Bonjour,
J'ai pour ma part un côté vieux chien fidèle... Quand je suis attaché à une marque (souvent parce que c'est la première que j'ai eue dans un domaine d'ailleurs) ça dure un bon moment.
C'était valable pour mon opérateur. J'ai commencé avec un prépayé SFR la Carte en 1999 il me semble. Je suis resté chez SFR pendant 10 ans, dont 6 avec un forfait.
Un beau jour de la fin 2002 mon père m'a ramené un catalogue The Phone House dont une page présentait un téléphone qui allait changer ma vie. Un Nokia qui m'a tapé dans l'oeil instantanément et qui m'a déclenché une vraie passion pour la marque et la téléphonie en général. En quelques mois, à force d'éplucher les forums tard dans la nuit (j'étais lycéen) j'ai fini par être incollable, et sur les téléphones et sur les forfaits et leurs subtilités. À tel point que je suis devenu pour mes proches la référence à consulter en cas d'achat.
Pourtant quand j'y repense j'ai multiplié les "conneries" dans mes propres choix de l'époque malgré ma bonne connaissance de cet univers. J'avais une horreur absolue des personnalisations opérateur (logo, fonctions désactivées, sonneries et thèmes immondes...), ce qui me poussait à fuir les offres de renouvellement de mobile de mon opérateur, et à acheter mes téléphones nus tout en payant pourtant un forfait subventionné (le sans engagement n'existant pas encore). Ou alors de les prendre chez Darty que je savais proposer des téléphones subventionnés sans personnalisation.
Et puis, lassé par la com atroce de ces opérateurs, leurs pratiques abusives, bombardé de propositions commerciales idiotes par des services clients qui semblaient moins connaitre leurs forfaits que moi, j'ai radicalement changé de positionnement en 2009. Après une période de flottement où j'hésitais à quitter ma marque fétiche pour passer chez Apple (saut que j'avais déjà fait pour mon ordinateur portable) je me suis mis en tête d'acheter à bon prix un iPhone 3GS.
SFR me proposait durant le mois de juin 2009 un renouvellement au tarif "privilège platine" (quoi que ça puisse vouloir dire...) me permettant d'avoir le 32go que je désirais à quelque chose comme 219€ à l'époque. Le temps de me décider, peu pressé que j'étais, j'étais tombé en "privilège or" et ce même iPhone était soudainement passé à 329€... Un appel au service client me confirma que le "privilège platine" n'était valable qu'un mois uniquement, et qu'il me serait sans doute reproposé "un jour"... Je n'étais plus engagé depuis plus d'un an chez SFR et je continuais à payer mon forfait plein tarif. Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et qui m'a convaincu de me servir de mes connaissances pour "baiser le système".
Les offres sans engagement de Virgin, que trop de monde méconnaissait durant leur commercialisation, n'étaient pas encore présentées (sorties en novembre 2009), j'ai donc fait une portabilité avec engagement chez Orange, qui me semblait proposer le meilleur réseau. Je viens d'un coin paumé du centre de la France, où Bouygues n'a jamais eu très bonne réputation sur ce point.
Et puis est venu l'iPhone 4... Sans doute le plus important de la série après l'original. Et la tentation était trop grande. J'étais engagé (pour 24 mois) chez orange depuis 11 mois à sa sortie. Entre temps j'avais aiguillé nombre de mes proches vers les offres Liberty Sim de Virgin (dont je parlais plus haut) qui étaient particulièrement intéressantes. Beaucoup bloquaient encore sur le sans engagement/sans téléphone, pourtant. Pour ma part, désirant un nouveau téléphone, pas donné en plus, je ne les envisageais pas.
Connaissant par coeur les ficelles des offres, et devenu fortement anti opérateur, j'avais fait mes calculs : résilier mon abonnement au bout de 12 mois me coûtait un quart de 12 mois à 45€ soit 135€ avec la loi Chatel. Fort de ce résulat j'avais contacté le service client orange pour leur proposer un deal : le bon nombre de points pour payer l'iPhone 4 tarif nouveau client + 135€ sinon au revoir. La conseillère, consciente de la justesse de mon calcul, mais coincée par son logiciel qui ne permettait pas cette opération m'a conseillé de résilier et de revenir pour bénéficier de ce tarif.
Et ça m'a agacé... Du coup j'ai décidé de pousser encore plus loin le vice : demander une migration (gratuite passé 6 mois d'engagement) vers une offre de base à 18€ par mois, abaissant ainsi mes frais de départ à 40€ (calculés sur le mois en cours et pas sur le prix d'origine) au lieu de 135, puis faire un portage sur une offre Virgin sans engagement avant de revenir quelques jours plus tard comme nouveau client chez Orange via une seconde portabilité... Et profiter d'une offre de réduction supplémentaire de 100€ pour nouvel arrivant ! C'était long (un mois et demi en tout), compliqué, pas forcément très juste quoique parfaitement légal, mais j'avais presque le sentiment d'être un genre de justicier, réparant les dommages que j'avais eu à subir pendant des années chez ces opérateurs oppressants qui me considéraient visiblement plus comme un écervelé à dépouiller que comme un client raisonné à servir. Ce sentiment d'être pris au piège dans un système mercantile abêtissant, méprisant et cynique m'était devenu intolérable.
Bilan : cet "achat" d'un iPhone 4 m'a permis un bénéfice (et je dis bien bénéfice !) de 80€ après la revente de mon iPhone 3GS. Et fait du bien au moral, ce qui n'a pas de prix.
Ensuite j'ai été plus sage... Restant engagé 24 mois chez Orange, dont j'étais franchement satisfait sur le plan technique, avec mon iPhone 4. La baisse de la TVA, 6 mois plus tard, ouvrant la porte à une possible résiliation, ne m'a pas tenté. Je tenais à mon numéro. Et j'y ai même toujours tenu.
L'arrivée des offres sans engagement de B&you, RED et Sosh à la fin 2011, en préparation de l'arrivée de free début 2012, m'a cependant fait changer mes conseils d'achat pour mes proches. Depuis l'apparition de ce nouveau modèle chez Virgin deux ans plus tôt, j'ai toujours apprécié son côté libre, juste et peu onéreux. Quoiqu'il en soit, les premiers retours de mes connaissances ayant basculé sur B&you étaient assez catastrophiques. Je gardais l'image d'offres bas de gamme très loin des standards des forfaits onéreux de Bouygues, SFR et Orange. Et Virgin, chez qui j'avais un temps abonné ma mère et mon frère me semblait plus mature et milieu de gamme.
Et puis free s'est lancé. Avec sa gamme claire, ses offres saines et la promesse du sans souci avec de l'illimité voix. Son agaçant patron, sa com de caïd des bacs à sable, et ses échecs techniques. Si j'apprécie souvent les propositions de free, j'ai beaucoup de mal avec cette boite... Toutefois l'offre à 2€, imbattable pour qui appelle peu, était parfaite pour mon père et j'ai décidé de l'y abonner. Il y est resté, malgré les ratés. Mais en général j'évite de conseiller cet opérateur, préférant diriger mes amis vers Sosh ou B&you, qui ont depuis largement corrigé leurs erreurs des débuts et qui proposent à mon sens le meilleur rapport qualité/prix. Ma mère est toujours chez Virgin, qui a pourtant accumulé les conneries ces derniers mois lors de sa migration (toujours sur mes conseils) vers une offre appels/SMS illimités à 10€. Heureusement pour ce MVNO, le service est bon, et ça compense les légèretés du service client aux procédures inutilement désordonnées et complexes...
Pour ma part, rassuré par les retours sur la montée en qualité de Sosh, et satisfait d'Orange depuis mon petit règlement de compte de 2010, j'ai dû trancher entre les deux fournisseurs (jumeaux) en septembre 2012, à la sortie de l'iPhone 5. Le calcul était simple : un réengagement chez Orange sur 24 mois avec l'iPhone de mon choix me coûtait 1*700€. Un passage chez Sosh avec l'iPhone nu 1440€. Une différence de 260€, alors que le forfait chez Orange n'avait qu'1go contre 2go chez Sosh à l'époque. Le choix a été rapide. Entre le coût inférieur, la liberté totale, et l'offre plus généreuse pour une qualité de service quasi identique, Sosh gagnait haut la main. Depuis je suis pleinement satisfait de cette décision.
Le seul problème a été de sortir le prix de l'iPhone nu. Surtout le 64go... Heureusement j'avais pu profiter d'une offre qui ne semble plus exister aujourd'hui et qui permettait de payer 660€ à la commande (compensés par les 300€ tirés de la revente de mon 4) puis 15€ par mois sur 12mois, à 0%. Je sais donc qu'en septembre prochain j'aurai remboursé mon téléphone et que mon forfait ne me coûtera plus que 25€ par mois (contre 40 actuellement donc), chose impensable il y a quelques années où on continuait à payer plein tarif malgré la fin de l'engagement censé permettre le remboursement du téléphone.
Ce système, qui est incomparablement plus transparent, a aussi moins de failles. Et ceux qui veulent changer souvent payent désormais beaucoup, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. C'est certainement plus juste, mais pas franchement avantageux pour les connaisseurs. Malgré tout je le vis comme un progrès, et ce sentiment nouveau de liberté est vraiment plaisant. Repasser sur une offre avec engagement me semble définitivement impossible aujourd'hui.