bebert a dit:
Je m'étais dis qu'un exercice d'une heure sur inDesign suffirait à faire mon choix mais que neni ! Tous les candidats on fait à peu près la même chose.
C'est donc le questionnaire annexe (empirique, subjectif, psycho-truc, comme vous voudrez) qui a fait la différence.
J'ai toujours recruté moi-meme les gars et les filles de mon équipe - pour cela je dispose d'un budget annuel et il me suffit de quelques jours pour "activer" une demande de recrutement auprès du département RH.
Jamais de "petites annonces" dans la presse traditionnelle ... je m'adresse directement aux écoles ou universités concernées qui m'envoient les CV de leurs élèves ou anciens élèves qui cherchent un boulot.
Conséquence : les gars que je recrute sont des djeunes et n'ont pas ou peu d'expérience ! la formation se fait sur le tas et en interne par tous les membres de l'équipe avec comme résultat un "apprenti" formé exactement selon nos besoins et nos habitudes propres de travail.
Pour le recrutement proprement dit, pas de tests ou de questionnaires, un simple entretien d'une bonne heure suffit à se rendre compte si le candidat est susceptible de convenir, surtout quand on lui dit que, souvent, il nous faut travailler suivant le régime des 3 x 8 en période de reporting (en général une semaine par mois).
D'emblée la rémunération est intéressante et un plan de "progression" est soumis au candidat afin qu'il soit bien au courant de ce qui l'attend - des "bonus" extras sont également prévus en fonction de critères autant quantitatifs que qualitatifs...
Je propose toujours au candidat de venir travailler une semaine chez nous au titre de test bilatéral avant de signer son contrat définitif - une rémunération forfaitaire est prévue pour cette semaine de test.
Résultat : tout le monde sait à quoi s'attendre, et le turn-over dans mon équipe est quasi nul (tous les gars que j'ai engagés dans le passé sont encore là actuellement à l'exception des départs naturels) - on a une sacrée réputation de joyeux lurons, mais aussi de sacrés bosseurs !
En ce qui concerne les "dépannages de nuit" en dehors des périodes de 3 x 8 (backups ou travaux batchs foireux ou pannes de systèmes... etc... etc...), je me fais un point d'honneur à les faire moi-meme sans déranger qui que ce soit ! (heureusement, c'est relativement rare !
).
Malheureusement, restructuration oblige, tous les recrutements du service IT sont "gelés" jusqu'au 30 juin 2005, sauf cas de force majeure ... inutile donc de transmettre votre CV !