[Covid-19] Le Coronavirus ?

Je ne veux pas relancé le débat (même si je joue la mouche du coche), mais il y a une petite erreur en semaine 5.
Tu nous donnes les 20% des 410 et pas le résultat de la soustraction.
C'est une erreur d'inattention ou tu manipule les chiffres pour montrer que tu peux rentrer au ministère de la santé ?
Au moins y'en a un qui suit :merci: , et du coup la démonstration s'en trouve renforcée le résultat, 328, étant encore plus éloigné de zéro au bout de 5 semaines :siffle:
Toutes mes confuses, et non, je ne veux pas entrer au ministère de la santé zz-.gif
 
Au moins y'en a un qui suit :merci: , et du coup la démonstration s'en trouve renforcée le résultat, 328, étant encore plus éloigné de zéro au bout de 5 semaines :siffle:
Ce qui n'implique pas que ce virus, en particulier, ne peut pas être éradiqué, comme c'est visiblement le cas pour la variole.
Mais en quelques semaines et avec ces chiffres, mon zob.
… et non, je ne veux pas entrer au ministère de la santé Voir la pièce jointe 225215
Il convient effectivement d'attendre un peu que les choses se tassent.
Ça ne doit pas être facile de naviguer dans ce burdel (je parle de la situation sanitaire).
 
Ce qui n'implique pas que ce virus, en particulier, ne peut pas être éradiqué, comme c'est visiblement le cas pour la variole.

Il y a un an, j'aurais peut-être été encore plus enthousiaste que toi. ;)
Naïvement, lorsque le "miracle" des vaccins a été annoncé, avec une campagne vaccinale extrêmement précoce, je pensais que les premiers pays qui allaient disposer des vaccins allaient régler le problème en un an maximum, et qu'il faudrait compter un an ou deux de plus, trois au pire pour que l'ensemble de la planète soit vaccinée, ou du moins plus de 50% de la population mondiale.

Mais c'était avant les évolutions du virus que nous connaissons aujourd'hui, avec les variants et les recombinants...
Si la science s'est révélée extrêmement performante et rapide, ce fut aussi le cas du virus, hélas.

Je reste profondément optimiste sur le long terme.
Mais si on pense à l'éradication du virus, le long terme risque de se transformer en très long terme...
De plus en plus de scientifiques éminents pensent que le virus pourrait s'installer pour très longtemps... "Un peu comme le virus de la grippe", comme on dit souvent.
Il est donc à craindre, comme le dit entre autres le PDG de Moderna, que le virus soit à traiter tous les ans, voire plusieurs fois par an, avec des campagnes de vaccins et de rappels.
Ceci dit, il est quand même raisonnable d'espérer des progrès significatifs dans les prochains mois.
Et du coup, comme le disait Sly hier (page précédente), le virus restera parmi nous mais ça ne sera plus une pandémie. :)
Bref, il me semble logique d'être fondamentalement optimiste, mais dans les détails et les délais, la fin de l'histoire est loin d'être écrite...


Mais en quelques semaines et avec ces chiffres, mon zob.

Certes...


Il convient effectivement d'attendre un peu que les choses se tassent.
Ça ne doit pas être facile de naviguer dans ce burdel (je parle de la situation sanitaire).

Voilà.
On peut très légitimement considérer que la politique sanitaire française a été et reste très imparfaite, mais c'est en fait le cas partout.
Exception faite, peut-être, d'Israël, et encore...
Ou, à la limite, les USA et le Royaume-Uni, avec des campagnes vaccinales très rapides et efficaces. Mais ces deux derniers pays ont aussi des bilans humains particulièrement lourds.

Pas facile de naviguer dans ce burdel, comme tu dis. :)
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
On peut très légitimement considérer que la politique sanitaire française a été et reste très imparfaite, mais c'est en fait le cas partout.
Exception faite, peut-être, d'Israël, et encore...
Ou, à la limite, les USA et le Royaume-Uni, avec des campagnes vaccinales très rapides et efficaces. Mais ces deux derniers pays ont aussi des bilans humains particulièrement lourds.
Si seulement les politiques en général ne prenaient pas leurs électeurs pour des cons tout se passerait mieux.
 
Si seulement les politiques en général ne prenaient pas leurs électeurs pour des cons tout se passerait mieux.

Je ne les mets pas tous "dans le même pannier". ;)
S'agissant de politique sanitaire, pour n'aborder que cette question, je ne mets pas Trump et Biden dans le même panier, par exemple.
Dans les premiers temps de la pandémie, Trump a négligé de façon coupable l'ampleur de la pandémie et les résultats furent calamiteux. Entre autres à New-York, mais pas uniquement, loin de là.
Sans parler des innombrables bêtises plus grosses que lui que Trump aura diffusées dans les médias sur le sujet pendant des mois...
Puis en fin de mandat, Trump aura quand même eu le mérite de lancer la fameuse campagne vaccinale "Warp Speed", et d'y mettre les moyens.
Biden, lui, n'a jamais négligé l'importance de la pandémie, et a amélioré la campagne Warp Speed, en particulier dans l'aspect logistique, avec une planification dont on a vu depuis les résultats.
La pandémie n'est terminée nulle part, pas même aux USA, mais l'efficacité de la campagne vaccinale est déjà clairement au rendez-vous.

Idem pour les autres pays.
Les responsables politiques ne se valent pas tous, loin de là. ;)
 
S'agissant de politique sanitaire, pour n'aborder que cette question, je ne mets pas Trump et Biden dans le même panier, par exemple.
Dans les premiers temps de la pandémie, Trump a négligé de façon coupable l'ampleur de la pandémie et les résultats furent calamiteux. Entre autres à New-York, mais pas uniquement, loin de là.
Celle-là, il fallait l'oser : en effet, difficile de mettre dans le même sac un Trump et un Biden !

Trump à pris le risque de miser des milliards de dollars pour financer les laboratoires susceptibles de trouver des vaccins : parois à perte (Sanofi US), parfois avec succès (Moderna, BioTech via Pfizer). :)

Comme ré-écriture de l'histoire, difficile de faire mieux !

Le seul risque qu'a pris Biden, c'est d'utiliser le travail de son prédécesseur...

Mes deux doses de Pfizer, c'est à Trump que je les dois !

En passant, elle est où l'Europe sue ce coup ? :siffle:
 
(...)

Mes deux doses de Pfizer, c'est à Trump que je les dois !

(...)

En partie, oui.

Si tu relis mon post, tu verras que je précise que Trump s'est effectivement "réveillé" à la fin de son mandat, en investissant en effet dans les vaccins et en lançant l'opération Warp Speed.

Cela ne l'exonère pas de son incroyable retard à l'allumage, pour le dire encore gentiment.
Au début de la crise aux USA, les mesures sanitaires étaient prises par les maires et les gouverneurs, pas par Trump.

Et cela n'efface pas non plus les phénomènales et ridicules imbécilités proférées par Trump au début de la pandémie.
Puisqu'il allait jusqu'à en nier l'existence, comme l'a rappelé Sly plus haut.
Trump avait même parlé d'un canular inventé par les Chinois, et repris par le Parti Démocrate pour lui nuire politiquement.

Alors OK, Trump a vu juste sur les vaccins.
Mais si tu avais reçu un traitement "façon Trump 1ère manière" en prévention de la COVID-19, tu n'aurais pas reçu de Pfizer BioNTech. Tu aurais eu droit à un traitement à base d'ultra-violets et d'eau de javel. :cool:
(Eau de javel à ingérer ou à injecter, je ne me rappelle plus les détails de la recette magique).
 
Ça ne décourage pas les adeptes de la gauche américaine ! :hilarious:


Tiens, à propos de "la gauche américaine", comme tu dis,
Biden est favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-COVID-19
. :)

Ce qui devrait, en théorie, permettre de produire beaucoup plus de doses de vaccins, pour accélérer les campagnes de vaccination à l'échelle mondiale. :)
Dans le court terme, vaccins ne pourront pas être fabriqués partout, mais les laboratoires capables d'en produire pourraient, à terme, accélérer les campagnes vaccinales dans le monde entier.
Par ailleurs, la possibilité de transférer la technologie nécessaire à la production de vaccins dans de nombreux pays est aussi envisagée.

Rien n'est encore fait, mais l'OMS juge la prise de position de Biden "historique".
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je viens de me faire vacciné, à 19 ans, contre le Covid avec le vaccin Pfizer.
J'y suis allé au culot et c'est passé. Je n'ai même pas eu besoin de montrer d'ordonnances de prescription pour mon asthme.
Hormis une légère douleur au niveau du site et l'articulation, rien à signaler.
Je suis bien content d'avoir pu me faire vacciner étant donner qu'on réouvre notre établissement le 9 juin, et qu'on accueil beaucoup de publique où le port du masque n'est pas forcément respecté (milieu humide)