[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Sauf que l' on est vacciné a 2 doses, c' est la norme; et que a 2 doses, c' est plutot 88 %
Non mais ça tout le monde le sait. Seulement pour effrayer le lecteur, et du même coup en remettre une couche contre le passe-sanitaire, il est plus simple d'affirmer « le Pfizer n'est plus efficace qu'à trente et quelques pourcents sur le variant Delta » quand bien même l'article cité indique un conditionnel.
Sand a l' article du figaro, il plaide POUR la vaccination.
Ah mais lui aussi plaide pour la vaccination. Seulement pour conditionner les esprit à sa cause et c'est là l'élément manquant de ma démonstration, il use des mêmes travers qu'il reproche à d'autres.

À le lire, le passe-sanitaire est une invention macronienne limitant la libre circulation des français et la vaccination obligatoire une hérésie infantilisant des français responsables. Et tous ceux qui lui diront le contraire sont les dévots du gouvernement.

Sauf que le passe-sanitaire n'est pas une exception nationale…
Et que la vaccination obligatoire fait son chemin dans les têtes d'autres chefs de gouvernements. On l'évoque en Allemagne – son modèle – aux États-Unis d'Amérique du Nord et un peu partout autour du globe. Je te dis ça tout en sachant qu'il ne s'attache qu'aux affaires de la France, qu'il balayera mes remarques d'un silence ou d'une apostrophe et qu'il continuera de nous tricoter le bonnet phrygien de ses rêves.

on voit bien avec la martinique et la guadeloupe que le vaccin sert à quelque chose
On ne voit pas bien où tu veux en venir avec tes remarques à l'emporte-pièce mais bon… Profite-bien de ta liberté d'expression !

on voit bien avec la martinique et la guadeloupe que le vaccin sert à quelque chose
Oui, mais il me semble que le débat porte plus sur l'obligation de vaccination que sur la vaccination elle-même.

Un peu comme pour la ceinture de sécurité (j'aime bien cet exemple), l'opposition était plus envers son obligation indiscriminée que contre son efficacité en cas de choc frontal ou de tonneaux. Mais la société a reconnu que l'obligation de soins envers les accidentés justifiait une obligation de réduction du risque personnel par les automobilistes.

Pour revenir au virus, puisque la collectivité supporte l'obligation de soins en cas de covid grave (car c'est sur les covid graves, avec hospitalisation et réa, que se pose le problème sociétal), il semble équitable que les individus supportent l'obligation de réduction du risque personnel. La démocratie leur laisse le choix de la méthode : limiter les contacts ou se faire vacciner ; une dictature ne serait probablement pas aussi généreuse ;)

Après il y a des libertaires qui remettent en question ces 2 obligations : ils refusent toutes les contraintes sociétales, ne veulent pas payer pour les soins des autres, et ils ne veulent pas que les autres les obligent à quoi que ce soit pour eux-même. Pourquoi pas, mais ce n'est pas la société où je souhaite vivre.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Un peu comme pour la ceinture de sécurité (j'aime bien cet exemple), l'opposition était plus envers son obligation indiscriminée que contre son efficacité en cas de choc frontal ou de tonneaux.
10 tonneaux (sans déc.), avec une voiture dont la direction a cassé... Résultat : une voiture broyée et moi une petite coupure à la main gauche... Vive la ceinture !

Extrait : «Ce n'est pas pour protéger les personnes vaccinées qui, si elles sont infectées, auront des symptômes légers, voire aucun, mais on constate qu'elles peuvent contaminer d'autres personnes.»

Autrement dit le masque doit être imposé aux vaccinés presque uniquement pour protéger les non-vaccinés, c'est très bien, et je suis 100% d'accord, mais comment peut-on y voir un argument contre l'obligation de vaccination ??

Je n’ai pas plus parlé de l’obligation vaccination que de dictature. C’est toujours vous qui ramenez le débat à ça.

J’ai indiqué qu’il fallait toujours se protéger, que la puissance de transmission du vaccin restait forte, malgré le vaccin – contrairement à l’affirmation rien moins que stupide de Locke : le souci est que les anti-vaccins se permettent le droit de tuer les autres par contamination – et cela a été aussitôt remis en question par le cœur antique des idiots inutiles.

Dès qu’on avance ici des données qui modèrent un peu l’enthousiasme sur les vaccins, on passe pour un « anti-vax » et il faut faire face à une levée de bouclier des imbéciles malheureux, ceux qui ont un problème avec la vérité des faits et lui préfèrent la certitude confortable des slogans.

Puisque tu veux filer la métaphore automobile, c’est comme si Locke avait prétendu que ceux qui ne portent pas la ceinture tuent des gens qui la porte, et les gens agissent comme si le port de la ceinture autorisait les excès de vitesse.

Je te signale aussi que la législation adoptée autorise le brassage des vaccinés et des non-vaccinés. Le Pass « sanitaire » c’est soit une attestation vaccinale complète de plus d’une semaine, soit un test PCR de moins de 72 heures.

Dans les mesures censurées hier par le Conseil Constitutionnel il y avait celle qui me hérissait le plus le poil et dont tout le monde avait l’air de se foutre : assignation à résidence pendant 10 jours avec contrôle policier pour un test PCR positif. Proposer ça dans une loi et le faire voter ce n’est pas un signe de bonne santé démocratique. Ce n’est pas la première fois que cela se produit.

Attention, je veux bien qu’on débatte (dans la société, à l’assemblée, etc., bref, ailleurs qu’au Conseil de Défense) qu’on débatte de l’isolement des malades – bien que vu l’essor de la contamination par les multiples variants depuis un an cela est un peu vain – mais un test PCR positif n’est une preuve de maladie, ni de contagion.

Dernière édition:
Et quand bien même, c'est toujours mieux que quand on n'est pas vacciné. Donc pousser les gens à se faire vacciner est un moyen supplémentaire pour contrer la pandémie.
En plus, nous sommes d'accord, des gestes barrières, du port du masque, du lavage des mains, de l'aération des locaux, et tutti quanti.
Parfaitement. Je ne conçois ce moyen qu’après avoir utilisé tous les autres, ce qui est encore loin d’être le cas. Les oukases télévisés et les invectives sur Tweeter, je n’appelle pas cela de la pédagogie.

Contrairement à toi, je conçois ce moyen conjointement avec tous les autres ;)
Il n'y a même pas de "conjointement".

Le Président prend une décision autocratique et ses affidés s'échinent à la justifier en mentant, en insultant et en menaçant.

À partir du moment où on t'impose quelque chose qu'importe la pédagogie. Il ne reste que la communication, verticale, celle qui sied aux enfants.

Pourtant l'effort pédagogique était en train de se mettre en place, avec des outils plus adéquat (déjà cité ici) :

C'est aujourd'hui totalement inutile parce que celui qui n'est pas déjà dans une procédure de vaccination à cette heure en est un opposant convaincu. (et il prendra sa revanche si le virus l'épargne)

Le fait est qu'une nouvelle fois, comme après le premier confinement, le gouverne-et-ment a laissé les choses aller à vau-l'eau pendant tout le mois de juin. Ce n'est pas un petit clip de temps en temsp avec un rugbyman amateur qui se fait vacciner qui allait faire changer les choses. Il y aurait du y avoir une véritable campagne d'INFORMATION pour la vaccination. Limite mattracage, sur tous les canaux, avec des explications claires, certes concises mais pas réduites à des slogans.

Au fait :

Dernière édition:
(...)

Le souci est que les anti-vaccins se permettent le droit de tuer les autres par contamination.

(...)

Exactement.

En ces temps de pandémie, et qui plus est de quatrième vague avec une forte circulation du virus version "variant Delta" , la moindre des choses devrait de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas contaminer les autres.

Ce qui bien entendu nécessite de manière nécessaire mais non suffisante la vaccination.

Ce qui, on le sait maintenant, ne dispense pas les vaccinés du port du masque ni des autres gestes barrières.

Mais le vaccin est un minimum pour se protéger soi-même, et aussi pour protéger les autres.

Et comme l'a récemment dit un médecin qui m'est sympathique, Anne Sénéquier :

" Ne pas se vacciner, ce n'est pas refuser de mettre sa ceinture de sécurité, c'est rouler à gauche..."

(Pour une fois que j'utilise un lien vers un réseau social... :wacky:)

• J’aime
  • Haha
Réactions: Gwen, aCLR et Kolof
et qui plus est de quatrième vague avec une forte circulation du virus version "variant Delta"
En est-on certains ? Je veux dire, il est facile de proclamer un variant comme étant plus contagieux si on multiplie par 5 ou 10 le nombre de tests effectués (lequel, mathématiquement, apportera + ou - 5 à 10 fois plus de cas positifs). D'autant plus que le schéma du pass sanitaire (vaccin ou test PCR de moins de 72 heures) pousse mécaniquement vers le haut le nombre de cas positifs (surtout en cette période où les gens participent à beaucoup d'activités), puisque 47% de la population n'est pas (encore ?) vaccinée.

En est-on certains ? Je veux dire, il est facile de proclamer un variant comme étant plus contagieux si on multiplie par 5 ou 10 le nombre de tests effectués (lequel, mathématiquement, apportera + ou - 5 à 10 fois plus de cas positifs). D'autant plus que le schéma du pass sanitaire (vaccin ou test PCR de moins de 72 heures) pousse mécaniquement vers le haut le nombre de cas positifs (surtout en cette période où les gens participent à beaucoup d'activités), puisque 47% de la population n'est pas (encore ?) vaccinée.

Oui.
Le variant Delta est plus contagieux que le variant Alpha de 40 à 60 %.
Les sources sur le sujet sont abondantes.

Cet article, par exemple, résume bien les caractéristiques du variant Delta.

Malheureusement, ça n'a rien à voir avec le nombre de tests réalisés. ;)

il est facile de proclamer un variant comme étant plus contagieux si on multiplie par 5 ou 10 le nombre de tests effectués (lequel, mathématiquement, apportera + ou - 5 à 10 fois plus de cas positifs)

Non.

Parce que si tu teste 10 fois plus, tu as certes 10 fois plus de résultats positifs, mais tu as aussi 10 fois plus de résultats négatif

Et on reprends donc le cours sur les pourcentages, et si tu as 1000 ou 10000 tests, il peut y avoir une variation dans le pourcentage, avec 1 000 0000 de tests , ce serat affiné par rapport a 10 000 test, mais globalement, çà ne doit pas chahger du tout au tout.

Non.

Parce que si tu teste 10 fois plus, tu as certes 10 fois plus de résultats positifs, mais tu as aussi 10 fois plus de résultats négatif
OK, mais la plupart des mesures décidées dépendent surtout de la valeur absolue des cas positifs (nombre de personnes hospitalisées, nombre de cas positifs). Or, si les remontées en hôpital sont là mais sans être spectaculaires, le nombre de cas testés positifs explose, à une heure où, si tu n'es pas vacciné, tu ne peux plus aller au restau ou au cinéma si tu n'as pas un test PCR négatif.
De plus, dans les stats retenues, rien ne certifie qu'une personne qui se fait tester tous les 3 jours pendant un mois ne sera pas comptabilisée comme 10 cas positifs.

Le sujet du calcul était "est ce que le delta est plus contagieux?"

Avec un calcul étrange; plus on fait de tests ;plus il y a de cas positif, et donc une conclusion sous entendue étrange, le variant Delta ne serait pas plus contagieux ; le nombez de cas augmentant serait du au nombre de tests augmentant sauf que le calcul pour déterminer si le variant est plus contagieux ne fonctionne pas comme çà.

la plupart des mesures décidées dépendent surtout de la valeur absolue des cas positifs
C'est ton opinion, tu as une taupe dans les couloirs de décisions du gouvernement ou tu as lu l'info (sourcée !) quelque part ?
rien ne certifie qu'une personne qui se fait tester tous les 3 jours pendant un mois ne sera pas comptabilisée comme 10 cas positifs
C'est pris en compte depuis le mois de mai
Une correction de doublons a été apportée par santé publique France le 20 mai 2021. Alors qu'on dénombrait plus de 5,9 millions de cas en France depuis le début de l'épidémie, ce chiffre a été revu à près de 5,57 millions, soit 348 846 cas de moins.
source

C'est ton opinion, tu as une taupe dans les couloirs de décisions du gouvernement ou tu as lu l'info (sourcée !) quelque part ?
Ce sont les sources invoquées pour "justifier" les mesures prises.

Ce sont les sources invoquées pour "justifier" les mesures prises.
Pour "justifier" les mesures auprès de ceux qui ne se donnent pas la peine de se documenter plus ;)
Mais avec un petit effort il y a de nombreuses sources sérieuses qui vont bien plus au fond des choses :bookworm: