@Romuald
J’en rajoute une couche. La limite d’âge.
Donc à 54/55 ans, t’es bon pour ARM, à 55/56 t’es bon pour AstraZeneca.
Ça semble médicalement pertinent ? J’ai un gros doute. :rolleyes:
Tu me diras : « il faut bien mettre une limite ».
Je te répondrai : « Pourquoi faut-il mettre une limite ? Le Danemark n’en a pas mis ».
Je re-précise, puisque t’as tendance à coller des étiquettes : je ne suis absolument pas anti-vaccin, même pas anti-astrazeneca. Je suis au pis anti-astrazeneca
pour moi. (ça tombe bien, je n’ai pas encore 55 ans)
Quel geek!!!...
Tu parlais sans doute d'ARN, ou plus spécifiquement d'ARNm.
ARMm : Acide Ribonucléïque Messager.
ARM, c'est les processeurs des Macs de dernière génération.
Sinon, plus sérieusement, je suis partiellement d'accord avec toi sur l'AstraZeneca.
Je n'ai jamais dit, pour ma part, que l'Astrazeneca était le meilleur des vaccins anti-COVID-19.
Mais pour être honnête, la plupart des arguments avancés contre l'AstraZeneca valent pour le J&J, pour lequel on retrouve exactement les mêmes problèmes de thromboses, puisque c'est ça qui chagrine généralement les gens qui se méfient de l'Astrazeneca.
Mais pour être encore plus clair, je crains fort que ces doutes formulés à l'égard de l'AstraZeneca puisse en fait s'étendre à tous les vaccins à base d'ADN. Sans distinction.
La Suisse n'utilise aucun vaccin à base d'ADN. Uniquement des vaccins à base d'ARN.
Dans un monde parfait, il faudrait utiliser uniquement les vaccins à ARN, comme la Suisse, et se passer de tous les vaccins à base d'ADN.
En période de pandémie, et aussi en période de pénurie de vaccins, il faut tout utiliser, dans les limites évidemment du fameux rapport bénéfices/risques.
Donc, oui, il va falloir utiliser les vaccins à ADN, y-compris l'AstraZeneca.
Ceci dit, comme tu l'avais toi-même dit, si les gens ne veulent plus d'Astrazeneca, on peut penser que le destin de ce vaccin est scellé, de fait.
Même si tous les tests concluent à un rapport bénéfices/risques largement en faveur de l'AstraZeneca.
Mais la situation n'est si simple.
Le gouvernement français continue de commander des millions de doses d'AstraZeneca.
Pour deux raisons.
D'une part, tout vaccin sera utile pour accélérer la campagne vaccinale française.
Olivier Véran étudie même la possibilité d'administrer de l'AstraZeneca à tous les volontaires en leur faisant signer une décharge, comme en Allemagne.
Il s'agit de faire que les volontaires puissent se faire administrer ce vaccin sur la base d'un consentement éclairé. (
Ce qui semble avoir manqué à Blanche-Neige pour son fameux baiser, d'après les adeptes de la cancel culture... :hilarious
D'autre part, la France achète aussi de l'AstraZeneca pour les pays pauvres.
Même dans l'hypothèse selon laquelle aboutirait la demande de Biden de faire tomber provisoirement les brevets des vaccins anti-COVID-19, je crains que les vaccins à ARN à eux seuls ne puissent suffire à une campagne vaccinale mondiale efficace et raisonnablement rapide.
Nous ne pouvons pas tous faire comme la Suisse et n'utiliser que des vaccins à ARN.
Pas à l'échelle de la France, encore moins à l'échelle européenne, et encore, encore moins à l'échelle mondiale.
Pour des raisons que je ne rappellerai pas pour ne pas être trop long, les vaccins à ARN sont clairement les meilleurs.
Ce qui ne veut pas du tout dire que les vaccins à ADN ne valent rien, et encore moins qu'il ne faudrait pas les utiliser. Loin de là.
Mais tu n' avais jamais dit ça, je sais bien. Juste que tu n'en voulais pas pour toi, et c'est ton droit le plus absolu.
Mais non o_O
à te lire, je t’en donnais facile 10 ou 15 de plus :dead:
Pas d'AstraZeneca pour moi non plus.
Son utilisation avait été suspendu en Moselle quand il y avait 30% de variant sud-africain.
Chez moi, la dernière campagne de test et de séquençage avait révélé 50% de variant sud-africain parmi les tests positifs.
Après, pour être honnête, un récent poste de Mobyduck renvoyait à un excellent article résumant une étude de l'efficacité des vaccins à ARN face au variant sud-africain.
L'étude in vitro aboutissait à une faible efficacité des vaccins à ARN face au variant sud-africain.
Reste à voir s'il sera possible de réaliser une étude in vivo sur la même question, et si oui, si les résultats iront dans le même sens.
Et puis, bien qu'ayant à peu près un an de plus que la momie, je ne suis pas dans la tranche d'âge désormais concernée par l'AstraZeneca.