Je ne sais pas quel sens tu donnes à autres
Dans la mesure où je fréquente surtout le forum des Conseils d'achat, j'ai effectivement l'impression, à la lecture de certains posts, que nombreuses sont les questions posées qui vont dans le sens de l'incapacité à être autonome. Mais ce n'est pas ainsi que je l'analyse. Je pense que l'informatique est devenue tellement banale, tellement banalisée, que l'ignorance de cette discipline est le moteur essentiel des questions qui peuvent paraître "idiotes" ou "naïves", parfois même "arrogantes". Le fait marquant est que l'objet informatique n'est plus un outil de travail, mais est devenu un jouet multi-fonctionnel.
Le phénomène "consommateur à tout prix" est, je pense, davantage une lacune d'éducation parentale qu'une adoption aveugle de préceptes commerciaux, publicitaires. Et de mode
Il est donc facile d'encourager les achats compulsifs à l'aide de propos simples qui flattent l'égo. Chez les jeunes, pré-adolescents et adolescents, ne pas avoir de téléphone portable est une sorte de maladie honteuse
Lorsque je lis les candidatures à l'achat d'un Macbook, MBA, MB, ou MBP d'entrée de gamme, j'ai beaucoup de mal à découvrir les motivations d'un tel achat. Lorsque j'ai eu des réponses à propos de la nécessité de la portabilité, parfois j'ai été sidéré. J'ai ainsi découvert que la nécessité de portabilité n'était pas engendrée par des raisons profondes, mais par des raisons pratiques que je qualifierai plutôt de futiles. Autant je peux comprendre que pour un étudiant en école d'ingénieur, ou en faculté, la portabilité est un besoin fondamental pour transporter son outil de travail de lieu en lieu, autant j'ai du mal à saisir qu'un portable soit nécessaire pour jouer la machine posée sur les cuisses
Et se plaindre, ensuite, de la chaleur dégagée.
Penser que l'on est assailli de toute part pour ne pas ne pas être consumériste est un fait que je qualifierai de civilisationnel. Nous sommes tous envahis et submergés par les discours publicitaires., autrement dit par des propos dont la sincérité est minime par rapport à la tromperie. Les méthodes publicitaires sont si efficaces qu'elles sont devenues incontournables. Qu'est devenu le discours politico-électoral, sinon un discours de marchand ?
Alors, il est vrai qu'il est facile de succomber à la tentation omniprésente. Et qu'il faut atteindre une certaine maturité pour ne pas y être entraîné à chaque fois.
Je ne pense pas que . Je pense que chacun a sa propre autonomie à décider seul. Mais, cette capacité à choisir seul n'est pas innée. Elle s'acquiert au fil du temps et de la construction d'une expérience, de l'acquisition de connaissances.
Alors, l'obsolescence programmée ? Vaste débat
La nature humaine est friande de nouveautés, tout en confondant parfois progression et régression. C'est sur cette constatation que le commerce fonctionne. Nouveauté est fille d'innovation. Sans innovation pas de commerce. Sans commerce florissant, pas de création de richesse.La création de richesse est le credo actuel. C'est le discours ambiant. Politiquement correct. Le reste n'est que littérature