[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Opinion controversée : J'espère que la France oblige la vaccination dans le futur.
J'commence à perdre patience, y'en a un peu marre des conneries là.

Soyons réalistes, ça ne sera jamais le cas. Beaucoup trop impopulaire, surtout avant des élections.

Opinion controversée : J'espère que la France oblige la vaccination dans le futur.

Soyons réalistes, ça ne sera jamais le cas. Beaucoup trop impopulaire, surtout avant des élections.
Mais peut-être après, sans le dire avant ... :muted:

Pourquoi faire ?

Visiblement ça ne sert à rien puisque l’Autriche a décidé de reconfiner tout le monde.

Visiblement ça ne sert à rien puisque des préfets réimposent le masque en extérieur (idée stupide) à tout le monde alors que la France est massivement vaccinée.

Je me pose la question : qu’est-ce qu’on veut ? À quoi est-ce que tout cela rime ?

Pourquoi faire ?

Visiblement ça ne sert à rien puisque l’Autriche a décidé de reconfiner tout le monde.

En Autriche, la vaccination sera obligatoire en février.

Tu es en février, toi ?

De plus, il s'agira pour une partie non négligeable de la population d'une première injection.
Tu rajoutes plus ou moins un mois pour la deuxième injection.
Plus 10 à 15 jours après la deuxième injection.
Ce qui nous donne, dans l'hypothèse la plus haute, un schéma primo-vaccinal complet (2 doses) et donc des résultats observables fin mars.

Tu es fin mars, toi ?
Moi, je suis encore le 19 novembre pour un peu plus d'une heure.

Visiblement ça ne sert à rien puisque des préfets réimposent le masque en extérieur (idée stupide) à tout le monde alors que la France est massivement vaccinée.

Des préfets.
En France, ce genre de mesure est régionalisé.
Ce qui veut dire que les décisions sont prises localement, en fonctions des régions les plus touchées par la pandémie.

Je me pose la question : qu’est-ce qu’on veut ? À quoi est-ce que tout cela rime ?

Lutter contre une nouvelle vague de la pandémie me semble être l'idée directrice, non ?...
Ce qui, en France, correspond à la cinquième vague.
Elle a commencé, elle suit le début d'une courbe exponentielle pour ce qui est des contaminations.
Pas encore en ce qui concerne les capacités d'accueil de l'hôpital, que ce soit en hospitalisation classique, ou en soins critiques ou en réanimation.
L'un des effets de notre niveau de vaccination est une décorélation entre le taux d'incidence et le nombre d'hospitalisations.
Ceci dit, si la courbe continue sa progression actuelle, la saturation des capacités d'accueil menacera le système hospitalier français dans les prochains mois.

La taux de vaccination en France est bon, comme tu le dis toi-même, mais toujours insuffisant.
75% de vaccinés, c'est mieux que 50%, mais ce n'est toujours pas 90%, encore moins 95%.
Or, pour les scientifiques qui ont encore pour oblectif l'immunité collective, l'immunité collective se situe entre 90% et 95% avec le variant Delta.
Certes, il y a aussi l'immunité acquise par la contamination, mais je doute qu'on arrive à 90 ou 95% d'immunité collective...

Et on sait désormais que le vaccin freine les contaminations sans toutefois les stopper.
De même qu'on sait aussi que l'immunité vaccinale baisse au bout de six mois. (Probablement un peu plus de six mois pour les sujet jeunes en pleine santé. À ma connaissance, il n'y a pas encore de données précises à ce sujet. Mais c'est très probable, puisqu'on sait que les personnes les plus âgées ou les plus fragiles ont la réponse immunitaire la plus faible et la plus courte dans la durée.)

En résumé, le vaccin reste la meilleure arme contre la pandémie.
Et je suis pour ma part favorable à l'obligation vaccinale pour tout le monde depuis que les vaccins sont disponibles, comme je l'avais déjà dit.

Mals le vaccin n'est pas parfait à 100%, et surtout son efficacité n'est pas éternelle, d'où la nécessité des rappels.
Mals sans doute pas tous les six mois comme certains l'ont envisagé.
Avec l'effet anamnéstique des vaccins, le laps de temps devrait augmenter entre les rappels.
S'il devait y avolr une quatrième dose un jour, ce serait non pas six mois après la troisième mais plus tard. Personne ne sait combien de temps exactement.
Disons plutôt un an après la troisième dose que six mois, pour donner un ordre de grandeur.

Mais en attendant qu'on atteigne l'immunité collective, si cet objectif reste pertinent et réaliste, il faut malheureusement revenir à d'autres mesures de protection.
Le masque, y-compris à l'extérieur dans certains cas, par exemple les lieux très fréquentés, surtout si le taux d'incidence est élevé dans la région et si les capacités hospitalières approchent de leurs limites.
Les gestes barrières restent absolument d'actualité, évidement.
Dans certains cas, il y aura peut-être localement des couvre-feux, peut-être même des reconfinements au moins partiels et localisés si c'est nécessaire.

C'est donc ceinture et bretelles pour tout le monde et encore pour au moins des mois, au minimum.

L'exemple autrichien de la vaccination obligatoire pour tout le monde est-il appelé à demeurer une exception ?
Ou est-ce le premier exemple d'une liste potentiellement longue ?...

La deuxième hypothèse me séduirait bien davantage que la première.

Dernière édition par un modérateur:
Un vrai petit curé macroniste qui nous récite son catéchisme.

Comme je l'ai déjà dit ici, je ne suis pas macroniste.

Mals venant de toi, je prends ça comme un compliment.
"Macron", pour les gens de ton style, c'est un concept. C'est la science, la rationalité, une politique sanitaire aussi cohérente que possible.
Avec des échecs. Des fiascos. Des scandales, même, si tu veux. Les masques, etc... Tu connais le couplet encore mieux que moi, je pense.
Et si quelqu'un, par exemple un ministre, dit une chose, puis une chose différente ou même opposée deux semaines plus tard, ce n'est pas parce que l'état des connaissances scientifiques a évolué. C'est parce que le type a menti. Forcément.
Et la limitation des libertés individuelles ou des libertés collectives dans le cadre d'une politique sanitaire, ce n'est pas une évidence dans le monde entier à des fins de politique sanitaire pour sauver le plus possible de vies humaines.
Pas du tout !
C'est Macron qui installe sa dictature pour embêter les gens comme toi, à coups de mensonges, de magouilles, de complots, etc...

Alors, oui, pour toi, je suis macroniste.
Merci infiniment. :merci:

D'ailleurs, comme je l'avais dit dans un autre thread, j'ai conservé dans mon bureau un iMac G4 20" de 2004.
Je l'ai appelé Emmanuel.
Parce que sur un iMac G4, l'unité centrale est contenue dans un socle en forme de demi-sphère.
Dans un certain sens, c'est un Mac rond. :)

D'ailleurs, comme je l'avais dit dans un autre thread, j'ai conservé dans mon bureau un iMac G4 20" de 2004.
Je l'ai appelé Emmanuel.

je pensais que c’était parce qu’il était posé sur un socle en osier.

Parce que sur un iMac G4, l'unité centrale est contenue dans un socle en forme de demi-sphère.
Dans un certain sens, c'est un Mac rond. :)
mais je doit dire que celle-là, je ne l’ai pas vu venir et elle est excellente. Bravo.

De mon côté, j'espère sincèrement que la vaccination obligatoire pour tous deviendra effective à court terme en Belgique !

En effet, marre de tous ces tergiversations politiques avec lesquelles on essaie de ménager "la chèvre et le chou" ... Marre de ces discriminations entre personnes vaccinées et non vaccinées, à croire que le pilori existe encore chez nous !

En fait, marre de cette situation dont on ne voit pas l'issue ! :mad:

Pareil, mais je retiens le bûcher… :dead:

Pareil, mais je retiens le bûcher… :dead:

Autodafé

Si vous voulez du vocabulaire.

Quant à l’autre clown de Fly, il devrait se débrancher de BFMTV et arrêter de parler d’immunité collective.

Même à 100% de vaccinés on n’aura aucune immunité collective tout simplement parce qu’il a été démontré depuis des mois que les vaccins anti-covid n’immunisent en rien, ils protègent tout au plus. La nuance est d’importance.

Contrairement à une campagne de pub mal ficelée du gouvernement, on ne protège pas les autres en ce vaccinant. On ne protège que soi-même. C’est la vérité, pas la propagande.

Et puis, la ramener avec la saturation éventuelle des hôpitaux due à la très électorale « 5e vague » est d’un total routage de gueule quand on a mis au ban plusieurs milliers de soignants et que depuis plus d’un an de crise sanitaire on n’a rien fait de concret pour le système hospitalier public.

Il y aura toujours des morts du COVID, même indirectement, parce qu’il y aura toujours des personnes fragilisées pour lesquels le vaccin ne sera d’aucun secours. Elles meurent du COVID parce qu’elle ne meurent pas de la grippe, d’un mauvais rhume ou d’une infection urinaire. Il existe une part incompressible de décès, même après hospitalisation.

On sait aussi que les chiffres des hospitalisations COVID ont été grandement sur-évalués. 2% des hospitalisations !!! Et c’est pour ça qu’on a foutu le pays en l’air et le système de santé en stand bye (parce qu’il faudra un jour rendre compte des gens qui sont morts parce que pas soignés pour d’autres choses que le COVID - comme les traitements anti-cancéreux qu’on a stoppé ou retardé, les vieux qu’on a laissé dépérir d’isolement dans les hospices, etc).

Pour en revenir aux Autrichiens – dont Human_Fly essaye de faire croire qu’ils viennent de découvrir la vaccination – 66 % de vaccinés avant les annonces du gouvernement, ce qui n’était pas un score négligeable, loin de là, d’autant plus qu’il existait aussi un passe sanitaire dans le pays. Ils confinent donc leur pays pour 34% de retardataires. C’est leur affaire.

Human_Fly est pour le vaccin obligatoire ? Moi je suis pour qu’on arrête de tester les gens et surtout qu’on arrête de nous enfumer avec des chiffres qui ne veulent plus dire grand chose. Plus de malades en hiver ? Quelle nouvelle !

Tout le monde peut être positif, vacciné ou non vacciné, malade ou pas. Les hospitalisés sont minoritaires, encore plus qu’avant les vaccins. Si le patient a de la fièvre qu’il prenne du paracétamol (comme disait le prof Fischer) et reste dans son lit.

À l’heure actuelle, ceux qui voulaient être vaccinés le sont et ceux qui doivent recevoir un rappel l’auront. Les autres qu’ils se démerdent avec leur connerie.

Dernière édition:
J'ai longtemps cru que cela ne concernait que les livres.
Quelle surprise ce fut de découvrir l'étendue de ce terme.
Les Espagnols au XVIIe siècle en faisaient de grandioses cérémonies religieuses, une vraie messe d’expiation commune. Il existe d’ailleurs un tableau célèbre de Rizi au Prado, représentant un autodafé en présence du roi Charles II.

800px-Francisco_rizi-auto_de_fe.jpg