Oui enfin toi tu sors que le multitâche (et c'est bien du faux multitâche pour l'utilisateur) made in apple permet d'économiser la batterie, alors si tu es pas au courant que les iphones ont la pire autonomie pour l'instant, même pas besoin de lire un test pour le dire ... Et que en plus le multitâche économise la batterie ... c'est quand même ultra fort. D'avoir un résultat final aussi médiocre .... Et même pour l'iphone 5 hein.
Et samsung n'est pas loin derrière l'iphone. Pour dire à quel point les priorités sont placés, pour ma part, dans un ordre relativement mauvais, des "deux" gros.
Non mais que le multitâche soit "vrai" ou "faux" pour l'utilisateur on s'en fout, l'utilisateur il veut juste pouvoir recevoir des coups de fil sur Skype ou écouter de la musique sur Spotify pendant que ses applis sont en tâche de fond, et c'est le cas. Après, que les applis continuent effectivement à tourner à plein régime, ou que ça soit juste en fonction d'une liste de processus autorisés, y a que les gens comme toi qui s'en soucient. (je précise que c'est pas un reproche hein, juste que ça n'a aucun intérêt pour l'utilisateur, à part de pouvoir troller facilement sans penser à ce que ça implique)
Comme tu dis, la batterie de l'iPhone a toujours été au mieux dans la moyenne, au pire mauvaise. D'où le fait qu'ils ne peuvent pas se permettre de laisser faire n'importe quoi concernant les ressources consommées par les applis en tâche de fond, sinon ça serait encore pire. J'espère que c'est évident que laisser des applis tourner en fond, ça draine plus la batterie que les mettre par défaut "en veille", sauf pour celles qui ont effectivement besoin d'effectuer des opérations en background.
Je vais pas te contredire, les BlackBerry, comme les Nokia sous Symbian pour prendre en exemple ce que j'ai déjà eu, ont un "vrai" multitâche. Ils ont aussi en général une batterie loin d'être ridicule. À côté de ça, ce sont aussi des cabines téléphoniques à côté d'un iPhone qui s'affine à chaque modèle pour atteindre moins de 8mm d'épaisseur, en essayant de pas trop se compromettre sur la batterie, ce qui passe par une intégration la moins bourrin possible du multitâche. Ils auraient foutu le même multitâche que sur BB, tu serais le premier à troller parce qu'il aurait une autonomie de merde, donc bon.
Pour faire court : Apple a vraiment pas à rougir de l'autonomie de ses appareils, compte tenu de leur form factor par rapport à ce qui se fait chez la concurrence (c'est évident que dans un S3 ou un Note de 4.8" ou 5.5", on a plus de place pour mettre une plus grosse batterie). Et le multitâche tel qu'ils l'ont intégré sur iOS y contribue.