FireWire, USB, MacBook et Intel. Cherchez l'intrus...

D'un côté, c'est rassurant, mais du coup, l'argument pour supprimer le FW des Macbook ne tient plus, et c'est un peu rageant...:rolleyes:

Attention, MacBook (et précedemment iBook), c'était du Firewire 400, pas du 800...

Si tu cherches des tests de Firewire 400 à comparer aux résultats USB 2.0 des numériques, il y en plein le Web... En gros c'est du 40Mo/sec (enfin sauf chez moi, où le Firewire 400 plafonne bizarrement à 15Mo/sec. Faudrait que j'essaye d'autres boitiers pour voir si ca se confirme...), là ou l'USB 2.0 est à 32-35Mo/sec.

Très clairement ce qu'il faudrait voir comme comparatif c'est Firewire 400 MacBook blanc ancien modèle ou modèle actuel à 949 Euros VS USB 2.0 MacBook Alu actuel.

Attention, MacBook (et précedemment iBook), c'était du Firewire 400, pas du 800...

Si tu cherches des tests de Firewire 400 à comparer aux résultats USB 2.0 des numériques, il y en plein le Web... En gros c'est du 40Mo/sec (enfin sauf chez moi, où le Firewire 400 plafonne bizarrement à 15Mo/sec. Faudrait que j'essaye d'autres boitiers pour voir si ca se confirme...), là ou l'USB 2.0 est à 32-35Mo/sec.

Très clairement ce qu'il faudrait voir comme comparatif c'est Firewire 400 MacBook blanc ancien modèle ou modèle actuel à 949 Euros VS USB 2.0 MacBook Alu actuel.

On est d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que si, effectivement, le FW 800 était vraiment mauvais et moins bon sur les MBP, on aurait compris qu'Apple ait voulu supprimer le FW400 des MB. On voit que ça n'est finalement pas le cas et donc la suppression ne se justifiait pas, en tout cas pas sur le point de la vitesse.

On est d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que si, effectivement, le FW 800 était vraiment mauvais et moins bon sur les MBP, on aurait compris qu'Apple ait voulu supprimer le FW400 des MB. On voit que ça n'est finalement pas le cas et donc la suppression ne se justifiait pas, en tout cas pas sur le point de la vitesse.

Je ne penses pas qu'Apple n'ai jamais dit que c'était à cause de la vitesse. La raison qui a été donnée officiellement c'est que le Firewire était de plus en plus remplacé par l'USB 2.0 dans les camescopes numérique.

Sous entendant ainsi que le grand public n'avait pas un besoin primordiale d'avoir du Firewire, puisque, les camescopes numériques n'en ont plus besoin. Sous entendant ainsi que le grand public n'avait avant réellement besoin du Firewire que pour les camescopes numériques.
Ce qui ma foi, n'est pas totalement faux...

Et la présence du Firewire 800 sur les MacBook Pro démontrent qu'au contraire Apple considère qu'il est encore très important d'avoir ce connecteur pour les Pros.
Ce qui est évidement vrai, puisque les pros l'utilisent non seulement pour les caméras broadcast Pro, mais aussi pour l'audio Pro et évidement le stockage externe Pro.

Que veux tu que je répondes à quelqu'un qui cherche une solution? Je ne suis pas magicien, je ne peux pas faire réapparaitre le port Firewire sur les nouveaux MacBook!!!!

Heu... Rien !:p;)...
Tu n'es pas obligé de sauver le pÔvre macuser de sa detresse incommensurable suite à la perte du port FW !...
Du moins j'aime à le croire...
Moi je me sers du FW pour le mode Target (il m'a par 2 fois bien sauvé la mise:up:, ainsi qu'à un copain qui me remercie encore...) et pour mon DD externe... Je n'ai pas de camescope...
Maintenant, j'dis ça, j'dis rien... Tiens oui, je ne dis plus rien...:D

Je ne penses pas qu'Apple n'ai jamais dit que c'était à cause de la vitesse. La raison qui a été donnée officiellement c'est que le Firewire était de plus en plus remplacé par l'USB 2.0 dans les camescopes numérique.

C'est marrant, cette fixette sur les camescopes, comme si l'intérêt et les gros avantages du firewire se limitaient à ces appareils... :sleep:

Apple a mis en avant durant de nombreuses années le firewire (et à juste titre) sur l'ensemble de la gamme, y compris grand public, pour de nombreux périphériques (tu remarqueras que l'on a d'ailleurs essentiellement donné ici des tests concernant des DD, pas des camescopes).

Et paf, du jour au lendemain, Apple décrête que le firewire est devenu une technologie pro, en se basant sur les camescopes.

Personnellement je doute du retour du FW400 sur le Macbook, ou à la limite du FW800 quand le FW1600 sera disponible sous Macbook Pro :p

Il faut penser également à l'arrivée prochaine de l'USB3 qui je l'espère sera vite intégré aux Macbook (Pro ou non).

Moi qui cherche à remplacer mon PowerBook 12" (je peux encore attendre... ou plutôt je n'ai pas les moyens pour ne pas attendre :p), le MacBook Alu me fait bien envie, le manque de FW400 m'emmerde profondément, mais ce n'est pas non plus ce qui va m'empêcher d'en changer. Actuellement, je m'en sers pour un disque dur externe, le mode target, de temps en temps une petite DV quand j'ai une connerie à tourner en vitesse, et très rarement une carte son.

Après ce que je trouve dommage, c'est que vu qu'ils ont harmonisé la gamme, ils auraient du faire un seul MacBook, avec le choix de la taille, des composants, et de la présence ou non du FireWire (à l'instar du MacPro).

De même j'aurais espéré un port USB avec eSata intégré comme Dell le fait sur sa nouvelle gamme d'ultra-portables. (Bon après le eSata n'est comparable avec le FW que pour les disques, pas les autres périphériques)

• J’aime
Réactions: melaure
Personnellement je doute du retour du FW400 sur le Macbook, ou à la limite du FW800 quand le FW1600 sera disponible sous Macbook Pro :p

Il faut penser également à l'arrivée prochaine de l'USB3 qui je l'espère sera vite intégré aux Macbook (Pro ou non).

Moi qui cherche à remplacer mon PowerBook 12" (je peux encore attendre... ou plutôt je n'ai pas les moyens pour ne pas attendre :p), le MacBook Alu me fait bien envie, le manque de FW400 m'emmerde profondément, mais ce n'est pas non plus ce qui va m'empêcher d'en changer. Actuellement, je m'en sers pour un disque dur externe, le mode target, de temps en temps une petite DV quand j'ai une connerie à tourner en vitesse, et très rarement une carte son.

Après ce que je trouve dommage, c'est que vu qu'ils ont harmonisé la gamme, ils auraient du faire un seul MacBook, avec le choix de la taille, des composants, et de la présence ou non du FireWire (à l'instar du MacPro).

De même j'aurais espéré un port USB avec eSata intégré comme Dell le fait sur sa nouvelle gamme d'ultra-portables. (Bon après le eSata n'est comparable avec le FW que pour les disques, pas les autres périphériques)

Je suis bien d'accord, la cause est entendue, on pourra brailler tant que l'on veut, je doute qu'Apple revienne sur sa décision.

Mais la suppression du FW400, en plus d'être contestable, est surtout arrivée trop tôt.

Je suis passer à la Fnac hier pour admirer ces nouveaux MB et MBP, et j'ai regardé 11 PC qui pouvaient se comparer au MB; sept avaient un tel port.

Je suis passer à la Fnac hier pour admirer ces nouveaux MB et MBP, et j'ai regardé 11 PC qui pouvaient se comparer au MB; sept avaient un tel port.

C'est assez ironique et prend un peu en contrepieds Steve Jobs. Le marché du firewire est peut-être pas si réduit que ça dans le vidéo.

Neanmoins avec l'unibody, il ne faut pas grand chose pour le remettre ? Alors si suffisamment de gens demandent, ce port peut très revenir. Souvenez-vous du port FW800 disparu des premiers MacIntel. Je n'aurais jamais acheté un MBP de cette époque, ça a ralé dur et j'ai bien fait d'attendre puisqu'ensuite il y en a eu un de nouveau :D :D :D

Donc continuez à signer la pétition (pas loin de 15000 actuellement, et pour le MBP, on a toujours la solution ExpressCard pour ajouter un port de plus (c'est bien pour ça que je ne prend que des modèles pro).

;)

Donc continuez à signer la pétition (pas loin de 15000 actuellement, et pour le MBP, on a toujours la solution ExpressCard pour ajouter un port de plus (c'est bien pour ça que je ne prend que des modèles pro).

;)

L'expresscard n'est un pis-aller, cela ne compense absolument pas une connexion en natif.

On a échappé au pire en gardant un port firewire800 sur les MBP.

Concernant la pétition, je l'ai également signée et je conseille à tous de faire de même, même si je reste assez pessimiste quand à son issue...

Mais il me semble clair que si l'on rajoute le FW à ce nouveau MB, il va devenir très intéressant. Je l'ai d'ailleurs trouvé magnifique, d'excellente finition (bien que l'écran m'ai paru un peu terne, par rapport à celui du MBP).

On a toujours du firewire sur les PC portables ... et il disparait des macbook ....
Qaund on est dans la video, que l'on utilise camera Dv et /ou magnetoscope dv firewire et que l'on a besoin d'un petit portable ... que fait on ??? on switch ?? Ben c tres nul ...
le port firewire c pas que pour 1 disque dur ( effectivement pour ça, l'usb fait l'affaire), mais pour les camera... pas d'autres solution !!!! le seul choix c'est de ne pas depenser son fric en achetant un macbook ... c'est désolant !!!
S'il n'y a pas d'autre alternative ... effectivement, le switch vers 1 PC c'est ce qui va se produire pour beaucoup.
Changer sa camera DV à 4000 euros ou acheter un pc portable à 700euros au lieu d'un macbook à 1200 ??? Ben la il y a vraiment boulette de la part d'Apple .... on ne separe pas de sa clientele historique ( videastes) sans aucune bonne raison en plus ...

le petition est signée ... mais je suis bien dégouté car j'avais prevu de l'acheter ce macbook avec carte graphique digne de ce nom ... ( en fait en remplacement du powerbook 12 pouces !! )

En même temps nous devons être 3 sur 150 dans ma promo à avoir un macbook...

Quand je veux transférer des fichiers avec mes collègues PCistes.... je suis obligé de prendre mon disque USB car PERSONNE n'a de port Firewire !

Alors à moins de prendre un PC spécifique... les PC n'ont pas non plus de FW :o

Quand on fait de la video, on a le choix de pouvoir acheter un PC portable de taille reduite avec un port firewire ... alors que chez Apple, maintenant tu te brosse ... alors que nombreux pro de la video sont des clients Apple ... et sont maintenant deçus ....

ça aurait fait quoi de laisser le port firewire sur le macbook ? un argument de plus pour ne pas acheter le macbook pro à 600 euros de plus ??? c'est minable ....

En son temps, on pouvait choisir le powerbook dans sa version 12 pouces ... et faire du montage video ... maintenant, on a plus le choix ... il faut soit prendre un PC portable ( moins cher en plus ...) soit acheter un MBP 15 pouces et un adaptateur firewire ...

Quand on fait de la video, on a le choix de pouvoir acheter un PC portable de taille reduite avec un port firewire ... alors que chez Apple, maintenant tu te brosse ... alors que nombreux pro de la video sont des clients Apple ... et sont maintenant deçus ....

Ben oui mais c'est comme ça ... on va pas refaire le monde :) et puis dans quelques temps vont sortir les adaptateurs USB/FW ;)

Non pas maintenant... Peut être plus tard... Mais aux dernières nouvelles il existe toujours un MacBook 13,3" dernière serie (mais pas dernier design) avec un port Firewire.

Donc pour le moment l'heure n'est pas encore venu d'aller te brosser ;)

Moui m'enfin, c'est quand même triste de devoir prendre un MacBook blanc - ancienne génération pour avoir le port firewire... Alors si on va par là, on peut aussi acheter sur eBay un ordinateur pour avoir le port FireWire...

Mais ( j'ai signé la pétition ) je trouve que cette suppression est bien domage

Moui m'enfin, c'est quand même triste de devoir prendre un MacBook blanc - ancienne génération pour avoir le port firewire... Alors si on va par là, on peut aussi acheter sur eBay un ordinateur pour avoir le port FireWire...

C'est assez anecdotique de lire ces lignes quand on connait aussi le monde PC comme moi. En effet, vendre des machines neuves de générations précédentes c'est pratique courante dans le monde PC.

C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie les prix bas des portables PC, car un PC portable à moins de 900 Euros, voir moins de 1000 Euros, est souvent équipé de processeur, chipset ou carte graphique de génération(s) précédente(s).

Et franchement, j'aimerai bien qu'Apple généralise cette pratique à l'avenir... Peut être en se limitant à une seule génération de retard, mais suffisamment pour pouvoir proposer des config entre 700 et 900 Euros. Ca aiderait grandement à démocratiser le Mac, sans pour autant sacrifier sur la qualité et les performances, car les machines de la génération précédentes restent d'excelentes machines.