Film : l'obsolescence programmée - Apple citée

Statut
Ce sujet est fermé.
ÉDIT : et moi, c'est tirhum, mille bordels !... :eek:

cubb74 pa ka palé kwéol !

mais il roule les R ! :eek:

Sinon pour revenir au sujet ...

Obsolescence programmée ou non, l'acte de consommation exprime toujours la fin d'un cycle. On dit même, : consommer, c'est détruire pour satisfaire un besoin immédiat.
"Libre" à nous de ne pas subir le cycle de vie des produits imposé par l'industrie (Apple compris). Une batterie ne fera jamais long feu, nous non plus. Alors pas de dogme, juste du pragmatisme (comme le dit si bien PA5CAL)

Pour ma part, quand j'achète un mac (ou un bien high tech), c'est plus un investissement (notion de durée) qu'un acte de consommation standard. Si ca marche toujours, pourquoi changer? C'est une approche un poil comptable mais qui a l'avantage de faciliter la décision au regard des mes besoins réels, et de ne pas plomber mon budget :D
 
  • J’aime
Réactions: divoli et iluro_64
En même temps, à force de le traiter de consommateur et de le blinder de messages débiles il tend tout de même plus facilement à devenir con, le sommateur.

CF. la subculture des skyblogs et autres machins de ce genre. A l'école, on est en train d'essayer désespérément de sauver la génération future.

"Nous avons tous été enfant avant que d'être homme" et "gouvernés par nos appétits et nos précepteurs" (DESCARTES)... aujourd'hui, le précepteur, c'est TF1...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Il y a quand même possibilité de choisir d'autres précepteurs. Voire s'émanciper un peu des précepteurs.

C'est curieux ce sentiment (quasi) constant que les autres individus n'ont aucune capacité à être autonome.
 
Il y a quand même possibilité de choisir d'autres précepteurs. Voire s'émanciper un peu des précepteurs.

C'est curieux ce sentiment (quasi) constant que les autres individus n'ont aucune capacité à être autonome.

Je ne sais pas quel sens tu donnes à autres …

Dans la mesure où je fréquente surtout le forum des Conseils d'achat, j'ai effectivement l'impression, à la lecture de certains posts, que nombreuses sont les questions posées qui vont dans le sens de l'incapacité à être autonome. Mais ce n'est pas ainsi que je l'analyse. Je pense que l'informatique est devenue tellement banale, tellement banalisée, que l'ignorance de cette discipline est le moteur essentiel des questions qui peuvent paraître "idiotes" ou "naïves", parfois même "arrogantes". Le fait marquant est que l'objet informatique n'est plus un outil de travail, mais est devenu un jouet multi-fonctionnel.

Le phénomène "consommateur à tout prix" est, je pense, davantage une lacune d'éducation parentale qu'une adoption aveugle de préceptes commerciaux, publicitaires. Et de mode … Il est donc facile d'encourager les achats compulsifs à l'aide de propos simples qui flattent l'égo. Chez les jeunes, pré-adolescents et adolescents, ne pas avoir de téléphone portable est une sorte de maladie honteuse … Lorsque je lis les candidatures à l'achat d'un Macbook, MBA, MB, ou MBP d'entrée de gamme, j'ai beaucoup de mal à découvrir les motivations d'un tel achat. Lorsque j'ai eu des réponses à propos de la nécessité de la portabilité, parfois j'ai été sidéré. J'ai ainsi découvert que la nécessité de portabilité n'était pas engendrée par des raisons profondes, mais par des raisons pratiques que je qualifierai plutôt de futiles. Autant je peux comprendre que pour un étudiant en école d'ingénieur, ou en faculté, la portabilité est un besoin fondamental pour transporter son outil de travail de lieu en lieu, autant j'ai du mal à saisir qu'un portable soit nécessaire pour jouer la machine posée sur les cuisses … Et se plaindre, ensuite, de la chaleur dégagée.

Penser que l'on est assailli de toute part pour ne pas ne pas être consumériste est un fait que je qualifierai de civilisationnel. Nous sommes tous envahis et submergés par les discours publicitaires., autrement dit par des propos dont la sincérité est minime par rapport à la tromperie. Les méthodes publicitaires sont si efficaces qu'elles sont devenues incontournables. Qu'est devenu le discours politico-électoral, sinon un discours de marchand ?

Alors, il est vrai qu'il est facile de succomber à la tentation omniprésente. Et qu'il faut atteindre une certaine maturité pour ne pas y être entraîné à chaque fois.

Je ne pense pas que
les autres individus n'ont aucune capacité à être autonome.
. Je pense que chacun a sa propre autonomie à décider seul. Mais, cette capacité à choisir seul n'est pas innée. Elle s'acquiert au fil du temps et de la construction d'une expérience, de l'acquisition de connaissances.

Alors, l'obsolescence programmée ? Vaste débat … La nature humaine est friande de nouveautés, tout en confondant parfois progression et régression. C'est sur cette constatation que le commerce fonctionne. Nouveauté est fille d'innovation. Sans innovation pas de commerce. Sans commerce florissant, pas de création de richesse.La création de richesse est le credo actuel. C'est le discours ambiant. Politiquement correct. Le reste n'est que littérature …
 
Je serais assez pour une modération de la modération : admettons peut-être qu'il y a avait du hors-sujet (je ne sais plus), mais une partie consistait en une réponse à un post un peu plus haut.
Ça sert à quoi que je me casse le c... a faire de la prose, si on me fait tout sauter d'un coup !!! :D.
 
Je ne sais pas quel sens tu donnes à autres …

Dans la mesure où je fréquente surtout le forum des Conseils d'achat, j'ai effectivement l'impression, à la lecture de certains posts, que nombreuses sont les questions posées qui vont dans le sens de l'incapacité à être autonome. Mais ce n'est pas ainsi que je l'analyse. Je pense que l'informatique est devenue tellement banale, tellement banalisée, que l'ignorance de cette discipline est le moteur essentiel des questions qui peuvent paraître "idiotes" ou "naïves", parfois même "arrogantes". Le fait marquant est que l'objet informatique n'est plus un outil de travail, mais est devenu un jouet multi-fonctionnel.

Le phénomène "consommateur à tout prix" est, je pense, davantage une lacune d'éducation parentale qu'une adoption aveugle de préceptes commerciaux, publicitaires. Et de mode … Il est donc facile d'encourager les achats compulsifs à l'aide de propos simples qui flattent l'égo. Chez les jeunes, pré-adolescents et adolescents, ne pas avoir de téléphone portable est une sorte de maladie honteuse … Lorsque je lis les candidatures à l'achat d'un Macbook, MBA, MB, ou MBP d'entrée de gamme, j'ai beaucoup de mal à découvrir les motivations d'un tel achat. Lorsque j'ai eu des réponses à propos de la nécessité de la portabilité, parfois j'ai été sidéré. J'ai ainsi découvert que la nécessité de portabilité n'était pas engendrée par des raisons profondes, mais par des raisons pratiques que je qualifierai plutôt de futiles. Autant je peux comprendre que pour un étudiant en école d'ingénieur, ou en faculté, la portabilité est un besoin fondamental pour transporter son outil de travail de lieu en lieu, autant j'ai du mal à saisir qu'un portable soit nécessaire pour jouer la machine posée sur les cuisses … Et se plaindre, ensuite, de la chaleur dégagée.

Penser que l'on est assailli de toute part pour ne pas ne pas être consumériste est un fait que je qualifierai de civilisationnel. Nous sommes tous envahis et submergés par les discours publicitaires., autrement dit par des propos dont la sincérité est minime par rapport à la tromperie. Les méthodes publicitaires sont si efficaces qu'elles sont devenues incontournables. Qu'est devenu le discours politico-électoral, sinon un discours de marchand ?

Alors, il est vrai qu'il est facile de succomber à la tentation omniprésente. Et qu'il faut atteindre une certaine maturité pour ne pas y être entraîné à chaque fois.

Je ne pense pas que . Je pense que chacun a sa propre autonomie à décider seul. Mais, cette capacité à choisir seul n'est pas innée. Elle s'acquiert au fil du temps et de la construction d'une expérience, de l'acquisition de connaissances.

Alors, l'obsolescence programmée ? Vaste débat … La nature humaine est friande de nouveautés, tout en confondant parfois progression et régression. C'est sur cette constatation que le commerce fonctionne. Nouveauté est fille d'innovation. Sans innovation pas de commerce. Sans commerce florissant, pas de création de richesse.La création de richesse est le credo actuel. C'est le discours ambiant. Politiquement correct. Le reste n'est que littérature …


J'applaudis à ton propos. :up:
Apple n'étant pas une ONG charitable, il faut bien qu'au bout d'un temps certain, le matériel, comme tout produit de consommation, se périme. :siffle:
Pour accélérer la production et la vente, l'entreprise présente des produits innovants, certes, "utiles" et gratifiants pour la satisfaction de tous. Tout le monde y retrouve-t-il son compte? :mouais:
Ceci dit, la portabilité, en "fait", n'est pas uniquement le "fait" des universitaires. ;)
Mais les moutons de Panurge étaient-ils aussi suffisamment mûrs, pour ne pas succomber à la tentation? :D :D :D
 
Par "autres" je voulais simplement signifier que ce sont toujours les "autres" qui sont un peu plus malléables, moins autonomes, que soi-même, bien entendu.
 
Par "autres" je voulais simplement signifier que ce sont toujours les "autres" qui sont un peu plus malléables, moins autonomes, que soi-même, bien entendu.
Tu l'as dis en filigrane, mais c'était "entendu"! En tout cas, très intéressant cet échange ... :)

@Tirhum : tu peux revenir, les modos ont sortis l'antidote :D
 
Sans répondre sur le fond du sujet, juste une petite remarque :
à ma connaissance, la batterie de l'ipod n'a pas été critiquée parce qu'elle ne durait pas longtemps (elle durait plus ou moins aussi longtemps que toutes les batteries de ce type) mais parce qu'elle ne pouvait pas être changée : ce n'est pas l'inutilisabilité de la batterie qui posait problème mais l'inutilisabilité de l'ipod une fois la batterie HS qui posait problème.

Un peu comme pour une voiture : que les pneus s'usent, c'est normal, ce qui ne le serait pas c'est de devoir changer la voiture quand les pneus sont usés :D

:D attention tu va donner des idees aux fabricant de bagnoles dis donc,

pour repondre au sujet, oui tout le systeme economique/ecologique est basée sur ce concept, quand tu fumes tu limites la batterie...

quand a la culture des skyblogs, ils etaient deja mi-homme, mi-bete (attention contrepetrie) maintenant l'invention de ce media "democratisé" n'a qu'un effet de loupe sur la betise humaine, mais certes, nous sommes de plus en plus nombreux et je te re-joint (attention calembour fumeux et fumant) la dessus la tendance semble etre plus je suis mentalement deffectueux plus mon taux de fertilité est grand, mais bon on a voulu une societé de mercenaires bah nous y voila, c'est beau la democratie couplée au materialisme.

et pour repondre a l'armée de simplets: banalité et/ou l'ignorance ne sont point les mamelles de l'excuse mais sont les meres fondatrices de la faineantise, partisan du moindre effort preferant vivre dans une crasse intellectuelle? es-ce vraiment justifiable, "comique ou cynique, voila je suis un triste clown qui a pour seul public ma betise" c'est ca que vous essayez de nous vendre, a merde les pauvres!, c'est marrant ce trait de je ne sais pas quoi a vouloir trouver des excuses a ce qui n'est pas excusable.

pour ce qui me concerne j'ai vu ce docu que je trouve bien simplet ce cachant derriere une fausse épistémologie et loin d'etre critique, mais le mensonge par omission et la volonté a etre inexacte pour ne point froisser, semble etre la nouvelle religion, pour faire simple la culture l'à peu près, tu m'encules, ils m'enculent, on s'encule, tout le monde est happy.
 
Dernière édition:
@ tatouille
pour faire simple la culture l'à peu près, tu m'encules, ils m'enculent, on s'encule, tout le monde est happy.[\quote] Enfin, chacun ses mœurs ... :siffle:
 
d'ac! @tatouille: t'y vas un peu fort! :hein: Revenons à nos moutons. Qui a inventé ce concept d'obsolescence programmée?

---------- Nouveau message ajouté à 22h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

Concept ou notion?
 
Disons : "concept", c'est assez clair et bien défini, et ça de ne demande pas de gros efforts pour essayer de le cerner.
 
C'est du délire : je viens de m'apercevoir qu'il m'était impossible de réinstaller mon aperture 2 acheté en 2008 sous Snow Léopard. Il faut la version 2.1.4. Et ne comptez pas installer la 2.0 puis appliquer le patch 2.1.4, ça ne marche pas.
2 solutions : downloader un torrent avec tous les risques que ça comporte ou trouver la version trial 2.1.4 qui n'existe plus sur le site Apple. Au bout de 2 heures de recherches, je l'ai trouvée sur le blog d'un photographe américain, initiative privée qui pourrait ne pas exister et qui évite la catastrophe. Affollant, non ?
 
Disons : "concept", c'est assez clair et bien défini, et ça de ne demande pas de gros efforts pour essayer de le cerner.

@doc
tout a fait malgré mes fautes de chimilibili en me relisant, c'est quand meme rigolo, il va vu en*** et n'a retenu que cela :rateau: et en plus totalement deplacé du son contexte ou il etait voulu un tant soit peu, mais c'est aussi encore un debat, sport preferé du mal comprenant, on ne peut pas lui en vouloir puisqu'il est handicapé ou alors il a eu une enfance difficile (j'en reviens au mode excusitionel) allez tatakaka fait un effort avec tes neuronnes cela te fera le plus grand bien, l'opposition "notion" versus "concept" n'a ni queue ni tete, merci d'ouvrir un dictionaire.

@le reste des lourdosses
Je tiens a dire que ma precedente reponse repond au sujet.
"pour repondre au sujet, oui tout le systeme economique/ecologique est basé sur ce concept, quand tu fumes tu limites la batterie... "

ouvrez donc un dictionaire et vous comprendrez l'association economique/ecologique et peut etre aussi le jeux de mot, mais la j'ai peu d'espoir, je ne suis pas sentimentaliste je prefere les sophistes meme si ils sont faux cul au moins tu peux en tirer quelque chose.

mais au final, c'est quand meme marrant dans un post tu places un piege a simplette, et paf a coup sur tu en attrapes une, c'est comme la chtouille.
 
Dernière édition:
Par contre, si, ça a un sens, la distinction (et non l'opposition) notion / concept.
Un concept est défini et peut être utilisé de façon assez nette. Une notion demande un travail de problematisation pour cerner ses enjeux.
Ça n'empêche pas certaines notions de devenir, chez tel ou tel philosophe, des concepts.

Il suffit d'ouvrir un manuel de philosophie à la table des matières et à celle de l'index pour cerner la nuance, en tout cas.

Maintenant ça peut aussi prendre un sens technique différent chez Hegel, mais ça c'est une autre histoire ... ;)
 
Dernière édition:
Il ne manque plus que Spinoza et on sait qui se livre à la débauche dans le post de Tatouille... :D
 
Spinoza, il doit être en train de chercher à comprendre la contrepèterie ...:D
 
Il ne manque plus que Spinoza et on sait qui se livre à la débauche dans le post de Tatouille... :D
T'inquiète le jour ou je "retournerai" le nègre de BHL n'est pas arrivé qu'il vive à Stanford ou pas :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.