En avril je suis passé sur un scanner de documents (un "vrai"), le Fujitsu Scansnap S1300i (le modèle moyen, pas le gros iX500)
Super rapide pour scanner tous mes courriers à garder, les factures, les feuilles maladies, etc.
Reconnaissance de caractère automatique (avec différentes langues configurées), suppression des pages blanches inutiles, détection des tailles (un A4 ou un ticket de caisse), nom automatique, etc.
J'en suis super content. Facile à utiliser et super rapide.
Il faut une bonne organisation derrière pour classer les fichiers. Un gros boulot est fait avec Hazel qui reconnait les dates et les mots clés dans le pdf, mais ça va pour les factures mensuelles, les documents répétitifs.
Le reste, il faut le faire à la main, et il y a risque d'empilement. (tout comme on empile les papiers)
En 7 mois, j'ai bien rentabilisé l'achat, qui parait conséquent au début.
Je ne regrette pas mon choix du modèle "moyen". Le gros iX500 ne m'aurait pas apporté grand chose.
Scanner c'est long. Et puis, il faut également bien noter le scan, mettre toutes les pages ensemble dans le PDF. Créer un dossier et sauvegarder ça en plusieurs endroits bien synchronisés.
[...]
Et surtout, quand j'avais besoin d'un papier, je ne le retrouvais jamais.
Avec un bon scanner à documents ce n'est pas long.
Par contre si tu fais ça sur ton scanner à plat, feuille par feuille, c'est sûr qu'il faut abandonner.
Aujourd'hui les scanners te font la reconnaissance de caractères (OCR), donc directement indéxé par Spotlight.
Quand tu cherches un papier, tu tapes les mots de ton documents et il te le trouve en 2 secondes. Surement plus rapide que dans les papiers (même classés, des fois on sait pas où on l'a mis. Sur ordinateur, même si on sait pas, on peut le trouver du moment qu'on à un mot clé)
Les infos découvertes sur le forum m'ont amené au Fujitsu SnapScan iX500. Hélas, selon leur documentation, l'offre logicielle est nettement plus restreinte pour Mac. Je leur ai demandé confirmation et quelques questions spécifiques au Mac.J'attendrai de savoir à quoi m'attendre avant de passer au concret.
Que cherches tu comme logiciels ?
Les iX500 est livré avec les logiciels pour scanner, OCR, renommer.
Après pour de l'automatisation d'actions en fonction de mot clés ou de dossier, il y Hazel qui fait plein de chose. (et Automator si on sait utiliser)
Oui mais le problème c'est que je n'ai pas de scanner sous la main
Si tu as un smartphone sous la main, il y a de bons logiciels qui scannent avec une photo.
J'utilise souvent quand c'est en vadrouille pour un ticket de caisse, ou un document papier qu'on me prête. Ou même le tableau blanc, après une réunion.
ça recadre la photo et te sort un joli document bien droit.
Si tu ne veux pas "scanner", tu peux toujours faire une photo de tes factures importantes.