien mieux aujourd'hui mais je regrette de ne pas avoir eu un conseiller au téléphone (il y a une solution), c'est plus pratique pour le compréhension et surtout plus rapide. Il met arrivé de lancer le chat et de partir quelques minutes faire autre chose, sauf que quand je suis revenu, le conseiller avait déjà clôturé la session, il m'attendait mais en vain. L'épisode iPhone 5. Je suis pourtant très bien couvert en 3G mais il ne l’accrochait jamais, toujours en EDGE malgré un changement de carte SIM. J'ai fais avec.

Avril 2013, je stop Sosh pour retourner chez Orange et prendre un forfait (sans engagement) 4G (je sais l'iPhone n'est pas 4G et la couverture est ridicule) mais ça me permet d'avoir dans le forfait l'option Deezer premium + (que j'avais déjà chez Sosh) et multi-SIM. A ma grande stupeur, mon iPhone 5 est maintenant en permanence en 3G sans jamais passer en EDGE. Le problème vient donc bien de Sosh...

Au final, j'accepte de payer un peu plus cher pour avoir un service client joignable par téléphone et d'avoir un iPhone 5 qui accroche la 3G même si je ne devrais pas à avoir payer plus cher pour qu'il le fasse.

Concernant Sosh, il est possible de contacter un conseiller SOSH par téléphone, il suffit de faire le 700 et de patienter sans faire un choix.
 
Dernière édition:
Pour ma part ce qui a été le déterminant est la couverture réseau en montagne: j'ai choisi Bouygues car il me permet d'avoir la 3g à 100% à Gourette où je passe mes W-E;
Vient ensuite le prix ce qui amène à mon choix depuis maintenant 2ans: B&You et toujours satisfait de leur mode de fonctionnement.
 
J'étais chez Bouygues depuis 2 ans.
Depuis les forfaits sans engagement j'ai testé les trois opérateurs successivement puisque la résiliation non facturée et portabilité aisée.
Tout d'abord j'ai opté pour Free pour lequel je serai toujours reconnaissant d'avoir bousculé le marché, malgrè les aléas du réseau et ses défauts de jeunesse (impossible d'utiliser l'iPhone chez moi batterie qui fond à vue d'œil, réseau instable) je tenterai toujours d'y revenir en priorité lorsque l'utilisation de mon mobile sera possible avec le réseau et pourquoi pas la 4G d'ici un ou deux ans : car pour l'instant Free ne passe vraiment pas dans ma zone géographique et les appels sont sur répondeur à mon domicile.
Affaire à suivre concernant Free...j'y reviendrai.
Ensuite je passe chez Sosh : 3G (H+) permanente rien à dire mais un problème à l'intérieur des bâtiments et plus particulièrement chez moi.
En quelques mètres je passe de 3G en Edge permanent dans mon appartement.
Je tente donc B And You et bizarrement j'obtiens le réseau le plus stable et le plus performant autant à l'intérieur qu'à l'extérieur : aucun problème 3G (H+) permanente dans ma zone et à l'intérieur des bâtiments.
Donc, vous l'avez compris par rapport à mon utilisation et à ma zone B And You dépasse de loin Orange et Free.
 
Pour ma part,

Pendant ma jeunesse j'étais chez Bouygues Telecom parce que mes parents y été... Mon premier forfait à moi a été chez SFR, avec énormément de déceptions (notamment leur réseau 3G complément nul sur Amiens) et le faite d'avoir été attiré par un prix qui finalement ne reflétais pas mes attente (200 mo et 2H pour 29€...) après 2 ans je suis parti chez SOSH car je ne voulait plus d'engagement, et là ce fut la libération :) !

J'ai choisis Sosh entre tous les opérateurs dit "Low Coast" et Free, car la partie à l'international est de mon point de vue la plus intéressante, j'envoie beaucoup de SMS et le fait de ne pas payer en Belgique, Espagne & co me fait énormément économiser.

Cependant je ne peux pas nier que le Forfait H+ qu'il propose est bien plus chère que les autres opérateurs, lorsque je changerais d'iPhone ou téléphone si ce forfait n'a pas baisser j'irais voir ailleurs... Surement Joe mobile car le concept est très intéressant...
 
Pour ma part, le prix est important : donc free.La ville ou je réside doit être correctement couverte : donc free pour la ville de Dijon c'est très correcte.
Le fait d'être engagé ou pas : donc free car sans engagement.
Offre avec mon FAI pour le mobile aussi : donc free
Pas d'option pour ne pas gonfler la facture : donc free


Je ne suis pas radin mais payer beaucoup plus pour à peine mieux...autant acheter le produit qui me plait : donc iPhone 5
 
En ce qui me concerne, je reviens en France après avoir passé 5 ans en Allemagne. J'ai réussi à sortir de mon contrat avec T-mobile, mais ils n'ont pas voulu désimlocker mon iPhone avant les deux ans ! (alors qu'en France c'est faisable après 3 mois, même en étant encore engagé!)
Je suis donc coincé et je cherche à le débloquer par tout les moyens !

En attendant, j'ai retrouvé un vieux Nokia et j'ai prix le forfait à 2€ chez Free : 2h d'appels et textos illimités, que vouloir de plus en attendant?
Je suis par contre en manque d'une connexion internet et de l'utilisation d'un Smartphone, et je réfléchis sérieusement à m'engager chez un opérateur pour avoir un téléphone subventionné.

Hâte de voir ce qui ressort de votre appel à témoins, peut-être que ça aidera à faire mon choix parmis tout les opérateurs.
 
Me concernant, c'est la qualité du réseau qui est l'argument numéro 1 avant même le prix. C'est pour cela que j'ai toujours pris Orange.
Ensuite, mon choix c'est tourné vers sosh car ce n'est rien d'autre qu'un abonnement orange avec tout ce qui va avec pour 20€ par mois.
Je suis déçu que les opérateurs utilise la 4g pour se remettre à pratiquer les même prix qu'avant free mais je penses que la concurrence que free à refait naitre va se charger de ça.

Des critères clés qui ne me feront pas changer d'abonnement son les sms illimités en europe avec sosh ainsi que l'option avec 1h d'appel en europe pour 5€ (je travaille à l'étranger).

Je préfère payer un mobile plein pot et payer un forfait pas cher. Le fait de ne pas être lié à un opérateur compte beaucoup aussi.
 
Bien que client satisfait de Free en ce qui concerne l'internet "fixe", je suis resté chez Orange pour le téléphone mobile.

J'avais un vieil abonnement France Télécom, datant de 2000, du type "je reçois" dans le cadre de l'abonnement forfaitaire, et "je paye pour envoyer" suivant une tarification au temps. C'était alors, un vrai téléphone, avec les fonctions d'usage, mais sans plus, et peu différent d'un fixe. Il est vrai que je n'avais pas beaucoup l'usage du mobile, car il ne répondait pas à mes besoins qui consistait essentiellement à rassurer autrui lorsque j'occupai des positions géographiques situées en montagne; et que les réseau y sont toujours rares en dehors des routes goudronnées. Je ne pus donc m'en servir qu'à proximité des routes, mais pas très loin d'elles. Puis, l'appareil, un modèle d'Alcatel il me semble, ne put pu être réparé pour cause d'obsolescence de l'accumulateur.

Ce modèle fut changé par un Nokia, obtenu sans frais, grâce à une longue accumulation de points de fidelité (internet, téléphone fixe, téléphone mobile).

Puis, Free est arrivé sur l'offre des mobiles. Devenu client internet après avoir lâché Orange, j'ai été intéressé par leur offre. Mais, comme j'habite dans une région où Free n'est pas encore installé et passe par Orange, j'ai préféré la sécurité. En outre, comme un second mobile devenait nécessaire, j'ai combiné la sécurité du réseau et les offres SOSH. J'ai donc un téléphone complet, le Nokia que je viens de citer, mais assez simple, utilisé par mon épouse (qui le trouve très compliqué) avec un abonnement à 9,90 euros. Personnellement, j'ai un autre Nokia, plus compliqué, proche d'un smartphone, mais ça n'en est pas un, quoique …, qui n'aura pas la 4G. Ce dont je me moque un peu, beaucoup même, puisque l'usage internet que j'ai de cet appareil est rigoureusement exceptionnel. Pour ce second Nokia (avec un clavier à touches complet), j'ai l'abonnement SOSH à 19,90 euros. Si l'expérience menée en ce moment continue d'être aussi satisfaisante, jusqu'à l'été, je pense que je laisserai tomber la ligne fixe, qui me remboursera les deux abonnements mobiles. De toute façon, j'aurai toujours la ligne fixe de Free.

La réalité est que je n'ai pas besoin d'un smartphone. Toutefois, j'avoue que quelques fonctions qu'on n'a que sur un smartphone m'intéresse. Si je me laisse faire, ce sera peut-être un iPhone lowcoast. Je ne suis pas du tout attiré par les autres mobiles aux OS à la réputation encore "douteuse".
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai été pendant longtemps chez orange, j'en était très content au niveau des services (changement de téléphone en 48h) même avec mon petit forfait M6 Mobile. J'avais 2h d'appel OU 300 sms + illimité le soir à partir de 22h jusqu'a 8h et le week end sur orange et fixe pour 30€ en forfait bloqué. Lorsque j'ai eu mon premier Iphone fin 2008 j'ai pris l'option internet 500mo illimité à 9€. Ce qui me parait chère aujourd'hui. Mais je n'est jamais eu aucun soucis et le service était plus que parfait. Internet 3G niquel et le téléphone changé sans soucis rapidement (sauf l'Iphone qui relevait déja d'Apple si ma mémoire est bonne).
Puis en 2012 j'ai voulu essayer l'aventure Free. C'était beaucoup moins chère pour plus de service. Mais j'ai vite déchanter sur la qualité du service pour repasser sur SOSH (mettre plus de 3h pour télécharger une app de 20 mo en 3G sa ma calmé).

Donc aujourd'hui je préfère payer un peu plus chère pour un service de qualité. Donc la première chose que je regarde c'est effectivement le prix. Ensuite j'essai d'évité au maximum les MMO. Pour une raison obscure ils m'ont toujours paru très louche... mais c'est un apriori. Ensuite je regarde la qualité du réseau. Cette qualité est primordiale et entre 2 offres relativement proche (environs entre 5 et 10 euros/mois) je prend le meilleurs réseau sans hésiter.
Donc pour moi c'est orange.
 
Avant l'arrivée de Free, j'étais chez Orange et avais un forfait à 51€/mois pour un engagement de 24 mois. Pour rester sur du 12 mois, il fallait payer 5€ de plus, soit 56€ (de mémoire). Par chance, je pouvais bénéficier par un proche d'une réduction salarié FT/Orange, à savoir 30%. Reste qu'à 39€ par mois, ça fait toujours beaucoup d'argent. Mais bon, j'avais pris 12 mois pour revendre mon iPhone et en reprendre un. Ainsi, c'était relativement intéressant!

Reste que lors du premier renouvellement, la "conseillère" en boutique m'a assuré qu'il fallait changer de numéro de téléphone pour reprendre un mobile avec le nouveau contrat. Pénible de devoir changer de numéro (surtout que j'entrais dans la vie active - stages etc). Bon, je fais avec mais lorsque je souhaite déverrouiller mon mobile 6 mois plus tard, la boutique ne m'a était d'aucune aide et la hotline m'a appris que c'était des conneries... En fait, la "conseillère" touchait une plus grosse commission en faisant signer un contrat type "nouveau client". Pour un gain ridicule, elle m'a donc imposé un changement de numéro (alors que celui que j'avais avant était super facile à retenir...). Bref, le genre de truc que j'apprécie. Ca me rappelle l'époque de mon Sagem MyX-6 où Orange m'a facturé d'office un jeu (5€) alors que je ne faisais que consulter sa fiche de description et ne l'avais pas télécharger. Perdu dans les méandres de la hotline (genre j'appelle le 3900: "pressez 1, pressez 3, appellez le 700"; j'appelle le 700: "pressez 2, pressez 1, appelez le 3900..."), j'ai abandonné mes 5€. Insupportable mais leur arnaque était bien rodée !

Du coup, quand j'ai voulu changer de nouveau de téléphone, ça m'a gonflé (surtout que le 4 n'était pas vendu en 64Go, ce que j'attendais). Mais au bout de quelques mois, j'ai remarqué qu'Orange me facturait toujours les 5€ payés pour l'engagement de 12 mois au lieu de 24! Vachement honnête. Aucune aide en boutique, renvoie hotline. On m'a expliqué que c'était normal et qu'il fallait que je reparte sur un nouveau contrat avec engagement de 1 à 3 ans... sympa !

Par ailleurs, j'avais une Livebox. Hormis pour les problèmes de Box et de Livephone, la boutique m'a toujours été inutile: impossible de déménager la ligne sans passer par la hotline. La boutique ne sert qu'à vendre et assurer du SAV matériel. Bref, j'avais le sentiment qu'Orange nous prend pour des pigeons avec d'une part ses "crédits ad vitam eternam" (la subvention du téléphone étant éternelle) et ses services "boutique", inexistants en pratique.

Heureusement, Free est entré en scène et Orange a du réagir. Sa première réaction? M'appeler sur mon mobile et me proposer de nouveaux contrats avec engagement (merci...). Du coup, le réseau étant de bonne qualité et ayant la réduction salariés de 30%, j'ai fini chez Sosh: pour le même forfait (en gardant mon téléphone), je suis passé d'une facture de 56€ à 16€ prix public (option TV comprise). Du côté d'Orange, absolument rien n'a changé et j'ai le même service, pour presque quatre fois moins cher!

Je suis donc actuellement sur le forfait Sosh à 14,90€: 2h d'appels, SMS/MMS illimités, 1go de data + la TV à 1€. Avec les 30% de réduction, on arrive à 11,13€. Bref, je me faisais "voler" de 28€ par mois, ad vitam eternam! Tant que j'ai toujours ladite réduction, je reste donc chez Sosh avec un forfait rikiki (qu'ils ne comptent pas sur moi pour payer plus, surtout pour 3 antennes 4G dans Paris). Si jamais je la perds, je pense aller voir ailleurs, pour le principe. On s'est tellement fait plumer que tout est bon pour leur faire "gagner moins" d'argent! Enfin, j'ai eu des soucis d'iPhone et il vaut franchement mieux, de mon expérience, aller dans au Genius Bar d'un Apple Store que de compter sur le SAV d'Orange (je me demande d'ailleurs s'ils ne m'avaient carrément pas donné ce seul bon conseil...). Du coup, je préfère acheter le téléphone chez Apple et son extension de garantie sur eBay. De mémoire, l'extension de garantie (1 an de plus) pour un 3GS était facturée 30€ (à vérifier). Ca m'a permis de faire changer le téléphone au dernier moment pour cause de batterie faiblarde (surtout que ça tombait au moment des problèmes avec iOS4 je crois, fin 2011). Une affaire, surtout avec le "oui" facile au bar !
 
Dernière édition:
Perso : Sosh pour deux raisons "principal" :

- le tarif
- la couverture réseau

on me demande souvent pourquoi pas Free qui passe par le réseau Orange (chez moi je vie presque à la campagne) ma réponse est simple : Je ne veux pas être brider comme tout les nvmo qui travaille sur le réseau Orange !

Ensuite je ne veux pas d'engagement car je n'ai jamais recourt au offre de mobile subventionné qui nous fond payer au final 2/3 fois le tarif du téléphone. je préfère mettre des sous de coter de temps en temps et me payer le téléphone cash et sans sim-lock :)

a mon sens l'arriver de free a bien fait changer les offres et et ceux dans le bon sens pour le client avec de plus en plus d'offres sans engagement et l’arrêt des offres avec mobiles subventionné proposé systématiquement comme auparavant.
 
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre opérateur ?

J'étais chez Orange et j'avais un forfait aux alentours de 70 euros par mois. Avec Free, j'ai un peu attendu et j'ai fini par prendre un forfait B&You à 20 euros. J'ai surtout été séduit par la transparence de l'offre de B&You. J'en avais marre de plus savoir ce pour quoi je payais un forfait. Cela peut paraître anodin mais j'apprécie particulièrement les factures transparentes et détaillées de B&You, l'appli B&You pour la conso, cela établit une relation de confiance entre moi et mon opérateur. J'avais vraiment l'impression d'être pris pour un "couillon" par Orange, ils me bombardaient de pubs sur mon mail et essayait sans arrêt de me relancer sur des offres dont je me foutais éperdument. Cela ne m'a jamais en fait dérangé de payer cher pour le téléphone mais cette approche commerciale d'amateurs chez Orange m'a toujours particulièrement dérangé.

Les offres sans engagement sont-elles importantes pour vous ?

Oui incontestablement, on est plus libre de changer. Je ne reviendrai plus à une offre avec engagement. Je ne vois plus un seul argument qui tient pour les offres avec engagement :

- le service en boutique ou la hotline ? Pfff, ces services sont nuls et payants. J'ai toujours été très déçu par les services des opérateurs. Quand un opérateur délivre ce qu'il propose, on a pas besoin de ces services. Avec B&You, si j'ai besoin d'une info, je vais sur le site internet et j'ai ma réponse. Paradoxalement, je sens que j'ai un meilleur service avec B&You qu'avec Orange auparavant.

- une meilleure qualité du réseau comparé aux offres low cost ? Dans mon cas, je vois pas de différence notable entre B&You et Orange. Cela va même plus loin : je suis plus satisfait par l'offre B&You que celle d'Orange.

- le mobile est subventionné sur 1 an ou 2 ans ? Déjà, je comprends pas qu'on reprenne le terme "subventionné", on ne subventionne rien, on paie son mobile in fine. En outre, les opérateurs low cost proposent un étalement du paiement pour le mobile ce qui rend les offres avec et sans mobile très comparables, donc pour moi cet argument est non recevable.


Préférez-vous acquérir un téléphone subventionné ou nu ?

Désormais, je préfère l'acquérir nu. Pas même besoin d'appeler pour en changer, de perdre du temps au téléphone pour faire la démarche, je peux en changer quand je le désire, c'est clair, transparent et on évite d'avoir à faire avec les arguments des commerciaux qui essaient toujours de refourguer un service dont on a pas besoin.


Concernant l'arrivée de Free Mobile début 2012, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ?

Indirectement oui, cela a précipité mon arrivée chez B&You qui existait pourtant avant Free. L'arrivée de Free n'a fait que mettre en lumière un problème qui existait et existe toujours chez les opérateurs : des offres volontairement compliquées pour noyer le client. Free a permis à des gens comme moi de penser à leur usage et leur besoin. Si je n'ai pas pris Free, c'est parce que j'estime que leur couverture n'est pas encore au point et les rumeurs de bridage, et les premiers couacs m'en ont éloigné. J'ai l'impression qu'avec Free, soit c'est un super débit, soit c'est mauvais. B&You m'est apparu plus prudent comme choix.

Êtes-vous passé chez le nouvel entrant, ou avez pu négocier un rabais avec votre opérateur?
Orange m'a proposé des rabais mais c'était peine perdue. Je savais que je voulais une offre sans engagement. Pourquoi pas Sosh alors ? Parce que je pense dans l'offre low cost, c'est B&You qui fait le plus d'effort pour son offre.

Les opérateurs low-cost et/ou les MVNO ont-ils vos faveurs ?

Red, Sosh, Free, Sosh sont-ils des opérateurs low cost ? Franchement, j'en suis pas si certain. A l'usage, je vois pas de différence pour ma part.
Quant aux MVNO, ils n'ont pas mes faveurs. Je vois pas de prix réellement agressifs, et quant à la couverture, elle est soit aussi bonne soit moins bonne. Je vois pas l'intérêt dans mon cas d'opter pour un MVNO et je leur prédis une mort lente mais certaine.
 
J'habite en province (alpes). Cela fait dans les 15 ans que je suis chez Orange. Ces derniéres années j'avais un forfait open donc mobile + internet fixe avec 2H mobile, pour environ 80 euros.
A l'arrivée de free j'ai fait le calcul: l'équivalent à Open me revenait à 54 euros (38 pour la freebox et 16 pour le mobile) avec en plus l'illimité pour le mobile et la fonction modem.
J'ai attendu d'être libéré de mon contrat Orange en septembre dernier et là les tarifs Open orange avait changé. Pour une configuration équivalente (illimité en mobile, fonction modem...)à Free le tarif était descendu à 55 euros pour un engagement d'un an.
Vu l'absence de réseau free chez moi et les divers problémes d'itinérance je suis resté chez Orange qui en plus me fournit Deezer sans supplément.
Dans un an je reverrais la situation.
 
Je suis chez Free mobile depuis leur arrivée.
Certes la qualité de réseau est globalement moindre que chez mon ancien opérateur (Orange) mais si je reste chez eux c'est pour plusieurs raisons.

- Les prix dont tout le monde profite aujourd'hui, quoi qu'on en dise c'est grâce à Free. Si l'on n'a pas la mémoire trop courte, on se souviendra qu'un forfait de 2h et 1go de fair-use coûtait une 40aine d'euros pour un engagement de 2 ans. Intéressant d'observer qu'aujourd'hui c'est 15,99 et 19,99 partout le full illimité. Je reste donc chez l'opérateur qui fait bouger les choses, pas chez les suiveurs qui se sont engraissés trop longtemps sur notre dos.
- L'internet mobile étant à mon sens une connection d'appoint, avoir quelques lenteurs n'est pas un problème pour moi. Je dis ça, mais la plupart du temps ça fonctionne très bien.
- Free propose des options ou des fonctionnalités que d'autres opérateurs n'ont pas ou ont attendu free pour s'en doter. Exemple : le suivi de la data, chez Free mobile c'est depuis le début. Chez orange, où j'étais depuis environ 8-9 ans, c'est arrivé hier. Autre exemple, le blocage de la pub. J'en passe et des meilleurs.
- L'engagement est une technique commerciale, donc par définition n'est pas dans notre intérêt à nous, les consommateurs. Mais là encore il a fallu attendre Free mobile jeter un pavé dans la mare de ce que je qualifie de vol en bande organisée, puisqu'à l'époque on n'avait quasiment pas le choix. Les termes que j'utilise sont peut-être un peu fort, mais c'est mon ressenti. Je préfère le système de subvention, plus transparent à mon sens.
Pour ma part je préfère payer cash mon terminal, mais c'est une politique personnelle : j'estime que si l'on a pas les moyens, on s'en passe.

Voilà :eek:
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.