Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Tu peux parfaitement installer OCLP sur un dd externe sans toucher un octet de ton disque interne. Ça se passe en deux temps :

- Tu lances OCLP une première fois, tu fais "Build et install" et quand il te demande sur quel disque tu veux l'installer, tu choisis le disque externe. Le choix par défaut (en bleu) c'est le disque interne, il ne faut pas cliquer dessus mais cliquer sur le disque externe (disk2 dans ma copie d'écran).

Voir la pièce jointe 288157

- Tu redémarres en appuyant sur la touche alt et tu choisis l'EFI d'OCLP qui s'affiche dans la liste.

- Tu installes tranquillement macOS sur ton dd externe et quand il a fini l'installation il va te signaler que ton système n'est pas patché et te proposer de le patcher, tu réponds oui et il patche ton système sur le dd externe.
Mais c'est super ça ! Je vais essayer donc !

- Aurais-tu le lien "parfait" pour mon Mac et Monterey (histoire de ne pas me planter de lien) ?

- Mon SSD Externe doit bien être formaté en APFS ?

- L'installation ensuite du système Monterey se ferait à partir de mon iMac (dossier Appli. installMonterey etc.) ou via une clé USB bootable ?

J'étais pas loin de le passer en Yosemite voir Catalina
Bonsoir,
Les 2 versions sont très éloignées l’une de l’autre, Yosemite 10.10 et Catalina 10.15. Il y a par exemple Mojave 10.14, dernière qui supporte les apps 32bit.
Le mac est actuellement sous quel version?
Il y’a déjà eu Catalina? Si non le firmware de l’iMac ne doit pas être à jour. C’est quel version? La dernière c’est la 429.0.0.0.0
Mais est-ce possible d'installer de cette façon ? C'est à dire un Monterey sur un SSD externe sans patcher l'ordi ?
Oui, c’est même possible de ne pas patcher l’EFI du ssd externe et de démarrer sur l’EFI patché de la clé USB, puis de choisir Monterey du ssd externe.
A noter c’est pas l’ordi qui est modifier, mais uniquement la partition EFI du disque dur/ssd, pour supprimer totalement le pacte il suffit de formater le disque dur/ssd à la racine.
J'imagine qu'il faudra absolument un SSD afin de remplacer mon vieux disque "multi couches" ?
Oui c’est mieux, c’est pas obligatoire, mais avec le disque dur ça sera lent avec l’APFS.

Dernière édition:
Sur la vidéo que j'avais vu "le mec" disait de plutôt prendre la "TUI"
et là je vois qu'elle n'est plus là, je dois télécharger quelle lien exactement ? GUI ? Ou autre ?
Capture d’écran 2023-11-29 à 19.52.39.jpg

Sur l'iMac en question je suis encore à Sierra...

Pour l'instant j'aimerai par sécurité et avoir le temps de voir (des tas de choses : réaction du système & du Mac, les appli futures car j'en ai en 32
à retrouver en 64, etc.). Donc j'aimerai faire une instal' sur SSD externe et tranquillement voir ce que ça pourrait donner...

Effectivement il pourrait y avoir un problème de firmware si tu n'as jamais installé Catalina. Mais ça ne coûte rien d'essayer, vu que OCLP change la donne.

Ce que tu dois absolument éviter, c'est d'installer Monterey sur ton dd interne. Quand tu auras démarré via OCLP sur ton dd interne, il risque de te proposer la mise à jour vers Sonoma ! Bien sûr il ne faut pas la faire.

Avant de commencer les manips, assure-toi que tu n'es pas en mise à jour automatique du système.

Sur l'iMac en question je suis encore à Sierra...
Donc Yosemite qui est plus ancien que Sierra n'a pas d'intérêt.
Il reste dans les OS supportés officiellement par l'iMac, Mojave ou Catalina.
Ensuite avec OCLP, on peut installer BigSur (qui est "100%" compatible, donc pas besoin de Patcher macOS, "post install root patch"), ou Monterey (encore supporté quelques mois et avec Safari à jour en version 17.1), Ventura...

Pour le Firmware, peut-être installer Catalina (la dernière version de Catalina c'est la 10.15.7-19H2026 du 20 juillet 2022) sur le SSD externe, pour le mettre à jour.
Donc j'aimerai faire une instal' sur SSD externe
Oui c'est possible et même conseillé, car ça sera beaucoup plus fluide qu'avec le disque dur interne.
vu que OCLP change la donne.
Avec l'iMac 2012 c'est pas un faux numéro de Firmware qui est affiché par OCLP par exemple "999.99.99.99";
Mais le vrai numéro "429.0.0.0.0, donc je ne sais pas si celui-ci est trop ancien, comment l'APFS ou c'est moins gênant sur cette machine car il faut passer par le Thunderbolt, les SSD PCIe NVMe seront gérés ou supportés.
Par exemple un iMac 2012 avec Monterey 12.7.1 et OCLP 1.1.0:
Capture d’écran 2023-11-29 à 21.34.54.png

Sur la vidéo que j'avais vu "le mec" disait de plutôt prendre la "TUI"
C'est sans doute une "veille" vidéo, au début la GUI était moins "fiable" que la TUI.
Mais maintenant il n'y a plus que la version graphique.
Il faut prendre OpenCore-Patcher-GUI.app.zip, c'est indiqué:
OpenCore-Patcher-GUI.app:
Visual GUI-based app
Recommended for all users

@maxou56 Sur mon MBP mid 2012 j'ai aussi le vrai numéro de firmware, 429.0.0.0.0.

@tremendus Ce serait donc mieux de commencer par installer Catalina en effet, au moins sur le dd externe. Cela fait tu pourras passer à Monterey en toute sérénité, après avoir vérifié que le firmware est bien mis à jour en 429.0.0.0.0.

Si ton iMac est de fin 2012, c'est un iMac 13,1 ou 13,2 selon la taille d'écran. Avec Catalina le firmware est mis à jour en version 429.0.0.0.0 sur ces machines, comme l'indique cette page.

Pour installer Catalina, système compatible avec ta machine, pas besoin d'OCLP.

• J’aime
Réactions: maxou56
Alors "petite" erreur de ma part mon iMac est sur Sierra et je voulais selon...le faire aller vers Mojave
que j'ai installé sur mon MacBookPro sans soucis car pas de problème avec mes appli là-dessus.

Pour Monterey, je verrais pour les appli futures et c'est donc pour cela qu'une instal' externe me permettrait tout un zen et le temps de voir.

Par contre j'ai tenté la manip de @sinbad21 qui m'avait ou qui a l'air superbe lorsque ça marche mais ça n'a pas marché :(
J'ai donc bien pris la version dernière et la GUI, reformaté à partir de mon MacBookPro le SSD ext. car Sierra ne connait pas
en format APFS puis tenté deux fois la manip' et à chaque fois à 12 mn ça bouge, ça bascule, ça ne bouge plus puis boum ça redémarre
sur une sorte d'instal' interminable qui n'aboutit à rien.

Alors stop après beaucoup de temps à regarder "il vous reste une minute" qui devenait une heure et redémarrage.
J'ai senti que l'iMac avait prit un coup car comme plus lent à l'affichage/démarrage donc un coup d'Onix.

Alors ? Serait-il plus judicieux de faire ces manip' de Monterey into SSD ext. via mon MacBooK car il est sur Mojave ?

Peut être que mes échecs viendrait d'être sur Sierra ?

Je ne sais plus et surtout je ne sais pas !

Un screnn shot de mon info matériel iMac :
(je n'ai pas la version interne du système ou alors sur Sierra ça se trouve ailleurs)
Capture d’écran 2023-11-29 à 22.56.50.jpg

Donc Yosemite qui est plus ancien que Sierra n'a pas d'intérêt.
Il reste dans les OS supportés officiellement par l'iMac, Mojave ou Catalina.
Ensuite avec OCLP, on peut installer BigSur (qui est "100%" compatible, donc pas besoin de Patcher macOS, "post install root patch"), ou Monterey (encore supporté quelques mois et avec Safari à jour en version 17.1), Ventura...

Pour le Firmware, peut-être installer Catalina (la dernière version de Catalina c'est la 10.15.7-19H2026 du 20 juillet 2022) sur le SSD externe, pour le mettre à jour.

Attention, dans certains cas , le firmware n'est pas mis à jour si macOS n'est pas installé sur le disque interne. @tremendus , vérifie bien la version du firmware après l'installation sur un disque externe.

Bonjour, on voit que ton firmware n'est pas à jour pour l'APFS. En installant Catalina sur le disque externe, on peut espérer une mise à jour de ce firmware (à vérifier après installation comme le dit @sergiodadi).

En ce qui concerne l'installation qui patine à 12 minutes et qui redémarre, ça ressemble à une installation normale via clé usb : ça redémarre toujours quand il reste 12 minutes. Le truc, c'est que quand la clé usb reste branchée, il redémarre parfois sur la clé usb et on a l'impression de se retrouver au point de départ. Il suffit alors de redémarrer une nouvelle fois et de sélectionner macOS Installer au redémarrage, et non pas la clé usb.

Une fois qu'on redémarre sur macOS Installer il faut vraiment être patient, ça peut sembler figé pendant une dizaine de minutes mais ça finit par se décoincer. Le mieux est de le laisser travailler une demi-heure et de faire autre chose, sinon on s'impatiente et on est tenté de tout interrompre.

Hello :coucou:,

Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n’étais pas revenue sur macg.
J’ai vu que certains membres s’essayent à OCLP pour Monterey, Ventura ou Sonoma sur cMP 5.1.

Mes two cents pour avoir bricolé avec :

Lire et relire OpenCore Legacy Patcher.
Pour les non-anglophones, l’idéal étant d’ouvrir le lien sur une machine déjà sous Monterey pour avoir la traduction instantanée en français de toutes les pages qui est absolument parfaite grâce aux serveurs Apple (Rien à voir avec le charabia de Google ou de DeepL).

Ensuite beaucoup de choses dépendront de la configuration matériel car le cMP 5.1 peut être extrêmement customisé :
Une ou deux GPU(s), CPU(s), RAM, cartes PCIe, cartes USB , etc …

Penser à installer le firmware (version du programme interne du système) en 144.0.0.0.0 avant toute manip. (Ce qu’oblige l’installation de Mojave) sinon PB d’un passage direct de Sierra à BS, Monterey ou Ventura avec OCLP (pas de reconnaissance des NVMe en PCIe, etc ...).

Actuellement, utiliser la dernière version OCLP 1.2.1 et créer un volume USB (carte SD ou volume SATA.2, pas de NVMe car la consommation est trop importante sur un port USB), avec un adaptateur lame USB d’install de OCLP et avec l’Installer macOS Monterey, Ventura ou Sonoma.

- 1. Premier problème, les ports USB du cMP 5.1 en 1.1 et 2.0 …

En fait le clavier et la souris sont reconnues en USB 1.1 et bloquent les ports externes et internes en USB 1.1 !!! Apple n’ayant pas fait la MàJ.

Donc il faut impérativement utiliser un Hub USB 2.0 ou 3.1 pour brancher un clavier et une souris filaire ainsi que la clé USB d’Install car cela force la prise en charge en USB 2.0. Les cartes PCIe USB 3.0 à 3.2 de chez Sonnet fonctionnent pour l’Install.
Certains hub USB 3 avec alimentation ne fonctionnent pas avec OCLP, pourquoi ???

- 2. Deuxième problème, la CG qui n’affiche pas le boot (exemple des RX 550 à RX 590 bien connu à l’époque de Mojave).
La solution :
Retirer tous les volumes (SATA et NVMe).
Installer la clé de boot USB et redémarrer avec 2 resets PRAM (NVRAM actuelle) (Avec appui sur Cde-Option (ou Alt) & P & R) pour entendre 2 bongs de démarrage).
L’ EFI apparaît alors.
Éteindre le Mac.
La PRAM se … "souvient" alors de l’EFI.
Installer un SSD SATA dans un des 4 racks ou un SSD NVMe (970 ou 980 EVO par exemple) dans une carte PCIe sur un des 4 slots PCIe. Les adaptateurs USB - NVMe ne fonctionnent pas lors d’une install avec OCLP ainsi que lors d’une copie de boot (avec CCC, TechTool Pro, SuperDuper, etc …)
Redémarrer le Mac avec appui sur Option (Alt).
OCLP affiche alors la pomme puis la barre de progression et enfin le boot screen.

- 3. Troisième PB, les cartes en RAID 7101A (4 x NVMe) ou IOCREST (4 x NVMe) ne sont pas prise en charge lors d’une première install.
De toute façon, le MP 5.1 ne peut plus booter en RAID.
Seule la Sonnet McFiver est reconnue avec 2 NVMe en RAID 0.
L’intérêt du RAID sur la McFiver est la vitesse qui atteint allègrement 4 500 MB/s (~ 4 500 Mo/s).
L’intérêt de la McFiver réside également dans les deux ports USB 3.2 (10 Gb/s).
En plus, le port Ethernet (« pci-ether ») de cette carte fonctionne sur le cMP 5.1 à partir de Monterey en 10Gb alors qu’il ne fonctionnait pas sur les OS précédents !!!

- 4. Le cMP 5.1 redémarre plusieurs fois et le processus est assez long.
Puis il demande de paramétrer une nouvel machine ET :
Il demande depuis quel appareil transférer les données avec l’Assistant Migration, Time Machine, un PC ou un autre Mac …
NE SURTOUT PAS RÉCUPÉRER DES DONNÉES À CE MOMENT LÀ, car cela bloque l’installation.
Continuer sans transférer, car OCLP effectue encore quelques tâches et notamment le Post-Install Root Patch (l’installation de divers drivers etc …) sur le bon volume.
Il va demander de rebooter pour que l’Install des drivers soit prise en compte.
Après le redémarrage, il va également voir que le boot ne s’est pas fait depuis le volume concerné et il va demander d’installer OCLP sur le nouveau volume.
Utilitaire de disque est essentiel car il permet d’identifier l’appareil concerné pour l’Install de OCLP.

- 5. Lors de l’utilisation de l’Assistant Migration après une Install complète, il peut être nécessaire de décocher le Sytème du transfert car cela peut bloquer l’Install certaines fois.

- 6. Un cMP 5.1, 12 coeurs (bi-pro Westmere X5690) 128 Go de RAM, une ou deux GPU Metal, une carte PCIe MCFire avec deux NVME 980 EVO 2 To sous Monterey, est beaucoup plus rapide qu’avec Mojave qui était lui-même plus stable que Catalina (notamment en serveur avec un gros QNAP ou un TerraMaster).
Plus rapide également qu’avec BS notamment avec Blender 4.0 qui est une bombe en rendu.
Moins rapide avec Ventura sous FCPX et Motion.
Sonoma s’installe, mais n’est pas encore complètement stable même si OCLP 1.2.1 a été une énorme avancée.
Et puis on en est encore qu’à la version 14.1.

Conclusion : ces MacPro 5.1 m’étonneront toujours quant à leur longévité et à leur capacité à faire tourner des OS modernes sans rougir par rapport à des machines modernes (Silicon).

Bonsoir du soir !

Alors je vais vous raconter mon énième aprèm de tentative, c'est pas encore ça :(
Et comme je ne suis pas pro dans ces manip' j'y vais qqpart à "taton".

Aujourd'hui j'ai connecté à mon iMac mon DD ext. avec le système Mojave ainsi que "ma pieuvre" avec mon SSD ext.
Capture d’écran 2023-12-01 à 18.58.04.jpg

- J'ai redémarré sur Mojave, SOS Disque pour réinitialiser le SSD en APFS, puis OpenCore-Patcher 1.2.1 (donc patché le SSD)

- J'ai redémarré sur ma clé d'instal' patché elle aussi EFI BOOT comme dans cette vidéo :
(peut être que je m'y prends mal par rapport à cette vidéo car elle date et je me mélange les pinceaux...?)
https://www.youtube.com/watch?v=FgETuWdNX0E

D'ailleurs depuis lorsque je tente et retente d'intaller Monterey en passant par Alt il me propose 2 EFI...?
Capture d’écran 2023-12-01 à 19.03.04.jpg

Alors je ne sais plus lequel j'ai choisi aujourd'hui mais le Mac a enfin réussi à m'installer après 2 ou 3 fois des barres de progressions,
je n'ai pas eu de soucis à 12 mn, ça a été jusqu'au bout puis rebarre de progression/d'instal' peut être (?) puis ça y'est voilà Monterey.

Donc super ? Ben non ;)

Car certes ça passe par un SSD via un ancien USB (ma pieuvre old school) mais ça rame vraiment bien,
on sent la souris à l'œil qui "frotte à l'écran" et j'entends le ventilo qui tourne à foison.
Une impression que tout ne va pas super bien...?

J'ai failli faire Post-Install Root Patch
Mais dans le doute j'ai préféré attendre et de vous demander avant de faire n'importe quoi
Capture d’écran 2023-12-01 à 18.21.35.png

Je regarde dans Préférence système - Démarrage et je vois bien le SSD Monterey
Capture d’écran 2023-12-01 à 18.23.07.png
Pour info, voilà ce qu'il m'a mis dans "A propos de..." :
Capture d’écran 2023-12-01 à 18.07.49.png
Là je me dis : Et bien on va essayer en rebootant sur le système interne (donc Sierra) pour tenter un redémarrage plus classique
et patatra il ne voit plus le SSD Monterey...
Capture d’écran 2023-12-01 à 18.36.53.jpg
Pourtant il est visible sur le bureau, par contre j'ai "un double disque avec Update".
Aller, on tente une extinction puis un démarrage avec Alt et lorsque je sélectionne SSD Monterey
je me retrouve avec un écran gris clair et ce sacré rond barré en plein centre donc...et donc ? "Et mince !!!"

- Est-ce mon iMac est capable de ce que je tente de faire ?

- Est-ce que ma clé "Open Patchée" a mal été faite par rapport à la vidéo où il utilise TUI vielle version ?

- Est-ce que de partir pour ce genre d'instal' sur DD externe demande plus que Sierra ?

Bref ne connaissant pas toutes ces manip' même si j'ai maté des tas de tuto et lu à droite à gauche, je me sens un peu "Pommé" ;)
Et je ne voudrais surtout pas mettre la zone sur mon iMac certes old school mais qui tourne bien d'où l'absolue nécessité d'un DD externe
pour y tester les choses.

Ou alors il me faut refaire tout ça mais d'une autre façon, déjà peut être mon instal' clé bootable, au final je ne sais plus trop.

Donc je suis attentif à vos retours, merci d'avoir lu jusqu'ici !

Aller, on tente une extinction puis un démarrage avec Alt et lorsque je sélectionne SSD Monterey
je me retrouve avec un écran gris clair et ce sacré rond barré en plein centre donc...et donc ? "Et mince !!!"
Bonsoir,
Oui c'est normal, ton Mac n'est pas compatible avec Monterey, il faut d'abord sélectionner l'EFI boot (Patché avec OCLP, celui de ton SSD externe) puis sélectionner Monterey.
J'ai failli faire Post-Install Root Patch
Il faut le faire, sinon Monterey ne fonctionnera pas correctement.
Et c'est à faire à chaque MAJ.
Car certes ça passe par un SSD via un ancien USB (ma pieuvre old school) mais ça rame vraiment bien,
C'est bien de l'USB 3.0 (5Gbit/s), ou c'est de l'USB 2.0 (480Mbit/s)? C'est visible dans les informations systèmes > matériel > USB
Si c'est seulement de l'USB 2.0 il faut changer d'adaptateur, boitier, car c'est beaucoup trop lent.
D'ailleurs depuis lorsque je tente et retente d'intaller Monterey en passant par Alt il me propose 2 EFI...?
Sans doute celui de la clé USB et du SSD. Mais on ne peut pas savoir ce que tu as fait exactement.

Dernière édition:
@maxou56
Donc on commence l'install' avec l'EFI (ce que j'ai fait donc)

Je retenterai donc "tout à zéro" : Effacer le SSD en mode APFS puis EFI
et si tout se passe bien une fois sur le système Monterey il me faudra aller sur Post-Install Root Patch
et lancer l'install' sur le SSD, c'est correct ?
Cela ne va pas toucher mon iMac et son DD interne ?

Oh non, pas du 3.0, vu depuis le temps que j'ai cette "pieuvre" j'imagine un 2.0 au plus (elle m'a sauvé les Mac plus d'une fois mais elle est vieille)
La lenteur pourrait venir de là ?
Sinon j'enlèverais mon ancien HD anciennement MacBookPro de son boîtier pour y installer le SSD car c'est un :
"Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP"

Question importante :
Vu que j'ai fait une clé USB d'install' avec TUI 0.3.1 faudrait-il que je fasse une clé autrement ?

Je retenterai donc "tout à zéro" : Effacer le SSD en mode APFS puis EFI
Pourquoi recommencer, tu as déjà installé Monterrey?
Il suffit de démarrer sur le SSD externe avec Monterey puis de faire la post installation.

Vu que j'ai fait une clé USB d'install' avec TUI 0.3.1 faudrait-il que je fasse une clé autrement ?
Les capture montre OCLP 1.2.1 et tu parles d'OCLP 0.3.1 ?
Tu peux Re-Patcher l'EFI de la clé USB avec OCLP 1.2.1, sans la refaire.

Tu avais Patcher l'EFI (Build and install OpenCore) de ton SSD avec quelle version d'OCLP, la 1.2.1?

Dernière édition:
Le problème c'est que j'arrive plus à redémarrer dessus, autant par "préf système démarrage" qu'avec "Alt au démarrage".
L'iMac ne le voit plus.

Oui entre temps il y'a eu cafouillage, j'ai patché la clé avec 0.3.1 car j'avais suivi le tuto youtube
puis en vous lisant j'ai patché mon SSD ext. avec 1.2.1 ce qui ne doit pas être bon j'imagine d'avoir patché la clé et le SSD avec 2 version différentes.

Donc ? J'ouvre OpenCore et je patche la clé "tout simplement" ?
Ou autre manip pour bien refaire cette clé ?