Appel à témoins Appel à témoins : comment choisissez-vous votre opérateur mo

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J'ai démarré gentiment avec une formule OLA de France Télécom, 1H de com et un Alcatel de 500 grammes...
Ensuite ce fut Bouygues avec les premiers forfaits avec internet, enfin presque, ça s'appelait à l'époque l'iMode

Puis, une excellente période : Ten Mobile, un mvno qui s'était associé à Orange pour lancer une formule d'enfer.
1h voie, MSN, les mails, le web en "fair use" et le tout packagé autour d'un téléphone super le QTECK 9100 avec vrai clavier coulissant.
Le tout pour 20 euros et des poussières tous les mois.
Hélas, l'affaire n'a pas tenue et la société à mis la clef sous la porte, laissant la place a d'autres requins qui revoient sévèrement la grille de tarifs.
Orange a récupéré quelques clients Ten Mobile, ceux qui ont acceptés de "baisser le pantalon", en lançant les forfaits "Ten by Orange" qui passent d'un coup à 40 euros...
Dans cette bagarre, je perds mon numéro.

Donc c'est bien déçu que je retourne chez Bouygues, avec une offre data à +9 sur un forfait voie.
Je tiens quelques mois avant de larguer le +9 tellement c'était de la m....

Puis Free arrive enfin, je laisse passer "les plâtres" et attend la réaction des autres opérateurs.
Et finalement dès qu'Orange lance sa gamme Sosh, je fonce et retrouve un peu du plaisir que j'avais eu avec Ten.

Depuis, j'ai qd même pris la puce gratuite chez free, elle me sert uniquement pour les sms internationaux, mois chers que chez Orange.

Pour les téléphones, c'est très simple : avant free je les prenais subventionnés, maintenant c'est nus.
 
Bonjour,
J'ai pour ma part un côté vieux chien fidèle... Quand je suis attaché à une marque (souvent parce que c'est la première que j'ai eue dans un domaine d'ailleurs) ça dure un bon moment.

C'était valable pour mon opérateur. J'ai commencé avec un prépayé SFR la Carte en 1999 il me semble. Je suis resté chez SFR pendant 10 ans, dont 6 avec un forfait.

Un beau jour de la fin 2002 mon père m'a ramené un catalogue The Phone House dont une page présentait un téléphone qui allait changer ma vie. Un Nokia qui m'a tapé dans l'oeil instantanément et qui m'a déclenché une vraie passion pour la marque et la téléphonie en général. En quelques mois, à force d'éplucher les forums tard dans la nuit (j'étais lycéen) j'ai fini par être incollable, et sur les téléphones et sur les forfaits et leurs subtilités. À tel point que je suis devenu pour mes proches la référence à consulter en cas d'achat.

Pourtant quand j'y repense j'ai multiplié les "conneries" dans mes propres choix de l'époque malgré ma bonne connaissance de cet univers. J'avais une horreur absolue des personnalisations opérateur (logo, fonctions désactivées, sonneries et thèmes immondes...), ce qui me poussait à fuir les offres de renouvellement de mobile de mon opérateur, et à acheter mes téléphones nus tout en payant pourtant un forfait subventionné (le sans engagement n'existant pas encore). Ou alors de les prendre chez Darty que je savais proposer des téléphones subventionnés sans personnalisation.

Et puis, lassé par la com atroce de ces opérateurs, leurs pratiques abusives, bombardé de propositions commerciales idiotes par des services clients qui semblaient moins connaitre leurs forfaits que moi, j'ai radicalement changé de positionnement en 2009. Après une période de flottement où j'hésitais à quitter ma marque fétiche pour passer chez Apple (saut que j'avais déjà fait pour mon ordinateur portable) je me suis mis en tête d'acheter à bon prix un iPhone 3GS.

SFR me proposait durant le mois de juin 2009 un renouvellement au tarif "privilège platine" (quoi que ça puisse vouloir dire...) me permettant d'avoir le 32go que je désirais à quelque chose comme 219€ à l'époque. Le temps de me décider, peu pressé que j'étais, j'étais tombé en "privilège or" et ce même iPhone était soudainement passé à 329€... Un appel au service client me confirma que le "privilège platine" n'était valable qu'un mois uniquement, et qu'il me serait sans doute reproposé "un jour"... Je n'étais plus engagé depuis plus d'un an chez SFR et je continuais à payer mon forfait plein tarif. Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et qui m'a convaincu de me servir de mes connaissances pour "baiser le système".

Les offres sans engagement de Virgin, que trop de monde méconnaissait durant leur commercialisation, n'étaient pas encore présentées (sorties en novembre 2009), j'ai donc fait une portabilité avec engagement chez Orange, qui me semblait proposer le meilleur réseau. Je viens d'un coin paumé du centre de la France, où Bouygues n'a jamais eu très bonne réputation sur ce point.

Et puis est venu l'iPhone 4... Sans doute le plus important de la série après l'original. Et la tentation était trop grande. J'étais engagé (pour 24 mois) chez orange depuis 11 mois à sa sortie. Entre temps j'avais aiguillé nombre de mes proches vers les offres Liberty Sim de Virgin (dont je parlais plus haut) qui étaient particulièrement intéressantes. Beaucoup bloquaient encore sur le sans engagement/sans téléphone, pourtant. Pour ma part, désirant un nouveau téléphone, pas donné en plus, je ne les envisageais pas.

Connaissant par coeur les ficelles des offres, et devenu fortement anti opérateur, j'avais fait mes calculs : résilier mon abonnement au bout de 12 mois me coûtait un quart de 12 mois à 45€ soit 135€ avec la loi Chatel. Fort de ce résulat j'avais contacté le service client orange pour leur proposer un deal : le bon nombre de points pour payer l'iPhone 4 tarif nouveau client + 135€ sinon au revoir. La conseillère, consciente de la justesse de mon calcul, mais coincée par son logiciel qui ne permettait pas cette opération m'a conseillé de résilier et de revenir pour bénéficier de ce tarif.

Et ça m'a agacé... Du coup j'ai décidé de pousser encore plus loin le vice : demander une migration (gratuite passé 6 mois d'engagement) vers une offre de base à 18€ par mois, abaissant ainsi mes frais de départ à 40€ (calculés sur le mois en cours et pas sur le prix d'origine) au lieu de 135, puis faire un portage sur une offre Virgin sans engagement avant de revenir quelques jours plus tard comme nouveau client chez Orange via une seconde portabilité... Et profiter d'une offre de réduction supplémentaire de 100€ pour nouvel arrivant ! C'était long (un mois et demi en tout), compliqué, pas forcément très juste quoique parfaitement légal, mais j'avais presque le sentiment d'être un genre de justicier, réparant les dommages que j'avais eu à subir pendant des années chez ces opérateurs oppressants qui me considéraient visiblement plus comme un écervelé à dépouiller que comme un client raisonné à servir. Ce sentiment d'être pris au piège dans un système mercantile abêtissant, méprisant et cynique m'était devenu intolérable.

Bilan : cet "achat" d'un iPhone 4 m'a permis un bénéfice (et je dis bien bénéfice !) de 80€ après la revente de mon iPhone 3GS. Et fait du bien au moral, ce qui n'a pas de prix.

Ensuite j'ai été plus sage... Restant engagé 24 mois chez Orange, dont j'étais franchement satisfait sur le plan technique, avec mon iPhone 4. La baisse de la TVA, 6 mois plus tard, ouvrant la porte à une possible résiliation, ne m'a pas tenté. Je tenais à mon numéro. Et j'y ai même toujours tenu.

L'arrivée des offres sans engagement de B&you, RED et Sosh à la fin 2011, en préparation de l'arrivée de free début 2012, m'a cependant fait changer mes conseils d'achat pour mes proches. Depuis l'apparition de ce nouveau modèle chez Virgin deux ans plus tôt, j'ai toujours apprécié son côté libre, juste et peu onéreux. Quoiqu'il en soit, les premiers retours de mes connaissances ayant basculé sur B&you étaient assez catastrophiques. Je gardais l'image d'offres bas de gamme très loin des standards des forfaits onéreux de Bouygues, SFR et Orange. Et Virgin, chez qui j'avais un temps abonné ma mère et mon frère me semblait plus mature et milieu de gamme.

Et puis free s'est lancé. Avec sa gamme claire, ses offres saines et la promesse du sans souci avec de l'illimité voix. Son agaçant patron, sa com de caïd des bacs à sable, et ses échecs techniques. Si j'apprécie souvent les propositions de free, j'ai beaucoup de mal avec cette boite... Toutefois l'offre à 2€, imbattable pour qui appelle peu, était parfaite pour mon père et j'ai décidé de l'y abonner. Il y est resté, malgré les ratés. Mais en général j'évite de conseiller cet opérateur, préférant diriger mes amis vers Sosh ou B&you, qui ont depuis largement corrigé leurs erreurs des débuts et qui proposent à mon sens le meilleur rapport qualité/prix. Ma mère est toujours chez Virgin, qui a pourtant accumulé les conneries ces derniers mois lors de sa migration (toujours sur mes conseils) vers une offre appels/SMS illimités à 10€. Heureusement pour ce MVNO, le service est bon, et ça compense les légèretés du service client aux procédures inutilement désordonnées et complexes...

Pour ma part, rassuré par les retours sur la montée en qualité de Sosh, et satisfait d'Orange depuis mon petit règlement de compte de 2010, j'ai dû trancher entre les deux fournisseurs (jumeaux) en septembre 2012, à la sortie de l'iPhone 5. Le calcul était simple : un réengagement chez Orange sur 24 mois avec l'iPhone de mon choix me coûtait 1*700€. Un passage chez Sosh avec l'iPhone nu 1440€. Une différence de 260€, alors que le forfait chez Orange n'avait qu'1go contre 2go chez Sosh à l'époque. Le choix a été rapide. Entre le coût inférieur, la liberté totale, et l'offre plus généreuse pour une qualité de service quasi identique, Sosh gagnait haut la main. Depuis je suis pleinement satisfait de cette décision.

Le seul problème a été de sortir le prix de l'iPhone nu. Surtout le 64go... Heureusement j'avais pu profiter d'une offre qui ne semble plus exister aujourd'hui et qui permettait de payer 660€ à la commande (compensés par les 300€ tirés de la revente de mon 4) puis 15€ par mois sur 12mois, à 0%. Je sais donc qu'en septembre prochain j'aurai remboursé mon téléphone et que mon forfait ne me coûtera plus que 25€ par mois (contre 40 actuellement donc), chose impensable il y a quelques années où on continuait à payer plein tarif malgré la fin de l'engagement censé permettre le remboursement du téléphone.

Ce système, qui est incomparablement plus transparent, a aussi moins de failles. Et ceux qui veulent changer souvent payent désormais beaucoup, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. C'est certainement plus juste, mais pas franchement avantageux pour les connaisseurs. Malgré tout je le vis comme un progrès, et ce sentiment nouveau de liberté est vraiment plaisant. Repasser sur une offre avec engagement me semble définitivement impossible aujourd'hui.
 
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A l'arrivée des forfaits dits low-cost, je suis parti dès le premier jour chez Free Mobile. Au début tout se passait pour le mieux, des débits excellents en 3G, couverture correcte mais le mois suivant la cata, App Store et YouTube sur iPhone bridés, réseau qui accroche mal, itinérance pitoyable bref je suis resté deux mois.

J'avais choisi Free Mobile pour le prix mais l'infrastructure ne suivait pas, je suis donc chez B and You depuis pour 19,99€ depuis 7 mois maintenant, très bon forfait mais la 3G est faiblarde malgré la présence de la H+. Donc le mois prochain je pars chez Sosh, ayant des proches qui sont chez cet opérateur, aucun soucis à signaler.

Les forfaits low-cost ont changés l'approche que j'avais avec la souscription d'un forfait, maintenant je ne prends plus de mobiles subventionnés mais j'achète mon téléphone "nu" et je prend un forfait à part. Dorénavant tout paraît moins voire beaucoup moins flou qu'auparavant puisque je sais ce que je paie alors qu'avant avec les offres subventionnées tout était masqué dans des programmes fidélités plus que douteux en terme d'avantages avérés...

Tout ça pour dire que pour moi trois éléments sont essentiels dans le choix d'un forfait : le prix, les prestations mais SURTOUT l'infrastructure réseau de l'opérateur.

Au passage les gens ont tendance à l'oublier mais c'est grâce à Free que nos factures se sont allégées, dommage que leur réseau ne suivent pas sinon je resignerais chez eux direct !

Voilà !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avant tout il faut ce poser les bonnes questions.

Quel est notre budget mensuel ?
Me faut il un forfait avec ou sans abonnement ?
Est ce qu'il nous faut un nouveau mobile ou la carte sim suffit ?
Qu'elle sera mon utilité ? ( Internet, sms, mms, appel en france ou US...)
Est ce que le partage de connexion et une option payante ou inclus dans le forfait ?
A combien est le débit de réception mensuel 2 ou 3 giga voir plus, selon les opérateurs ?

Je regarde les avantages et inconvénients de chaque opérateurs, pour ma part je suis chez Sosh, aucun souci et il évolue en fonction des concurrent :cool:
 
Au début FT par facilité, il y avait des agences FT partout...
Ensuite on déménage on se déplace et on a une ligne pro chez un autre opérateur SFR.
La on garde Orange pour soit, pcq 2 opérateurs ca couvre partout, surtout dans les zones d'activités, assez faiblement desservies.
Après FT devient Orange et la boite passe chez Bouygues. Pour le boulot c'est la misère, peu de lieu ou l'on peu parler, on est banni des TGV et la moindre banlieue c'est le morse, dehors sous la pluie. Sur les côtes ou il y a une école de voile, par contre bouygues fonctionnait a fond - peut être pcq sponsor alors ?
Depuis resté chez orange pour l'iphone, car cela baisse chaque année et je ne capte pas bouygues au rdc et Free non plus. SFR c'est pour la box.

le choix guidé par la réception et le confort dans les zones utlisées. Le prix ensuite...
 
Suite à un déplacement à l'automne ou je n'avais pas forcément de connexion internet avec mon MacBook mon amie ne pouvait me joindre facilement… :heu:

Au retour et, renseignement pris, j'ai appris que Free proposait un mobile avec un abonnement 0€ si on était titulaire d'une FreeBox.

J'ai donc pris leur modèle de base l'Alcatel One Touch :

images


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C'est un ersatz d'iPhone mais vendu 79€ par Free alors qu'en boutique mobile (Orange, SFR) il était au minimum à 179€… :mouais:

Donc 79€ + 10€ de frais de port + 10€ pour la carte SIM je m'en sors à un peu moins de 100€ sans abonnement supplémentaire… :cool:

Quelques défauts pour ce modèle mais pour mon utilisation courante c'est Nickel pour moi.

Ecran large, fonction clavier pour les SMS quasi identique à celui de l'iPhone de mon amie, les smileys en PLUS ! Appareil photo 5 Mo correct, j'ai pas testé la vidéo.

Pour l'instant j'en suis satisfait mais faut dire que je suis pas difficile… :D

Pas d'internet bien sûr avec ce modèle il faut prendre l'abonnement à 19€ environ pour la 4G… :hein:

Mais bon quand on est habitué à un écran de 21,5 j'aurais du mal à visualiser une vidéo YouTube sur le portable… :mouais:

Voili, voilou… ;)
 
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Il y a moins de deux mois, mon épouse a voulu remplacer son téléphone classique par un smartphone, plus précisément par un téléphone à écran tactile ! Pour téléphoner, envoyer des SMS et MMS, et aller sur Internet car elle ne transporte pas son iPad partout.

Résultat : un Sony XPeria E, avec un abonnement Sosh à 19,90 €, sous Androïd !
Le téléphone en lui même : rien à dire.
Androïd ! Comment ça peut exister un truc pareil ?

Même mon téléphone Nokia, un vrai, pas un smart, est nettement plus facile à utiliser.
 
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