Je n'avais pas envie de répondre à ce sujet, considerant qu'hormis celui qui demandait de poster un msg vide (et qui a vite dégénéré) les forums MacG (y compris le bar) ne sont pas là pour attaquer un débat sur le bien fondé de la politique internationale.
Il y a tout de même des phrases qui m'horripilent.
Comment peut-on parler de la justification d'une action qui laisse sur le carreau des milliers de personnes dont le seul crime était ce matin là d'être a leur poste de travail, et qui n'avaient rien à voir avec des événements résultants de la politique extérieure mise en place par leur pays et ayant entrainé une "riposte" ?
Car lorsque je vous lis déclarant que "les américains ont fait ceci, ou cela" ca me file un peu froid dans le dos. C'est quand même un peu simpliste de généraliser et de placer sur le même plan un gouvernement qui prend des décisions et l'ensemble de la population qui vit dans le pays. Lors des évenements d'Algérie, pensez vous que tous les Francais approuvaient la politique de leur gouvernement ? Si à l'époque votre mère, frère, père ou soeur avaient été abbatus par un groupe d'un quelquonque mouvement de résistance, auriez vous considéré comme normal d'être utilisé comme symbole, même si vous combattiez contre ce conflit et pour l'indépendance ?
Ca me flingue à chaque coup d'entendre un de nos (irrés)ponsables politique, quel que soit son bord, déclarer en préambule à une nouvelle connerie: "les Francais pensent que...". Alors je ne peux m'empécher de penser que les habitants des états unis (ou d'ailleurs, j'insiste bien sur ce point) sont comme moi, des mecs doués d'un minimum de reflexion et pas necessairement, systématiquement, anti-truc ou opposé à machin, moutons aveugles et acceptant tout du moment que leur(s) dirigeant(s) le martele(nt).
Alors n'utilisez pas les mêmes mots, c'est préférable lorsque vous cherchez à défendre votre point de vue.
Le problème avec le terrorisme, c'est ca. Autant je peux comprendre (ce n'est pas pour cela une acceptation) qu'un commando bute un responsable politique qui a prit des décisions parce qu'il a prit ces decisions (c'est, hélas, la règle du jeu pourri), autant je méprise le mec qui va en loucedé, lachement, poser un sac dans le RER et se casser, laissant un tic tac égrenner les minutes qui restent à vivre à de pauvres mecs comme vous et moi qui se rendent au taf, ou chez leur copine, ou a la fac. Et le fait de se sacrifier en même temps n'ote rien à la lacheté.
Ce qu'il y a de terrible dans ce genre d' "opérations" c'est la condamnation en bloc d'hommes et de femmes, simplement parce qu'ils possèdent un passeport d'une certaine couleur, ou qu'ils sont natifs d'un emplacement géographique donné. Car vous auriez aussi bien pu être dans un de ces avions, ou sur la terrasse panoramique du WTC. Aussi coupables que les autres d'être là.
L'aspect de haine aveugle qui dénote tout, sauf de l'intelligence de base qui devrait exister dans toute boîte cranniene humaine me révulse. Et mon horreur de ce genre d'actes est valable pour tous. Toutes proportions gardées, l'affaire du "Raimbow Warrior" était toute aussi méprisable.
Dans le cas présent, ce qui est hallucinant c'est l'ampleur de l'horreur. Ces images terrifiantes car elles dépassent l'entendement, le nombre de victimes et le côté innatendu de l'évenement. Mais elles auraient pu se passer n'importe où dans le monde. En ce qui me concerne, la réaction aurait été la même.
j'ai personnellement vécu un attentat lors de la période chaude 1986 - 1988. Je bossais à l'époque à la fnac. La bombe était placée dans un duvet, au rayon "sports d'hiver", l'après midi qui suivait le début des vacances scolaires. Cette saloperie était là pour buter un max de mères de famille avec leurs gamins. Même si la politique de notre pays est souvent aussi pourrie que celle des US (et d'ailleurs souvent la même), cela justifie t-il pour autant un acte pareil, qui laissera les "décideurs" visés en parler calmement dans des salons feutrés ?