@Bioss: J'ai la flemme de fouiller, mais tu avais dis dans tes précédents posts que la 360 ne lisaient pas les HDDvD sans acheter le lecteur, et que les jeux de la console étaient tous imprimé sur DvD. Je croyais que les nouveaux supports de stockage étaient indispensable à la HD, et qu'un DvD n'avait pas la capacité de contenir toutes les informations requisent, donc j'avais tort? Ou bien seulement les films représentent une tros grosse masse d'information pour pouvoir tenir sur un DvD? Je ne comprend plus vraiment sinon pourquoi on doit changer de support pour avoir de la HD en vidéo...
En effet les jeux actuels Xbox 360 tournent sur des DVD double couche (8 go).
Tu va me dire quel est l'intérêt du Bluray ? Uniquement pour la vidéo ?
Pas seulement. Les développeurs se plaignent beaucoup de la barrière des 8 Go
sur Xbox 360 et ils doivent faire de gros efforts de compression de données et de
réutilisation des textures pour faire tout rentrer dans un DVD.
Si ce n'est pas problématique pour des jeux de petite envurgure, pour un GTA IV
avec une ville entière et des dizaines de milliers d'éléments différents, ça l'est, et
Rockstar l'a clairement fait savoir. D'ailleurs dans la version Xbox, les programmes
qui passent à la télé sont très compressés, l'image est moche et pixellisée. Sur PS3,
c'est en HD, grâce à l'espace offert par le Bluray.
Le Bluray évite donc à la PS3 de faire ce travail de décompression des données et
épargne ainsi du calcul. C'est ce permet à GTA IV de n'afficher quasiment aucun
clipping par rapport à la version X360 où des pans entier d'immeubles apparaissent
d'un coup, une fois chargés et décompressés.
Du reste, sur des jeux bien optimisés comme Uncharted, le Bluray est essentiel :
il permet de faire rentrer toute une bande-son en format natif non compressé,
d'utiliser des texture de très très haute résolution : c'est pas pour rien qu'aucun
jeu console ne propose de meilleures textures qu'Uncharted : d'une il faut le
savoir faire, de deux il faut le bluray. Enfin, les nombreux bonus vidéo
comme les making of en HD d'Uncharted / Motorstorm ne pourraient être inclus
sur un simple DVD.
Pour terminer, sur X360 il y a Lost Odyssey avec 4 DVD par exemple.
Un truc qu'on avait pas vu depuis la PSone, ce qui montre bien qu'il y a un réel décalage
entre les besoins en espace de la technologie actuelle et les supports proposés. D'ailleurs
Microsoft taxe très fort l'édition des boîtes à plus de deux DVD, ça a posé problème à certains
développeurs.
Le Bluray libère les développeurs, ça leur fait un souci en moins à gérer. Et ça nous permet
de mater des films dans une qualité inégalée : autant en profiter.