[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
De mon experience du H1N1 en Angleterre. Sur les campus nous l'avons tous attrapé. Je pense que le gouvernement britannique a estimé que la peur était bien pire que la grippe. Aujourd'hui les mass media n'aide pas.
Mais je réalise que cette politique anglo-saxon a du causer bien des morts chez nos ainés.
Je suis quand meme heureux du civisme dont les francophone (hors de France et de Paris) font preuve. Quand on compare la situation avec l'Australie et tout les mensonges de trump pour sa réélection.
"Tout le monde peut être testé pour le coronavirus aux Etats Unis. Le test est magnifique" dixit Trump == et vient ensuite la facture de 4000 Dollars non remboursée. Cela me dégoute et je vois de plus en plus Trump comme un Néo-naziste complètement ignare. parce que vous avez cru que le gouvernement était responsable. En tant qu'humanisme, je commence à voir le monde anglo-saxon come la pire pandémie de l'histoire.. Ils n'ont aucun srucpule avec l'humanité. L'ignorance domine.

Je suis en total désaccord avec toi concernant le monde anglophone. "Anglo-saxon", si tu y tiens. Mais contre-argumenter prendrait ici bien trop de temps, et après tout tu penses ce que tu veux de ces pays.
Ceci dit, je suis très loin de défendre Trump, qui incarne une image de son pays effectivement caricaturale, hélas...

Et pour en revenir au Coronavirus, ils est vrai, en effet, que la gestion de cette crise varie beaucoup d'un pays à l'autre.
En raison du niveau de propagation du virus dans chaque zone géographique, mais aussi en raison de spécificités propres à chaque pays.
Chaque pays réagit - plus ou moins bien - en fonction de sa culture, mais aussi de ses structures économiques et sociales, et peut-être surtout en raison de la structure de son système de santé.
Les trois pays que tu cites possèdent des systèmes de santé très performants. États-Unis, Royaume-Uni, et France.

Après, il est délicat de dire quel pays réagit le mieux, et quel pays réagit le plus mal... Il faudra sans doute attendre la fin de la crise pour dresser un bilan des mesures les plus efficaces, et des meilleures prises en charge des patients.
Pour l'instant, et sans doute pour l'avenir, mieux vaut essayer de s'inspirer les uns des autres pour que chacun puisse enrichir et améliorer son propre dispositif.
Les mesures chinoises, spectaculaires, ultra contraignantes, finissent par donner des résultats. Le "pic" de l'épidémie semble passé, mais l'épidémie pourrait revenir... Et les Chinois le savent.
Les mesures italiennes semblent adaptées à leur lourd bilan humain, mais la discipline face aux restrictions des libertés individuelles fonctionne moins bien en Italie qu'en Chine, par exemple... Pour des raisons évidentes.
La France choisit des réponse graduelles, progressives, évolutives au jour le jour si besoin... Du "sur mesures"... "De la dentelle", nous dit-on... Acceptons-en l'augure...

Je pense qu'il y a du bon partout, et sans doute des inconvénients partout aussi.
Certaines mesures ne sont pas forcément facilement transposables d'un continent à un autre.

Par contre, pour ma part, je souhaiterais une coopération encore renforcée au niveau européen, et peut-être davantage de solidarité au sein de l'Union Européenne.
Dans le court terme, aider économiquement l'Italie serait une bonne idée, je crois. Je trouve que ce pays fait actuellement preuve d'un courage qui mériterait d'être récompensé.
Quant à la France, elle va devoir gérer une crise inédite alors que les hôpitaux connaissent une crise sans précédent, et que le service des urgences est "à l'os"... Une aide de l'état serait la bienvenue, quitte à laisser provisoirement filer le déficit.

Et l'issue de tout ceci dépendra aussi de chacun. Pas seulement du monde politique et du monde médical, bien que ce dernier se retrouve évidement en première ligne.

Je n'impliquais pas l'Angleterre là dedans.
Je crois cela dit que l'Amérique en tient une sacrée couche. Et certaines réactions en Australie (pays où j'ai vécu, et que j'adore) me font peur aujourd'hui.

Les Japonais espèrent toujours maintenir les JO d'après ce que je lisais hier sur un site étranger (oublié la source)
Ils n'ont pas de plan B si annulation il doit y a voir. Mais je pense qu'on saura ce qu'est cette crise dans 1-2 mois. Si elle survit à l'été là il faudra s'inquiéter, se remettre en question. Nous avons bouleverser les eco-systèmes, c'est déjà fait. C'est inexorable ce qu'il se passe avec notre mode de vie.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Les Japonais espèrent toujours maintenir les JO d'après ce que je lisais hier sur un site étranger (oublié la source)
Ils n'ont pas de plan B si annulation il doit y a voir. Mais je pense qu'on saura ce qu'est cette crise dans 1-2 mois. Si elle survit à l'été là il faudra s'inquiéter, se remettre en question. Nous avons bouleverser les eco-systèmes, c'est déjà fait. C'est inexorable ce qu'il se passe avec notre mode de vie.

On devrait être fixé fin mai.

Et d’après un expert japonais en épidémie, il devrait y avoir un pic vers avril-mai et ça devrait durer jusqu’en août.

S’il voit juste, même maintenus, les JO risquent d’être particuliers.