[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Je cite : "Leur conclusion est sans appel : « Il n'y a pas davantage à la règle des 1,8 mètre, surtout lorsque les gens portent des masques, puisque tout le monde dans la pièce respire le même air », tranche Martin Bazant dans une interview à CNBC (sans masque en revanche, la distance de sécurité offre bien une protection supplémentaire, surtout lorsqu'une personne respire directement en face de vous)."
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la distance de sécurité offre une protection supplémentaire quand on n'a pas de masque, alors qu'elle ne protège pas quand on en a un, surtout quand on en a un ?
Parce qu'on respire le même air quand on a un masque ?
Il faut comprendre qu'on ne respire pas le même air quand on n'en a pas ?
C'est moi qui comprend mal la langue française ou c'est le journaliste qui s'exprime mal ?

Je cite : "Leur conclusion est sans appel : « Il n'y a pas davantage à la règle des 1,8 mètre, surtout lorsque les gens portent des masques, puisque tout le monde dans la pièce respire le même air », tranche Martin Bazant dans une interview à CNBC (sans masque en revanche, la distance de sécurité offre bien une protection supplémentaire, surtout lorsqu'une personne respire directement en face de vous)."
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la distance de sécurité offre une protection supplémentaire quand on n'a pas de masque, alors qu'elle ne protège pas quand on en a un, surtout quand on en a un ?
Parce qu'on respire le même air quand on a un masque ?
Il faut comprendre qu'on ne respire pas le même air quand on n'en a pas ?
C'est moi qui comprend mal la langue française ou c'est le journaliste qui s'exprime mal ?

L'explication vient après, dans l'article que tu cites :

article a dit:
La transmission ne se fait en réalité pas directement par les gouttelettes contaminées, mais lorsque celles-ci se mélangent à l'air ambiant et voyagent dans toute la pièce. Du coup, étant donné que les masques agissent en bloquant les projections directes, ils n'ont plus vraiment d'utilité lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'intérieur.

Pour le dire autrement, si tu es dans une pièce face à quelqu'un pouvant te postillonner dessus, tu as intérêt à porter un masque, qui va te protéger contre les projections directes du type qui te positionne dessus.

Si par contre tu n'as personne en face de toi pour te postillonner dessus, le port du masque est moins utile, parce que tu es exposé à des projections indirectes (aérosolisation des postillons des gens qui sont passés avant toi).
Là, avec les projections indirectes, c'est plutôt le temps passé dans la pièce qui compte.
Plus tu passes du temps dans la pièce, et plus tu risques d'être contaminé. Masque ou pas.
Parce qu'au bout d'un certain temps, les projections indirectes finissent par passer par tes voies respiratoires, malgré le port d'un masque.

Tout ça selon le journaliste qui cite l'étude en question. ;)
C'est à considérer avec attention, mais comme il ne me semble pas qu'il y ait consensus sur la question, dans le doute, je te recommande de porter le masque le plus souvent possible. En particulier dans les espaces confinés.

En plus, ça te permet de dissimuler le truc qui te gêne au niveau de ton nez. :)

;)

Après chacun comprend ce qu'il veut ou ce qu'il peut dans tout ça, et prend ses responsabilités pour lui-même et surtout pour les autres. ;)

• J’aime
Réactions: Sly54 et lamainfroide
Après chacun comprend ce qu'il veut ou ce qu'il peut dans tout ça
Oui voilà ! Et comme le dit très justement Moonwalker, la plupart des intervenants de ce sujet ne sont ni médecin ni docteur. Donc, chacun mâche et digère ces informations pas toujours claires depuis son vécu, ses passions et ses peurs. Ces dernières sont de fait celles qui motivent tant d'incompréhensions, d'approximations et de confusions. En plus, comme rien ou presque dans le flux informationnel ne vient éteindre ces peurs, on ne risque pas de calmer la grogne, la méfiance ou l'effroi dans l'esprit des gens. Et historiquement, nous n'avons pas connu, au niveau mondial, pareille catastrophe. Autant un crise monétaire ou une bonne guerre (spéciale dédicace à valeurzactuelles), on savait comment réagir ou s'en prémunir. Autant là, le monde est pris de court. Donc les esprits s'affolent…

« Les bénéfices… » :confused:
Ne te fais pas plus bête que tu n'es : on ne saura jamais combien de vies à sauvé le même vaccin, à mon avis certainement plus qu'il en a tué.
Ca me fait penser aux climatosceptiques qui nient le réchauffement climatique parce qu'il a fait froid pendant deux jours en été.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Ne te fais pas plus bête que tu n'es : on ne saura jamais combien de vies à sauvé le même vaccin, à mon avis certainement plus qu'il en a tué.
Ca me fait penser aux climatosceptiques qui nient le réchauffement climatique parce qu'il a fait froid pendant deux jours en été.
Déjà, tu sais ce qu’il te dis le « climatosceptique » ? Devine.
Traite-moi de « nazi » tant que t’y es. Pour faire bonne mesure.

Quant « aux vies sauvées ». Même si le nombre de morts est insupportable à nos sociétés « modernes », il est ridiculement bas, ramené à d’autres maladies, à d’autres épidémies passées et présentes, ou simplement par rapport au nombre de personnes infectées. La mort dans le COVID est l’exception, pas la règle. Vous avez un peu tendance à l’oublier.

Pourquoi m’agresse-tu ainsi ?

Je ne fais aucun commentaire. Je rapporte simplement une nouvelle officielle publiée par le Figaro, quotidien national dont le sérieux journalistique n’est plus à démontrer il me semble.

Je mets en parallèle la nouvelle de ce décès avec les récents propos de l’EMA, par ailleurs en lien plus bas sur la page du Figaro.

Je n’en tire pourtant aucune conclusion. [j’ai même choisi très soigneusement le smiley]

Je ne sais de quoi est mort ce pauvre diable, encore moins si cela est en rapport avec sa vaccination. Ce n’est pas moi qui lie les deux, mais la justice qui a ouvert une enquête, et le cas, nous précise l’article, n’est pas isolé. D’autres procédures sont en cours.

En fait, ce n’est pas important et ce n’est pas ce que je voulais vous montrer.

Là, sous nos yeux, une « vérité médiatique » est en train de s’imposer dans l’opinion publique : l'AstraZeneca tue.

C’est peut-être ça qui te dérange et qui me vaut toute cette agressivité ? Mais ce n’est pas moi qui le dit. Ce n’est pas le Figaro qui le dit. Ce n’est pas la justice qui le dit. Ce sont vos cerveaux.

Vous ne pouvez vous empêcher d’additionner 1 + 1 et de trouver 2.

[Ce qui t’emmerde peut-être, mais ne t’autorise pas à m’insulter]

Moi aussi je trouve 2. Et puis je me dis rapidement que l’équation est autrement plus complexe qu’une addition. Il n’empêche que voilà un clou supplémentaire dans le cercueil de ce vaccin.

Je trouve fascinant la façon dont il a été « détruit » dans l’opinion publique, sans qu’on puisse y voir une campagne orchestrée, pilotée par je ne sais quel lobby, en dehors de ses mérites ou défauts, réels et supposés. Les faits rapportés, vrais, en dehors de toute « fake news », ont suffit à disqualifier ce vaccin tant espéré il y a quelques mois.

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
Le couvre-feu, la fausse bonne idée ?

Encore une fois, les vérités d’hier ne sont plus celle d’aujourd’hui. En attendant demain. :bored:

Pourquoi m’agresse-tu ainsi ?
En quoi t'agressé-je ? Parce que je compare ton raisonnement à ce lui de certains climatosceptiques ? Mais t'ai-je traité de climatosceptique ? Comparer deux raisonnements n'est pas attribuer le deuxième à celui qui a émis le premier.
Je ne fais aucun commentaire
Sans les '...' peut-être n'aurai-je pas pris ce 'les bénéfices...' pour un commentaire, qui pour moi en disaient long de sous-entendus sur l'efficacité du vaccin, les comm' sur le rapport bénéfice-risque que tu n'arrêtes pas de conchier, etc. etc.
Bref.
Ce sont vos cerveaux
Pas le mien. Je suis vacciné à l'AZ vois-tu. Je suis d'accord avec toi que les médias n'insistent que sur les aspects négatifs de l'AZ, mais fais moi l'honneur de ne pas me prendre non plus pour une buse.
Ce qui t’emmerde peut-être, mais ne t’autorise pas à m’insulter
Où donc t'ai-je insulté, nom d'une pipe ?
Je trouve fascinant la façon dont il a été « détruit » dans l’opinion publique, sans qu’on puisse y voir une campagne orchestrée, pilotée par je ne sais quel lobby
A mon avis, pas la peine de chercher l'action d'un lobby quelconque. Le problème de l'AZ est qu'il a eu des effets délétères plus visibles et/ou plus fréquents que les autres, et que les médias s'en sont emparés parce que ça fait vendre. Il suffit de voir comment chaque mutation est montée en épingle avant que ça s'effondre dès qu'il y en a une nouvelle (qui parle encore du variant breton ?). Faire peur fait vendre, sinon il n'y aura pas de rubrique de chiens écrasés dans les canards.

• J’aime
Réactions: aCLR
Je ne pense pas que ce soit une question de « parce que ça fait vendre ». Ce qui pose problème sans doute est la masse d’informations qui aboutissent dans un temps très court. Pas le temps de prendre du recul. Tant pour le journaliste que pour le lecteur. Tout et son contraire, quasiment en même temps. L’analyse devient impossible, d’autant que les données changent constamment. (cf. la question de la transmissibilité du variant anglais plus haut)

Les informations publiées sont légitimes, du moment qu’elles sont vraies. Il ne saurait non plus être question de les filtrer par « opportunisme ». D’ailleurs, qui et au nom de quoi serait effectué ce « filtre » ? La défense d’un vaccin ? De la vaccination ? On a vu comment les mensonges du gouvernement sur les masques au début de la crise ont définitivement disqualifié la parole publique. Heureusement que la presse reste libre d’écrire ce qu’elle veut sur l’AstraZeneca.

Le problème aussi est l’impéritie des pouvoirs politiques, pas seulement en France mais aussi dans beaucoup de pays, notamment européens. Au lieu de prendre leurs responsabilités politiques, ce pourquoi ils ont été élus, ils se sont déchargés des décisions sur des commissions scientifiques, des « haut conseils », etc., se contentant d’appliquer les recommandations pour surtout ne pas avoir à les assumer en cas de problème. Avec pour résultat, des politiques mouvantes au grès des avis et contre-avis, un coup je te confine, un coup je te dé-confine, un coup je te re-confine ; un coup je te vaccine, un coup je ne te vaccine plus, un coup je vaccine les vieux ; j’ouvre les frontières, je ferme les frontières. Et souvent ce ne sont pas les mêmes décisions d’un pays à l’autre, ce qui dans un monde comme le nôtre, où l’information circule très rapidement, ajoute à la cacophonie qui devient mondiale. Au final, pas de politique claire, de cap définit et tenu.

Il me souvient qu’au début de son mandat de ministre, madame Buzin avait coupé court au débat interminable sur la vaccination des enfants. Elle imposa une liste de vaccins obligatoires. Fin du débat. Les anti-vaccins sont devenus inaudibles dans les médias. Pour l’unique fois de sa misérable carrière de ministre elle fit acte d’autorité.

Tout cela pour dire que si la confusion c’est installée, c’est surtout à cause du manque de courage politique, l’absence d’une direction clairement indiquée à tous.

Concernant l’AstraZeneca, cela aurait pu, par exemple, être la décision de vacciner tout le monde, sauf contre avis médical. Médical, c’est-à-dire votre médecin, celui qui vous connaît, en fonction de ce qu’on lui dit des effets secondaires, et pas le Pr. Machintruc de l’Institut Chose à Bourre-le-Pif pour qui vous n’êtes qu’une statistique, un risque emporté par les bénéfices. Cela pourrait aussi être la décision de ne pas vacciner avec l’AstraZeneca et utiliser d’autres produits (Danemark). Quoiqu’on en pense, c’est une décision claire qui arrête tous les vains débats.

À partir du moment où ils ont commencé à faire les « précieux » avec l’AstraZeneca, ils ont tué le vaccin dans l’opinion. C’était d’autant plus inévitables qu’il y avait d’autres produits à disposition.

Je suis d'accord (en gros).

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je suis d'accord (en gros).

Mais la question du « parce que ça fait vendre » n'est pas à écarter de l'assommante équation à résoudre. Les médias jouent leur rôle à la perfection. Le cinquième pouvoir peut exprimer tout type d'opinions autour du sujet SRAS-COV-2 aka la Covid-19. La tendance du public fera le reste. D'ailleurs, dans l'esprit d'un Romuald, « ça fait vendre » ne se limite pas à celui qui clique pour lire, mais celui qui convaincu de cette lecture vante à son tour ce "vrai médiatique". (j'ai un peu de mal avec cette notion de vérité sous couvert d'effet de masse mais bon, ces quatre années de vérités alternatives trumpiennes ont montré combien cela était possible)

Non, ils n'ont pas été disqualifié après le coup des masques. D'abord, ils ont dû conjuguer avec leur propre souci de faire des économies pour rester dans les clous, et ensuite faire de même avec le souci identique en tous points laissé par le précédent locataire. Mais depuis, les sites de production sont revenus sur le territoire. Si bien que cette disqualification n'était pas définitive. Chaque action allant dans le bon sens redonne de l'espoir.

Et non, ils n'ont pas fait les précieux. Ils ont joué les cartes juridique et administrative, laissant du temps pour le labo et les agences de mettre à jour les contre-indications. L'opinion, ou plutôt une partie des vendeurs d'opinions minutes, n'a pas fait son boulot. C'est-à-dire s'expliquer, ou expliquer, le pourquoi du comment un médicament entre ou sort du codex de la médecine (un bémol pour l'action en justice pour défaut de livraison, ça ne va pas apaiser les esprits des plus récalcitrants, les clients mécontents pouvaient sûrement envisager ça plus tard dans la campagne vaccinale)

Par contre, oui, cette catastrophe nous montre la limite des pouvoirs politiques, l'économie de marché globalisé. Comme il est impossible ou presque d'arrêter complètement l'activité mondiale, dans le but d'enrayer rapidement la circulation du virus, chacun des acteurs locaux limite au mieux sur son territoire les mouvements des vecteurs de propagation en fonction de l'incidence clinique et vaccinale, et de la situation économique et sociale.

Et comme toi je m'interroge de l'absence du vaccin russe dans la liste. Comme si la politique et la diplomatie retrouvaient d'un coup leur place dans l'équation.

Un point Godwin !
T'es con ou quoi ?! :eek:
Il était enfin calmé !? :D

Les médias jouent leur rôle à la perfection.
Je ne suis pas d'accord. Ils "oublient" de mettre en parallèle les chiffres. Je ne donnerai qu'un seul exemple : le risque de thrombose avec l'astrazeneca est de ?? (1 pour 1 million en gros ?). Et là, il faudrait mettre en parallèle le même risque avec la pilule, l'avion ou autre. Pour qu'on puisse se faire un idée du "risque" pris avec le vaccin.

Dans ce cas seulement, j'estimerai que les médias font leur job. Autrement, ils balancent des chiffres et à chacun de se débrouiller avec et tout le monde les assimilent différemment en fonction du vécu de chacun.

C'était mon grognement du jour…