[Covid-19] Le Coronavirus ?

A-t-on jamais vu un vaccin nécessitant autant d'injections (avant on disait des rappels) ? Peut-on encore parler de vaccin quand il faut recevoir une injection tous les 6 mois ou au moins régulièrement ?
En l'état actuel, cela me fait plutôt penser à un sérum, c'est-à-dire un "antidote" temporaire, qui permet d'agir contre la menace, mais qui est éliminé à court terme par le corps ou qui se dégrade de lui-même. Ce n'est pas le principe d'un vaccin, qui est supposé induire la réponse immunitaire de l'organisme, qui parvient ensuite à "reconnaître" plus rapidement la menace et à l'éradiquer par lui-même.
Je suis convaincu (évitons l'emploi du verbe croire en ces temps ténébreux...) de l'utilité des vaccins, dans l'acception du terme que nous avons connu depuis 1 siècle et qui nous a évité bien des désagréments. Je suis en revanche sceptique au sujet des vaccins contre la covid19. S'ils fonctionnent, même peu de temps, tant mieux, mais leur période d'efficacité si courte me semble suspecte (au regard des autres vaccins) et l'obligation de renouveler ce "traitement" me semble un heureux hasard quand on sait les enjeux financiers de cette industrie.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et nicomarcos
(…)ainsi qu'aux personnes qui travaillent ou vivent au contact de personnes fragiles.
Ce qui est (apparemment) totalement inutile puisque la vaccination ne réduit pas le taux de propagation.
 
Ce qui est (apparemment) totalement inutile puisque la vaccination ne réduit pas le taux de propagation.

Ben non. :)
Je vais juste citer une partie de la fin de l'article que tu cites toi-même dans dans ton post :

Libération a dit:
Les autorités ont fini par infléchir leur communication. Ainsi, Jean Castex déclarait début janvier sur BFM TV : «Avec le nouveau variant omicron, on peut effectivement, même en étant vacciné, contracter la maladie […] La vaccination diminue quand même les possibilités de l’avoir et de la transmettre. Mais le point central dans la lutte contre cette pandémie, c’est de savoir si vous pouvez avoir une forme grave de la maladie, d’abord pour vous, et ensuite pour notre système hospitalier qui est dans une situation extrêmement tendue, nos soignants qui sont fatigués.»


En gros, si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle en limite quand même le risque. Le virus se transmet, mais moins que sans le vaccin.
Mais à la limite, ce point est secondaire, puisque même en cas de transmission, le vaccin diminue de façon significative la charge virale, et donc le risque de développer une forme grave.
Ce qui est vrai pour tous les variants, et aussi pour le vaccin à ARN desormais bivalent (celui que j'ai reçu en cinquième injection).
Mais tout ça est explicitement dit dans l'excellent article que tu cites.
L'article en question explique d'ailleurs très bien qu'il faut sortir de deux écueils :

1) Non le vaccin n'empêche pas la transmission du virus.

2) Ce qui ne veut nullement dire qu'il ne sert à rien.
Il diminue les risques de transmission.
Il empêche (presque totalement) de développer des formes graves.


Pour en revenir à nos moutons, soit la forte recommandation de se faire vacciner si l'on travaille ou si l'on vit au contact de personnes fragiles, je te renvoie à ce post dans lequel j'avais cité un article proposé par @Mobyduck.
 
Je ne cherche pas la polémique, mais :
Ben non. :)
Je vais juste citer une partie de la fin de l'article que tu cites toi-même dans dans ton post :

En gros, si la vaccination n'empêche pas la transmission, elle en limite quand même le risque. Le virus se transmet, mais moins que sans le vaccin.
Donc elle ne limite pas la transmission. Elle limite les cas graves, voire les élimines. On ne meurt plus du Covid.
Mais à la limite, ce point est secondaire, puisque même en cas de transmission, le vaccin diminue de façon significative la charge virale, et donc le risque de développer une forme grave.
Ben nan, ce n'est pas secondaire. C'est ce point qui a fait renvoyer du personnel soignant qui ne voulait pas du vaccin. C'est aussi ce "mensonge" qui a forcé la main à la vaccination...
Ce qui est vrai pour tous les variants, et aussi pour le vaccin à ARN desormais bivalent (celui que j'ai reçu en cinquième injection).
Mais tout ça est explicitement dit dans l'excellent article que tu cites.
L'article en question explique d'ailleurs très bien qu'il faut sortir de deux écueils :

1) Non le vaccin n'empêche pas la transmission du virus.
Voir mon commentaire au dessus au sujet des soignants
2) Ce qui ne veut nullement dire qu'il ne sert à rien.
Je n'ai pas dit cela
Il diminue les risques de transmission.
Je ne suis toujours pas d'accord avec cette affirmation non prouvée
Il empêche (presque totalement) de développer des formes graves.
Je plussoie
Pour en revenir à nos moutons, soit la forte recommandation de se faire vacciner si l'on travaille ou si l'on vit au contact de personnes fragiles, je te renvoie à ce post dans lequel j'avais cité un article proposé par @Mobyduck.
Ton lien ne renvoie pas à grand chose. Je n'ai pas trouvé l'article que tu ci-cites.
 

Exactement.

C'est dans cet article que l'on trouve ce passage :

La quatrième dose est aussi recommandée pour les personnes dans l’entourage de personnes vulnérables.

Comme expliqué précédemment, l’idée est ici de fermer « la fenêtre » de risque en étant au-delà des 80 % de protection.


Aujourd'hui, remplacer quatrième dose par cinquième dose, évidemment.
 
Je ne cherche pas la polémique, mais :

Donc elle ne limite pas la transmission. Elle limite les cas graves, voire les élimines. On ne meurt plus du Covid.[/b]
Pour les personnes vaccinées, on ne meurt plus de la COVID-19.
Les personnes non vaccinées continuent de mourir de la COVID-19, et de mettre en danger d autres personnes.
Selon France-Info se référant aux chiffres de Santé Publique France, en France, une personne meurt de la COVID-19 toutes les 27 minutes.


Ben nan, ce n'est pas secondaire. C'est ce point qui a fait renvoyer du personnel soignant qui ne voulait pas du vaccin. C'est aussi ce "mensonge" qui a forcé la main à la vaccination...

Voir mon commentaire au dessus au sujet des soignants

Non seulement le vaccin protège contre les formes graves, mais il limite les risques de contamination, même si il ne les supprime pas :


Il est donc parfaitement normal que les personnels soignants ayant refusé le vaccin aient été écartés de tout lieu où ils pouvaient être en contact avec les patients.
Y-compris en étant complètement privés de leur travail.
Les personnels soignants sont là pour sauver des vies et non pas pour en supprimer, ni même mettre en danger des patients.


Je n'ai pas dit cela

D'accord.


Je ne suis toujours pas d'accord avec cette affirmation non prouvée

Très largement prouvée. Il y a consensus sur ce point depuis longtemps.
Je te renvoie à l'article du Point que je citais plus haut, où l"on trouve ce passage :

L'épidémiologiste se veut toutefois rassurant puisqu'il assure que la vaccination continue de protéger des formes graves de la maladie. Il recommande néanmoins à « tous ceux (enfants inclus) qui ont reçu leur précédente dose il y a plus de 6 mois » de demander une dose de rappel, et ce, « quel que soit l'historique de Covid-19, pour diminuer les transmissions, les formes graves, les hospitalisations, les Covid longs et les décès ».


D'accord.


Ton lien ne renvoie pas à grand chose. Je n'ai pas trouvé l'article que tu ci-cites.

@Mobyduck a eu ma gentillesse de nous redonner son lien plus haut.
 
Au fait, pour info, je suis vacciné 3 fois et ai eu le covid 2 fois (après ma troisième dose). Je me considère comme avoir reçu 5 doses.

Pour conclure, je cite la fin de l'article du point
(...) ce que conclut le Conseil scientifique dans son dernier avis de juillet dernier, il est probable que le Covid devienne une maladie saisonnière, avec des poussées épidémiques, comme le rhume et l'angine.
Rhume et angine qui ne conduisent pas à la vaccination de toute une population, de la mise à pied de personnel soignant, de la mise en quarantaine à la moindre toux…

1 mort toutes les 27 minutes, ça ne "fait que" 53 morts par jour. En 2018 (et même avant) il y avait plus de 1600 morts (toutes causes confondues) par jour ! 53, c'est l'épaisseur du trait ! ON NE MEURT PLUS DU COVID point.

Par ailleurs, du 1er juin au 31 août, Santé publique France comptabilise environ 1 920 décès avec la Covid-19 (sans que celle-ci soit forcément la cause du décès) survenus en moyenne par mois à l’hôpital ou en établissement pour personnes âgées (contre près de 4 920 en moyenne chaque mois sur la période du 1er janvier au 31 mai 2022). Ce nombre de décès de personnes atteintes de la Covid-19 a doublé entre juin et juillet 2022, pour se maintenir à un niveau assez élevé en août 2022.
 
Dernière édition:
Exactement.

C'est dans cet article que l'on trouve ce passage :

La quatrième dose est aussi recommandée pour les personnes dans l’entourage de personnes vulnérables.

Comme expliqué précédemment, l’idée est ici de fermer « la fenêtre » de risque en étant au-delà des 80 % de protection.


Aujourd'hui, remplacer quatrième dose par cinquième dose, évidemment.
Soit. L'extrait complet est celui-ci.
T.C. : Qui est concerné aujourd’hui par cette quatrième dose, ou deuxième rappel ?

J.M. : Selon le nouvel avis de la HAS, elle est recommandée à partir de 60 ans et pour les personnes immunodéprimées. La recommandation couvre maintenant également les adolescents et adultes de moins de 60 ans avec facteur de risque pour une forme sévère (diabète, obésité…), y compris les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse.

La quatrième dose est aussi recommandée pour les personnes dans l’entourage de personnes vulnérables.

Comme expliqué précédemment, l’idée est ici de fermer « la fenêtre » de risque en étant au-delà des 80 % de protection.

Donc cela est basé sur l'avis de HAS. Un avis.
Ce qu'on n'a pas, c'est une vraie étude quant au lien entre vaccination et transmission, sauf si tu en as une à me fournir.
 
Dernière édition:
Au fait, pour info, je suis vacciné 3 fois et ai eu le covid 2 fois (après ma troisième dose). Je me considère comme avoir reçu 5 doses.
Idem ... La dernière fois, je n'ai eu aucun symptôme, mais mon épouse étant positive et comme je lui fais toujours plein de bisous, nous avons tous les deux reporté notre piqure de rappel. Ce genre de situation explique peut-être aussi la chute des vaccinations.
 
Dernière édition par un modérateur:
Soit. L'extrait complet est celui-ci.


Donc cela est basé sur l'avis de HAS. Un avis.
Ce qu'on n'a pas, c'est une vraie étude quant au lien entre vaccination et transmission, sauf si tu en as une à me fournir.


Je suis plus occupé que d'habitude cette semaine, ce pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt. ;)

Des études, il y en a beaucoup.
Les articles les plus détaillées sont très majoritairement en anglais.
Ils sont souvent longs, et pas forcément évidents à comprendre du fait de la grande quantité d'abbréviations utilisées. En principe, chaque abréviation est expliquée avant d'être réutilisée dans l'article, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Voici l'un de ces articles, excellent, qui te cite des études sur l'efficacité des vaccins anti-COVID-19, en abordant entre autres choses la question de la contagiosité des personnes pleinement vaccinées et infectées.
Les références se situent en bas de page :



Selon l'institut Pasteur, "Une personne non vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée" :



Ce qui relativise ce que tu disais, ici, en disant que le fait de se faire vacciner pour protéger des personnes vulnérables que l'on côtoie ou que l'on approche ne servait "(apparemment) à rien". ;)


Mais je ne suis pas certain du tout que la seule question de la contagiosité soit meilleur angle pour aborder la question de la protection conférée par le vaccin, non seulement à la personne vaccinée, mais aussi à des personnes vulnérables avec lesquelles la personne vaccinée pourrait être en contact (cadre familial, professionnel, ou autre).
Je pense que la meilleure approche est celle de la charge virale.


Petit article suisse (en français) sur la charge virale :



Pour finir, les recommandations de l'OMS.
( Voir surtout "Quels sont les avantages à se faire vacciner contre la COVID-19 ?").
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je suis plus occupé que d'habitude cette semaine, ce pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt. ;)

Des études, il y en a beaucoup.
Les articles les plus détaillées sont très majoritairement en anglais.
Ils sont souvent longs, et pas forcément évidents à comprendre du fait de la grande quantité d'abbréviations utilisées. En principe, chaque abréviation est expliquée avant d'être réutilisée dans l'article, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Voici l'un de ces articles, excellent, qui te cite des études sur l'efficacité des vaccins anti-COVID-19, en abordant entre autres choses la question de la contagiosité des personnes pleinement vaccinées et infectées.
Les références se situent en bas de page :



Selon l'institut Pasteur, "Une personne non vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée" :



Ce qui relativise ce que tu disais, ici, en disant que le fait de se faire vacciner pour protéger des personnes vulnérables que l'on côtoie ou que l'on approche ne servait "(apparemment) à rien". ;)


Mais je ne suis pas certain du tout que la seule question de la contagiosité soit meilleur angle pour aborder la question de la protection conférée par le vaccin, non seulement à la personne vaccinée, mais aussi à des personnes vulnérables avec lesquelles la personne vaccinée pourrait être en contact (cadre familial, professionnel, ou autre).
Je pense que la meilleure approche est celle de la charge virale.


Petit article suisse (en français) sur la charge virale :



Pour finir, les recommandations de l'OMS.
( Voir surtout "Quels sont les avantages à se faire vacciner contre la COVID-19 ?").
Merci pour ces sources. il va me falloir un peu de temps pour lire tout ça ;)
pour ajouter une couche et vraiment indiquer que je ne suis pas antivax ou "complotiste" ;) hier j'ai pris ma dose vaccin anti grippe saisonnière ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Merci pour ces sources. il va me falloir un peu de temps pour lire tout ça ;)
pour ajouter une couche et vraiment indiquer que je ne suis pas antivax ou "complotiste" ;) hier j'ai pris ma dose vaccin anti grippe saisonnière ;)


Je n'ai jamais dit ni pensé que tu étais antivax. :)
 
Article intéressant et très accessible sur la neuvième vague :



Et bon résumé sur la 5ème injection (vaccin à ARN Messager bivalent), et sur le public éligible :

 
Article intéressant et très accessible sur la neuvième vague :



Et bon résumé sur la 5ème injection (vaccin à ARN Messager bivalent), et sur le public éligible :

Je n'ai pas trop bien compris pourquoi un 3ème rappel était synonyme de 5ème dose.
Pour moi, le 1er rappel est la deuxième dose d'où... vous m'avez compris.
Je vous l'accorde, mon questionnement n'est pas primordial.

J'ai moins de 60 ans, peut-être que la question ne se pose pas, mais si l'on veut bien admettre que j'ai eu le covid 1 fois, j'ai été vacciné 3 fois et il y a une suspicion de 2ème covid, j'en suis où ?
C'est pas temps que je tienne à me faire vacciner, mais mes parents ne sont plus très jeunes.