Appel à témoins Appel à témoins : comment passer au "zéro papier" ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Au départ, il y a eu la question d'un lecteur qui nous demandait quels logiciels et matériels utiliser pour «débarrasser le papier de [ma] vie». Devant cette interrogation, il nous a semblé intéressant de la transformer en appel à témoins. Car si le principe est simple : numériser un document, le ranger sur un support électronique, s'assurer de sa sauvegarde et de la possibilité de le retrouver facilement… sa mise en oeuvre est nettement plus compliquée tant les solutions sont variées.

Si vous avez réussi à approcher ce "zéro papier", votre expérience nous intéresse. Quelle méthode avez-vous appliquée, avec quels périphériques, logiciels voire quels services en ligne ? De même, quels obstacles sont restés infranchissables ?

Vous pouvez laisser vos explications et conseils dans ce forum, nous en ferons comme à chaque fois une synthèse dans les prochains jours.
 
J'ai commencé le zéro papier depuis que je travaille dans une administration publique :).

Je scan tout et je mets le tout sur Google drive (ex docs).

A la maison, il ne me reste plus qu'une petite farde. On y trouve les justificatifs pour les impôts (de l'année) et les factures et actes des gros achats (voiture, maison, etc..). Bref, 15 documents maximum.
Pour le reste, tout est sur le cloud. Et c'est facilement accessible via le PC, smartphone et tablettes. Rechercher un document est plus facile.
Il n'y a vraiment aucun inconvénient.
 
Gardons deux trois trucs sur papier, quand-même... A moins que nous voulions absolument que, d'ici un siècle ou deux, la descendance (ou quoi que ce soit qui y ressemblera) puisse connaître ce qui s'est passé à notre époque.
"L'électronique" est chose bien fragile.
Trop croire à la pérennité de notre civilisation, serait faire preuve d'un grand excès de confiance!
D'un autre côté, comme l'humain n'apprend que fort peu de son passé (et encore moins de son Présent!), que tout soit oublié un jour, ne serait pas si grave... :zen:
 
Pour EDF, Internet, téléphones portables, nous avons les factures stockés directement sur leurs site internet. Les impôts sont fait sur internet également.

et par exemple, pour la liste des courses, ou pour le geocaching (chasse au trésor à l'aide d'un GPS de randonnée), nous utilisons mon iPhone 3gs.

Nous avons un stop pub sur la boîte aux lettres.

Il n'y a que mes CVs que j'envoie par papier, parce que plusieurs fois, les entreprises n'avaient pas Acrobat reader :siffle:

Pour l'instant, je vois rien d'autre. :up:
 
Avant de passer au zéro papier, il faudrait en consommer moins (ne plus imprimer à tout va, réutiliser les feuilles qui ne servent plus comme brouillon).
Il faudrait surtout recycler le papier. Dans la mesure où j'effectue impecablement mon tri selectif en permanence, je peux affirmer que 95% des gens ne recyclent pas le moindre bout de papier. Quand je dis 95%, je pense même scincèrement que c'est bien plus proche de 99%, mais après on va me dire que j'exagère…
 
J'essaye de passé au 0 papier depuis plusieurs années, mais je n'y suis pas encore arrivé.

Coter matériel tous est prêt :
Je scan tous les documents, j'ai un NAS en RAID 5 et un coffre fort numérique (j'utilise la solution de securibox) et le format PDF pour les documents.

La solution de securibox m'a attirée car ils ont des "agents" qui récupère automatiquement mes factures (téléphone, internet, edf, secu, mutuelle...). J'ai même proposé à ma RH de passé par eux pour les feuilles de paye dé-materialisées, mais RH ancienne école donc non :(
Elle me fournis quand même ma paye en PDF que je copie à la main chez securibox.

Mes impôts sont intégralement on-line aussi, je garde le strict nécessaires les justificatifs qui y sont liés.

Je conserve une copie sur mon NAS de tous mon coffre numérique, NAS qui est protégé contre le vol et crypté.

Il ne me reste plus que à trouver une solution pour les documents officiels (anciennes feuilles de paye, acte de propriété) qui sont toujours en papier et qu'il me faut faire passé en numérique en leur conservant leur valeur légale.

Coter photo, car c'est aussi un papier, j'ai numériser mes négatifs et cela fait presque 10 ans que j'ai des appareils photos numériques, donc tous naturellement je me suis équipé d'un cadre photo numérique, il ne manque que la mise à jour automatique depuis un flux iPhoto pour varier d'avantage les photos et sans y penser.

Par contre il faut être hypper ordonné quand on n'a pas les moyens (temps ou argent) d'investir dans une solution de GED, donc je classe dans des dossiers thématique puis par "fournisseur" (auchan, sfr, orange...) et le nom des fichiers permettent un classement directement dans le finder : [annee][mois][jour]_[explication] (téléviseur, garantieOrdi...)

Pour passé au tous numérique il faut encore que les mentalités évolues, les entreprises y passe en interne mais ne savent toujours pas fournir une copie certifiée conforme par mail, ou ne propose que très très rarement la signature avec une tablette ou une autre solution, le jour où cela sera possible je serais à 0 papier.
 
Je suis développeur indépendant. J'ai donc plein de papiers... et j'ai horreur de ça.

J'utilise déjà la facturation via Internet pour tous les services possibles : banque, internet, mobile, impôts, ...
Egalement, quand j'ai un courrier à envoyer, j'utilise les services en ligne de la Poste. Merci à la signature dans Aperçu.
Pour échanger des documents, j'utilise beaucoup DropBox.
Quand j'ai des facturettes, je les scanne avec mon iPhone. (Genius Scan)
Et, même si ce n'est pas du papier, je n'ai plus aucun logiciel sur disque laser. Tout est téléchargeable à volonté.

Là où le papier reste pour moi indispensable, c'est pour les croquis.
Pour la prise de note, MindNode et l'iPad font l'affaire.

Tout ceci nécessite une certaine rigueur qui, au final, simplifie les choses.
Il reste malheureusement quelques irréductibles côté administrations et côté légal. (compta & co)
 
Le zéro papier, en voilà une bien belle idée !

Personnellement (et non professionnellement), la majeure partie des documents sont sous format électronique :

  • Factures EDF/Internet/Mobile et relevés de compte bancaire sur les sites des fournisseurs puis téléchargés et rangés dans des dossiers sur mon ordinateur (MacBook)
  • Les factures d'achats en ligne également
  • Tickets de cinéma et liste de course sont sur l'iPhone (Buy Me a Pie, appli qui permet avec 1 identifiant commun, de gérer des listes sur plusieurs appareils, en live - ici mon iPhone et celui de ma fiancée)
  • Mon carnet d'adresse est en ligne ainsi que mon agenda (iCloud)
  • Enfin, pour l'organisation de notre mariage par exemple, tout se passe sur Google Doc (listes d'invités, Devis, etc.)
  • Pour terminer, les serveurs mails sont aussi un moyen de stocker des documents et informations (Gmail pour ma part)

Ce qui reste en papier sont d'anciennes factures, nos contrats de travail et bulletin de salaires, ainsi que tous les documents concernant mutuelle et sécurité sociale.
Mais en général, ce qui est sur papier le reste. Pas de scan à tout prix.

Voilà mon orientation vers le "0 papier" !
 
À chaque changement de poste ou de boulot depuis maintenant plus de 10 ans, je n'ai qu'un carton, de la taille de ceux qui contiennent les rames de papier A4, qui est à moitié plein.

Mais en fait, j'ai quasiment toujours tendu vers le zéro papier.
Cela a commencé à la fac. Endroit s'il en est où l'on consomme beaucoup de papier.
Durant mes (très) longues études, j'ai constaté dès les premières années que les UV auxquelles je réussissais le plus étaient celles où je prenais le moins de notes.

J’ai fini par comprendre que ne pas noter m'obligeait à être beaucoup plus attentif. J’ai donc commencé à délaisser mes blocs-notes. Les débuts du net ont montré leurs formidables perspectives. Mais je suis resté longtemps avec mon Apple II puis mon Mac LC.

Mon premier poste au centre de recherche a été un peu compliqué, car déjà je faisais tout sur l'ordi, mais mes collègues imprimaient pour lire !!!!

J’ai donc, pendant des années, traîné quelques papiers. Mais rapidement, je suis revenu à ma tendance à ne pas utiliser de papier.

Aujourd'hui mes deux supports d'écriture sont le tableau blanc et l'ordi. Je n'écris quasiment plus à la main.
Je n'ai pas imprimé depuis des mois. Je ne sais pas combien.

Je cherche toujours à éviter de le faire. Par exemple pour une démarche administrative, j'ai récemment été guidé vers un site de démarche dématérialisé. Mais arrivé sur le point qui me concernait, il y avait un PDF (qui n'est pas un formulaire) qu'on ne peut donc remplir. Il fallait l'imprimer. Y étaient joints une adresse postale pour l'envoyer et un email pour tout renseignement.

J’ai copié le contenu du PDFdans un mail et je l'ai complété.
Je me suis excusé au cas où ma démarche serait erronée et je l'ai envoyé par mail.
Deux jours après, j'avais une confirmation que mon dossier était en cours de traitement.

Cette anecdote résume ma façon d'aborder l'impression. Si je peux éviter, je le fais.

Pour ce qui est de l'écriture manuscrite. Je peux affirmer que je suis un handicapé. J’ai toujours eu une écriture exécrable. Et je pense qu'en fait je n'en ai jamais eu réellement besoin (pour moi s'entend). C’est donc naturellement que je m'en suis écarté.

A+JYT
 
Pas tout à fait "zéro" mais peu à peu on s'en approche. Encore quelques détails à régler, et ça passera de à 1% près, à 0,1% près. Il existe toutefois quelques courriers qu'on ne peut pas envoyer électroniquement, pour la simple raison que les destinataires n'ont pas de moyens informatiques.

Se pose alors avec une certaine acuité la conservation des documents "officiels". N'oublions pas que les documents administratifs, genre factures, accusés de réception, bordereau de SS et/ou mutuelle, j'en passe et des meilleures, doivent être conservées de 1 à 5 ans. Tout ce qui concerne l'administration fiscale, l'administration des retraites (bordereaux de paye pour l'établissement des pensions de retraite, etc.) doit être conservé la vie durant pour preuve ! Ça peut servir ! J'en sais quelque chose ! Et même si la SS est plutôt efficace en matière de retraite, il peut exister "des trous" surtout par les temps qui courent ou l'alternance travail-choimage devient une sorte de règle.
 
De mon coté, c'est bien dans l’exécution du travail lui-même que je n'arrive pas au zero papier. Mon boulot m'oblige à comparer/vérifier 3 voire 4 documents complexes et longs, simultanément + 1 tableau excel. J'ai essayé de rester sur écrans (2) mais je n'y arrive pas. Je stocke donc "en ligne", mais je suis régulièrement amené à utiliser "l'écran papier" en plus du reste.
La fonction "spaces" m'a pas mal aidé à éviter ca, au début, mais je devenais fou, ne sachant plus toujours "où" j'étais. Sans compter les yeux rouges !
Echec, donc, puisque je suis toujours un "imprimant" partiel.
De ce fait, je suis très intéressé par ce fil !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pour EDF, Internet, téléphones portables, nous avons les factures stockés directement sur leurs site internet. Les impôts sont fait sur internet également.
:up:

La semaine dernière, j'ai cherché mon avis d'imposition sur impots.gouv.fr/
Pas dispo. On peut faire sa déclaration, accéder à l'histo des déclarations, mais pas d'avis d'imposition.

Limite supplémentaire, pour accéder à certaines fonctions il faut saisir le montant de l'imposition fournie par l'administration sur support papier.

AMHAA (le 3e A signifie Agacé) Le mot d'ordre de la dématérialisation de l'administration française est "Comment faire faire notre boulot par le contribuable lui-même".
 
Très bonne question et j'espère que je m'en servirai pour trouver des solutions à mes quelques problèmes.

Etant étudiant en université depuis maintenant deux ans et de nature désordonné, j'ai eut l'idée et l'envie de m'offrir un Macbook Pro pour prendre des notes et faire mes exercices de cours. Evidemment dans un soucis d'organisation, de sens pratique et même d'économie de papier et autre, cette solution me paraissait la plus appropriée.

Il ne faut pas se mentir: passer du crayon/papier au virtuel c'est extrêmement compliqué. Les habitudes ne sont pas les mêmes. L'organisation des notes, les différents logiciels pratiques etc ont complètement changé mon approche des cours. La première année a donc été assez compliquée mais je pense que c'est surtout une question d'habitude. Maintenant en fin de deuxième année, j'ai la réputation du geek dans l'auditoire car je connais tous les raccourcis clavier ainsi que les petites astuces pour gagner du temps dans ma prise de notes.
Petit hic lors des examens : l'organisation est également un problème avec une version virtuelle des notes. En effet, si on ne met pas les dates des cours ainsi que les numéro ou encore un titre, cela s'avère très vite handicapant et assez "time killer". Ma solution, je l'ai trouvée après un an : pour des notes du même cours chaque semaine par exemple, il est mieux de créer un seul document avec, en titre de document, le nom du cours ainsi que le jour et l'heure à laquelle il est donné. Dans ce document, on met un titre pour le numéro du cours ainsi que sa date. Ainsi tout devient plus simple lorsque l'on consulte les notes précédemment prises. Evidemment lorsque les notes sont accompagnées d'exercices mis à disposition par le prof, il est nécessaire de faire un dossier avec tous les documents concernant le cours.

Concernant les logiciels, cela dépend mais j'utilise beaucoup la suite iWork pour tout ce qui est des présentations et des prises de notes. D'autres logiciels comme MindNode ou encore Mental Case sont absolument géniaux pour tout ce qui concerne les révisions et les mises en place d'idées et de mots clé (MindNode). De plus, ayant un iPhone, la compatibilité entre OS X et iOS est extrêmement utile si je veux revoir mes notes dans le train ou avant les examens sans avoir à sortir mon Mac.

Comme j'ai récemment commencé des cours en plus petites classes, j'ai testé Dragon Dictation pour Mac mais cela n'a pas été très probant vu la vitesse de locution des prof. J'ai donc opté pour l'enregistrement de cours tout simplement avec QuickTime.

Finalement, si j'ai des documents à scanner ou des documents papiers nécessaires à ma prise de note, Apple a été d'une grande aide avec son Cloud et son flux de photo. En effet, lorsque j'ai un graphique sous forme papier à ajouter à ma prise de note, j'en fais une photo avec mon iPhone et en quelques secondes elle est sur mon Mac. Glisser-Coller et c'est joué.

Pour résumé, le tout vituel est possible et super pratique sauf qu'il faut l'envie et la patience d'apprendre les petits "trucs et astuces" pour rendre l'expérience plus simple et surtout plus économe en temps. Savoir les différents raccourcis clavier s'avère presque nécessaire pour un gain de temps. Evidemment, des sauvegardes dans un disque dur externe sont conseillées. Pour des personnes, comme moi, qui cherchent à avoir en tout virtuel, le passage à iCloud est extrêmement pratique grâce notamment au flux de photo ainsi qu'à Pages pour pouvoir consulter ses documents sur les terminaux mobiles.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le tout papier est officiel depuis plusieurs années ( sans faire de pub bravo scnasnap) ,

le seul problème et en dehors de l'utilisation de logiciel metier ; est de choisir le mode de classement des fichiers pfd

nom et recherche avec spotlight ?
indexation
reconnaissance ocr pour rechercher sur un mot
renoter le titre
 
Waow, le passage au "0" papier, c'est un très vaste sujet, j'en sais quelque chose ça fait plus de 10ans que c'est mon métier. Je suis consultant pour le leader mondial au niveau des solutions professionnels (EMC Documentum).

Il y a tellement de problématiques a prendre en compte, mais les principales sont :
- format d'archivage, je recommande l'utilisation de format d'archivage normé comme le PDF/A, un poil plus lourd mais vous êtes a peu près sur de trouver une liseuse pour ce format encore dans 20 ans voir 50 ans
- les sites de stockages, tous les documents doivent être stocker plusieurs fois dans plusieurs endroits géographiquement différents, le "cloud" peut constituer un lieu de stockage
- les aspects légaux, aujourd'hui une archive électronique n'a pas forcement valeur légale
- la sécurité, vos archives sont précieuses et contiennent de manière quasi-systématique suffisement d'information pour effectuer un vol ou détournement d'identité sans problème, c'est donc un point a surveiller tout particulièrement, pour ça je recommende de ne pas utiliser les services de cloud ou vous ne pouvez pas être maitre du chiffrement des données.
 
Je suis agent immobilier. J'ai toujours du papier mais je me soigne !
Tout a commencé par la gestion des taches, des notes et des documents concernant mes dossiers. Je me suis aperçu que je gagnais bop de temps et d'efficacité en abandonnant mon cahier a spiral fidèle compagnon depuis des années.

Voici ma méthode
Je gere mes taches et projets sous omnifocus
Je gere mes notes concernant mes projet et tout autre sujet sur EVERNOTE
j'ai tous mes dossiers ou presque sous Mac et j'utilise bop dropbox lorsque j'ai besoin d'y avoir accès ailleurs qu'a mon bureau. Ical et adresse sont sous icloud que je n'utilise pas pour mes documents.
Tous mes dossiers sont crée ou sur page ou sur Keynote et ont vocation à être sur mon ipad qui ne me quitte jamais en rendez vous grâce à goodreader (je refuse d'avoir une connection internet dessus sauf exceptionnellement)

Globalement cette évolution a provoqué quelques contraintes :
Tout saisir systématiquement
Travailler bcp sur écran
Changer mes méthodes de travail j'utilise GTD de David Allen

Petit à petit mon bureau qui était un peu près comme celui du Monsieur en plus rangé devient de plus en plus vide. J'axe surtout mes efforts sur la réflexion la prise de recul sur les événements et une approche systématisée et globalisée des sujets pour travailler plus vite. ex je passe tous mes appels en même temps, idem pour mes émails etc

Le monde va aujourd'hui trop vite. Chaque fois que je suis retourné au papier ce fût un échec.

MA prochaine étape DRAGON SPEAKING pour aller encore plus vite et en finir avec le clavier.
J'espere que cela marche bien sous Mac.
 
Pour ma part, j'ai décidé de dématérialiser le maximum de mes documents depuis que j'ai acheté mon iMac en mars 2010. J'avais à ma disposition un disque de 1To, ce qui me permettait de stocker toutes mes données sur un seul volume, et c'est ce qui a été l'élément déclencheur.


J’ai entrepris une démarche à la fois longue et simple, mais surtout méthodique et claire. C’était selon moi le préalable à une dématérialisation efficace et sûre. Je me suis donc fixé deux règles : la première était de favoriser un stockage « standard » pour pallier les problèmes d’incompatibilités : c'est-à-dire éviter au maximum d’utiliser un logiciel spécifique ou propriétaire, mais préférer le Finder en adoptant un nommage des fichiers et répertoires bien pensé (le format année-mois-jour pour certains dossiers par exemple). La deuxième règle était de mettre en place un processus de sauvegarde qui soit le plus sécurisant possible : Time machine quotidiennement à domicile, accompagné d’une sauvegarde régulière sur disque gardé dans un autre endroit. Enfin, investir dans une sauvegarde en ligne dès que des offres suffisamment attractives le permettraient.

Une fois ces règles définies, j’ai commencé à systématiser l’achat dématérialisé, afin de ne plus avoir de disques physiques pour mes logiciels et contenus, ni de boîtes avec les numéros de licence inscrits dessus. J’ai fait de même pour toutes les procédures administratives (services publics, banque, urssaf, téléphonie, assurance…) en optant dès que cela était possible pour le tout numérique (documents en ligne, téléchargés en pdf etc.). En 2012, énormément de services sont disponibles sous la forme dématérialisée en ligne (Trésor public, listes électorales…), cette démarche est donc facilitée avec le temps qui passe. Enfin, j’ai entrepris un assez long travail de numérisation des documents papier : les nouveaux documents sont numérisés et classés au fur et à mesure, les anciens sont numérisés et archivés petit à petit (comme les classeurs de relevés de comptes sur plusieurs années par exemple). Tous les documents subissent ce traitement, quel que soit leur type, personnel ou professionnel, documents textes ou images. Certaines données sont saisies manuellement, et les documents papier sont supprimés lorsque cela est possible.

Bien sûr, cette démarche suppose d’observer une certaine rigueur, et n’est pas sans risques. Voici les outils et techniques que j’utilise : pour les mails, contacts et calendriers, je suis passé au tout numérique avec un compte Microsoft Exchange et une seule adresse mail, préférés aux outils Apple qui me semblent moins performants. Le Mac App Store est un allié qui facilité les installations, réinstallations et mises à jour. Quand je télécharge directement les images disques depuis les sites des éditeurs, je prends le soin de les conserver dans un dossier spécifique, en les classant par dates et noms, et en conservant une copie pdf des e-mails reçus de l’éditeur. D’une façon générale je conserve souvent des copies pdf d’e-mails importants, ou j’effectue des copies d’écran (afin de me prémunir contre une perte de ma base d’e-mails). Pour le stockage des documents, je conserve tout dans le Finder, en classant les dossiers et fichiers par date (année-mois-jour – nom du document), et en regroupant les dossiers de façon thématique. Je fais régulièrement un rangement général, comme on peut faire le tri régulièrement dans ses papiers.

[FONT=&quot]J’utilise également Evernote pour stocker de la documentation et des idées, et Net News Wire pour la veille générale. Je m’apprête à investir dans un compte Hubic (OVH) pour effectuer une sauvegarde en ligne à moindre coût. Le service n’est pas encore excellent, mais cela va s’améliorer, et selon moi la sauvegarde du poste de travail en ligne va devenir incontournable. J’utilise 1Password pour gérer mes identités/identifiants en ligne et stocker mes numéros de licence de logiciels. Un tel logiciel me paraît indispensable pour sécuriser l’ensemble de la démarche du passage au « zéro papier », car une excellente hygiène de mots de passe est obligatoire pour qui entend dématérialiser au maximum l’échange et le stockage d’informations personnelles, qui sont souvent importantes et parfois sensibles.

J'ajoute que j'adore les "vrais livres", et que j'ai une bibliothèque bien fournie, car rien ne vaut le plaisir de sentir l'odeur d'un ouvrage pour s'imprégner de son contenu!
[/FONT]
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Matériel : Fujitsu ScanSnap S1500 (merveilleuse machine)

Logiciels : Devonthink Pro et Filemaker Pro
 
La suppression du papier mais avec un stade intermédiaire où celui-ci aurait son duplicata numérique sécurisé et indexé de telle sorte que l'original puisse être facilement classé et retrouvé, que des statistiques puissent être faites etc. C'est ce que j'aimerais avoir mais cela se heurte à la problématique d'obsolescence des formats et des logiciels d'archivage. Je regarde pour l'instant les fonctionnalités de Paperless soft de Mariner: correcte au niveau des fonctionnalités mais ce logiciel pourrait voir sa fiabilité améliorée et ses quelques trous fonctionnels comblés.
 
Egalement, quand j'ai un courrier à envoyer, j'utilise les services en ligne de la Poste.
Et ca marche ?
Parce que la seule fois ou j'ai utilisé la lettre recommandée électronique (pour fermer mon compte chez cofidis) ils m'ont répondu "ah non monsieur, votre lettre de résiliation n'est pas signée de votre main elle n'est donc pas valable"
 
Statut
Ce sujet est fermé.