[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Justemement c’est là que la politique actuelle trouve son écueil.

Pour entrer dans la boîte tu dois montrer patte blanche, c’est à dire Pass sanitaire valable. Or, un pass sanitaire valable cela peut-être le schéma de vaccination complet ou un test PCR négatif de 72 heures.

La personne avec le test PCR est supposée saine, mais le vacciné reste porteur potentiel qui s’ignore et d’autant plus assymptômatique qu’il a été vacciné. Gageons qu'à la sortie de la boîte (Incubateur 72 - voilà un bon nom de night club en ce moment) le client PCR ne sera plus si sain que lorsqu’il y est entré. (Le Cluster - c’est bien aussi comme nom)

J’ai pris le TGV en juin, sans vaccin. Je suis allé dans des musées, sans vaccin. Je portais un masque, comme tous les gens que j’ai croisé, comme les autres passagers. Je n’ai pas été contaminé.

Je vais recommencer dans quelques jours mais là, Pass sanitaire obligatoire. Qu’est-ce que cela change du point de vue sanitaire ? Rien. On aura tous des masques (enfin j’espère, sinon c’est à se frapper la tête contre les murs). :banghead:
Je suis d'accord, mais attention aussi aux mauvais effets des décisions prises face à la pandémie.
Avant le Covid, je me tapais au moins 2 heures de marche par jour, histoire de garder la forme. J'étais mince, quoi que je mange, au vu de mes efforts, ça se digérait sans laisser de surplus.
Est arrivé le Covid, ses phases de confinement, la limitation de sortie à 1 heure par jour avec un masque sur la gueule (archi inconfortable, du moins pour moi, pour de la marche soutenue). Du coup j'ai levé le pied, suis resté chez moi aussi souvent que possible, ne sortant que pour le strict indispensable. J'ai pris 27 kg.
Ça + le cholestérol que je me suis chopé (parce que quand tu t'emm..... tu te "venges" un peu sur la bouffe), j'ai fini le 21 juillet dernier aux urgences : AVC. Heureusement sans séquelles. Sorti de l'hôpital le 29 juillet. Désormais suivi pour tenter d'identifier toute cause additionnelle.
Déjà perdu 5 kg en rééquilibrant mon alimentation, mais... aurais-je eu cet AVC si je n'avais pas été confiné ? Et si la réponse était non, ne valait-il pas mieux que je me chope le Covid, n'ayant pas (du moins jusque là) de comorbidités et donc a priori assez peu de risques de choper une forme grave ? Je n'en sais rien. Je sais juste qu'une politique globale ne peut évidemment pas, de par sa nature, tenir compte de chacun.
En revanche, par rapport à ce que tu dis, plutôt que nos libertés prennent des coups de canif à intervalles plus ou moins réguliers, il aurait mieux valu instaurer la vaccination obligatoire pour tous, assortie d'un isolement pour les entrées sur le territoire. On aurait pu espérer une fin de pandémie pour la fin de cette année. Là on va en prendre pour deux ans encore.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
moi tout l'inverse, depuis 1 an que je télétravaille, je ne mange plus entrée/plat/dessert au resto tous les midis.
du coup j'ai perdu 4kg
:D

• Haha
moi tout l'inverse, depuis 1 an que je télétravaille, je ne mange plus entrée/plat/dessert au resto tous les midis.
du coup j'ai perdu 4kg
:D
Ça fait 25 ans que je télétravaille, c'est bien la seule chose dans ma vie qui n'a pas changé pendant les confinements. :p

Les décisions des états, du gouvernement, c' est de la navigation à vue, avec des imprévus qui débarquent sans prévenir, comme les variant, et des décisions à prendre sans avoir la maitrise des éléments (les vaccins qui n' existaient pas, et les remèdes non plus et quand ils ont commencés à exister, ben, il fallait pouvoir les avoir, toute la planete était à cogner à la porte des labos, et les labos allaient pas sortir des centaines de millions de doses du jour au lendemain.

Bref, je ne vois pas trop quel pays a magnifiquement géré la crise...

Et en ce moment, ily a une remontéevdes hospitalisations du au covid. A terme, si cette remontée continue, ce qui nous pend au nez, c' est un reconfinement, avec toute les conséquences que ça implique.

Que propose les anti vax ?????????????

• J’aime
Et très franchement, je n'ai pas envie de me documenter plus. 1/ je ne suis pas un scientifique, 2/ moins j'écoute les politiciens, les médias, les experts BFM et les complotistes, mieux je me porte.
C’est tout à fait louable, on a des élus et des fonctionnaires, c’est bien pour leur déléguer le boulo. Ce qui m’embête plus c’est qu’à la fois tu te contentes des explications de premier niveau, et que tu doutes de leur exactitude.

C’est tout à fait louable, on a des élus et des fonctionnaires, c’est bien pour leur déléguer le boulo. Ce qui m’embête plus c’est qu’à la fois tu te contentes des explications de premier niveau, et que tu doutes de leur exactitude.
Je m'en contente en ce sens que précisément je n'ai pas envie d'approfondir. Parce que s'il existe des raisons d'État - qui peuvent être parfaitement louables, entendons-nous bien, nous quidams n'avons pas les moyens d'en avoir connaissance.
Je me suis fait vacciner après avoir cherché à comprendre, succinctement car encore une fois je n'ai pas du tout un profil de scientifique, comment fonctionnait le vaccin ARNm, et me disant qu'il existe sûrement X moyens de contenir cette pandémie, mais que ne rien faire n'était pas l'un d'entre eux. Pour ce qui est de mes doutes, ils sont récurrents en termes de discours politiques (en grande raison pour l'argument que je donne ici en premier).

C’est quoi ce bordel en France :mad:
Les gilets jaunes sont de retour ??
C’est quoi le rapport avec le Covid ? :banghead:

C’est quoi ce bordel en France :mad:
Les gilets jaunes sont de retour ??
C’est quoi le rapport avec le Covid ? :banghead:

C'est une excellente question.

Légèrement hors-sujet par rapport à la COVID-19, comme va l'être ma réponse.

Curieusement, dans ce que je crois comprendre de ces nouvelles manifestations du samedi, on trouve évidemment des opposants au Pass Sanitaire, dont certains, apparemment très minoritaires, sont vaccinés, mais aussi un attelage pour le moins baroque dans lequel gravitent des anti-vaccins -pour certain anti-sciences-, mais aussi des complotistes, des gilets jaunes, et aussi des militants d'ultra-droite et également des militants d'ultra-gauche.
Mais quel peut bien être le point commun de ce gloubiboulga idéologique particulièrement indigeste ?
Apparemment, une espèce d'opposition aux élites et au système au nom de la liberté, mais plus clairement encore, une opposition à Macron.

Ces manifestants semblent ne pas encore avoir compris qu'il y avait une pandémie depuis début 2020, et que la meilleure arme contre la pandémie était le vaccin.
À condition de faire en sorte que l'écrasante majorité de la population soit vaccinée. Au moins 90% de la population pour atteindre l'immunité collective face au variant Delta.

Ta question est un peu hors-sujet, comme ma réponse.
Mais ce sont fondamentalement ces manifestants qui, eux, sont totalement hors-sujet.

Je suis d'accord, mais attention aussi aux mauvais effets des décisions prises face à la pandémie.
Avant le Covid, je me tapais au moins 2 heures de marche par jour, histoire de garder la forme. J'étais mince, quoi que je mange, au vu de mes efforts, ça se digérait sans laisser de surplus.
Est arrivé le Covid, ses phases de confinement, la limitation de sortie à 1 heure par jour avec un masque sur la gueule (archi inconfortable, du moins pour moi, pour de la marche soutenue). Du coup j'ai levé le pied, suis resté chez moi aussi souvent que possible, ne sortant que pour le strict indispensable. J'ai pris 27 kg.
Ça + le cholestérol que je me suis chopé (parce que quand tu t'emm..... tu te "venges" un peu sur la bouffe), j'ai fini le 21 juillet dernier aux urgences : AVC. Heureusement sans séquelles. Sorti de l'hôpital le 29 juillet. Désormais suivi pour tenter d'identifier toute cause additionnelle.
Déjà perdu 5 kg en rééquilibrant mon alimentation, mais... aurais-je eu cet AVC si je n'avais pas été confiné ? Et si la réponse était non, ne valait-il pas mieux que je me chope le Covid, n'ayant pas (du moins jusque là) de comorbidités et donc a priori assez peu de risques de choper une forme grave ? Je n'en sais rien. Je sais juste qu'une politique globale ne peut évidemment pas, de par sa nature, tenir compte de chacun.
En revanche, par rapport à ce que tu dis, plutôt que nos libertés prennent des coups de canif à intervalles plus ou moins réguliers, il aurait mieux valu instaurer la vaccination obligatoire pour tous, assortie d'un isolement pour les entrées sur le territoire. On aurait pu espérer une fin de pandémie pour la fin de cette année. Là on va en prendre pour deux ans encore.

Post intéressant.

Merci pour ce témoignage. :merci:

Sur MacG, les gens ayant choisi de partager une expérience personnelle de la période COVID-19 ont généralement parlé de leur expérience de la COVID-19 sur eux-mêmes, ou des deuils qu'ils ont vécu dans leur famille ou chez leurs amis du fait de la COVID-19.
Sauf erreur de ma part, tu es le premier à parler des conséquences parfois graves du confinement.

Je reste personnellement favorable au confinement quand c'est nécessaire.
Quand les hôpitaux sont débordés et qu'il n'y a plus que ce moyen pour freiner la propagation de la pandémie dans un pays, ou dans une région.
Comme tu le dis, c'est une décision prise dans l'intérêt général mais qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.
Dans ton cas, je ne sais pas s'il valait mieux contracter la COVID-19 ou faire ton AVC, probablement à mettre sur le compte des effets du confinement sur toi, d'après ce que tu en dis.

Tout ça confirme selon moi l'importance d'une campagne vaccinale aussi massive et rapide que possible.
Et si le fameux Pass Sanitaire permet à la fois d'inciter fortement à la vaccination en évitant de reconfiner, très bien.
Si le Pass Sanitaire ne suffit pas, la prochaine option de l'exécutif sera la vaccination obligatoire pour tout le monde, ou au minimum pour tous les adultes.
Et dans l'hypothèse que j'espère improbable qui rendrait le vaccin inefficace contre une cinquième vague (émergence d'une forme mutante du virus résistante aux vaccins actuels, par exemple), il faudrait reconfiner.

Mais, ton témoignage en apporte une nouvelle preuve, le reconfinement est la toute dernière option quand il n'en reste plus d'autre quand les hôpitaux sont débordés.
Il faut en effet considérer les effets négatifs ou même dangereux des confinements. Pour l'économie, la vie sociale, l'état psychologique des gens (certains supportant le confinement mieux que d'autres et inversement), mais aussi parfois pour la santé physique des gens. On connaissait les retards de soins et les rendez-vous reportés pour des examens (dépistages de cancers, etc...) ou différentes interventions chirurgicales parfois lourdes.
Mais ton témoignage enrichit ma perception de la situation d'un exemple auquel je n'aurais pas pensé.

Faisons en sorte d'encourager les gens à se faire vacciner, pour éviter dans la mesure du possible de nouveaux confinements, et pour essayer de nous rapprocher autant que possible d'une immunité collective essentiellement par la vaccination plutôt que par la continuation.

Mais quel peut bien être le point commun de ce gloubiboulga idéologique particulièrement indigeste ?
Apparemment, une espèce d'opposition aux élites et au système au nom de la liberté, mais plus clairement encore, une opposition à Macron.
Tu connais la formule : "les ennemis de mes ennemis..."
En vérité, j'ai (involontairement) assisté à une de ces manifs le 31 juillet dernier. Mais en lisant sur certaines pancartes "je ne suis pas un cobaye", rien qu'avec ça j'ai pris toute la mesure de ce gloubiboulga. On y trouve selon toute vraisemblance le noyau dur de ceux qui disent "je n'aime pas EM, je ne me vaccinerai pas" (avec le déluge de c*nn*r** que cela induit).
Avec une meilleure approche de communication, ces personnes, du moins certaines, peuvent se raviser. Ne désespérons donc pas, même si la Psychologie des Foules de Gustave Le Bon ne laisse pas forcément entrevoir une large fenêtre d'espoir.

• J’aime
Moi, au deuxieme confinement, j' ai acheté un vélo d' appartement.

Patce que éffectivement, ube fois confiné, c'est un peu difficile de faire un peu d' exercice.

(En plus, hors confinement, je m'en serts toujours)

Moi, au deuxieme confinement, j' ai acheté un vélo d' appartement.

Patce que éffectivement, ube fois confiné, c'est un peu difficile de faire un peu d' exercice.

(En plus, hors confinement, je m'en serts toujours)
Soit, mais tu aurais dû fermer ta fenêtre : résultat un magnifique rube ! :hilarious:

« Quant au geste de présenter un QR code, est-il plus offensant pour notre dignité et notre autonomie personnelles que le remplissage d’un justificatif de sortie, auquel nous nous sommes pliés sans barguigner pendant des mois ? »
Barguigner ? Ben mon vieux, les derniers à connaitre ce verbe ont certainement connu aussi la grippe espagnole.

• Haha
Réactions: Toum'aï
On a connu meilleur avocat
L'extrait cité par lamainfroide est un délice pour l'oreille. Introduire une familiarité de langage pour renvoyer les récalcitrants à leurs petites incohérences de jugement souligne l'acceptation de principe du geste dans les usages pour la plupart d'entre nous. La formulation empruntée aux livres poussiéreux invite l'ignorant à un petit travail de recherche pour apprécier la valeur de cette superbe. Je te dis ça parce que j'ai moi-même dû ouvrir mon onglet du cnrtl, hé hé.

L'exercice me fait dire qu'hier, mon beauf m'en a raconté une bonne. Un de ses collègues plutôt contre le QR, la piqûre et les ordonnances gouvernementales lui a dit : tu savais qu'Attali avait écrit un bouquin sur les moyens d'éradication de la population mondiale ?! (j'ai oublié le titre du bouquin mais tu sais bien que les repas familiaux servent surtout à se réunir et profiter des siens, donc…) Mon beauf, interloqué par la nature de l'argumentaire, lui demanda s'il avait fait une recherche pour vérifier si le Attali avait bien écrit le livre dont on l'accusait d'être l'auteur. Le type répondant par la négative, mon beauf le prit par la main pour effectuer une requête google dans ce sens. Résultat, le live existe bien mais l'auteur n'est pas Attali. Pas démonté, le gars rétorqua que l'auteur importait peu tant que l'imprimé existait. Elle est pas belle la mariée ?!