Je suis d'accord, mais attention aussi aux mauvais effets des décisions prises face à la pandémie.Justemement c’est là que la politique actuelle trouve son écueil.
Pour entrer dans la boîte tu dois montrer patte blanche, c’est à dire Pass sanitaire valable. Or, un pass sanitaire valable cela peut-être le schéma de vaccination complet ou un test PCR négatif de 72 heures.
La personne avec le test PCR est supposée saine, mais le vacciné reste porteur potentiel qui s’ignore et d’autant plus assymptômatique qu’il a été vacciné. Gageons qu'à la sortie de la boîte (Incubateur 72 - voilà un bon nom de night club en ce moment) le client PCR ne sera plus si sain que lorsqu’il y est entré. (Le Cluster - c’est bien aussi comme nom)
J’ai pris le TGV en juin, sans vaccin. Je suis allé dans des musées, sans vaccin. Je portais un masque, comme tous les gens que j’ai croisé, comme les autres passagers. Je n’ai pas été contaminé.
Je vais recommencer dans quelques jours mais là, Pass sanitaire obligatoire. Qu’est-ce que cela change du point de vue sanitaire ? Rien. On aura tous des masques (enfin j’espère, sinon c’est à se frapper la tête contre les murs). :banghead:
Avant le Covid, je me tapais au moins 2 heures de marche par jour, histoire de garder la forme. J'étais mince, quoi que je mange, au vu de mes efforts, ça se digérait sans laisser de surplus.
Est arrivé le Covid, ses phases de confinement, la limitation de sortie à 1 heure par jour avec un masque sur la gueule (archi inconfortable, du moins pour moi, pour de la marche soutenue). Du coup j'ai levé le pied, suis resté chez moi aussi souvent que possible, ne sortant que pour le strict indispensable. J'ai pris 27 kg.
Ça + le cholestérol que je me suis chopé (parce que quand tu t'emm..... tu te "venges" un peu sur la bouffe), j'ai fini le 21 juillet dernier aux urgences : AVC. Heureusement sans séquelles. Sorti de l'hôpital le 29 juillet. Désormais suivi pour tenter d'identifier toute cause additionnelle.
Déjà perdu 5 kg en rééquilibrant mon alimentation, mais... aurais-je eu cet AVC si je n'avais pas été confiné ? Et si la réponse était non, ne valait-il pas mieux que je me chope le Covid, n'ayant pas (du moins jusque là) de comorbidités et donc a priori assez peu de risques de choper une forme grave ? Je n'en sais rien. Je sais juste qu'une politique globale ne peut évidemment pas, de par sa nature, tenir compte de chacun.
En revanche, par rapport à ce que tu dis, plutôt que nos libertés prennent des coups de canif à intervalles plus ou moins réguliers, il aurait mieux valu instaurer la vaccination obligatoire pour tous, assortie d'un isolement pour les entrées sur le territoire. On aurait pu espérer une fin de pandémie pour la fin de cette année. Là on va en prendre pour deux ans encore.