Ça cause de consoles…

@Bioss: J'ai la flemme de fouiller, mais tu avais dis dans tes précédents posts que la 360 ne lisaient pas les HDDvD sans acheter le lecteur, et que les jeux de la console étaient tous imprimé sur DvD. Je croyais que les nouveaux supports de stockage étaient indispensable à la HD, et qu'un DvD n'avait pas la capacité de contenir toutes les informations requisent, donc j'avais tort? Ou bien seulement les films représentent une tros grosse masse d'information pour pouvoir tenir sur un DvD? Je ne comprend plus vraiment sinon pourquoi on doit changer de support pour avoir de la HD en vidéo...

En effet les jeux actuels Xbox 360 tournent sur des DVD double couche (8 go).
Tu va me dire quel est l'intérêt du Bluray ? Uniquement pour la vidéo ?

Pas seulement. Les développeurs se plaignent beaucoup de la barrière des 8 Go
sur Xbox 360 et ils doivent faire de gros efforts de compression de données et de
réutilisation des textures pour faire tout rentrer dans un DVD.

Si ce n'est pas problématique pour des jeux de petite envurgure, pour un GTA IV
avec une ville entière et des dizaines de milliers d'éléments différents, ça l'est, et
Rockstar l'a clairement fait savoir. D'ailleurs dans la version Xbox, les programmes
qui passent à la télé sont très compressés, l'image est moche et pixellisée. Sur PS3,
c'est en HD, grâce à l'espace offert par le Bluray.

Le Bluray évite donc à la PS3 de faire ce travail de décompression des données et
épargne ainsi du calcul. C'est ce permet à GTA IV de n'afficher quasiment aucun
clipping par rapport à la version X360 où des pans entier d'immeubles apparaissent
d'un coup, une fois chargés et décompressés.

Du reste, sur des jeux bien optimisés comme Uncharted, le Bluray est essentiel :
il permet de faire rentrer toute une bande-son en format natif non compressé,
d'utiliser des texture de très très haute résolution : c'est pas pour rien qu'aucun
jeu console ne propose de meilleures textures qu'Uncharted : d'une il faut le
savoir faire, de deux il faut le bluray. Enfin, les nombreux bonus vidéo
comme les making of en HD d'Uncharted / Motorstorm ne pourraient être inclus
sur un simple DVD.

Pour terminer, sur X360 il y a Lost Odyssey avec 4 DVD par exemple.
Un truc qu'on avait pas vu depuis la PSone, ce qui montre bien qu'il y a un réel décalage
entre les besoins en espace de la technologie actuelle et les supports proposés. D'ailleurs
Microsoft taxe très fort l'édition des boîtes à plus de deux DVD, ça a posé problème à certains
développeurs.

Le Bluray libère les développeurs, ça leur fait un souci en moins à gérer. Et ça nous permet
de mater des films dans une qualité inégalée : autant en profiter.
 
Ok d'accord, l'utilisation de DvD a quand même de sévères conséquences... En faite je ne m'étais jamais vraiment posé la question, j'étais persuadé que la 360 était un lecteur Hd-DvD de façon native comme la PS3 l'est pour le bluray. :siffle:
Cette fonctionnalité était prévu à la base? Microsoft l'a t'il jamais utilisé comme argument commercial? Je ne me souviens pas, mais quelqu'un m'a visiblement mit ça dans la tête. :mad:
Par contre je ne suis pas vraiment étonné que la 360 soit plus populaire que la Ps3, quelques soit le pays dans lequel je suis il y a sans arrêt des pubs pour la console. Là en France j'en mange une à chaque page de pub Tf1. Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vue la moindre pub pour la PS3, où que ce soit. La Wii est mieux lotis sur ce point, mais on en est quand même pas au même niveau de matracage.
Mais je trouve les publicités française assez tendancieuse, "La HD à partir de 179€" . Je ne m'attendais pas à ce que de là HD puissent être distribué sur DvD vue le matracage (que je trouve de plus en plus justifié) qu'on nous fait pour le bluray.

Parenthèse, pourquoi la Ps3 fait elle appelle au disque dur et demande l'installation de certains jeux pour pouvoir les lancer? Le Bluray devrait être suffisant, à moins que ce soit uniquement pour éviter de recréer l'ambiance sonore d'un aéroport dans les salons des utilisateurs? (typique de la 360) Elle lit les bluray double couche d'ailleurs?
 
La PS3 lit les Bluray double couche et est même compatible avec les prototypes à huit couches à 200 Go.

L'installation des données s'explique par un simple fait : le débit du Bluray est assez léger, ce qui demande des chargement plutôt conséquents (cas typique : Motorstorm 1). Du coup, en installant certaines données récurrentes sur le disque dur comme les modèles et textures des personnages, des armes et des véhicules, ainsi les musiques et les menus, on gagne beaucoup en réactivité car le disque dur est plus rapide que la lecture de Bluray. Ce qui est top, c'est que la PS3 est capable de charger les données des deux sources à la fois, du coup elle prend les musiques et les personnages du disque dur, les décors du bluray, et tout ça charge très rapidement et de façon transparente pour l'utilisateur : c'est le cas d'Uncharted.

Je parle souvent de ce jeu mais c'est vraiment l'étalon technique de la PS3, irréprochable sur le plan technologique. Contrairement à un jeu comme MGS4 qui inflige une installation à chaque acte, dans Uncharted tout le contenu s'installe temporairement sur le disque dur en silence, et tout est chargé au moment où il le faut avant d'être effacé quand il n'y en a plus besoin : du coup, aucun loading, aucune attente, il n'y a pas de coupures entre les chapitres : voilà un vrai jeu bien optimisé.
 
merci pour ces explications, je ne savais pas pour le faible debit du lecteur, cela explique beaucoup de choses

notamment les temps de chargement sur les platines
 
D'après une rumeur, la PS3 va baisser en mars 2009, fin de l'année fiscale pour Sony oblige, d'ailleurs comme je suis pas pressé, je vais attendre mon anniversaire en avril pour en acquérir une... Histoire d'avoir un lecteur BlueRay chez moi par la même occasion...

sony va également connaitre une restructuration et se concentrerait sur les produits innovants hors jeux vidéos tout en maintenant un attachement certain à la ps3

http://www.play3-live.com/news-ps3-restructuration-chez-sony-11844.html

je l'avais également entendu sur des radios cette info là

c'est bien que le débat se soit ouvert en dehors de la wii ...mais a aussi pour beaucoup assassiné la xbox 360.... il ne resterait donc qu'une seule console fiable et valable

quoiqu'il en soit le fil a rappelé/montré que:

- la wii était une extension de monopoly familial qui en satisfait plus d'un mais avec un développement en rh&d restrictif du fait de sa dispersion

- la xbox une plateforme ludique à laquelle il ne faudra pas compter les accessoires et abonnements à rajouter pour une optimisation et multitâches

- la ps3 sort du lot de part son coût d'origine mais se démarquerait sur son investissement à long terme et son rendement

- l'offre jeux vidéos sur wii est plutôt orientée pour un public divers et varié sans pour autant se concentrer sur une cible ce qui peut freiner les innovations (développement technologie wiimote nunchuk)
tandis que les offres jeux vidéos de ps3 et de xbox sont quasi identiques en dehors de certains titres sucités par les deux firmes

- qu'une fois de plus comme dans tous supports, il existe des pro et des antis.... des contents et des instatisfaits.....et qu'en définitive chacun trouvera sa propre opinion dans la réappropriation du/des support(s) dans lequel il jettera son dévolu...

nul n'est donc geek ou noob dans son approche du jeu vidéo étant donné que cette approche lui est propre


voilà ce que je pense en quoi le fil pourrait se résumer
 
tu as tres bien resume toutes les opinions je crois


par ailleurs je me demandais un truc, par rapport a la xbox 360

etant donne que MS change periodiquement les versions avec notamment un processeur grave plus fin

est ce toujours le meme proc ou est ce qu'avec le temps ils mettraient egalement des processeurs plus rapides sans communiquer dessus ?

car j'imagine qu'entre la premiere version et la Jasper, le processeur a du etre change non en dehors de la finesse de gravure?
 
tu as tres bien resume toutes les opinions je crois


par ailleurs je me demandais un truc, par rapport a la xbox 360

etant donne que MS change periodiquement les versions avec notamment un processeur grave plus fin

est ce toujours le meme proc ou est ce qu'avec le temps ils mettraient egalement des processeurs plus rapides sans communiquer dessus ?

car j'imagine qu'entre la premiere version et la Jasper, le processeur a du etre change non en dehors de la finesse de gravure?

Bah non, quel est l'intérêt ? Si les dernières consoles étaient plus puissantes, cela signifieraient que les premières consoles ne seraient pas capables de faire tourner les derniers jeux. Ca la foutrait mal pour les premiers acheteurs qui ont payé au prix fort.
 
Bah non, quel est l'intérêt ? Si les dernières consoles étaient plus puissantes, cela signifieraient que les premières consoles ne seraient pas capables de faire tourner les derniers jeux. Ca la foutrait mal pour les premiers acheteurs qui ont payé au prix fort.


oui mais tu vois bien que la derniere version console beneficie d'un processeur grave plus fin, donc consommant moins et chauffant moins

quoiqu'il arrive cette version est mieux que celle que d'autres ont achete auparavant

donc dans tous les cas, ceux qui achetent apres sont plus avantages que les premiers acheteurs
 
Oui, les consoles n'évoluent jamais en terme de puissance après leurs sorties. Les seules choses qu'on voit ce sont de nouvelles approches des techniques de gravure des processeur ou le disque dur... La première playstation de Sony est d'ailleurs le parfait exemple de la console qui techniquement a beaucoup évolué avec le temps (pour finir à la minuscule PsOne). Mais sinon on est pas sur PC, et c'est pour ça que beaucoup préfèrent les consoles, ça garantit 5 ans de tranquilité d'esprit question configuration pour le jeu. La N64 est à ma connaissance la seule console qui a évolué et a sortit des jeux qui n'étaient plus compatible avec les premiers modèles. Heureusement Nintendo avait prévu le coup, et on n'avait qu'à enfiler un expansion pack dans les consoles pour pouvoir faire de nouveaux tourner tous les jeux. (Majora's mask par exemple)

Très bon résumé G3finder. :love::up:Je peux pas te coupdeboulé pour le moment, comme Bioss d'ailleurs, mais bon ça devrait plus tarder. :p

Je suis vraiment satisfait de ma Ps3, je croyais avoir été dégouté du jeu console et n'être plus compatible avec un Pad de jeux, mais en faite non... La Wii m'avait convaincu parce qu'à chaque fois que je l'utilisais je prenais mon pied avec des amis, mais à part dans ces moments là elle ne m'a rien apporté et m'a fait penser que je n'accordais plus d'intérêt au jeu console. (c'est juste le support et le type de jeux disponible qui clochait) ...et la 360 m'a mit le coup de grâce en me montrant que je ne voulais plus passer d'avantage de temps à jouer sur console. (notamment pour le live payant) Pourtant là je me retrouver à jouer 2h d'affilé à Valkyria ou Folklore, impensable y'a encore 2 mois. :D Heureusement parce que je ratais quelques choses, et c'est bien pratique d'avoir un lecteur bluray à disposition.
 
Je suis vraiment satisfait de ma Ps3, je croyais avoir été dégouté du jeu console et n'être plus compatible avec un Pad de jeux, mais en faite non... La Wii m'avait convaincu parce qu'à chaque fois que je l'utilisais je prenais mon pied avec des amis, mais à part dans ces moments là elle ne m'a rien apporté et m'a fait penser que je n'accordais plus d'intérêt au jeu console. (c'est juste le support et le type de jeux disponible qui clochait) ...et la 360 m'a mit le coup de grâce en me montrant que je ne voulais plus passer d'avantage de temps à jouer sur console. (notamment pour le live payant) Pourtant là je me retrouver à jouer 2h d'affilé à Valkyria ou Folklore, impensable y'a encore 2 mois. :D Heureusement parce que je ratais quelques choses, et c'est bien pratique d'avoir un lecteur bluray à disposition.

j'en deduis que des 3 consoles, ta preferee est la PS3 ?

pour l'instant je reflechis toujours

je suis cinephile et j'aime bien regarder les films avec une belle resolution, je pense me tourner donc vers la PS3

j'avais attendu car les rumeurs parlaient d'une PS3 allegee finalement c'est jamais arrive et je m'en suis doute aussi

il est logique que sony tout comme apple ne mette pas a jour certains produits couteux a developper

l'autre atout c'est de pouvoir changer le dd facilement et a moindre cout contrairement a la xbox 360

y a juste qu'au debut je trouvais le pad de la xbox trop gros et qu'apres avoir teste celle de la PS3, je prefere celle de la xbox

le pad de la PS3 est trop carre, le toucher des gachettes vraiment trop mou

et la croix est bizarre, peut etre que je suis habitue au toucher de la croix sur la psp et que je m'attendais a qqch pareil
 
j'en deduis que des 3 consoles, ta preferee est la PS3 ?

pour l'instant je reflechis toujours

je suis cinephile et j'aime bien regarder les films avec une belle resolution, je pense me tourner donc vers la PS3

j'avais attendu car les rumeurs parlaient d'une PS3 allegee finalement c'est jamais arrive et je m'en suis doute aussi

il est logique que sony tout comme apple ne mette pas a jour certains produits couteux a developper

l'autre atout c'est de pouvoir changer le dd facilement et a moindre cout contrairement a la xbox 360

y a juste qu'au debut je trouvais le pad de la xbox trop gros et qu'apres avoir teste celle de la PS3, je prefere celle de la xbox

le pad de la PS3 est trop carre, le toucher des gachettes vraiment trop mou

et la croix est bizarre, peut etre que je suis habitue au toucher de la croix sur la psp et que je m'attendais a qqch pareil
Sans hésiter oui. Mais je suis un joueur extrêmement exigeant sur certains points, comme le scénario ou les émotions provoqué par le jeu. La plupart des best-sellers notés à 20/20 dans les presses finissent au placard la plupart du temps. Nintendo me convenait, mais le coup de la princesse kidnappée qu'il faut délivrer je l'ai fais déjà deux fois avec Ocarina of Time et Mario 64. Je snobb pas les nouveaux Zeldas ou Mario, mais le fait est que je n'en est plus terminé un seul depuis, la sauce ne prend plus, je ne suis plus dedans. Par contre si je n'avais jamais touché à un Zelda ou à un Mario avant, j'aurais probablement adoré tout autant Twilight Princesse ou Mario Sunshine que leurs prédécesseurs. A ce moment là ma console favorite serait probablement la Wii. :)

Le seul jeu qui m'a ressortit exactement la même sauce deux fois de suite, c'est Metal Gear Solid I et II, mais c'était fait d'une façon si génial, si doué qu'il m'a fallut un peu de temps pour m'en rendre compte. Aujourd'hui MGS2 reste encore ma référence suprême. Bref je crois que je suis pas bien placé pour dire de façon général quelle est la meilleure console. Tu as probablement un style de jeu différent du miens. Je suis ouvert à tous les genres mais qu'une seule fois, après ça ne marche plus.
La PS3 doit etre la première console qui me marque depuis la N64, et probablement Halo sur Xbox. Pour moi, un jeu comme Valkyria est juste phénoménale, et l'ambiance de Folklore est à tombé. Par contre GTA IV est au placard (j'ai joué au tout premier), et j'ai plus relancé MGS4 Guns of patriot depuis un sacrée moment. :sleep: La différence entre la Xbox 360 et la PS3 se ressent aussi techniquement. Et c'est assez important aussi, si c'est utilisé de façon intelligente et que ça en valait la peine.
 
tu as raison, chaque fois que la presse acclame un jeu, il ne me plait pas

GTA est un bon exemple, j'ai ete le tester en magasin j'ai trouve ca nul

des mois de buzz et rien de bien

je n'aime pas les jeux avec une histoire ou tu passes ton temps a appuyer sur un bouton pour faire passer les dialogues

j'etais super decu par assassin's creed, c'est tres beau certe mais toujours le meme decor et les scenes durent un temps incroyable impossible de les passer

sans exagerer, des le debut du jeu, y a une scene, j'ai eu le temps d'aller manger rapidement je suis revenu ca y etait encore :mouais:

puis souvent ce que je n'aime pas dans beaucoup de jeux, c'est que les actions et les scenes sont preprogrammees, quoiqu'il arrive on finit par tuer tel ou tel ennemi

soit on meurt tres vite soit on meurt jamais

pour l'instant je me tournerai bien vers la PS3 mais elle est trop chere pour le peu de temps que je vais y passer hors blu ray
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
tu as raison, chaque fois que la presse acclame un jeu, il ne me plait pas

GTA est un bon exemple, j'ai ete le tester en magasin j'ai trouve ca nul

des mois de buzz et rien de bien

je n'aime pas les jeux avec une histoire ou tu passes ton temps a appuyer sur un bouton pour faire passer les dialogues

j'etais super decu par assassin's creed, c'est tres beau certe mais toujours le meme decor et les scenes durent un temps incroyable impossible de les passer

sans exagerer, des le debut du jeu, y a une scene, j'ai eu le temps d'aller manger rapidement je suis revenu ca y etait encore :mouais:

puis souvent ce que je n'aime pas dans beaucoup de jeux, c'est que les actions et les scenes sont preprogrammees, quoiqu'il arrive on finit par tuer tel ou tel ennemi

soit on meurt tres vite soit on meurt jamais

pour l'instant je me tournerai bien vers la PS3 mais elle est trop chere pour le peu de temps que je vais y passer hors blu ray
Alors le risque pour toi va être essentiellement de ne pas faire en sorte que la Xbox360 ou la Wii ne te reviennent très vite plus chère le peu de fois où tu vas t'en servir.
Dans mon cas, moins je joue à une console, plus le peu de fois où je vais y jouer je vais d'abord dépenser mon fric dans des accessoires bien marrant 5minutes mais au final qui reviennent vite très chère. Si tu te sens capable d'avoir une 360 mais de ne pas tomber dans le piège de commencer à te prendre un bon disque dur, un abonnement au Xbox Live et ce genre de conneries, c'est probablement le meilleur choix pour toi si tu ne veux pas faire mettre le prix d'une Ps3 sur la table dès le départ. La ludothèque est aussi excellente.
Cependant il faut rester très méfiant, les petites dépenses dans les jours qui suivent l'achat de la console peuvent être assez tentantes. Je crois que la Wii mérite d'être éliminé dans ton cas, même si elle coûte moins chère qu'une 360, ça reste de la folie pour ce que c'est. Sans oublier que pas mal de jeux se retrouvent vendu en bundle avec des accessoires qui montent le prix et qui sont indispensables pour jouer normalement.
La PS3 est deux cents euro plus chères, vérifie d'abord combien tu pourrais être amener à dépenser pour la console que tu choisiera au final. Genre si dans le magazin de jeux vidéo tu commences à regarder du côté des manettes sans fils, que le vendeur te dis qu'un memory stick ben c'est bien pratique au final etc etc, avec le prix d'un jeu tu risque de pas en avoir pour 300€ minimum. Il y a des bundle en ce moment PS3 + 1 jeu = 399€ qui peuvent valoir la peine et être au final une bonne alternative financièrement.

Mais que ce soit la 360 ou la PS3, tu t'éclateras sur les deux. :) La preuve tous les intervenants ont choisit un camp dans la guerre des consoles, et ils disent tous qu'ils s'amusent d'avantage comme ça. :D Après effectivement Valkyria n'est pas fait pour toi, si tu n'aimes pas devoir regarder de longues scènes les unes après les autres avec seulement à appuyer sur le bouton X, c'est même le pire choix possible.

Part du principe que tu vas payer pour ta console d'avantage que ce ton budget te permettrait théoriquement, quelle que soit le modèle que tu choisis. (mais Bioss dit vrai, tu seras amener à dépenser beaucoup moins avec une PS3 qu'avec une 360 ou piiire une Wii. J'ai les 3 consoles et même si la Ps3 me coute de l'argent vue que j'ai recommencer à jouer à des jeux sur consoles, je ne sens pas le besoin d'acheter un accessoires en plus de ce que j'avais déjà. Pour la 360 à comparé, que j'ai depuis sa sortie, j'ai déjà été amener à acheter 4 accessoires. :)
 
ouais je deteste ce type d'abo

comme pour Wow

c'est comme acheter une voiture pas cher et la remplir ensuite car elle consomme enormement

acheter une console moins chere et au final on se rend compte qu'apres avoir achete tous les accessoires inutiles et les abo, on a paye X fois le prix de la console

pour mon neveu, entre la wii et toutes les conneries en option, ca faisait facilement 500 euros
 
ouais je deteste ce type d'abo

comme pour Wow

c'est comme acheter une voiture pas cher et la remplir ensuite car elle consomme enormement

acheter une console moins chere et au final on se rend compte qu'apres avoir achete tous les accessoires inutiles et les abo, on a paye X fois le prix de la console

pour mon neveu, entre la wii et toutes les conneries en option, ca faisait facilement 500 euros
Exactement, et personnellement dans un magasin de jeux vidéo même si je suis un joueur occasionnel, je dois être aussi sensible aux diverses accessoires que ton neveu. Sans oublier que tu peux voir beaucoup de vendeurs passer sans problèmes un nombre hallucinant d'accessoire à leurs clients... y'a qu'à aller dans une fnac au rayon jeu pour s'en rendre compte. "Avec je rajoute un memory stick, evidemment Madame?"
 
GTA est un bon exemple, j'ai ete le tester en magasin j'ai trouve ca nul

des mois de buzz et rien de bien
Et moi je pensais être "gaver" des GTA après les 3 opus précédents et les GTA-like type Saints Row, je l'ai acheté et je l'ai trouvé superbe! Au delà de ce que je pouvais imaginer. J'ai pris mon pied rien qu'à admirer la ville s'animer. Bon d'un autre côté je le reconnais , je suis un vrai fan de cette série et j'ai terminé les autres plusieurs fois.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Exactement, et personnellement dans un magasin de jeux vidéo même si je suis un joueur occasionnel, je dois être aussi sensible aux diverses accessoires que ton neveu. Sans oublier que tu peux voir beaucoup de vendeurs passer sans problèmes un nombre hallucinant d'accessoire à leurs clients... y'a qu'à aller dans une fnac au rayon jeu pour s'en rendre compte. "Avec je rajoute un memory stick, evidemment Madame?"


d'ailleurs faudrait qu'ils nous expliquent pourquoi ils vendent des cartes memoire pour xbox alors que y a un disque dur :mouais: