El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage

Je re-partage ici mon expérience similaire (post initial sur "Votre avis sur OS X El Capitan")

Et n'en déplaise à certains, je maintiens mon avis sur cette nouvelle mouture de l'OS : c'est une version non digne d'être distribuée
Rien à dire!!! :up: c'est la course à la "nouveauté", nous y sommes pour quelque chose, nous avons fait la mise à jour comme des moutons, je me suis fait prendre cette fois ci!!

Cette version est parfaitement stable en clean install après formatage intégral du stockage.
Apple n'est pas responsable des logiciels foireux, des extensions inutiles, des daemons buggés et autres joyeuseries qui pullulent sur les Macintosh des gens qui refusent de faire des installations propres.

... des extensions inutiles, des daemons buggés et autres joyeuseries qui pullulent sur les Macintosh des gens qui refusent de faire des installations propres.
Faux et Faux, !! Gros malin explique moi comment tu fais pour récupérer tes données après un clean installe???
encore des gens qui viennent nous donner des leçons de morale, car pour info, sous yosemite NOS macs fonctionnaient à merveille...
Si c'est pour dire des bêtises alors tu sors!! :coucou:

Faux et Faux, !! Gros malin explique moi comment tu fais pour récupérer tes données après un clean installe???
encore des gens qui viennent nous donner des leçons de morale, car pour info, sous yosemite NOS macs fonctionnaient à merveille...
Si c'est pour dire des bêtises alors tu sors!! :coucou:

Avant de penser à les récupérer, il faut deja penser initialement à sauvegarder? ..
TimeMachine
Disques durs externes ou clés USB

A moins que vous ne fassiez jamais de sauvegardes :/

Continuez à considérer l'installation d'un nouvel OS comme une simple mise à jour de sécurité si ça vous chante en installant par dessus, mais ne venez pas dire que c'est instable ou buggé, ou pas au point, ou je ne sais quoi. C'est pénible à la longue.
Si vous faites des upgrade de système depuis Snow Leopard pour certains, vous étonnez pas sérieux d'avoir des soucis.

Avant de penser à les récupérer, il faut deja penser initialement à sauvegarder? ..
TimeMachine
Disques durs externes ou clés USB

A moins que vous ne fassiez jamais de sauvegardes :/

Continuez à considérer l'installation d'un nouvel OS comme une simple mise à jour de sécurité si ça vous chante en installant par dessus, mais ne venez pas dire que c'est instable ou buggé, ou pas au point, ou je ne sais quoi. C'est pénible à la longue.
Si vous faites des upgrade de système depuis Snow Leopard pour certains, vous étonnez pas sérieux d'avoir des soucis.

comme mikalak, j'allais m'enflammer à ce post typé "j'donne des leçons en étant certain de détenir la vérité" puis finalement la température a baissé ...
Je dirai juste qu'une clean install suivi d'une récupération ne solutionne pas le problème (enfin dans mon cas en tout cas), ça doit me ramener les applis foireuses et autres joyeuseries comme tu dis ...

Alors encore une fois, si migrer veut dire 1. faire une clean install et 2. réinstaller à la main et une par une les applis dont on se sert (en retrouvant toutes les clés de licence et tous les paramétrages qui vont bien ...), ben ça le fait carrément pas et je ne suis pas sur que monsieur lambda soit apte à ça.
C'est aux concepteurs de l'OS qui met en place de nouvelles règles de sécurité de faire en sorte que la migration ne fracasse pas tout... si je faisais comme ça dans mon boulot 1. j'en aurais plu et 2. y'aurait des morts ...

Pour finir, le come back sur Yosemite m'a fait retrouver un OS stable et qui redémarre "normalement". Ca marche au top ... et si y'avait tant d'applications foireuses et autres joyeuseries, ça ne devrait pas ...

Bonne fin de week end en tout cas.

• J’aime
Réactions: ETX61
Je détiens la vérité.
Une clean install est la seule façon d'installer un nouveau système d'exploitation de façon à l'avoir 100% fonctionnel et d'une stabilité sans faille, et en profiter tel qu'il a été pensé, étudié et développé par les ingénieurs.
C'est pas à eux de tester leur OS avec les milliards de logiciels plus ou moins utiles qu'on trouve sur internet. Ou faire en sorte à ce que les gens qui veulent garder un soft qui tournait sous Leopard et qui n'est plus mis à jour soit toujours fonctionnel parce que 3 péons l'utilisent encore.

Les migrations sont testées très certainement sur un système ultra sain chez eux. Ils vont pas se faire chier à installer des trucs genre Liquid CD plus mis à jour depuis 5 ans voir si ça fonctionne encore. C'est votre problème si ça marche plus et que le soft a pour vous une valeur sentimentale telle que vous souhaitez pas vous en débarrasser. Ils vont pas s'encombrer avec ça.

Désolé d'être rude mais bon les migrations à l'arrache n'ont jamais été une bonne solution, sauf dans les cas où y'a un support communautaire comme sur certaines distributions Linux.
Je me souviens avoir fait la migration à l'époque de Vista à W7, j'avais été emmerdé, parce que tu ne pars pas sur des bases saines.

J'ai fais une clean install sur mon Mac, celui que mon genre de copine et celui de mon taff : 0 problème, 0 écran blanc, 0 barre de défilement bloquée, rien. Et c'est la même chose pour toute personne qui fait une clean install (hors problèmes hardware).
Là vous râlez et dites que le système est foireux parce que vous voulez pas faire les choses correctement telles que tout le monde le recommande; assumez que ça fonctionne pas mais râlez pas. C'est votre faute pas celle d'Apple.

oui voilà ... je suis bien convaincu.

Par contre, ces messieurs de chez Apple devraient le marquer noir sur blanc non ? Si on pousse ta logique jusqu'au bout ...

Bref .... j'suis inscrit depuis 2004, j'suis jamais beaucoup intervenu, je me souviens du pourquoi d'un coup.

Au plaisir.

Et j'adore le "migration à l'arrache" ... qualifier ainsi l'appui sur le bouton mise à jour sur l'app store, bouton que tu ne peux pas louper tellement c'est mis en avant de manière ostentatoire.
Re Bref ... ce coup ci je ferme l'onglet ^^.

Bah écoute que tu le sois ou non change rien. On est des centaines de milliers à n'avoir aucun problème sur El Capitan parce qu'on a fait les choses proprement; vous ne pouvez même pas démarrer dessus. Apple est réellement en faute?

Si 300.000 personnes parviennent à faire démarrer une voiture et que 2 personnes n'y parviennent pas, c'est la voiture qui a un souci?

Après perso je viens du monde PC, on y prend de bonnes habitudes malgré tout. On sait par exemple qui vaut mieux éviter d'installer une nouvelle version d'un driver graphique sans avoir proprement désinstallé l'ancien. On sait que le "je veux pas me faire chier, j'installe par dessus" peut se révéler assez problématique sur Windows. Donc sur Mac on garde ces habitudes parce qu'Apple c'est tout autant des bras cassés que Microsoft. Même s'ils ont des millions de composants hardware en moins à gérer que Microsoft, ils arrivent quand même à faire régulièrement des conneries; une prouesse.

Une clean install c'est chiant, ouais. Ca prend du temps, faut tout re-paramétrer. Mais au final t'y es gagnant dans tous les cas. Le prix à payer est pas si important.
Y'a pas que chez Apple que ça passe mal les migrations à l'arrache.
Sur Windows 10 c'est la même. Si t'es pas un power user qui fais une clean install et installer tous les drivers manuellement à partir du site du constructeur, et que tu laisses ton OS avec des logiciels constructeur pré installés qui se lancent au démarrage, tu vas avoir quelques jolis messages d'erreurs au boot qui vont te pourrir la vie.

C'est quand même un tout nouveau système; il peut sembler logique pour en profiter pleinement et en tirer la meilleure expérience possible de pas l'installer par dessus un autre. De même pour les mises à jour de sécurité, ça coûte rien de systématiquement installer les versions combo plutôt que faire à partir de l'app store.

Bah écoute que tu le sois ou non change rien. On est des centaines de milliers à n'avoir aucun problème sur El Capitan blablabla.

Écoute l'ami, on a pas trop besoin de ta morale à la noix sur ce fil de discussion. Si tu n'as pas de solution, basta, passe ton chemin !

Vous me faites rire avec vos "Clean Install" et "applications foireuses".

Expliquez moi alors comment cela se fait-il que mon MacBook ait le même problème alors que je n'ai aucune application foireuse (je n'ai que des applications utilisées mondialement comme Microsoft Office, Apple Office (Pages Numbers...), Photoshop, Adobe Lightroom et CleanMyMac-Drive. Ah oui, et Skype...).

Habitant au Canada, j'ai été en contact au total avec 6 conseillers Apple donc 1 Senior Advisor basé aux US et 2 en boutique et personne n'a pu trouver de solution sérieux c'est honteux !
Fin si, les 2 fois où je suis allé en boutique ils m'ont fait une Clean Install en réseau (sur le leur) et la après mon Time machine miracle ça marchait ! Une fois rentré chez moi à la maison ça marchait plus, je comprends vraiment pas pourquoi en boutique je pouvais le redémarrer 15 fois sans soucis et une fois à la maison ça ne marchait plus. bizarre non ?

Bref la mon MacBook est entrain de réinstaller ElCapitain pour la Xème fois et étant utilisateur des produits Apple c'est bien la première fois qu'ils me déçoivent autant... Comment sortir un OS qui n'est pas prêt à ce point ?? On est tellement à avoir le même problème c'est honteux.

La réponse de mon dernier échange avec Apple: attendez une mise à jour et n'eteignez pas votre mac en attendant. Ah ouais merci c'est la réponse que j'attends après avoir acheté un MacBook à 1700$....

Nous ne sommes pas tous des geeks, des informaticiens... On ne peut qualifier la mise à jour proposée par Apple (appuyer sur un bouton et installer le nouveau système sur l'ancien) de mise à jour à l'arrache. C'est idiot.

Par contre, il est du devoir d'Apple de tout faire pour que cette mise à jour se fasse sans problème. Cela veut dire étudier et connaître les logiciels non Apple (si, si, ça existe) les plus installés sur les Mac pour éviter tout problème. C'est de sa compétence et de son expertise, non?

Il appartient à Apple d'informer les utilisateurs des nouvelles spécifications du système qui pourraient poser problème lors d'une installation "normale". Par exemple SIP. Je l'ai découvert lors de l'installation (mouvementée) d'El Capitan. Je ne me rappelle pas d'avoir lu un article sur cette nouvelle protection du système avant son téléchargement. J'ai deux utilitaires qui ne fonctionnent plus, dont Finder Pop qui me permettait de naviguer dans tous mes dossiers préférés à l'aide d'un simple clic droit. J'aurais réfléchi avant d'installer El Capitan si j'avais su cela.

Comme d'habitude, Apple se fout bien de ses utilisateurs. Normal, on leur dit que c'est bon pour eux et ils achètent, on supprime la substantifique moelle d'un logiciel souvent acheté à prix d'or et on reste droit dans ses bottes...:meh:

On a l'Apple qu'on mérite.:rolleyes:

Qu'une clean install soit LA solution ou du moins la meilleure solution, c'est évident, mais ce que je reproche, c'est que dès lors si cet OS pose des problèmes, soit Apple indique clairement qu'il y a des risques, soit il y a un pré-test de la machine pour connaitre les éventuelles incompatibilités !
Comme le disent certain, on est presque harcelé pour faire cette mise à jour où il suffit de cliquer sur un bouton, alors un peu facile après de dire "ah ben une clean install est toujours mieux !"

Je suis dans le monde informatique aussi et franchement c'est la première fois que je suis aussi déçu d'Apple, moi qui critique toujours les nouveaux OS de Microsoft avec leurs centaines de correctifs dès qu'il sortent, produit pas fini, ben là on se retrouve exactement dans la même situation chez Apple et le pire c'est que généralement ils sont assez rapide à réagir, mais ici rien, nada !

Et si effectivement il y a des applications "foireuses", quoi que je ne vois pas par exemple ce que Syncmate a de foireux, et bien Apple n'a qu'à prévoir de les désactiver à l'installation d'un nouvel OS et d'indiquer par la suite à l'utilisateur celles-ci avec les risques de les réactiver !

Même Utorrent ne se lance plus chez moi et impossible d'installer une autre version !

Bref, pour ma part, une très grosse déception de ce trou du c... de capitan ! lol

Hello,

La Clean install reste la solution la plus propre, la mise à jour n'est pas mal non plus.

Tout dépend dans quel état votre système de départ.

J'ai refais une clean installation de Yosemite il y a un mois.
J'ai attendu que les applications les plus importantes soient prêtes pour El Capitan.

Hier j'ai fait la mise à jour en 20 minutes vers El Capitan sans aucuns accro.
Tout fonctionne parfaitement, c'est rapide et sans aucun ralentissement.

Je pense que la majorité des utilisateurs font uniquement des mises à jour sans clean installation...

Je pense que la majorité des utilisateurs font uniquement des mises à jour sans clean installation...

Bonjour,

Oui, comme beaucoup d'entre nous, j'ai cliqué sur le bouton que me proposait Apple ==> Mise à jour.

J'ai une assez longue expérience du monde micro , je n'ai été obligé de formater le micro avant une install, pour moi, une mise à jour n'est pas une install, mais me trompe je .

Par contre, ce que je savais c'est qu'il ne fallait pas se jeter sur la première mouture dans le monde Windows et donc maintenant Idem dans le monde Mac :-)

Pour le moment, mon MBP tourne très bien sous Yosemite, et c'est le principal.

Bonne journée

Expliquez moi alors comment cela se fait-il que mon MacBook ait le même problème alors que je n'ai aucune application foireuse (je n'ai que des applications utilisées mondialement comme Microsoft Office, Apple Office (Pages Numbers...), Photoshop, Adobe Lightroom et CleanMyMac-Drive. Ah oui, et Skype...).
Estimer ne pas avoir d'application foireuse et citer CMM est assez drôle :banghead:

Par contre, ce que je savais c'est qu'il ne fallait pas se jeter sur la première mouture dans le monde Windows et donc maintenant Idem dans le monde Mac :)
Il y a vingt ans, sur les Mac, c'est déjà la même chose. Ca doit être un paradigme de l'informatique ;)