[Covid-19] Le Coronavirus ?

Je viens de me faire vacciné, à 19 ans, contre le Covid avec le vaccin Pfizer.
J'y suis allé au culot et c'est passé. Je n'ai même pas eu besoin de montrer d'ordonnances de prescription pour mon asthme.
Hormis une légère douleur au niveau du site et l'articulation, rien à signaler.
Je suis bien content d'avoir pu me faire vacciner étant donner qu'on réouvre notre établissement le 9 juin, et qu'on accueil beaucoup de publique où le port du masque n'est pas forcément respecté (milieu humide)

Même sans culot, je pense que ce serait passé, avec une ordonnance pour asthme. ;)
De toute façon, la tendance actuelle est clairement à l'élargissement des critères d'éligibilité.
Et bientôt, tous les adultes (18 ans et plus) souhaitant se faire vacciner seront éligibles sans distinction.

Je comprends parfaitement qu'en période de pénurie de vaccins, il fallait prioriser, et vacciner les personnes à haut risque de formes graves de COVID-19.
Maintenant, avec des doses de vaccins de plus en plus nombreuses, il est logique de se rapprocher d'une vaccination pour toute personne souhaitant se faire vacciner.

Il est par ailleurs de plus en plus question de vacciner aussi les adolescents et les enfants (y-compris les nourrissons).
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
L’AstraZeneca est ok. La preuve :


:meh:
"Âgé de 41 ans, Olivier Véran s'est fait administrer un vaccin à ARN messager «comme le prévoit la recommandation de la Haute autorité de santé», a souligné son entourage"
Moi j'étais parti pour prendre astrazeneca, mais c'est eux qu'on pas voulu.
 
L’AstraZeneca est ok. La preuve :


:meh:
Suffit de lire l'article en entier pour comprendre pourquoi.
Faudrait savoir : On sait ce que tu penses des avis de la HAS, mais quand elle dit que l'AZ doit être réservé aux plus de 55 ans c'est plutôt la preuve qu'elle s'en méfie, pas qu'il est OK. Je me trompe ? Du coup je ne comprends pas ta réaction.
 
Je viens de me faire vacciné, à 19 ans, contre le Covid avec le vaccin Pfizer.
J'y suis allé au culot et c'est passé. Je n'ai même pas eu besoin de montrer d'ordonnances de prescription pour mon asthme.
Hormis une légère douleur au niveau du site et l'articulation, rien à signaler.
Je suis bien content d'avoir pu me faire vacciner étant donner qu'on réouvre notre établissement le 9 juin, et qu'on accueil beaucoup de publique où le port du masque n'est pas forcément respecté (milieu humide)
Votre ordonnance n'est pas un passe droit ;)
 
Je viens de me faire vacciné, à 19 ans, contre le Covid avec le vaccin Pfizer.
J'y suis allé au culot et c'est passé. Je n'ai même pas eu besoin de montrer d'ordonnances de prescription pour mon asthme.
Hormis une légère douleur au niveau du site et l'articulation, rien à signaler.
Je suis bien content d'avoir pu me faire vacciner étant donner qu'on réouvre notre établissement le 9 juin, et qu'on accueil beaucoup de publique où le port du masque n'est pas forcément respecté (milieu humide)
Le concours est ouvert.
 
Suffit de lire l'article en entier pour comprendre pourquoi.
Faudrait savoir : On sait ce que tu penses des avis de la HAS, mais quand elle dit que l'AZ doit être réservé aux plus de 55 ans c'est plutôt la preuve qu'elle s'en méfie, pas qu'il est OK. Je me trompe ? Du coup je ne comprends pas ta réaction.
Je m’en fiche moi.

Je relève encore une fois le discours mouvant du gouvernement. L’autre semaine il fallait aller chercher Sheila pour promouvoir le vaccin et puis là ils se dégonflent eux-mêmes.

Je pensais que « les bénéfices attendus étaient supérieurs aux risques ». Pas pour tout le monde visiblement.

Tu verras qu’au bout du compte, la limite d’âge est du flan.
 
Y a sujet à réflexion.
Fallait-il que Véran soit vacciner une deuxième fois au zeneca, pour montrer qu'il est sans danger, contre la recommandation de la HAS au risque de désavouer son autorité ?
Ou
Fallait-il qu'il suive les recommandations de la HAS au risque de donner l'impression qu'il plante un nouveau clou dans le cercueil du zeneca ?

Je n'apprécie pas ce monsieur pour une raison que j'ignore (ou plutôt, pour des raisons qui m'appartiennent).
Et, au fond, la seule question que je me pose est :
Fallait-il vraiment que ce monsieur reçoive une première injection (à 40 balais, sans aucune comorbidité apparente, quand il s'agissait de vacciner en premier lieu les personnes à risque et alors que les doses faisaient défaut) ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et TimeCapsule
@Romuald

J’en rajoute une couche. La limite d’âge.

Donc à 54/55 ans, t’es bon pour ARM, à 55/56 t’es bon pour AstraZeneca.

Ça semble médicalement pertinent ? J’ai un gros doute. :rolleyes:

Tu me diras : « il faut bien mettre une limite ».
Je te répondrai : « Pourquoi faut-il mettre une limite ? Le Danemark n’en a pas mis ».

Je re-précise, puisque t’as tendance à coller des étiquettes : je ne suis absolument pas anti-vaccin, même pas anti-astrazeneca. Je suis au pis anti-astrazeneca pour moi. (ça tombe bien, je n’ai pas encore 55 ans)
 
@Romuald

J’en rajoute une couche. La limite d’âge.

Donc à 54/55 ans, t’es bon pour ARM, à 55/56 t’es bon pour AstraZeneca.

Ça semble médicalement pertinent ? J’ai un gros doute. :rolleyes:

Tu me diras : « il faut bien mettre une limite ».
Je te répondrai : « Pourquoi faut-il mettre une limite ? Le Danemark n’en a pas mis ».

Je re-précise, puisque t’as tendance à coller des étiquettes : je ne suis absolument pas anti-vaccin, même pas anti-astrazeneca. Je suis au pis anti-astrazeneca pour moi. (ça tombe bien, je n’ai pas encore 55 ans)

Quel geek!!!... :D

Tu parlais sans doute d'ARN, ou plus spécifiquement d'ARNm.
ARMm : Acide Ribonucléïque Messager.

ARM, c'est les processeurs des Macs de dernière génération. :p


Sinon, plus sérieusement, je suis partiellement d'accord avec toi sur l'AstraZeneca.
Je n'ai jamais dit, pour ma part, que l'Astrazeneca était le meilleur des vaccins anti-COVID-19.
Mais pour être honnête, la plupart des arguments avancés contre l'AstraZeneca valent pour le J&J, pour lequel on retrouve exactement les mêmes problèmes de thromboses, puisque c'est ça qui chagrine généralement les gens qui se méfient de l'Astrazeneca.
Mais pour être encore plus clair, je crains fort que ces doutes formulés à l'égard de l'AstraZeneca puisse en fait s'étendre à tous les vaccins à base d'ADN. Sans distinction.

La Suisse n'utilise aucun vaccin à base d'ADN. Uniquement des vaccins à base d'ARN.

Dans un monde parfait, il faudrait utiliser uniquement les vaccins à ARN, comme la Suisse, et se passer de tous les vaccins à base d'ADN.

En période de pandémie, et aussi en période de pénurie de vaccins, il faut tout utiliser, dans les limites évidemment du fameux rapport bénéfices/risques.
Donc, oui, il va falloir utiliser les vaccins à ADN, y-compris l'AstraZeneca.

Ceci dit, comme tu l'avais toi-même dit, si les gens ne veulent plus d'Astrazeneca, on peut penser que le destin de ce vaccin est scellé, de fait.
Même si tous les tests concluent à un rapport bénéfices/risques largement en faveur de l'AstraZeneca.


Mais la situation n'est si simple.
Le gouvernement français continue de commander des millions de doses d'AstraZeneca.
Pour deux raisons.

D'une part, tout vaccin sera utile pour accélérer la campagne vaccinale française.
Olivier Véran étudie même la possibilité d'administrer de l'AstraZeneca à tous les volontaires en leur faisant signer une décharge, comme en Allemagne.
Il s'agit de faire que les volontaires puissent se faire administrer ce vaccin sur la base d'un consentement éclairé. ( Ce qui semble avoir manqué à Blanche-Neige pour son fameux baiser, d'après les adeptes de la cancel culture... :hilarious:)


D'autre part, la France achète aussi de l'AstraZeneca pour les pays pauvres.


Même dans l'hypothèse selon laquelle aboutirait la demande de Biden de faire tomber provisoirement les brevets des vaccins anti-COVID-19, je crains que les vaccins à ARN à eux seuls ne puissent suffire à une campagne vaccinale mondiale efficace et raisonnablement rapide.

Nous ne pouvons pas tous faire comme la Suisse et n'utiliser que des vaccins à ARN.

Pas à l'échelle de la France, encore moins à l'échelle européenne, et encore, encore moins à l'échelle mondiale.

Pour des raisons que je ne rappellerai pas pour ne pas être trop long, les vaccins à ARN sont clairement les meilleurs.
Ce qui ne veut pas du tout dire que les vaccins à ADN ne valent rien, et encore moins qu'il ne faudrait pas les utiliser. Loin de là.

Mais tu n' avais jamais dit ça, je sais bien. Juste que tu n'en voulais pas pour toi, et c'est ton droit le plus absolu. :merci:




Mais non o_O
à te lire, je t’en donnais facile 10 ou 15 de plus :dead:

Pas d'AstraZeneca pour moi non plus.
Son utilisation avait été suspendu en Moselle quand il y avait 30% de variant sud-africain.
Chez moi, la dernière campagne de test et de séquençage avait révélé 50% de variant sud-africain parmi les tests positifs.
Après, pour être honnête, un récent poste de Mobyduck renvoyait à un excellent article résumant une étude de l'efficacité des vaccins à ARN face au variant sud-africain.
L'étude in vitro aboutissait à une faible efficacité des vaccins à ARN face au variant sud-africain.
Reste à voir s'il sera possible de réaliser une étude in vivo sur la même question, et si oui, si les résultats iront dans le même sens.

Et puis, bien qu'ayant à peu près un an de plus que la momie, je ne suis pas dans la tranche d'âge désormais concernée par l'AstraZeneca. ;)
 
Y a sujet à réflexion.
Fallait-il que Véran soit vacciner une deuxième fois au zeneca, pour montrer qu'il est sans danger, contre la recommandation de la HAS au risque de désavouer son autorité ?
Ou
Fallait-il qu'il suive les recommandations de la HAS au risque de donner l'impression qu'il plante un nouveau clou dans le cercueil du zeneca ?

Je n'apprécie pas ce monsieur pour une raison que j'ignore (ou plutôt, pour des raisons qui m'appartiennent).
Et, au fond, la seule question que je me pose est :
Fallait-il vraiment que ce monsieur reçoive une première injection (à 40 balais, sans aucune comorbidité apparente, quand il s'agissait de vacciner en premier lieu les personnes à risque et alors que les doses faisaient défaut) ?
Bah, de mon point de vue, le monsieur s'étant fait piqué une première fois à l'AstraZeneca et tenant compte de sa saisi de l'HAS pour avis sur l'ouverture de la vaccination aux volontaires paraphant une décharge... le minimum aurait été qu'il se l'applique à lui-même, histoire de.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide

C'est beau comme de l'antique !
Il est très facile de se montrer généreux et de soigner son image quand son pays n'est pas concerné (Macron).

C'est loin d'être le cas de tout le monde : Covid-19 : vers une levée des brevets sur les vaccins ?

Un peu d'objectivité ne peut nuire... :cool:
 
C'est beau comme de l'antique !
Il est très facile de se montrer généreux et de soigner son image quand son pays n'est pas concerné (Macron).

C'est loin d'être le cas de tout le monde : Covid-19 : vers une levée des brevets sur les vaccins ?

Un peu d'objectivité ne peut nuire... :cool:

Tout le monde n'est pas aussi objectif que toi ! :cool:


Plus sérieusement, je n'ai jamais dit le contraire. ;)
J'ai dit que Biden avait lancé l'idée, que l'Union Européenne s'était dite très ouverte à cette proposition (par la voix d'Ursula von der Leyen pour être précis), et que Macron avait approuvé l'initiative (de Biden, donc).
L'idée fait donc son chemin.
Je n'ai pas dit que c'était fait.
L'OMS est pour, l'OMC plutôt contre, les lobbies pharmaceutiques aussi.
Le PDG de Moderna n'a pas attendu cette initiative pour dire qu'il était d'accord pour partager son brevet, et qu'il s'engageait à n'engager aucune poursuite contre qui utiliserait son brevet.
Le PDG de Pfizer BioNTech, lui, est contre l'initiative de Biden.

Et la liste n'est pas exhaustive.
Et ce serait quoi, être objectif ?
Citer toutes les personnalités ou tous les responsables politiques qui sont pour, mais aussi tous ceux qui sont contre ?...


Tiens, puis quitte ne pas être objectif, je vais carrément te donner mon point de vue.
Comme ça, j'assume ma subjectivité pour de bon.

En général, il se trouve que je suis plutôt attaché aux brevets.
Je ne suis même pas spécialement favorable aux médicaments génériques, sauf pour les pays pauvres qui ne peuvent pas forcément accéder à un médicament princeps.
Mais souvent, les médicaments génériques ont abouti à un nivellement par le bas ( Je ne développe pas, ce serait trop long).
De la même façon que je suis attaché aux droits sur la propriété intellectuelle, ou la propriété industrielle, ou les droits d'auteur.

Mais dans le cas de la vaccination contre la COVID-19, le fait de faire tomber les brevets me semble une très bonne idée, et je pense même qu'elle aurait dû être proposée plus tôt.
Mais mieux vaut tard que jamais.
Je reste sensible à l'opinion de ceux qui pensent autrement que moi ; protéger les créations et les innovations des gens me semble d'habitude très important.
Pour récompenser ceux qui ont su créer, inventer... Dans le domaine de la création intellectuelle ou artistique, dans le domaine scientifique ou dans n'importe quel domaine.
Et protéger un brevet, c'est souvent protéger la garantie d'une certaine qualité.

Mais là, dans le cas qui nous occupe,
c'est aux arguments de Biden (par la voix de sa représentante) que je suis le plus sensible.


Extrait de l'article vers lequel pointe mon lien : (ici.radio-canada)

ici.radio-canada a dit:
"Il s'agit d'une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie de la COVID-19 appellent à des mesures extraordinaires, a souligné la représentante américaine au Commerce Katherine Tai.

L'administration croit fermement aux protections de la propriété intellectuelle. Mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la levée de ces protections pour les vaccins contre la COVID-19, a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que Washington participait activement aux négociations menées à l'Organisation mondiale du commerce pour permettre la levée de ces brevets.


Voilà, c'est dit, je suis convaincu par le point de vue de Biden. :cool:
 
L'OMS est pour, l'OMC plutôt contre, les lobbies pharmaceutiques aussi.
Ah bon ?
Des grands groupes pharmaceutiques s'opposent à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19

Voilà, c'est dit, je suis convaincu par le point de vue de Biden. :cool:

C'est ton problème ! :hilarious:

Souffre que je m'intéresse au discours tenu dans mon pays, plutôt qu'à ceux tenus à l'étranger.

De la part de Macron, c'est pure propagande.

En France, il n'y a actuellement aucune usine capable de produire des produits ARNm.
Pas de brevets en la matière non plus. Pasteur, qui a formé les créateurs du BioNTech, n'a pas cru à cette voie et a aggravé les choses par des querelles d'ego.

"Saint Biden", c'est bien mais hélas, je suis très loin de vénérer "Saint Macron" :hilarious:
 
Ah bon ?
Des grands groupes pharmaceutiques s'opposent à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19

Voilà, c'est dit, je suis convaincu par le point de vue de Biden. :cool:

C'est ton problème ! :hilarious:

Souffre que je m'intéresse au discours tenu dans mon pays, plutôt qu'à ceux tenus à l'étranger.

De la part de Macron, c'est pure propagande.

En France, il n'y a actuellement aucune usine capable de produire des produits ARNm.
Pas de brevets en la matière non plus. Pasteur, qui a formé les créateurs du BioNTech, n'a pas cru à cette voie et a aggravé les choses par des querelles d'ego.

"Saint Biden", c'est bien mais hélas, je suis très loin de vénérer "Saint Macron" :hilarious:

Tu devrais relire la partie de mon post que tu cites :

J'y disais que l'OMS soutenait l'initiative de Biden, contrairement à l'OMC et aux lobbies pharmaceutiques.

Critique ce que je dis autant que tu veux, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !... :D

Enfin, si ça ne te dérange pas...

:hilarious:
 
puisque t’as tendance à coller des étiquettes
La seule que je te colle c'est celle de tapeur sur le gouvernement dès qu'il y a une brèche.
Ledit gouvernement cherche à faire vacciner un maximum de gens. Et compte-tenu de la défiance générale envers AZ il module le fameux rapport bénéfice-risque en fonction de ce que l'on constate des effets des différents vaccins sur les classes d'âge. Même si ça parait naviguer à vue c'est le moins pire qu'ils peuvent faire. Dois-je te rappeler que moi aussi je trouve leur comm' nulle ? Par contre je ne crois pas qu'un autre ferait mieux. Différemment peut-être, mieux non, parce qu'entre les variants et les effets secondaires montés en épingle n'importe qui perdrait son latin à vouloir rassurer le bon peuple - je laisse les complotistes et les antivax s'auto convaincre dans leur bulle - biberonné aux réseaux sociaux.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Human-Fly