Avez-vous déja été "évalué" ???

Statut
Ce sujet est fermé.
Merci Nato et Alèm
zen.gif

Finn tu pourrais nous donner un petite explication à propos du D48 s'il te plaît
smile.gif
C'est un test de raisonnement?

Foguenne a dit:
Bref, évaluer des nouvelles recrues est un exercice périlleux

Popol, tu fais preuve d'un bon sens bien au-dessus de ton âge
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Foguenne a dit:
qui à mon sens doit-être fait par plusieurs personnes pour éviter au maximum les critères subjectifs.

Je ne suis pas sûr que le fait d'être à plusieurs élimine les critères subjectifs, je ne sais même pas s'il est vraiment bien d'éliminer les critères subjectifs : comme tu le dis, les gens qui rentrent doivent travailler avec les autres, la façon dont ça se passe relève largement de la subjectivité des uns et des autres et, comme tu le dis aussi, la perception des choses peut changer avec le temps. En résumé, c'est à mon avis encore plus périlleux que tu le dis
laugh.gif

ça me rappelle un fil du bar où quelqu'un parlait d'une nana qui travaillait dans sa boîte, l'air très effacé. Tout le monde la prenait pour une vieille fille rangée qui devait élever des chats (je schématise très fort
laugh.gif
) jusqu'au jour où ils ont appris qu'elle faisait un truc de fou (je ne sais plus si c'était du parachutisme, de la voltige aérienne ou quoi). Ils sont restés sur le cul et leur perception de (et leur relativon avec cette fille) ont changé illico.

Luc G a dit:
ça me rappelle un fil du bar où quelqu'un parlait d'une nana qui travaillait dans sa boîte, l'air très effacé. Tout le monde la prenait pour une vieille fille rangée qui devait élever des chats (je schématise très fort
laugh.gif
) jusqu'au jour où ils ont appris qu'elle faisait un truc de fou (je ne sais plus si c'était du parachutisme, de la voltige aérienne ou quoi). Ils sont restés sur le cul et leur perception de (et leur relativon avec cette fille) ont changé illico.

C'était un sujet de thebig
laugh.gif
laugh.gif
c'est l'époque des ptréro çà non ?
laugh.gif

TibomonG4 a dit:
Finn tu pourrais nous donner un petite explication à propos du D48 s'il te plaît
smile.gif
C'est un test de raisonnement?

oui avec les dominos
wink.gif

Pour la première fois, j'ai été chargé de recruter un/une infographiste pour notre service PAO que je dirige. J'ai auditionné 4 candidats. N'ayant pratiquement aucune expérience de la chose, je me suis rappelé mes précédents entretiens en tant que candidat pour préparer mon questionnaire.
Je m'étais dis qu'un exercice d'une heure sur inDesign suffirait à faire mon choix mais que neni ! Tous les candidats on fait à peu près la même chose.
crazy.gif

C'est donc le questionnaire annexe (empirique, subjectif, psycho-truc, comme vous voudrez) qui a fait la différence.
Je travaille dans une PME (loin d'être certifiée ISO 9001
laugh.gif
) et je vois mal notre Directeur Commercial (encore un qui se prend pour Dieu le père
tongue.gif
) choisir à ma place un infographiste…

bebert a dit:
Pour la première fois, j'ai été chargé de recruter un/une infographiste pour notre service PAO que je dirige. J'ai auditionné 4 candidats. N'ayant pratiquement aucune expérience de la chose, je me suis rappelé mes précédents entretiens en tant que candidat pour préparer mon questionnaire.
Je m'étais dis qu'un exercice d'une heure sur inDesign suffirait à faire mon choix mais que neni ! Tous les candidats on fait à peu près la même chose.
crazy.gif

C'est donc le questionnaire annexe (empirique, subjectif, psycho-truc, comme vous voudrez) qui a fait la différence.
Je travaille dans une PME (loin d'être certifiée ISO 9001
laugh.gif
) et je vois mal notre Directeur Commercial (encore un qui se prend pour Dieu le père
tongue.gif
) choisir à ma place un infographiste…

Une indiscrétion m'a permis d'avoir en exclusivité la première question de bebert :

"Est-ce que vous avez l'habitude de demander un délai ?"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

bebert a dit:
crazy.gif

J'ai toujours recruté moi-meme les gars et les filles de mon équipe - pour cela je dispose d'un budget annuel et il me suffit de quelques jours pour "activer" une demande de recrutement auprès du département RH.
Jamais de "petites annonces" dans la presse traditionnelle ... je m'adresse directement aux écoles ou universités concernées qui m'envoient les CV de leurs élèves ou anciens élèves qui cherchent un boulot.
Conséquence : les gars que je recrute sont des djeunes et n'ont pas ou peu d'expérience ! la formation se fait sur le tas et en interne par tous les membres de l'équipe avec comme résultat un "apprenti" formé exactement selon nos besoins et nos habitudes propres de travail.
Pour le recrutement proprement dit, pas de tests ou de questionnaires, un simple entretien d'une bonne heure suffit à se rendre compte si le candidat est susceptible de convenir, surtout quand on lui dit que, souvent, il nous faut travailler suivant le régime des 3 x 8 en période de reporting (en général une semaine par mois).
D'emblée la rémunération est intéressante et un plan de "progression" est soumis au candidat afin qu'il soit bien au courant de ce qui l'attend - des "bonus" extras sont également prévus en fonction de critères autant quantitatifs que qualitatifs...
Je propose toujours au candidat de venir travailler une semaine chez nous au titre de test bilatéral avant de signer son contrat définitif - une rémunération forfaitaire est prévue pour cette semaine de test.
Résultat : tout le monde sait à quoi s'attendre, et le turn-over dans mon équipe est quasi nul (tous les gars que j'ai engagés dans le passé sont encore là actuellement à l'exception des départs naturels) - on a une sacrée réputation de joyeux lurons, mais aussi de sacrés bosseurs !
wink.gif

En ce qui concerne les "dépannages de nuit" en dehors des périodes de 3 x 8 (backups ou travaux batchs foireux ou pannes de systèmes... etc... etc...), je me fais un point d'honneur à les faire moi-meme sans déranger qui que ce soit ! (heureusement, c'est relativement rare !
wink.gif
).

Malheureusement, restructuration oblige, tous les recrutements du service IT sont "gelés" jusqu'au 30 juin 2005, sauf cas de force majeure ... inutile donc de transmettre votre CV !
laugh.gif
wink.gif

Jean_Luc a dit:
on a une sacrée réputation de joyeux lurons, mais aussi de sacrés bosseurs !
wink.gif

Malheureusement, restructuration oblige, tous les recrutements du service IT sont "gelés" jusqu'au 30 juin 2005, sauf cas de force majeure ... inutile donc de transmettre votre CV !
laugh.gif
wink.gif

Crevure !!
mad.gif
mad.gif
out.gif
laugh.gif

...bande de nases !!!!
mad.gif
mad.gif
wink.gif
laugh.gif

ps : de toutes manières, et si ça tombe, y'aura p'tet plus de service IT du tout au 30 juin 2005 !!!
sick.gif
laugh.gif

Jean_Luc a dit:
Conséquence : les gars que je recrute sont des djeunes et n'ont pas ou peu d'expérience ! la formation se fait sur le tas et en interne par tous les membres de l'équipe avec comme résultat un "apprenti" formé exactement selon nos besoins et nos habitudes propres de travail.

Recrutés par jean-Luc => moulés à la louche, c'est du cousu main
laugh.gif
. je veux bien croire que ça fait une équipe de joyeux lurons s'ils sont formés à ton image
laugh.gif

Bon, perso, je ne postulerai pas de toutes façons : d'abord, c'est trop loin d'ici
laugh.gif
, ensuite je suis pas compétent dans le domaine (comment ça, surtout !
mad.gif
laugh.gif
).

Mais c'est vrai que dans plein de boulots, la formation "sur le tas" est essentielle. L'important, c'est d'avoir les capacités et la motivation pour se former plutôt que de croire qu'on est formé en sortant de l'école.

En ce qui concerne les évaluations de mon équipe, je suis tenu d'établir un dossier une fois l'an en janvier.
J'ai mis une méthode un peu particulière au point : "l'auto-évaluation"
Chaque gars remplit et complète son dossier d'évaluation comme il l'entend ... il s'auto-évalue lui-meme !
On parcoure le dossier ensemble, on en discute ... je signe et basta !
En général, ils arrivent à trouver chez eux des "points négatifs" auxquels je n'aurais jamais pensé ! Arf !
laugh.gif

En ce qui me concerne personnellement, chaque membre de mon équipe complète mon dossier d'évaluation comme il l'entend et l'envoie directement à l'échelon supérieur ... (je ne vois jamais mes dossiers d'évaluation !
frown.gif
laugh.gif
... vaut peut etre mieux !
laugh.gif
)

gribouille a dit:
je n'ai pas diné ce soir avec l'art, mais j'ai pris un pot avec
tongue.gif
et je ne sais pas si il à des caries sur ses prémolaires, car il à la classe de ne pas les montrer à tout le monde à tout bout de champ.
tongue.gif

Bien rentré?
wink.gif
laugh.gif

LucG a dit:
L'important, c'est d'avoir les capacités et la motivation pour se former plutôt que de croire qu'on est formé en sortant de l'école.

Jean_Luc a dit:
...100 % pure vérité !!!
zen.gif

100% pure vérité, à condition qu'en face il y ait quelqu'un qui raisonne de cette manière.
Il me semble que les recruteurs, ont plutôt tendance à demander une preuve de capacités sous forme de diplome(s).

Moi aussi j'aimerai pouvoir affirmer : 100% pure vérité, le problème c'est qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça ... paradoxe ...?
confused.gif

Statut
Ce sujet est fermé.