Ce qui est (apparemment) totalement inutile puisque la vaccination ne réduit pas le taux de propagation.(…)ainsi qu'aux personnes qui travaillent ou vivent au contact de personnes fragiles.
Ce qui est (apparemment) totalement inutile puisque la vaccination ne réduit pas le taux de propagation.
Transmission du Covid-19 : les autorités ont-elles menti sur l’efficacité du vaccin pour justifier les pass sanitaire et vaccinal ?
Indéterminés lors de la mise sur le marché des vaccins, les effet significatifs sur la transmission du virus ont été établis dans les mois suivants.www.liberation.fr
Libération a dit:Les autorités ont fini par infléchir leur communication. Ainsi, Jean Castex déclarait début janvier sur BFM TV : «Avec le nouveau variant omicron, on peut effectivement, même en étant vacciné, contracter la maladie […] La vaccination diminue quand même les possibilités de l’avoir et de la transmettre. Mais le point central dans la lutte contre cette pandémie, c’est de savoir si vous pouvez avoir une forme grave de la maladie, d’abord pour vous, et ensuite pour notre système hospitalier qui est dans une situation extrêmement tendue, nos soignants qui sont fatigués.»
Donc elle ne limite pas la transmission. Elle limite les cas graves, voire les élimines. On ne meurt plus du Covid.Ben non.
Je vais juste citer une partie de la fin de l'article que tu cites toi-même dans dans ton post :
En gros, si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle en limite quand même le risque. Le virus se transmet, mais moins que sans le vaccin.
Ben nan, ce n'est pas secondaire. C'est ce point qui a fait renvoyer du personnel soignant qui ne voulait pas du vaccin. C'est aussi ce "mensonge" qui a forcé la main à la vaccination...Mais à la limite, ce point est secondaire, puisque même en cas de transmission, le vaccin diminue de façon significative la charge virale, et donc le risque de développer une forme grave.
Voir mon commentaire au dessus au sujet des soignantsCe qui est vrai pour tous les variants, et aussi pour le vaccin à ARN desormais bivalent (celui que j'ai reçu en cinquième injection).
Mais tout ça est explicitement dit dans l'excellent article que tu cites.
L'article en question explique d'ailleurs très bien qu'il faut sortir de deux écueils :
1) Non le vaccin n'empêche pas la transmission du virus.
Je n'ai pas dit cela2) Ce qui ne veut nullement dire qu'il ne sert à rien.
Je ne suis toujours pas d'accord avec cette affirmation non prouvéeIl diminue les risques de transmission.
Je plussoieIl empêche (presque totalement) de développer des formes graves.
Ton lien ne renvoie pas à grand chose. Je n'ai pas trouvé l'article que tu ci-cites.
C'est une faute de frappe ou c'est intentionnel "ci-cites" ?... que tu ci-cites.
Sans doute celui-ci.Ton lien ne renvoie pas à grand chose. Je n'ai pas trouvé l'article que tu ci-cites.
Sans doute celui-ci.
Pour les personnes vaccinées, on ne meurt plus de la COVID-19.Je ne cherche pas la polémique, mais :
Donc elle ne limite pas la transmission. Elle limite les cas graves, voire les élimines. On ne meurt plus du Covid.[/b]
Ben nan, ce n'est pas secondaire. C'est ce point qui a fait renvoyer du personnel soignant qui ne voulait pas du vaccin. C'est aussi ce "mensonge" qui a forcé la main à la vaccination...
Voir mon commentaire au dessus au sujet des soignants
Je n'ai pas dit cela
Je ne suis toujours pas d'accord avec cette affirmation non prouvée
Je plussoie
Ton lien ne renvoie pas à grand chose. Je n'ai pas trouvé l'article que tu ci-cites.
Rhume et angine qui ne conduisent pas à la vaccination de toute une population, de la mise à pied de personnel soignant, de la mise en quarantaine à la moindre toux…(...) ce que conclut le Conseil scientifique dans son dernier avis de juillet dernier, il est probable que le Covid devienne une maladie saisonnière, avec des poussées épidémiques, comme le rhume et l'angine.
Par ailleurs, du 1er juin au 31 août, Santé publique France comptabilise environ 1 920 décès avec la Covid-19 (sans que celle-ci soit forcément la cause du décès) survenus en moyenne par mois à l’hôpital ou en établissement pour personnes âgées (contre près de 4 920 en moyenne chaque mois sur la période du 1er janvier au 31 mai 2022). Ce nombre de décès de personnes atteintes de la Covid-19 a doublé entre juin et juillet 2022, pour se maintenir à un niveau assez élevé en août 2022.Évolution du nombre de décès entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 − Nombre de décès quotidiens | Insee
Tableaux, cartes, graphiques et commentaireswww.insee.fr
Volontaire[Hors Sujet/ON]
C'est une faute de frappe ou c'est intentionnel "ci-cites" ?
Ça me plait beaucoup.
Je ne manquerai pas de l'employer à mon tour.
[Hors Sujet/OFF]
Soit. L'extrait complet est celui-ci.Exactement.
C'est dans cet article que l'on trouve ce passage :
La quatrième dose est aussi recommandée pour les personnes dans l’entourage de personnes vulnérables.
Comme expliqué précédemment, l’idée est ici de fermer « la fenêtre » de risque en étant au-delà des 80 % de protection.
Aujourd'hui, remplacer quatrième dose par cinquième dose, évidemment.
T.C. : Qui est concerné aujourd’hui par cette quatrième dose, ou deuxième rappel ?
J.M. : Selon le nouvel avis de la HAS, elle est recommandée à partir de 60 ans et pour les personnes immunodéprimées. La recommandation couvre maintenant également les adolescents et adultes de moins de 60 ans avec facteur de risque pour une forme sévère (diabète, obésité…), y compris les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse.
La quatrième dose est aussi recommandée pour les personnes dans l’entourage de personnes vulnérables.
Comme expliqué précédemment, l’idée est ici de fermer « la fenêtre » de risque en étant au-delà des 80 % de protection.
Idem ... La dernière fois, je n'ai eu aucun symptôme, mais mon épouse étant positive et comme je lui fais toujours plein de bisous, nous avons tous les deux reporté notre piqure de rappel. Ce genre de situation explique peut-être aussi la chute des vaccinations.Au fait, pour info, je suis vacciné 3 fois et ai eu le covid 2 fois (après ma troisième dose). Je me considère comme avoir reçu 5 doses.
Soit. L'extrait complet est celui-ci.
Donc cela est basé sur l'avis de HAS. Un avis.
Ce qu'on n'a pas, c'est une vraie étude quant au lien entre vaccination et transmission, sauf si tu en as une à me fournir.
Pour ce qui est de l'OMS : D'importantes dirigeantes de l'OMS, dont Agnès Buzyn, quittent l'organisationPour finir, les recommandations de l'OMS.
( Voir surtout "Quels sont les avantages à se faire vacciner contre la COVID-19 ?").
Merci pour ces sources. il va me falloir un peu de temps pour lire tout çaJe suis plus occupé que d'habitude cette semaine, ce pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt.
Des études, il y en a beaucoup.
Les articles les plus détaillées sont très majoritairement en anglais.
Ils sont souvent longs, et pas forcément évidents à comprendre du fait de la grande quantité d'abbréviations utilisées. En principe, chaque abréviation est expliquée avant d'être réutilisée dans l'article, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Voici l'un de ces articles, excellent, qui te cite des études sur l'efficacité des vaccins anti-COVID-19, en abordant entre autres choses la question de la contagiosité des personnes pleinement vaccinées et infectées.
Les références se situent en bas de page :
Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)
CDC provides credible COVID-19 health information to the U.S.www.cdc.gov
Selon l'institut Pasteur, "Une personne non vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée" :
COVID-19 : mise au point - Urgences-Online
Avertissements Cet article est mis à jour régulièrement, sur la base des connaissances disponibles à la date de publication, lesquelles peuvent (...)urgences-serveur.fr
Ce qui relativise ce que tu disais, ici, en disant que le fait de se faire vacciner pour protéger des personnes vulnérables que l'on côtoie ou que l'on approche ne servait "(apparemment) à rien".
Mais je ne suis pas certain du tout que la seule question de la contagiosité soit meilleur angle pour aborder la question de la protection conférée par le vaccin, non seulement à la personne vaccinée, mais aussi à des personnes vulnérables avec lesquelles la personne vaccinée pourrait être en contact (cadre familial, professionnel, ou autre).
Je pense que la meilleure approche est celle de la charge virale.
Petit article suisse (en français) sur la charge virale :
Pour finir, les recommandations de l'OMS.
( Voir surtout "Quels sont les avantages à se faire vacciner contre la COVID-19 ?").
Merci pour ces sources. il va me falloir un peu de temps pour lire tout ça
pour ajouter une couche et vraiment indiquer que je ne suis pas antivax ou "complotiste" hier j'ai pris ma dose vaccin anti grippe saisonnière
toutafé, mais je ne voudrais pas être faussement catégoriséJe n'ai jamais dit ni pensé que tu étais antivax.
Je n'ai pas trop bien compris pourquoi un 3ème rappel était synonyme de 5ème dose.Article intéressant et très accessible sur la neuvième vague :
Contagiosité, dangerosité: ce que l'on sait du sous-variant BQ.1.1. derrière la neuvième vague
Brigitte Autran, la présidente du Covars, a déclaré ce mercredi matin sur BFMTV que le début de nouvelle vague du Covid-19 était "porté" par le sous-variant BQ.1.1, bientôt majoritaire en France.www.bfmtv.com
Et bon résumé sur la 5ème injection (vaccin à ARN Messager bivalent), et sur le public éligible :
5ème dose de vaccin Covid : rappel, pour qui cet automne ?
La cinquième dose de vaccin contre le Covid-19 ou 3ème rappel dans le schéma vaccinal est toujours recommandée aux personnes les plus fragiles en 2023. Qui est concerné par la campagne de rappel en ce moment&nb...sante.journaldesfemmes.fr