[Covid-19] Le Coronavirus ?

Je ne suis pas d'accord. Ils "oublient" de mettre en parallèle les chiffres. Je ne donnerai qu'un seul exemple : le risque de thrombose avec l'astrazeneca est de ?? (1 pour 1 million en gros ?). Et là, il faudrait mettre en parallèle le même risque avec la pilule, l'avion ou autre. Pour qu'on puisse se faire un idée du "risque" pris avec le vaccin.

Dans ce cas seulement, j'estimerai que les médias font leur job. Autrement, ils balancent des chiffres et à chacun de se débrouiller avec et tout le monde les assimilent différemment en fonction du vécu de chacun.

C'était mon grognement du jour…
 
Mieux vaut que les frileux de la piquouse à l'AZ ne tombent pas là-dessus !
Les chercheurs ont comptabilisé le nombre de thromboses veineuses et artérielles notifiées entre le 13 décembre 2020 et le 16 mars 2021 à la base de données Vigibase du centre collaborateur de l’OMS pour la pharmacovigilance internationale (Uppsala, Suède).


Au total, 2161 événements thrombotiques ont été rapportés, dont 1197 notifications pour le vaccin de Pfizer, 325 pour celui de Moderna et 639 pour celui d’AstraZeneca, sur une période de 94 jours. Provenant de nombreux pays dans le monde, ces déclarations d’effets secondaires hématologiques post-vaccination anti-Covid-19 sont intervenues à un instant quelconque au cours d’une période s’étalant sur 94 jours.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Intéressant. Mais pas tout à fait grand public. Et je lis que j'étais trop négatif en écrivant "en gros 1 cas pour 1 million" car dans l'article il est indiqué "0,21 cas d’événements thrombotiques sont survenus par million de personnes vaccinées par jour".

Maintenant j'aurais aimé voir ce chiffre rapporté aux autres situations de thrombose (pilule, avion…) dans la presse généraliste…
 
Intéressant. Mais pas tout à fait grand public. Et je lis que j'étais trop négatif en écrivant "en gros 1 cas pour 1 million" car dans l'article il est indiqué "0,21 cas d’événements thrombotiques sont survenus par million de personnes vaccinées par jour".

Maintenant j'aurais aimé voir ce chiffre rapporté aux autres situations de thrombose (pilule, avion…) dans la presse généraliste…


Tu parlais de l'Astrazeneca, en disant "en gros un cas sur un million". ;)

0,21 cas de thromboses sur un million, dans l'article que tu cites, c'est une moyenne concernant les vaccins ANTI-COVID-19, pas concernerant spécifiquement l'Astrazeneca. ;)

Dans un article un peu plus ancien du Monde, datant du 23 mars,
les cas de thromboses liés à l'Astrazeneca sont de 6 pour un million d'injections (si je compte bien).

L'article aborde le sujet de la comparaison des risques de thromboses liés à l'Astrazeneca et ceux liés aux pilules contraceptives (en particulier de dernières générations).

Par contre, dans cet article, rien sur les avions... :D

Autre article, cette fois-ci sur le site de Santé Magazine, sur un sujet similaire.
D'après une étude américaine, (et toujours si je compte bien), le risque de thrombose lié aux injections de J&J ( aka Johnson and Johnson de Janssen, vaccin à adénovirus) serait de un peu moins de un cas par million d'injections.

Toujours pas d'avions ! :D



Mais voici enfin les avions, avec Véran.


Encore les thromboses et les avions, mais plus question de vaccins dans
cet autre article (doctissimo).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Intenable, d’autant que l’on ne va pas se priver de faire des comparaisons:


Samedi, 1ère dose pour bibi !!

Que ceux qui veulent respirer un peu viennent à Bruxelles :

 
Quelle est donc l'utilité de publier quotidiennement des chiffres officiels ?
Tu veux savoir ? Ben non, j'ai viré ce message et voilà le motif que j'ai donné pour supprimer mon message...
A priori ça ne sert à rien, n'a aucune utilité et dérange certains membres, alors je vire.
...j'espère que toi et tes acolytes qui pourrissez les messages des autres membres n'avez pas des amis ou de la famille touchés par cette saloperie de Coronavirus ! Si c'était le cas, vous ne répondriez avec des réponses fades et insipides ! Si tu es au courant de tout sur tout concernant ce problème, de savoir ou allez sur des sites officiels pour récupérer telle ou telle information ou tel ou tel document, c'est une chose, mais pas le fait de tout le monde. Le but était l'entraide et faciliter l'accès à des informations et documents officiels.

Allez La Terrasse ce n'est pas pour moi, du moins sur le plan informatif, je vous laisse entre-vous étant donné que c'est le seul endroit ou vous écrivez vos inepties.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vu hier, je suis (du verbe suivre, pas du verbe être) la chaine YT en question. Attention, ce n'est pas une suite de conseils, c'est une démonstration statistique avec explication des terrmes de la formule qui est utilisée ;). Un cours de math passionant, mais un cours de maths quand même :p
 
Je comprend pas non plus :oops:
Rien à comprendre. Un caca nerveux entre un vétéran et un modérateur. :(
Dommage, on s'était habitué à la publication des chiffres de @Locke qui battaient la mesure de l'épidémie.
Je lui ai reproché à plusieurs reprises de ne pas refléter les indicateurs les plus significatifs, mais chacun son truc.
On peut aussi en rendre compte ici, extraits de Covid Tracker, qui n'est pas gouvernemental, mais qui est utilisé comme référence par le dit gouvernement ...
Taux d'incidence (280), taux de positivité (8,75 %) sont en baisse sensible.
Le taux de reproduction (0,91) a lui aussi baissé, mais peut-être pas aussi rapidement qu'on pourrait l'espérer.
La tension hospitalière (110 %) reste trop élevée, les tests positifs (24 299) et les réanimations (5675) aussi, même si tous ces chiffres sont en baisse (on est loin des objectifs de 5000 et 3000).
Mais je ne ferai pas tous les jours, on verra dans quelques jours, genre fin de la semaine à venir, si l'amélioration est suffisamment nette pour valider le pari, pardon "la prise de risque"des mesures macroniennes.
 
on s'était habitué à la publication des chiffres de @Locke qui battaient la mesure de l'épidémie.
Ils étaient vachement plus clairs que les tiens ! :eek: :D :D

Tu me vois désolé de heurter ton esprit cartésien mon bon ami mais entre des stats perdues dans un pavé de texte et des chiffres en gros caractères sur fond coloré, ma vue chancelante choisit la seconde ! :p

C’est quoi l’embrouille ?

C'est pas ça la question !

Mais bien qui aura encore la tête sur ses deux épaules quand j'aurai tiré ça au clair ?!
 
  • Haha
Réactions: boninmi et Human-Fly
  • J’aime
Réactions: Human-Fly