AppleWorks, alternative Microsoft !...

FANREM a dit:
Moi, j'estime que c'est incontournable sur Mac, parce que dans la catégorie, ce sont les meilleurs produits dispos. De plus, pour travailler et échanger des fichiers, c'et bien pratique, et avouons le il n'y a pas d'alternative vraiment crédible, n'en déplaise a certains.

Bof, je m'en passe très bien. Pour lire les fichiers Word, Excel ou PowerPoint je le fait avec OpenOffice. icWord et icExcel sont très bien pour lire les fichiers respectifs.
 
Ton point de vue est absolument respectable et respecté, mais la suite Office est un tres bon produit universel, dirais je. Dommage que la version Mac ne soit qu'une extrapolation de celle Windows, et pas une application developpee specifiquement
 
FANREM a dit:
(...) Dommage que la version Mac ne soit qu'une extrapolation de celle Windows, et pas une application developpee specifiquement

C'est justement l'inverse. La version Mac est développée en totale indépandance de la version Windows. La Macintosh Business Unit de Microsoft s'en occupe. La version 2004 d'Office et d'ores et déjà annoncée.
 
Merci, mais tout ca je sais, et j'utilise depuis une vingtaine d'années. La version Mac est tout simplement moins reactive et moins optimisee que celle de Windows, Simplement parce que je ne suis pas sur que Apple donne a Microsoft toutes les cles de son systeme d'exploitation, alors qu'il a les portes grandes ouvertes sous Windows. On est quelquefois en avance du point de vue de l'interface ou des fonctions (lors de la sortie de la version X par exemple), mais ce n'est pas le cas le plus courant, et c'est toujours de courte durée. Generalement on est a la traine. Office 2004 sera au top a sa sortie, mais bien rapidement sortira une version optimisée Windows qui le depassera.
 
FANREM a dit:
La version Mac est tout simplement moins reactive et moins optimisee que celle de Windows,Generalement on est a la traine. Office 2004 sera au top a sa sortie, mais bien rapidement sortira une version optimisée Windows qui le depassera.

Eh... cool ! on fait pas la course mec ...
90% des utilisateurs non professionnels pourraient se contenter de Word4 et Excel4... ce qui n'arrange pas cro$ qui se débrouille pour sortir de nouvelles version pas franchement révolutionnaires (mais lucratives) mais pouvant intéresser les pros par certains détails.

Le coup de dire c'est pas optimisé , moins réactif gna gna ... un particulier s'en fout , c'est du détail...
Non, le seul intérêt est de pouvoir lire tous les formats de fichiers...
 
Rassure toi, je suis super cool
 
Ben au vu de ta signature je pense bien
laugh.gif

(mais rien n'empèche d'être speed en même temps
wink.gif
)
 
Une petite dernière question (enfin, normalement) avt de franchir le pas... je voulais savoir si avec applework, il est possible de lire et de modifié un document word... et si oui, applework conserve -t-il la meme mise en page qu'un doc fait sous word...

Merci
 
AppleWorks, comme TextEdit (fourni avec Mac OS X), sont censés lire les fichiers .doc. Dans la pratique, cela ne pose aucun problème pour des documents à la mise en page simple, des lettres par exemple, mais dès qu'il y a des tableaux, des images, ou autres bizarreries de ce genre, cela ne marche pas... :( En outre, il faut noter qu'AppleWorks, même si cela reste une très bonne application, est une suite carbonisée, c'est-à-dire adaptée de Mac OS 9, et non cocoaïsée, c'est-à-dire réécrite pour Mac OS X... C'est ainsi que le correcteur orthographique intégré au système, et qui marche avec Mail, Safari et TextEdit, ne marche pas sous AppleWorks... Sinon, comme traitement de texte, on peut aussi conseiller Mellel, qui lit les .doc si je me rappelle bien, parce qu'il tourne mieux sur le système... En un mot, tous ces logiciels sont compatibles Office, si l'on ne reçoit pas des documents trop complexes, mais si tu as la possibilité d'accéder à cette suite pour un tarif préférentiel, c'est-à-dire que tu es étudiant ou enseignant, je ne saurais trop en conseiller l'achat... Ça reste un standard nécessaire, même si c'est du Microbeurk... :(

P.S. : Tu as aussi la possibilité d'Open Office... Fais une recherche dans les archives du forum... :zen:
 
Hullo, :coucou:

Cioran a dit:
Une petite dernière question (enfin, normalement) avt de franchir le pas... je voulais savoir si avec applework, il est possible de lire et de modifié un document word... et si oui, applework conserve -t-il la meme mise en page qu'un doc fait sous word...

Merci

Un petit test sur un .doc vient de me montrer qu'il peut ouvrir les .doc et qu'ils sont modifiables. La présentation n'était pas trop chamboulée (mais un peu tout de même). Je doute tout de même qu'elle sera toujours parfaitement respectée.
AW n'est pas le meilleur outil qui soit pour manipuler les .doc.


Bon switch tout de même!

A.
 
Antiphon a dit:
mais dès qu'il y a des tableaux, des images, ou autres bizarreries de ce genre, cela ne marche pas... :(

Une nuance (mais ne faîtes pas de mon exemple une généralité):
J'ai ouvert mon cv (qui est en .doc) avec AW. Dans la partie supérière gauche se trouvait un texte (mes coordonnées), la partie supérieure droite, une photo. En dessous des listes (dates, etc). Tout a bien été conservé en place par AW, mais il semblait passer par des astuces que je serais incapables de reproduire sans sérieusement me prendre la tête. Par contre le document faisait plus de pages que l'original.


Valà, valà.


A.
 
Adrienhb a dit:
Un petit test sur un .doc vient de me montrer qu'il peut ouvrir les .doc et qu'ils sont modifiables. La présentation n'était pas trop chamboulée (mais un peu tout de même). Je doute tout de même qu'elle sera toujours parfaitement respectée. AW n'est pas le meilleur outil qui soit pour manipuler les .doc.
Ni Word non plus d'ailleurs. Bien des .doc, selon les versions de Word utilisées ne sont pas vraiment compatibles entre elles. Il faut quasiment avoir la même version de Word que pour la création du document (et les même polices) pour que ce soit parfaitement compatible. D'ou l'utilité de tout convertir en .rtf (compatible toutes plateformes et tout traitement de texte).
 
'lo,

Joël Pierre a dit:
Ni Word non plus d'ailleurs. Bien des .doc, selon les versions de Word utilisées ne sont pas vraiment compatibles entre elles. Il faut quasiment avoir la même version de Word que pour la création du document (et les même polices) pour que ce soit parfaitement compatible. D'ou l'utilité de tout convertir en .rtf (compatible toutes plateformes et tout traitement de texte).

Certes word recèle des mystères. Mais un document .doc chamboulé par un autre word sera facilement rattrapable.
Là mon .doc à la sauce appleworks, je l'aurais manipulé avec des pincettes.
Quant au .rtf, j'ai souvenir d'un .rtf créé sous word mac dont la présentation n'avait pas été conservée par TextEdit...
À la limite si on veut garantir la présentation ne faudrait-il pas passer par .pdf? (Et pour Cioran, ça tombe bien Mas OS X peut générer les .pdf d'un click de souris! :up: )

A.
 
salut
je voudrais supprimer de ma machine tout ce qui ce rapporte à cro$oft !! (office,msn....)
mais je voudrais savoir si je pourrais toujours ouvrir les fichiers pps,exel ... ?
merci
 
Pour ce qui est des fichiers Word et Excel, AppleWorks, dans sa dernière version, est un bon substitut à condition que ces fichiers ne contienne pas de macros :D
Pour ce qui est de PowerPoint, point de salut ;)
 
Ragtime solo gère pas trop mal les fichiers xls et doc, mais comme dit Golf pas les macros.
 
En ce qui concerne excel et appleworks : appleworks ne gère pas les documents multifeuilles excel et pas les graphiques excel non plus.

par contre, s'il s'agit juste d'une banale feuille de calcul, appleworks se débrouille bien et la compatibilité dans les deux sens est bonne.

Si besoin est, l'intégration tableur/texte est, à mon goût beaucoup plus simple à gérer [dans appleworks] que le couple infernal word/excel mais là il n'y a plus de compatibilité.

Pour powerpoint, il faut utiliser keynote qui semble se débrouiller pas trop mal (maisil faudrait tester la qualité de la compatibilité sur des fichiers un peu complexes). Et l'arlésienne keynote 2 pourrait apporter du mieux.
 
Salut à tous,

Pour vous, le traitement de texte d'apple works vaut-il le word version mac?

Perso, je suis déçu de ce produit intégré à ilife. :casse:
J'ai comparé avec la version d'évaluation de word mac, et je m'y sens plus à l'aise (ex: pas de flèche retour/avance taches dans TT works, apperçu -) et peut etre du au faite que je suis ancien PCiste.

Mais j'hésite à investir dans Office 2004 car je me dis que c'est moi qui ne sait pas utiliser les fonctions de works... :bebe:
De plus le tarif de word est ++ (300E env!!) ca fait un surcoût à l'ibook :affraid: pour un tt de texte!

:coucou: