[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Cultivé, faut pas confondre intelligence et culture...
Mouai. Il faut faire quand même gaffe avec Wikipédia, tout n'est pas à prendre au comptant, surtout l'édition française. M'enfin, c'est toujours bien utile pour confirmer ou préciser une référence.
Par exemple, là, j'en ai eu besoin pour retrouver le nom du peintre que j'avais oublié et obtenir une illustration du tableau sans avoir à ressortir et numériser mon catalogue du Prado (ce machin est lourd, rangé dans un endroit peu accessible en ce moment, et mon dos me fait affreusement souffrir depuis une semaine).
Quant à l'autodafé de 1680, je l'ai étudié en faculté de lettre à Nancy. À cette époque Wikipédia n’existait pas, on se servait de livres dans des bibliothèques. Je ne pense pas qu'ils nous donnaient "l'air intelligent" devant nos professeurs, juste celui d'étudiants ayant préparés nos cours ou sachant faire comme si.
La culture est ce qui reste quand on a tout oublié et j'ai encore une bonne mémoire. Si j'en crois Paul Veyne dans son dernier livre ça ne va pas durer. "Le temps efface tout, c'est dégueulasse" (Trust).

• J’adore
Réactions: Gwen
Wikipédia est bourré d'erreurs que certains corrigent, mais que d'autres s'évertuent à effacer pour tordre la vérité des faits. C'est pénible. Je vérifie toujours ailleurs, souvent des livres, les faits importants que Wikipédia annonce. Une encyclopédie collaborative; c'est une bonne idée, mais c'est aussi le repaire des complotistes de tous poils.

La culture est ce qui reste quand on a tout oublié
C'est ce que je me dis quand je trouve la réponse au Super Banco du jeu des mille euros sur France Inter :smuggrin:

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Wikipédia est bourré d'erreurs que certains corrigent, mais que d'autres s'évertuent à effacer pour tordre la vérité des faits. C'est pénible. Je vérifie toujours ailleurs, souvent des livres, les faits importants que Wikipédia annonce. Une encyclopédie collaborative; c'est une bonne idée, mais c'est aussi le repaire des complotistes de tous poils.
Le complotisme n'est pas le pire dans Wikipédia, il se repère vite. Pour moi la plaie ce sont les faits rapportés et non vérifiés ou, pire encore, se basant sur des sources obsolètes ou tendancieuse. L'effet "machin l'a dit et l'a écrit donc c'est vrai" sans critique des motivations de "machin". On y met sur un même plan un professeur d'université et le dernier polémiste à la mode. Un type a lu un livre sur un sujet et se croit équipé pour écrire un article Wikipédia dessus, qu'importe qu'il ignore cent-ans de débats historiographies qui ont depuis invalidé les thèses du livre qu'il a utilisé et qui sera sa seule référence. D'autres vont ajouter des références en bas de pages, souvent à jour mais l'article en lui-même ne va en refléter aucune.
Quand l'histoire devient "Ici Paris" ou "Voici" cela me navre parce que tu as l'historiographie des cinquante dernières années qui passe à la trappe.
Soi-disant le système doit s'autoréguler mais dans les faits ça ne marche pas. Quand il y a contestation ce n'est souvent pas la vérité qui l'emporte mais la "vérité de la majorité". Certains articles reflètent ainsi les querelles idéologiques internes à Wikipédia et pas l'avancée de la connaissance sur un sujet.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Dans ce cas, comment appeler une personne qui faisait de la retape pour son élection ? :rolleyes:

:hilarious:​

(Tu fais référence à quelque chose dont je n'avais jamais parlé publiquement sur Macg... Mais enfin bon...)

Je peux en effet voter Macron et faire de "la retape" dans un seul contexte : faire barrage à une force politique qui serait pour moi bien pire que le macronisme.
C'est un vieux truc qu'on appelle Front Républicain, et que beaucoup semblent avoir oublié, hélas.
Je le referai en cas de besoin et j'en suis fier.
Fin définitive de la parenthèse en ce qui me concerne.

Autodafé

Si vous voulez du vocabulaire.

Quant à l’autre clown de Fly, il devrait se débrancher de BFMTV et arrêter de parler d’immunité collective.

Tu m'as mal lu.
J'ai relativisé deux fois l'objectif de l'immunité collective dans le post auquel tu te réfères deux fois. Je me permets de me citer :

Or, pour les scientifiques qui ont encore pour oblectif l'immunité collective, l'immunité collective se situe entre 90% et 95% avec le variant Delta.

Mais en attendant qu'on atteigne l'immunité collective, si cet objectif reste pertinent et réaliste, il faut malheureusement revenir à d'autres mesures de protection.

Dans ce post.

L'objectif de l'immunité collective ne fait effectivement plus consensus dans la communauté scientifique.

Certains scientifiques ont toujours cet objectif d'immunité collective.
D'autres non. Pour ces derniers, il faut plutôt "vivre avec le virus" en l'affaiblissant, notamment par la vaccination et toutes les autres "armes" (gestes barrières, etc...), pour faire de ce virus "un corona virus comme les autres".

(Quant à me débrancher de BFM TV, je ne peux pas. Au bout d'une heure, je me retrouve en manque et je deviens incontrôlable).

(...)

Et puis, la ramener avec la saturation éventuelle des hôpitaux due à la très électorale « 5e vague » est d’un total routage de gueule quand on a mis au ban plusieurs milliers de soignants et que depuis plus d’un an de crise sanitaire on n’a rien fait de concret pour le système hospitalier public.

"La très électorale « 5ème vague »"???...

Toi, je ne sais pas de quoi il faut que tu te débranches, mais il faut vraiment que tu te débranches d'un truc...
La vague en question concerne au minimum toute l'Europe (Europe dans une acception large).
Elle vient de l'Europe de l'Est, de l'Europe Centrale, et a largement gagné l'Ouest de l'Europe.
La France n'est pas actuellement le pays le plus touché, mais la progression de cette 5eme vague y est incontestable.
D'autres pays, hélas pour eux, sont actuellement plus touchés encore que la France, hélas pour eux. De manière non exhaustive, par exemple la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal.

Il y aura toujours des morts du COVID, même indirectement, parce qu’il y aura toujours des personnes fragilisées pour lesquels le vaccin ne sera d’aucun secours. Elles meurent du COVID parce qu’elle ne meurent pas de la grippe, d’un mauvais rhume ou d’une infection urinaire. Il existe une part incompressible de décès, même après hospitalisation.

D'accord là-dessus.

(...)

Pour en revenir aux Autrichiens – dont Human_Fly essaye de faire croire qu’ils viennent de découvrir la vaccination – 66 % de vaccinés avant les annonces du gouvernement, ce qui n’était pas un score négligeable, loin de là, d’autant plus qu’il existait aussi un passe sanitaire dans le pays. Ils confinent donc leur pays pour 34% de retardataires. C’est leur affaire.

34% de la population, c'est ce que j'appelais "une partie non négligeable de la population".

Human_Fly est pour le vaccin obligatoire ? Moi je suis pour qu’on arrête de tester les gens et surtout qu’on arrête de nous enfumer avec des chiffres qui ne veulent plus dire grand chose. Plus de malades en hiver ? Quelle nouvelle !

Sur les tests, je suis d'accord avec toi concernant uniquement ce qu'on appelle parfois "tests de confort". En gros, les tests effectués pour accéder au Pass Sanitaire sans se vacciner. C'est stupide et ces tests sont à mon avis restés gratuits bien trop longtemps.
Par contre, des tests sur prescription médicale ont tout leur sens et doivent être maintenus, de même que leur gratuité. Pour les cas contacts, etc...

Je laisse de côté ton appréciation des chiffres.

Et en effet, il y a davantage de malades en hiver qu'en été, tout le monde le sait.

(...)

À l’heure actuelle, ceux qui voulaient être vaccinés le sont et ceux qui doivent recevoir un rappel l’auront. Les autres qu’ils se démerdent avec leur connerie.

Je ne l'aurais pas formulé comme ça, mais d'accord sur l'idée générale.

Je peux en effet voter Macron et faire de "la retape" dans un seul contexte : faire barrage à une force politique qui serait pour moi bien pire que le macronisme.
C'est un vieux truc qu'on appelle Front Républicain, et que beaucoup semblent avoir oublié, hélas.
Je le referai en cas de besoin et j'en suis fier.
Fin définitive de la parenthèse en ce qui me concerne.
L'excuse n'est pas recevable : tout électeur est censé connaître la loi !
Laquelle stipule que le vote blanc est reconnu....

Un peu d'instruction civique ne serait pas inutile en l'espèce !

Pour ces derniers, il faut plutôt "vivre avec le virus" en l'affaiblissant, notamment par la vaccination et toutes les autres "armes" (gestes barrières, etc...), pour faire de ce virus "un corona virus comme les autres".
Cette "école" me semble de bon sens vu la situation.

Je n'aime pas le "pass sanitaire" et les contraintes l'accompagnant mais je suis obligé de reconnaître sa redoutable efficacité dans cet objectif.

Je qualifie cette 5e vague d'électorale par le cinéma médiatique que la "majorité" et ses stipendiés organisent autour pour dorer la pilule à Macron président-candidat.

Comparativement à la situation en mars 2020 c'est une blague. Les gens sont vaccinés. Les vaccins restent efficaces pour protéger les personnes, même au-delà des six mois. De toute façon, la politique des rappels est déjà en place.

Là, on joue à nous faire peur.

Quant aux gestes barrières, je suis vaccinés, donc protégé, je porte un masque dans les transports et dans les magazins mais il est hors de question que j'en porte un quand je marche dans la rue. C'est stupide ! La contamination en extérieur n'a jamais été démontrée, au contraire on cherche à privilégier l'aération contre le virus. Les contaminations sont en intérieur et le plus souvent dans le cercle des familiers.

P.S. : j'ai oublié le plus important. Je continue dans l'usage régulier de solutions hydro-alcooliques (bières, whisky, cognac, vins fins).

Dernière édition:
Les gens sont vaccinés. Les vaccins restent efficaces pour protéger les personnes, même au-delà des six mois. De toute façon, la politique des rappels est déjà en place.
La vaccination vous protège et protège les autres mais nous ne vous empêche pas d'attraper le virus et de le retransmettre. Par contre il vous permettra peut-être d'éviter de faire un séjour en réanimation.
Cimés a évélé qu’il avait attrapé le Covid-19, il y a trois semaines malgré ses deux injections du vaccin. «On ne va pas raconter des bobards, le vaccin n’empêche pas [de l’attraper], mais ça vous protège contre les formes graves», a t-il expliqué. La troisième dose que j'ai eu avant-hier est un booster qui permet de maintenir une réponse immunitaire suffisamment intense dans le temps ( au delà des 6 mois).
Bon après, il ne faut pas se leurrer. Tant que le monde entier ne sera pas vacciner ( c'est hélas une utopie), nous serons soumis à autant de vaccinations que nécessaire.
Je ne suis pas dans la monde médical et ne parle que de mes sentiments. Je respecte tous les avis et ne veut pas polémiquer.

et protège les autres
Non. Elle ne protège que les vaccinés. La suite de ta phrase le démontre.

Ce n'est pas grave et c'est déjà très bien. Ça doit inciter à se faire vacciner, à faire son rappel si nécessaire.

Néanmoins le vaccin doit rester une décision personnelle. J'ai fait la mienne en connaissance de cause : je préfère une piqûre dans le bras qu'un tube dans la gorge, c'est aussi simple que ça. Je ne condamne pas ceux qui ont une autre vision et refusent ces vaccins-là mais je reste hermétique à leurs arguments.

Ce qui protège du COVID les non-vaccinés ce sont les gestes barrière, ou leur total isolement. Mais franchement, on ne va pas priver les gens de leur liberté d'aller et venir (un droit fondamental) parce qu'ils ne veulent pas prendre le risque de ces vaccins.

Mon "idéal" est que les vaccinés vivent normalement, sans plus se préoccuper du COVID que de la grippe saisonnière. On porte les masques dans les transports, dans les magasins, ça ne me dérange pas. Le destin de ceux qui ont refusé le vaccin j'en ai rien à faire et je refuse qu'on dicte ma vie sur eux de quelque manière que ce soit.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ça dépend, la terre étant surpeuplée, ça peut être une aubaine. Après, comme toujours il faudrait que la pandémie zigouille les plus gros pollueurs, mais c'est souvent l'inverse qui se passe dans la réalité, car ce sont souvent le plus riches qui polluent et ont les moyens de se protéger. Quoique, avec ce qui arrive à Castex, on voit que l'on est bien tous égaux devant la maladie.