Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour,

J’ai installé macOS Monterey avec OCLP sur mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011, ça marche plutôt bien sauf pour un truc. Je veux activer l’accélération graphique mais à chaque fois que je coche l’option, puis que je patche et redémarre l’ordinateur, l’option s’est désactivée entre-temps dans l’application OCLP et me propose d’installer Terascale 2 (le patch pour l’accélération graphique), donc je ne sais pas si je profite vraiment de l’accélération graphique et je ne sais pas non plus comment le vérifier. Le Mac n’est pas si lent que ça mais quand même un peu dans les animations qui ont un peu de latence. De plus j’aimerais savoir si cette accélération me permet d’avoir Metal ou pas (sachant qu’à la base ma carte graphique n’est pas compatible avec Metal, c’est une Radeon HD 6770M).
Voilà, si quelqu’un en sait plus que moi…
 
Bonjour,

J’ai installé macOS Monterey avec OCLP sur mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011, ça marche plutôt bien sauf pour un truc. Je veux activer l’accélération graphique mais à chaque fois que je coche l’option, puis que je patche et redémarre l’ordinateur, l’option s’est désactivée entre-temps dans l’application OCLP et me propose d’installer Terascale 2 (le patch pour l’accélération graphique), donc je ne sais pas si je profite vraiment de l’accélération graphique et je ne sais pas non plus comment le vérifier.

Télécharge la version d'essai de videoproc et lance le , clique sur Réglages , puis Options, ça affiche les informations:

Capture d’écran 2022-01-24 à 18.38.58.png

Le Mac n’est pas si lent que ça mais quand même un peu dans les animations qui ont un peu de latence. De plus j’aimerais savoir si cette accélération me permet d’avoir Metal ou pas (sachant qu’à la base ma carte graphique n’est pas compatible avec Metal, c’est une Radeon HD 6770M).

Non , une CG non metal reste non metal . .. Dans certains cas les patchs (donc logiciel ;)) améliorent la vitesse mais ça ne transformera jamais une carte non metal en metal ;) ...
 
Télécharge la version d'essai de videoproc et lance le , clique sur Réglages , puis Options, ça affiche les informations.

D’accord je vais essayer.

Non , une CG non metal reste non metal . .. Dans certains cas les patchs (donc logiciel ;)) améliorent la vitesse mais ça ne transformera jamais une carte non metal en metal ;) ...

Ah mince, j’avais espéré :D

Merci pour ta réponse !
 
mise à jour OTA de mon iMac de test 27 " mi 2011 , CG AMD wx4130, OCLP 0.3.3 en Monterey 12.2 :)

Capture d’écran 2022-01-27 à 08.45.17.png

Capture d’écran 2022-01-27 à 08.50.34.png

Capture d’écran 2022-01-27 à 09.28.15.jpeg
 
Bonjour à tous
Y-at'il un tuto récent qui décrit étape après étape la démarche à suivre (notamment avec la derniere version OCPL graphique ?
Merci par avance
 
Je suis sur Big Sur patché par OCPL et je butte non pas à installer Monterey en clean install mais dès que je veux migrer des documents depuis une sauvegarde sur SSD externe, mon iMac 27" Late 2013 plante !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

PS : J'ai déjà posé la question mais je la repose : Peut-on mettre à niveau un iMac patché Big Sur directement vers Monterey ?
 
PS : J'ai déjà posé la question mais je la repose : Peut-on mettre à niveau un iMac patché Big Sur directement vers Monterey ?
Bonjour,
Avec OCLP? Oui c'est possible. (je l'avais fait de BigSur à la Bêta de Monterey, pas testé depuis)
on peut faire la MAJ de BigSur à Monterey, si BigSur fonctionne déjà avec OpenCore Legacy.
capture-decran-2021-08-02-a-10-22-24-png.234015
 
Dernière édition:
Très bien, je n'y avais pas pensé mais je vais le tester sur mon SSD externe en y mettant un clone de mon iMac Big Sur patché.

Réponse dans quelques jours.

Merci :merci:
 
Du coup pour mettre à jour un iMac 27 de fin 2013 vers la version sortie hier soir , il faut mettre ajout oclp ?

Si ton iMac est déjà sous Monterey et s'il n'y a pas eu de changements "hardware", ce n'est pas nécessaire .
 
Je suis sur Big Sur patché par OCPL et je butte non pas à installer Monterey en clean install mais dès que je veux migrer des documents

De quel type de documents s'agit-il ? Tu migres UNIQUEMENT les données ? tu as réinstallé complètement les applications concernées ?

depuis une sauvegarde sur SSD externe, mon iMac 27" Late 2013 plante !

Qu'est ce qui plante exactement ? MacOS ? L'application utilisant les documents ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

PS : J'ai déjà posé la question mais je la repose : Peut-on mettre à niveau un iMac patché Big Sur directement vers Monterey ?

Ps: j'ai déjà répondu mais je reréponds ;)

"J'ai fait une clean Install complète (réinstallation des applications une par une, etc...), je pense que c'est préférable quand on change de version majeure. C'est un peu long mais ça vaut le coût "
 
Bonjour à tous
Y-at'il un tuto récent qui décrit étape après étape la démarche à suivre

Si tu lis l'anglais, il y a le guide officiel d'OCLP , voir ici, il est très bien fait. Sinon, il y a pas mal de description dans ce fil même.

Je te suggère de lire ce fil en entier, il y a des détails et des copies d'écran sur la procédure . Si tu ne comprends pas quelque chose, pas de problème, pose des questions en précisant exactement ce que tu as fait (avec le cas échéant des copies d'écran).

Quel est le type exact de ton Mac ?
 
Si tu lis l'anglais, il y a le guide officiel d'OCLP , voir ici, il est très bien fait. Sinon, il y a pas mal de description dans ce fil même.

Je te suggère de lire ce fil en entier, il y a des détails et des copies d'écran sur la procédure . Si tu ne comprends pas quelque chose, pas de problème, pose des questions en précisant exactement ce que tu as fait (avec le cas échéant des copies d'écran).

Quel est le type exact de ton Mac ?

Un MacBook Pro late 2013 tournant actuellement sous bigsur
 
Salut à tous,

Ce matin j’ai voulu franchir le pas pour mon Macbook Pro 15’ fin 2013 normalement entièrement compatible.

J’ai donc télécharger la dernière version graphique de OCLP et télécharger la dernière version Monterey qu’il proposait.

J’ai ensuite patché ma clé.

J’ai lancé l’installation normalement ( la résolution d’écran était pas adapté au passage ) et a la fin il redémarre et je reste bloqué sur la pomme qui charge a 1/4 et j’entends « cette version de mac vous propose voice over etc »

J’ai l’impression que l’ecran de premier démarrage est derriere ma pomme bloqué.

Comment faire ?

Merci

PS : c'est bien la clé USB qu'il faut patcher avec OCLP pour l'installation et ensuite le SSD interne du mac pour pouvoir utiliser Monterey sans laisser la clé USB ?
 

Fichiers joints

  • DE52EB0A-DAC9-4BAD-91C0-CDCDF310A718.jpeg
    DE52EB0A-DAC9-4BAD-91C0-CDCDF310A718.jpeg
    94,9 KB · Affichages: 47
Dernière édition:
Salut à tous,

Ce matin j’ai voulu franchir le pas pour mon Macbook Pro 15’ fin 2013 normalement entièrement compatible.

J’ai donc télécharger la dernière version graphique de OCLP et télécharger la dernière version Monterey qu’il proposait.

J’ai ensuite patché ma clé.

J’ai lancé l’installation normalement ( la résolution d’écran était pas adapté au passage ) et a la fin il redémarre et je reste bloqué sur la pomme qui charge a 1/4 et j’entends « cette version de mac vous propose voice over etc »

Après l'installation sur la clef et le patch de la clef, as-tu bien:
  • fais un reset de la NVRAM/PRAM ?
  • booté (à faire une seule fois)sur l'icône EFI Boot de la clef en tenant la touche Control ?

"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"


Capture d’écran 2022-01-28 à 10.22.05.png

PS : c'est bien la clé USB qu'il faut patcher avec OCLP et non pas le SSD interne du mac ?

Il faut d'abord patcher la clef, ensuite quand tout est OK, si tu veux booter sans la clef, il faut patcher le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: droyze
Après l'installation sur la clef et le patch de la clef, as-tu bien:
  • fais un reset de la NVRAM/PRAM ?
  • booté (à faire une seule fois)sur l'icône EFI Boot de la clef en tenant la touche Control ?

"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"


Voir la pièce jointe 253645



Il faut d'abord patcher la clef, ensuite quand tout est OK, si tu veux booter sans la clef, il faut patcher le SSD.
Merci de prendre le temps de me répondre.

Alors j'arrive a l'installer en bootant sur le EFI BOOT, par contre j'ai pas fait de reset de la NVRAM/PRAM avant.

La je suis en train de le réinstaller ( il reste 12 min HT ) voir ce que ça donne.
 
Merci de prendre le temps de me répondre.

Alors j'arrive a l'installer en bootant sur le EFI BOOT, par contre j'ai pas fait de reset de la NVRAM/PRAM avant.

Le boot sur l'EFI de la clef est indispensable. Le reset de la NVRAM/PRAM est nécessaire uniquement si on ne voit pas l'EFI BOOT, ce qui peut se produire suivant le type de Mac.
 
Le boot sur l'EFI de la clef est indispensable. Le reset de la NVRAM/PRAM est nécessaire uniquement si on ne voit pas l'EFI BOOT, ce qui peut se produire suivant le type de Mac.

oK donc je suis bon, par contre la il reste bloqué sur l'installation avec temps restant 12 min et les ventilos tournent a fond....
 
oK donc je suis bon, par contre la il reste bloqué sur l'installation avec temps restant 12 min et les ventilos tournent a fond....

Une installation par USB, ça peut-être long ... , ça peut prendre entre 30 mn et 1 heure suivant le Mac, le type d'USB, le type de clef, etc... , de plus le temps affiché par Apple est assez souvent n'importe quoi ...