Bonne réponse !
Je me rappelle pourtant qu'à sa sortie, ma prof d'histoire de l'époque (je devais être en 5ème) nous avait conseillé d'aller le voir, justement pour le côté historique de la chose…
L'historiographie a fait quelques progrès depuis.
C'est une vision de la Révolution qui satisfait encore aujourd'hui aux "canons officiels" (vision journal TV) et puis, pour le niveau "collège" d'alors (nous sommes de la même génération) c'était très suffisant. Personnellement, et tant qu'à faire, je préfère
La Révolution Française (parties 1 & 2) (1989) avec Klaus Maria Brandauer dans le rôle de Danton. Avec Wajda le contexte politique polonais (Solidarnosc, Jaruzelski, etc.) déteint fortement sur le film. C'est pour cela qu'aujourd'hui le film est lui-même un objet d'Histoire et qu'il faudrait l'étudier pour ça plus que pour la révolution qu'il dépeint. Et puis, le film est une œuvre cinématographique qu'on peut apprécier comme telle (mise en scène, acteurs, etc.). Je le recommanderais encore sans problème. D'ailleurs, je l'ai en DVD.
Danton, Robespierre... il n'y a pas de "bons" et de "mauvais". Ce furent des luttes de clans au sein du même groupe (appelons-les
Jacobins) qui se réglèrent à la guillotine. Le tout dans un contexte de guerre civile et de guerre extérieur. En fait, Danton a eu la peau d'Hébert et les anciens alliés d'Hébert au Comité de Salut Public, Billaud-Varennes et Collot d'Herbois on eu la peau de Danton. Comme ils eurent après celle de Robespierre et de ses partisans quand le contexte politique s'y prêta.
Il y a longtemps eu une vision "marxiste" de la Révolution Française, la Révolution Russe de 1917 se proclamant elle-même son héritière. Elle en a longtemps pollué l'historiographie. Lors du bicentenaire, Furet, Ozouf et leurs affidés étant passés par là, on a corrigé dans l'autre sens mais c'était toujours le faux débat hérité du marxisme avec cette idée que la Révolution s'arrêterait avec la chute Robespierre et qu'il y aurait deux aspects dans la Révolution, celle de 1789 (Libérale) et un "dérapage" en 1792 qui aboutit à la "Terreur".
Puis sont venus les travaux de Jean-Clément Martin, de Timothy Tackett, d'Annie Jourdan et de bien d'autres. Ils remettent l'histoire de la "Terreur" dans un contexte plus large, voire contestent cette notion même de "Terreur", une invention des
Thermidoriens. La Révolution est une, de l'été 1788 au coup d'État du général Buonaparte le 18 brumaire an VII.