C'est quoi, ce film ?... V4

Alors , je ne suis pas sur que le film que j' ai choisi soit trés facile....

Quand je l' avais vu, il y a longtemps, j"avais bien aimé. Et il est disponible complet sur Youtube.

Alors je vais etre généreux en images....

Salve 1

film-jeu-01.jpg

film-jeu-02.jpg

film-jeu-03.jpg

C' est parti, rien ne va plus!!! Faites vos jeu!!!

Dernière édition:
Bon, alors , aucune proposition...???

Il y a dans les images déjà postées, un indice, la première partie du titre.
La deuxieme partie du titre... on y vient!!!!

La dame> Et donc, on navigait, les gars pechaient l' espadon... tout allait bien.

film-jeu-09.jpg

Et.... on a fait une recontre bizarre....

film-jeu-10.jpg

Trés bizarre...

film-jeu-11.jpg

Dernière édition:
film-jeu-22.jpg

Un cargo au loin... moi, je serais le cargo, je ferais demi tour!!!!!

Je laisserais le gus là dans l'eau!!!!

film-jeu-23.jpg

Fin du film... il n'y aura plus d'image.

Le premier indice du titre est sur une des premières images.

Le deuxieme indice, c'est "avez vous deviné qui était le pasteur naufragé?"

Je dirais "Le triangle de Satan"

Je valide!! meme si j'ai une petite différence sur le titre... "Le triangle du diable"

Un petit film de fantastique au scénario sympa et bien fichu ayant pour cadre , le triangle des Bermudes.

Film complet:

• J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
même si j'ai une petite différence sur le titre... "Le triangle du diable"
Je viens de chercher sur Wikipédia, ils marquent que le titre original est bien "Le triangle du diable" (datant de 1975), mais que le film a été rediffusé à partir de 1988 sous le titre "Le triangle de Satan". Je n'ai connu le film que sous son deuxième nom, ayant été trop jeune à sa sortie pour avoir connu le titre original (j'avais seulement cinq ans).

Venons-en donc à l'extrait du film suivant :
Screen Shot 2023-12-24 at 12.50.15 PM.png
Un excellent film franco-polonais.

C'est le Danton de Wajda (1983).

Avec Gérard Depardieu (Danton), Wojciech Pszoniak (Roberspierre).

Sur l'image, Patrice Chéreau et Angela Winkler (Camille et Lucile Desmoulin).

Un film historiquement boiteux mais un objet d'histoire lui-même vue le contexte alors en Pologne.

• J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Bonne réponse !

Je me rappelle pourtant qu'à sa sortie, ma prof d'histoire de l'époque (je devais être en 5ème) nous avait conseillé d'aller le voir, justement pour le côté historique de la chose…
L'historiographie a fait quelques progrès depuis.

C'est une vision de la Révolution qui satisfait encore aujourd'hui aux "canons officiels" (vision journal TV) et puis, pour le niveau "collège" d'alors (nous sommes de la même génération) c'était très suffisant. Personnellement, et tant qu'à faire, je préfère La Révolution Française (parties 1 & 2) (1989) avec Klaus Maria Brandauer dans le rôle de Danton. Avec Wajda le contexte politique polonais (Solidarnosc, Jaruzelski, etc.) déteint fortement sur le film. C'est pour cela qu'aujourd'hui le film est lui-même un objet d'Histoire et qu'il faudrait l'étudier pour ça plus que pour la révolution qu'il dépeint. Et puis, le film est une œuvre cinématographique qu'on peut apprécier comme telle (mise en scène, acteurs, etc.). Je le recommanderais encore sans problème. D'ailleurs, je l'ai en DVD.

Danton, Robespierre... il n'y a pas de "bons" et de "mauvais". Ce furent des luttes de clans au sein du même groupe (appelons-les Jacobins) qui se réglèrent à la guillotine. Le tout dans un contexte de guerre civile et de guerre extérieur. En fait, Danton a eu la peau d'Hébert et les anciens alliés d'Hébert au Comité de Salut Public, Billaud-Varennes et Collot d'Herbois on eu la peau de Danton. Comme ils eurent après celle de Robespierre et de ses partisans quand le contexte politique s'y prêta.

Il y a longtemps eu une vision "marxiste" de la Révolution Française, la Révolution Russe de 1917 se proclamant elle-même son héritière. Elle en a longtemps pollué l'historiographie. Lors du bicentenaire, Furet, Ozouf et leurs affidés étant passés par là, on a corrigé dans l'autre sens mais c'était toujours le faux débat hérité du marxisme avec cette idée que la Révolution s'arrêterait avec la chute Robespierre et qu'il y aurait deux aspects dans la Révolution, celle de 1789 (Libérale) et un "dérapage" en 1792 qui aboutit à la "Terreur".

Puis sont venus les travaux de Jean-Clément Martin, de Timothy Tackett, d'Annie Jourdan et de bien d'autres. Ils remettent l'histoire de la "Terreur" dans un contexte plus large, voire contestent cette notion même de "Terreur", une invention des Thermidoriens. La Révolution est une, de l'été 1788 au coup d'État du général Buonaparte le 18 brumaire an VII.

• J’aime
Réactions: Artyom et Louisjoudig