Et ces provinciaux qui vivent confortablement leur pseudo confinement dans leurs jardins et qui jouent aux vierges effarouchées parce que des citadins occupent leur résidence secondaire, en riant sous cape des parisiens qui étouffent dans des logements surpeuplés et bientôt surchauffés, ça dit quoi de leur mentalité ?
Il m'étonnerait fort que ce fil ne parte pas en sucette, si d'aventure un provincial venait à lire ta sortie littéraire et n'avait pas le recul nécessaire.
Car j'ai bien peur que "les provinciaux qui vivent confortablement leur pseudo confinement dans leurs jardins" ne soit* qu'une image d'Epinal.
Tous les provinciaux n'ont pas une maison.
Le provincial confiné ne doit pas avoir l'impression, lui, d'être dans une confortable pseudo situation.
Et, il me surprendrait qu'il rit sous cape des parisiens dans leurs logements surpeuplés.
D'autant que c'est déjà compliqué de trouver un masque, alors s'il faut, en plus, trouver une cape...
* je me suis posé la question : faut-il écrire "soit" ou "soient" ?
J'ai opté pour le singulier (il m'apparait que c'est toute la phrase entre guillemets qui en est le sujet et non pas les provinciaux), mais si vous pensez que c'est une erreur, je suis tout prêt à écouter votre argumentaire.