Film : l'obsolescence programmée - Apple citée

Statut
Ce sujet est fermé.
un point de vue critique et argumenté sur le reportage tel qu'il a été diffusé:

http://econoclaste.org.free.fr/dotc...07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee


C'est pathétique... Le seul exemple des collants est à mourir de rire. L'auteur est le cas typique du je ne sais rien mais je dirait tout. On touche le fond quand il compare à un MacBook Pro à 2000 € à un PC 2x moins cher. Rien que le coût de l'usinage d'une pièce d'aluminium (et de l'aluminium) par rapport à un châssis en plastique avec quelques renforts en métal est incomparable. Bien sûr, le design à un coût et Apple n'est pas une marque bon marché. Mais les pseudos pavés on trouve le même 2x moins cher, encore faudrait-il que ce soit vraiment ''le même''. Dans les autres clichés à deux sous : la voiture japonnaise garantie 5 ans (quand on voit la situation économique de Toyota, parler de longue durée de vie n'est certainement pas rédhibitoire pour les profits), la 2 CV increvable (mais lol quand on parle de "verités parce que dites à la TV", il s'appuie sur une légende urbaine, pas dur de démontrer qu'elle est fausse), les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes (...). C'est juste divertissant finalement...
 
elles ne le sont pas pour ça mais pour ne pas paraitre trop vieillottes au vu de la concurrence (tu remarqueras que les modèles se vendant très bien* n'ont pas de "vrai" restylage… puisque le restylage induit des coûts, il faut refaire les moules, de la R&D et les crash-tests parfois)
et les restylages sont souvent fait de telle manière que justement la version ancienne ne paraisse pas trop démodée par rapport à la nouvelle.

ce que tu dis n'est pas une vérité, celà joue en partie sur un impact psychologique mais le raisonnemment est plus complexe** puisqu'il implique ce que je viens d'affirmer.


*certaines VW, certaines Peugeot (la 308 par exemple), etc…
**le renouvellement en matière d'automobile n'est pas le même qu'en matière d'informatique, question de crédits et de montants alloués.

tout à fait, ce qui va dans le sens de ce que je disais: ce n'est pas parce qu'il y a renouvellement de matériel, en high tech ou en automobile par exemple, qu'il y a obsolescence programmée. ça doit être valable dans de nombreux domaines. Il s'agit également de s'assurer une place visible sur un marché qui se renouvelle.
 
Quand on voit tout ces "greeks" qui dorment et font la queue devant un magasin uniquement pour être les 1er à avoir un iPad ou un iPhone, on se dit que l'obsolescence programmée, ce n'est pas Apple qui l'impose, mais les consomateurs qui l'exigent...
Vous allez voir vendredi soir, tout ces couillions qui vont courrir pour leurs iPad2....

Carton ROUGE à Apple pour ces batteries de très bas de gamme dans leurs produits, sans qu'on puisse les changer facilement..

Steve Jobs est le pire pollueur de la planète et l'image "green" qu'essaye de se donner Apple est une énorme hypocrisie!

Merci à Arte pour cette TV de qualité (ça change..)
 
Des geeks athéniens.
 
  • J’aime
Réactions: GreenPapy
tout à fait, ce qui va dans le sens de ce que je disais: ce n'est pas parce qu'il y a renouvellement de matériel, en high tech ou en automobile par exemple, qu'il y a obsolescence programmée. ça doit être valable dans de nombreux domaines. Il s'agit également de s'assurer une place visible sur un marché qui se renouvelle.

C'est le mauvais coté depuis qu'Apple est devenu une marque grand public. Le consommateur est toujours aussi peut renseigner sur les produits et se laissent séduire par les arguments marketing.
Du coup, les acheteurs macs d'autrefois qui étaient la pour la qualité et praticité du produit, sont aujourd'hui devenu essentiellement des AppleFan qui achètent pour "le style."

On obtient donc des débats de grande qualité qui opposent utilisateurs mac et utilisateurs pc aux argumentaires très limités (Mac c'est mieux, Pc c'est mieux).
 
C'est le mauvais coté depuis qu'Apple est devenu une marque grand public. Le consommateur est toujours aussi peut renseigner sur les produits et se laissent séduire par les arguments marketing.
Du coup, les acheteurs macs d'autrefois qui étaient la pour la qualité et praticité du produit, sont aujourd'hui devenu essentiellement des AppleFan qui achètent pour "le style."

On obtient donc des débats de grande qualité qui opposent utilisateurs mac et utilisateurs pc aux argumentaires très limités (Mac c'est mieux, Pc c'est mieux).
Je ne suis pas d'accord.

Ces arguments marketing ont existé chez Apple bien avant l'engouement récent pour la marque, et bien avant les premiers Mac.

L'aspect esthétique des produits est bien entendu l'un de ces arguments, mais pas le seul, et c'est aussi le résultat d'une demande réelle : quand on a par exemple déjà dépensé des fortunes pour soigner sa déco intérieure et sa garde-robe, on ne met pas au milieu de son salon un PC qui ressemble à une poubelle, ni dans sa poche un baladeur ou un smartphone qu'on pourrait confondre avec un étron.

Ce qui n'empêche que, contrairement à ce que tu dis, les nouveaux arrivants dans le monde Mac (qui sont presque exclusivement des switcheurs) s'intéressent avant tout aux aspects pratiques de la plateforme au moment de leur choix.

Concernant les renseignements techniques sur les produits Apple, on les trouve facilement quand on les cherche, et ils sont souvent beaucoup plus fournis que ceux des produits concurrents.

Quant aux débats sur les avantages et inconvénients des Macs et des PC, il y en a des bons et des mauvais, comme à propos de tous les sujets, et particulièrement ceux qui soulèvent des passions (et aussi la mauvaise foi).

Bref, aujourd'hui l'acquéreur d'un Mac est généralement une personne avertie et réfléchie.

Quoi qu'il en soit, le rapport entre ces points et l'obsolescence programmée n'est vraiment que très lointain.
 
Dernière édition:
Le consommateur est toujours aussi peut renseigner sur les produits et se laissent séduire par les arguments marketing.
C'est comme faire Ctrl+F ou lire un mode d'emploi, juste une question de volonté ...

Du coup, les acheteurs macs d'autrefois qui étaient la pour la qualité et praticité du produit, sont aujourd'hui devenu essentiellement des AppleFan qui achètent pour "le style".

Bouh! l'OGRE Apple va tout dévorer à commencer par le cerveau de ses fans et de ses anciens détracteurs!! (ces derniers ayant également succombés aux sirènes de la consommation pour s'afficher "in" à l'intérieur et à l'extérieur de leur classe sociale).
Steve Jobs, Ribouldingue des temps modernes ou consommateurs en mal de reconnaissance? :rolleyes:

Bref, aujourd'hui l'acquéreur d'un Mac est généralement une personne avertie et réfléchie.
Mouais ... :D
 
Dernière édition:
C'est le mauvais coté depuis qu'Apple est devenu une marque grand public. Le consommateur est toujours aussi peut renseigner sur les produits et se laissent séduire par les arguments marketing.
Du coup, les acheteurs macs d'autrefois qui étaient la pour la qualité et praticité du produit, sont aujourd'hui devenu essentiellement des AppleFan qui achètent pour "le style."

On obtient donc des débats de grande qualité qui opposent utilisateurs mac et utilisateurs pc aux argumentaires très limités (Mac c'est mieux, Pc c'est mieux).

Bouh! l'OGRE Apple va tout dévorer à commencer par le cerveau de ses fans et de ses anciens détracteurs!! (ces derniers ayant également succombés aux sirènes de la consommation pour s'afficher "in" à l'intérieur et à l'extérieur de leur classe sociale).
Steve Jobs, Ribouldingue des temps modernes ou consommateurs en mal de reconnaissance? :rolleyes:
Nan, mais laisse…
Il remet 100 balles dans l'bouzin, partout où il passe… :D
 
C'est comme faire Ctrl+F ou lire un mode d'emploi, juste une question de volonté ...

Va demander aux services après vente, style Fnac ou Darty. Les utilisateurs ne lisent pas les notices, ils viennent direct se plaindre au magasin.

---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h22 ----------

Bouh! l'OGRE Apple va tout dévorer à commencer par le cerveau de ses fans et de ses anciens détracteurs!! (ces derniers ayant également succombés aux sirènes de la consommation pour s'afficher "in" à l'intérieur et à l'extérieur de leur classe sociale).

Le pire c'est que tu sais que c'est vrai... : ) Ils s'affichent avec leurs Ipad, je l'ai eu en premier !! Je suis un sous dieu !

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

Nan, mais laisse…
Il remet 100 balles dans l'bouzin, partout où il passe… :D

Arretes de croire que je démonte Apple à chaque fois, je prends juste du recul. Et comme je suis en communication, j'essaye d'avoir un regard critique sur les choses.
 
Arretes de croire que je démonte Apple à chaque fois, je prends juste du recul. Et comme je suis en communication, j'essaye d'avoir un regard critique sur les choses.
Je ne parle pas de Apple.
Mais de ta façon de "communiquer", Monsieur le communicant... :D
 
Va demander aux services après vente, style Fnac ou Darty. Les utilisateurs ne lisent pas les notices, ils viennent direct se plaindre au magasin.
De ce que j'ai connu, c'est une différence de comportement notable qui permet de différencier un Consommateur d'un Utilisateur. Mais je n'en ferais pas une généralité. Par contre, sans reprendre feu Me Capolovici, il ne suffit pas d'être averti, un utilisateur Apple a tendance à chercher par lui même la solution. Si pour certains, cela se traduit par le renouvellement compulsif de leur machine, d'autres se complaisent allègrement de leur matos "obsolète", "vieillissant" pour produire ...

Le pire c'est que tu sais que c'est vrai... : ) Ils s'affichent avec leurs Ipad, je l'ai eu en premier !! Je suis un sous dieu !
Ouh, je me suis fait Niké, victoire pour Apple! 1-0. Restons binaire! :rateau:
 
Dernière édition:
Je ne parle pas de Apple.
Mais de ta façon de "communiquer", Monsieur le communicant... :D

Je vais essayer de revoir ma stratégie alors ... de communication.
 
iPad, iPod, iPhone X. Pourquoi ne pas avoir mis un simple couvercle de batterie pour que l'utilisateur moyen puisse changer sa batterie simplement et pour pas cher??
 
iPad, iPod, iPhone X. Pourquoi ne pas avoir mis un simple couvercle de batterie pour que l'utilisateur moyen puisse changer sa batterie simplement et pour pas cher??
car :

- "pas cher" ne signifie pas rentabilité ;
- la Valeur n'est pas valeur d'usage :siffle: ;
- le consommateur veut souvent le prix le plus bas, voire le beurre et l'argent du beurre ;
- le consommateur est de moins enclin à laisser la parole aux experts (tous pourris! :D ), mais laisser la main au consommateur peut être contre-productif pour l'entreprise ;
- comme en Agro-alimentaire, la valeur ajoutée du produit, c'est au consommateur qu'il faut l'arracher, alors s'il est prêt à payer ... banco! ;
- parce que c'est la stratégie déployée par Apple, et comme nous ne sommes pas dans le secret ... :eek:
 
car :

- "pas cher" ne signifie pas rentabilité ;
- la Valeur n'est pas valeur d'usage :siffle: ;
- le consommateur veut souvent le prix le plus bas, voire le beurre et l'argent du beurre ;
- le consommateur est de moins enclin à laisser la parole aux experts (tous pourris! :D ), mais laisser la main au consommateur peut être contre-productif pour l'entreprise ;
- comme en Agro-alimentaire, la valeur ajoutée du produit, c'est au consommateur qu'il faut l'arracher, alors s'il est prêt à payer ... banco! ;
- parce que c'est la stratégie déployée par Apple, et comme nous ne sommes pas dans le secret ... :eek:

Donc, pour toi, c'est uniquement à cause de la stratégie de profit maximum d'Apple. Ok, tu as raison, car il n'y a strictement aucune autre explication..
Cela pose une question: N'y a-t-il pas, en Europe ou aux USA, des organismes de protection des consomateurs?
Bruxelles a imposé à Apple la création d'un service de changement de batterie des iPod (enregistrement sur internet, envoi de l'ipod chez Apple pour changement de batterie et au final, facture salée...).
Pourquoi ne pas avoir imposé à Apple de faire un couvercle à batterie sur ses produits??? C'est absurde...
L'UE, qui mets temps d'énergie à combattre les trusts de Microsoft (IE, WMP), ne devrait-elle pas également mettre des avetissements à Apple?
Pourquoi le consomateur devrait-il accepter une telle situation?

Le problème de cette politique arrogante d'Apple, c'est qu'elle prend en otage le consommateur. Et il n'y a personne pour l'aider finalement.
Si en plus on ajoute l'argument écologique...
Bravo à l'allemand du film qui dénonce ce vol pur et simple.
 
iPad, iPod, iPhone X. Pourquoi ne pas avoir mis un simple couvercle de batterie pour que l'utilisateur moyen puisse changer sa batterie simplement et pour pas cher??
Parce que dans ces appareils, la batterie n'est pas amovible pour de nombreuses raisons.

Une batterie amovible nécessite un conteneur pour être manipulée, et impose dans l'appareil qui la reçoit une connectique adaptée, une trappe d'accès et un renforcement du boîtier à cause de la présence de cette dernière. Au final, l'appareil et la batterie amovible sont plus lourds, plus volumineux et plus chers à produire.

A contrario, une batterie interne permet une plus grande autonomie pour un poids, un volume et un prix inférieurs, et autorise une meilleure esthétique de l'appareil.

De plus, une batterie interne est un composant industriel, tandis qu'une batterie amovible est un produit grand public, lequel implique la mise en œuvre d'un certain nombre de moyens de développement, de production et de distribution, et le respect de règlements spécifiques au commerce et à la consommation. Tout cela induirait encore des coûts supplémentaires.

Face à cela, on constate que le renouvellement de ces appareils par les utilisateurs (en moyenne de 2 à 3 ans) intervient bien avant la fin de vie présumée de la batterie qu'ils contiennent (en moyenne 5 ans de fonctionnement, dont 3 ans avec des performances optimales).


Bref, permettre à l'utilisateur de changer lui-même la batterie est assurément plus coûteux, dommageable pour les caractéristiques essentielles de l'appareil, et très souvent inutile.

Le choix technologique opéré sur les appareils mobiles Apple s'impose donc naturellement. En conséquence, on ne saura pas si l'obsolescence programmée qui en résulte a pu ou non faire parti des arguments qui y ont mené.


Ok, tu as raison, car il n'y a strictement aucune autre explication..
La preuve que non.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.