Garantie et extensions de garantie … Pour y voir plus clair !

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Voilà j'envisage d'acheter un Imac. Pas forcément dans l'immédiat, j'attendrais peut-être la prochaine MAJ. Par contre je pense me tourner vers un achat sur l'Apple Store en ligne malgré l'hostilité de mes parents. Ma question porte sur les pixels morts, puisque en général ils ne sont pas pris en compte. Or je sais que l'on dispose d'un délai après l'achat pour leur renvoyer, 15 jours je crois. Ils le reprennent sans rechigner ? Le problème c'est que je compte prendre un Apple Care. Ca risque pas de foutre un bordel pas possible ?
 
J'avais vu ce lien plus haut, mais entre un vendeur ebay et une simple page html j'aurais eu plus tendance à faire confiance à ebay, non?

Pour ma part, non, mais faut dire ebay je ne connais pas bien, je n'achète jamais sur ebay car pour moi c'est plus un site de vente entre particuliers.

Mais si tu regardes le site macattitude.fr, tu vois un numéro de siret :
493826937 00028

Et une petite recherche sur infogreffe te donne :

MAC ATTITUDE
493 826 937 R.C.S. DUNKERQUE
Greffe du Tribunal de Commerce de DUNKERQUE

Avec diverses infos supplémentaires, donc il y a bien correspondance.

Accessoirement je lui ai acheté un applecare, et j'ai reçu la facture le jour même de mon paiement, avec le code nécessaire à l'enregistrement, service rapide. Rien à redire.

Si vous commandez chez lui, vous n'avez qu'à dire que vous venez de ma part, hehe ;)

Après, vous faites comme vous voulez hein ? ^^
 
Pour info, et comme on ne peut pas éditer ses messages, (^^) Applecare enregistré aujourd'hui sur le site d'apple, sans souci, facture à l'appui, et tout ça quoi, mail reçu d'apple me remerciant de l'applecare et m'indiquant sa fin de validité en 2013 ;)

Avec ma chance il tombera en panne un jour après la fin de l'extension, mais bon... ^^

C'est quand même pratique d'avoir le numéro de série de l'ordi dans les "à propos de ce mac", ça éviter d'avoir à retourner le portable pour lire le numéro de série, comme j'ai déjà du le faire au boulot avec un portable PC ^^
 
Salut a tous, depuis le temps que je suis passé j'ai recu mon macbookpro 15"!
Y'a t'il eu peut etre des changements, alors que me conseillez vous pour l'applecare?

Merci
 
est ce que l'applecare couvre aussi les cd systeme d'origine de la machine? Mon cd d'installation ne fonctionne apparement plus, est il couvert? Apple me le changerait il?:D
 
Bonjour,

Souhaitant acheter prochainement un MacBook Pro ou Air, je me pose des questions par rapport à la garantie, en effet, Apple offre une garantie initiale d'une année mais la loi française ( et européenne je crois ) prévois deux années de garantie minimum.

Qu'en est-il ?

Cordialement.
 
Les fabricants/vendeurs communiquent uniquement sur leurs offres de garanties commerciales ("garantie constructeur" ; protection plan ; extension de garantie) ce qui donne l'impression au grand public que la garantie commerciale annule et remplace les garanties légales.

Ce que dit la Loi :

1) garantie de conformité du bien au contrat :

Art. L. 211-4. Le VENDEUR est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Article L211-7 Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110104



2) garantie légale contre les vices cachés ;

Art. 1641. Le VENDEUR est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Art. 1648 L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de DEUX ANS à compter de la découverte du vice.




3) la garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) ;

Article L211-15 du Code de la Consommation
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le VENDEUR reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat ET des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110104

Les garanties légales ET commerciales couvrent les défauts esthétiques et les défauts de conceptions...
Ce qui signifie qu'elles excluent les dégats et les pannes résultants d'une erreur ou maladresse du client, des problèmes de surtension, électricité statique, foudre, accident, incendie, inondation, humidité trop élevée, les pannes résultants de l'usure des composants ou du vieillissement naturel des matériaux, etc. Bref, toutes causes indépendantes et étrangère au fait du fabricant.

Dans le cas des garanties commerciales tout comme dans le cadre des garanties légales, le client peut avoir à apporter des preuves... pour démontrer que la panne n'a pas été causée par un facteur indépendant et étranger au fabricant.

Les garanties légales lient le VENDEUR professionnel à l'acheteur initial ; les garanties légales s'éteignent lorsque le bien est revendu "en occasion". Voilà pour les obligations légales.
Dans les faits, la majorité des commerçants ne font pas de contrôles, ou assument les garanties tout en sachant que le bien a été revendu sur le marché de l'occasion.

Les garanties commerciales ne sont pas transmissibles, en cas de revente, sauf mention contraire dans le contrat.
 
Merci !

Si par exemple j'achète un Macbook sans extension de garantie et qu'au bout de 14 mois j'ai des pixels qui " meurent " ou bien j'ai mon processeur qui fait des siennes, c'est prit en charge ?
 
@ Guyom_62,


Dans le cas des garanties commerciales tout comme dans le cadre des garanties légales, le client peut avoir à apporter des preuves... pour démontrer que la panne n'a pas été causée par un facteur indépendant et étranger au fabricant.

Pour une histoire de pixels morts, c'est délicat... c'est souvent très subjectif à constater. D'autre part c'est une faiblesse connue de l'acheteur dés le départ, et c'est carrément pour ainsi dire inhérent à la conception de produit semblable en question.
Et aussi, des pixels morts rendent-ils le bien impropre à l'usage auquel il est destiné ?
Le vendeur s'est-il engagé sur une quantité de pixels morts acceptables ? a-t-il déclaré que ses écrans étaient totalement exempts du problème des pixels morts ?


Code de la Consommation :
Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;


2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-8 L'acheteur est en droit d'EXIGER la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait OU ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Il faut apporter la preuve un minimum que les problèmes constatés dans le fonctionnement du micro-processeur sont liés à sa conception ou à la fabrication... en argumentant sur le fait que la panne ne résulte pas d'une cause extérieure et étrangère au fabricant.

Nota bene : le produit ne doit présenter aucun signe de choc extérieur, éclaboussures, surtension, etc. par ex : Etre en mesure de prouver que sa machine était protégée par un onduleur...

Pour juger, on doit comparer la qualité du produit, et «l'espérance de vie» du produit à des biens semblables...
par ex : Est-il habituel de constater qu'un micro-processeur fatigue ou soit mort au bout de 14 mois ?...


Pour info :

Apple Care Protection Plan

b. EXCLUSIONS. Ce Programme ne couvre pas :

(...)

(ii) les dommages au Produit couvert attribuables à un accident, à un abus, à une négligence, à une mauvaise utilisation (notamment l’installation, la réparation ou l’entretien inappropriés réalisés par quelqu’un d’autre qu’Apple ou qu’un prestataire de services agréé Apple), la modification non autorisée, un environnement inadapté (notamment une température ou une humidité inadéquates), des contraintes ou des interférences physiques ou électriques inhabituelles, une variation ou surtension de l’alimentation électrique, la foudre, l’électricité statique, un incendie, un cas fortuit ou une autre cause étrangère ;

(...)

(xi) les défauts résultant d’usure normale ou autrement du vieillissement normal du produit ; ou

En espérant avoir été utile...
 
Juste une expérience: suite à la mort d'une carte graphique d'imac, j'ai invoqué la garantie légale de la directive européenne car il avait moins de deux ans.
Apple a commencé a dire que la garantie fonctionnait pas, puis devant un mail insistant, a envoyé un questionnaire dédié à cette fameuse directive ( donc c'est parfaitement reconnu chez eux...) au SAV qui l'a rempli et j'ai eu le changement pris en charge. Ils ont un peu joué la durée ( un mois) mais ça m'a économisé quelques centaines d'euros.
 
Bonjour, Ma garantie initiale d'un an arrive bientôt à terme en mai avez vous un plan pour un apple care ? J'ai un macbook pro 13
 
Bonjour, Ma garantie initiale d'un an arrive bientôt à terme en mai avez vous un plan pour un apple care ? J'ai un macbook pro 13

Bonjour,

J'ai acheté un Applecare pour mon mbp 13" sur ebay à un revendeur Apple en Allemagne >> 40 € - cher que sur Applestore.
Je l'ai activé sans soucis.
Attention quand même aux arnaques ; il existe des témoignages de gens satisfaits l'ayant payé moitié prix, je n'ai pas essayé.
 
Extension de garantie ou non? J'aimerai avoir vos retour la dessus! Quand je vois le prix, 2 choix possible, soit achat d'un modèle + extension ou modèle supérieur sans extension...
 
C'est plutôt la prolongation de garantie de 2 ans, ce qui l'amène à 3 ans au total.

Cf apple support france:
http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif
il existe la garantie d'1 an ; on peut en sus acheter l'APPLE CARE (durée 3 ans à partir du jour d'achat), dont le prix dépend du genre de Mac (MacBook, MacBook PRO, Air Mac, et de la dimension 13, 15, 17pouces...) ; je suis toujours resté dans les 13 pouces, ce pour lesquels j'ai payé la garantie 3 ans APPLE CARE 249 euros; prix que j'ai estimé raisonnable, car si vous avez besoin
de changer votre disque de départ ou votre carte mère, ce genre de réparation vous coûterait dans les 500 euros environ pour chaque...

Sachez aussi que si vous avez l'APPLE CARE garantie 3 ans vous êtes traité en tant que client privilégié dans un bon Apple Store (les réparations seront effectuées plus rapidement pour vous):)

Par contre, je signale ici à tout le monde que si vous changez votre ordinateur Mac alors que le
premier Mac était encore couvert par la garantie APPLE CARE 3 ans, vous pouvez faire la demande de REMBOURSEMENT AU PRORATA de la garantie de votre Première machine.
Remboursement qu'Apple devrait faire entre 4 à 6 semaine dès réception de votre demande.

Mais là le service de remboursement de la pomme semble travailler à vitesse d'escargot ou plutôt même de LIMACE :hein:
depuis le 4mars 2011, la firme de la pomme me doit le remboursement au prorata d'un APPLE CARE de presque 180 euros !!! ils ont "prétendu" avoir envoyé la somme sur ma carte bancaire,
mensonge : ma banque a fait de sérieuses recherches, cet envoi n'a jamais eu lieu.
J'ai réclamé une 20ne de fois à l'Apple Care, la dernière nouvelle reçue le 6 mai est "qu'ils avaient eu quelques problèmes et que l'argent arriverait directement sur mon compte bancaire
"dans 60 JOURS" = le 6 juillet 2011.
du 4mars au 6 juillet, ça fait un peu moche, non ? pour les riches milliardaires des pommes de
Cuppertone pour rembourser à un artiste ses 180 euros.

Je signale donce ceci à tous.

TITIGRE
 
Un doute me viens à l'esprit et je n'ai pas trouvé ça dans le fil , mais ça doit être mentionné.
(jai trouvé un fil de 2007 et 2008 qui dit qu'on peut changer la ram mais pas le DD )

Est ce tjrs le cas ?
 
Bonjour à tous,

il y a un mois maintenant j'ai acheté un Imac, et 1 semaine aprés une jolie time capsule ( je me suis amusé avec un cable réseau de 15m pour brancher à la freebox V6 mais au moins tout fonctionne).

J'ai vu que l'apple care prend en charge aussi la time capsule si elle est achetée dans la même année que l'imac. ( et encore j'ai des doutes) :

L’AppleCare Protection Plan vous permet d’étendre votre couverture à trois ans, à compter de la date d’achat de l’ordinateur.

Vous devez avoir acheté un périphérique AirPort ou Time Capsule deux ans au maximum avant l’achat de votre Mac ou pendant la période de couverture de votre AppleCare Protection Plan.

car la question que je me pose est : suis-je dans ma couverture Apple care ou garantie légale de 1 an?

Mon autre question et : Si la time capsule est bien sous Apple care, dois-je l'enregistrer aussi sur le site de Apple comme il faut le faire pour l'imac?

Merci pour votre réponse.
 
Statut
Ce sujet est fermé.