Bien que le scénar' 1 soit des plus séduisant, j'aurais tendance à pencher pour le deuxième... même le troisième me parait pas invraisemblable au vu des différents évènements mondiaux de ces derniers mois...
... j'sais pas, peut-être suis-je trop pessimiste.
Le scénario 3 reste effectivement possible, mais ce n'est pas celui qui me semble le plus probable.
J'hésite entre le 1 et le 2, pour la probabilité, mals j'aurais tendance à previllegier le 1.
Dans l'article, le scénario 3 est notamment basé sur la monté du populisme, de ses effets, et d'une médiocre coopération entre les états.
Concernant tous les aspects négatifs (c'est peu de le dire)du populisme, nous avons un "bel" exemple avec le comportement de Poutine.
Guerre en Ukraine, chantages divers sur l'énergie, les céréales, etc...
Avec en prime des menaces de recours à l'arme nucléaire, surtout quand ça va mal pour Poutine, et qu'il compense comme il peut son comportement désastreux, ses résultats tout aussi calamiteux, et enfin son isolement sur la scène politique européenne et (dans une moindre mesure, certes) mondiale.
Ce que je vois là-dedans n'est pas tant la fuite en avant d'un dictateur aux abois que le rejet profond que son comportement génère.
L'Union Européenne est ressoudée, avec un quasi-consensus qui tienr pour l'instant, l'Alliance Atlantique est miraculeusement ressuscitée et semble plus forte que jamais.
Pour la Covid-19, je parierais sur un scénario similaire.
Dans le domaine militaire comme dans le domaine sanitaire, on voit ce que donnent des idéologies populistes.
Poutine a longtemps été le "parrain", le "modèle", la "référence" en la matière.
Il en est aujourd'hui la caricature.
Regardons par exemple la solidarité de l'OTAN pour défendre l'Ukraine, ou les risques de famines liées aux pénuries de blé qui alertent déjà l'ONU.
Dans le domaine sanitaire comme dans d'autres, je serais bien tenté de parier sur une solidarité renforcée entre les états, de meilleures coordinations, et sans doute même une baisse des thèses complotistes, antlvax, et autres imbécilités qui me semblent de moins en moins en vogue aujourd'hui.
Les idéologies et les comportements les pires, les moins solidaires me semblent générer de plus en plus de rejet.
Les gens, des dirigeants aux simples citoyens, vont probablement, plus que jamais, vouloir faire tout le contraire.