[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Je te dis ça parce que j'ai moi-même dû ouvrir mon onglet du cnrtl, hé hé.
Tu penses bien. J'étais surtout curieux de voir les dates des exemples dans la littérature.
1923 pour l'exemple le plus récent, si je ne m'abuse.
J'ai une certaine tendresse pour les mots vieillots, mais là on frise l'archéologie.
Mon grand-père n'était même pas né. Et pourtant il a connu les dinosaures (il me l'a dit).
L'exercice me fait dire qu'hier, mon beauf m'en a raconté une bonne. Un de ses collègues plutôt contre le QR, la piqûre et les ordonnances gouvernementales lui a dit : tu savais qu'Attali avait écrit un bouquin sur les moyens d'éradication de la population mondiale ?! (j'ai oublié le titre du bouquin mais tu sais bien que les repas familiaux servent surtout à se réunir et profiter des siens, donc…) Mon beauf, interloqué par la nature de l'argumentaire, lui demanda s'il avait fait une recherche pour vérifier si le Attali avait bien écrit le livre dont on l'accusait d'être l'auteur. Le type répondant par la négative, mon beauf le prit par la main pour effectuer une requête google dans ce sens. Résultat, le live existe bien mais l'auteur n'est pas Attali. Pas démonté, le gars rétorqua que l'auteur importait peu tant que l'imprimé existait. Elle est pas belle la mariée ?!
J'aurais bien dit un truc du genre : "Attali n'a pas dit que des conneries, il en a écrit aussi".
Mais bon là donc, ben c'est pas lui.

On peut aussi comprendre que depuis le début le porte-parole et les membres du gouvernement réagissent sur l'instant. Cette approche de la réaction "en temps réel" occassionne forcément une évolution du discours. Parfois cela poursuit et confirme une position comme cela peut aller à l'encontre du message précédent. C'est le problème de cette forme d'information. Son opposé, ne pas réagir à l'information et laisser couler en attendant la prochaine étape afin de revenir sur l'info passée sans se gameler, pose un autre problème. Et cela peut faire autant si non plus de bruit que cette forme-ci de la réaction à l'information.

Sinon, comme toi, je n'ai pas lu le contrat passé avec les labos mais j'ai aussi ma petite idée sur la question. Je suis sûr qu'une petite ligne précise une augmentation au-delà de deux doses fournies pour chaque européen. Après que le labo ne juge pas utile d'adapter la formule maintenant et préconise plutôt une troisième dose, c'est son expertise qui compte. Les laborantins se réservent sur l'émergence possible des prochaines mutations (epsilon, kappa et d'autres) car ils savent bien qu'un virus mute dans et grâce aux cellules des personnes contaminées. SI la vaccination s'étend rapidement et si la troisième injection freine l'évolution du virus, ils auront économisé du temps et de l'argent. Ça ne me pose pas de souci tant qu'ils ne m'oublient pas pour ma 3e dose !

• J’adore
Réactions: Human-Fly
Moi je préconise qu'on prenne tous notre troisième dose, que les labos augmentent derechef leur vaccin, arguant du fait qu'il ont bossé sur le variant Epsilon (qui ne va pas tarder à arriver), tout en ne changeant rien au vaccin et qu'on évoque une possible 4ème dose.
Et que, pendant ce temps là, les cons aillent à la foire.

Moi je préconise qu'on prenne tous notre troisième dose, que les labos augmentent derechef leur vaccin, arguant du fait qu'il ont bossé sur le variant Epsilon (qui ne va pas tarder à arriver), tout en ne changeant rien au vaccin et qu'on évoque une possible 4ème dose.
Et que, pendant ce temps là, les cons aillent à la foire.
Je suis vacciné, 1ère dose le 2, seconde le 31, et je pense que c'est notre solution vers un monde plus sûr.
Mais j'avoue ne pas être prêt à endurer 40 piqûres, va falloir se décider à un moment..

Quand une nouvelle dérange, quoi de plus facile que de mettre en cause le messager ?
Depuis l'antiquité on connaît ça !
LoL si ça se pratique depuis l'antiquité, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, comme ne pas perdre son temps avec les messagers malhonnêtes. Parce que c'est là un bel exemple d'article démagogique jouant à fond sur le biais de confirmation d'un lectorat déjà convaincu, en jouant sur la forme (le sens des mots "dictature" ou "dignité") mais pas le fond (comment endiguer l'épidémie).

D'ailleurs la volonté d'atténuer la gravité du mot "dictature" tout en renforçant celle du mot "dignité" et ce qu'il y a de plus intéressant dans cet article ;)

• Haha
Réactions: TimeCapsule
Quand une nouvelle dérange, quoi de plus facile que de mettre en cause le messager ?

Depuis l'antiquité on connaît ça !

C'est moins fatigant et évite de réfléchir... :hilarious:
La nouvelle m’est complètement indifférente, mais ce genre de site est plus connu pour sa propagande nauséabonde que pour la qualité de ses infos…

LoL si ça se pratique depuis l'antiquité, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, comme ne pas perdre son temps avec les messagers malhonnêtes. Parce que c'est là un bel exemple d'article démagogique jouant à fond sur le biais de confirmation d'un lectorat déjà convaincu, en jouant sur la forme (le sens des mots "dictature" ou "dignité") mais pas le fond (comment endiguer l'épidémie).

D'ailleurs la volonté d'atténuer la gravité du mot "dictature" tout en renforçant celle du mot "dignité" et ce qu'il y a de plus intéressant dans cet article ;)
Effort absolument génial ! :up:

Je ne résiste pas à te fournir (c'est gratuit) matière à réflexion : S’opposer à Macron, c’est être factieux, séditieux, fasciste, nazi, antisémite… :siffle:

Bonne lecture ! :)

Article politisé ou pas, intervention démagogique ou pas, TimeCapsule a raison. On ne combat pas les mots avec des anathèmes. Ne recommencez pas – on a déjà eu cette querelle du temps du comptoir – elle est stérile. Lire des infos à l'opposé de notre pensée est tout aussi intéressante que lire celles qui convergent avec notre opinion. Pas pour les mêmes raisons mais bon c'est le principe du débat. Alors on arrête de se chamailler pour rien, merci !

:)

• J’aime
Réactions: loustic et peyret
Au lieu de décortiquer le paradoxe contenu dans mon intervention, attache-toi plutôt de suivre le sens de la démarche. Il y a du bon et du mauvais en chaque chose, le tout étant choisir ce que l'on ingère ou régurgite – voire pour coller au sujet ce que l'on s'injecte ou expectore !

:)

Tidju ! Covid et troubles érectiles !

M'en fiche ! De toutes manières, je n'ai plus rien à craindre de ce côté là ! :hilarious:

Pour le smiley, j'avais le choix entre : :hilarious: ... et ... :bigtears:​

:up: :up: :up:

:merci: :merci: :merci:

Peut-être ce que j''ai lu de plus efficace en faveur de la vaccination !!!... :up: :merci:

Dis à certaines personnes que le vaccin protège leur vie, et elles n' y croient pas trop, ou alors ça ne les intéresse pas.
Dis-leur que ça leur permet de sauver la vie de leurs proches, et elles s'en fichent.
Dis-leur que ça peut sauver leurs collègues de travail, leurs voisins, ou des inconnus, et elles s'en fichent encore davantage si jamais c'est possible...

Mais parle à certaines femmes de fertilité, ou mieux encore parle à certains hommes de fertilité et surtout de troubles de l'érection provoqués par le virus, et là, ces ahuris vont se précipiter vers les vaccins !!!... :woot:

Tu devrais te faire engager pour la campagne vaccinale en Belgique, ou en France, ou les deux, ou là où tu voudras !!!... :up: :merci:

Dernière édition:
Mais parle à certaines femmes de fertilité, ou mieux encore parle à certains hommes de fertilité et surtout de troubles de l'érection provoqués par le virus, et là, ces ahuris vont se précipiter vers les vaccins !!!... :woot:
Déjà qu'ils n'ont plus de restos ni de bistrots ... Si en plus ils ne savent plus (ou ne peuvent plus) b....., là ça craint vraiment ! :hilarious:

ps : P..... de belgicisme - j'hésite toujours entre savoir et pouvoir ! :meh:

• Haha
Réactions: Human-Fly
Déjà qu'ils n'ont plus de restos ni de bistrots ... Si en plus ils ne savent plus (ou ne peuvent plus) b....., là ça craint vraiment ! :hilarious:

ps : P..... de belgicisme - j'hésite toujours entre savoir et pouvoir ! :meh:

Dans ce contexte, c'est "pouvoir" en français de France. ;)
Mais le belgissisme me convient très bien aussi. :)

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky