Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Merci !
 
La 11.3 a été déployée cette nuit.

Auparavant, j'avais la 11.3 Bêta car inscrit au programme d'Apple pour les obtenir. ;)
 
Bonsoir les patchés,

Quel plaisir de voir que mon post original n'était pas sans intérêt !!

J'ai une petite question : j'ai un MacBook Pro Retina Early 2013 sous Big Sur 11.2.3 patché avec Patched Sur, y'a t'il un intérêt de le patcher avec OpenCore Legacy qui m'a l'air plus "stable" dans le système en lisant vos messages ? Ou ce n'est qu'une impression ?

Merci !
 
Oui, ne serait-ce que pour avoir les mises à jour par OTA sans avoir à recommencer la moindre procédure .....

Avec OpenCore, la mise à jour de Big Sur 11.3 s'est faite toute seule et avant, j'avais eu la Bêta de la même manière. :up:
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Bonsoir les patchés,

;)

Quel plaisir de voir que mon post original n'était pas sans intérêt !!

J'ai une petite question : j'ai un MacBook Pro Retina Early 2013 sous Big Sur 11.2.3 patché avec Patched Sur,

Attention, il y a écrit dans le readme d'OCLP:

Note: Only clean-installs and upgrades are supported, installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas....

y'a t'il un intérêt de le patcher avec OpenCore Legacy qui m'a l'air plus "stable" dans le système en lisant vos messages ? Ou ce n'est qu'une impression ?

Merci !

Il a un énorme avantage, dans l'annonce "officielle" de ce patcher (décembre 2020), il est indiqué:

"Le but de ce patcher est assez simple, essayez de patcher le plus possible en mémoire et de modifier le moins possible sur le disque. Avec cette idée, nous sommes en mesure de maintenir les instantanés APFS, AMFI, SIP, FileVault et d'autres fonctionnalités de sécurité activés sans aucun souci de stabilité ou de sécurité." Il me semble d'ailleurs qu'avec les dernières versions actuelles, il n'y a aucun patch sur les fichiers eux-même .

Il est très activement développé , @ Ausdauersportler lui même, a arrêté le développement de ses patchers et participe maintenant activement à OCLP.

De plus, le support des CG d'origine non metal est en cours de développement !
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Oui, ne serait-ce que pour avoir les mises à jour par OTA sans avoir à recommencer la moindre procédure .....

Avec OpenCore, la mise à jour de Big Sur 11.3 s'est faite toute seule et avant, j'avais eu la Bêta de la même manière. :up:

Ah oui cool ! Après avec Patched Sur maintenant on peut faire la mise à jour directe via le logiciel, mais ce n'est pas en passant par les paramètres officiels, ce qu'Open Core permet c'est bien ça ?

Par contre quand tu parles de la version 11.3, tu parles de la Release Candidate non ? La version finale n'est pas encore dispo à ce que je sache !

Attention, il y a écrit dans le readme d'OCLP:

Note: Only clean-installs and upgrades are supported, installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas....

Oui je me doute bien que je vais devoir remettre à zéro mon Mac pour pouvoir passer sur Open Core ! La procédure est-elle lourde ?

Il a un énorme avantage, dans l'annonce "officielle" de ce patcher (décembre 2020), il est indiqué:

"Le but de ce patcher est assez simple, essayez de patcher le plus possible en mémoire et de modifier le moins possible sur le disque. Avec cette idée, nous sommes en mesure de maintenir les instantanés APFS, AMFI, SIP, FileVault et d'autres fonctionnalités de sécurité activés sans aucun souci de stabilité ou de sécurité." Il me semble d'ailleurs qu'avec les dernières versions actuelles, il n'y a aucun patch sur les fichiers eux-même .

Désolé, je ne suis pas assez calé en informatique, qu'est ce que cela signifie ? Ce qui m'importe le plus c'est que par exemple si j'ai un problème avec mon Mac, je puisse restaurer sans soucis avec les sauvegardes Time Machine, ce qui me fait un peu peur aujourd'hui avec Patched Sur !
 
Ah oui cool ! Après avec Patched Sur maintenant on peut faire la mise à jour directe via le logiciel, mais ce n'est pas en passant par les paramètres officiels, ce qu'Open Core permet c'est bien ça ?

Par contre quand tu parles de la version 11.3, tu parles de la Release Candidate non ? La version finale n'est pas encore dispo à ce que je sache !
OpenCore Legacy Patcher permets bien les mises à jour OTA c'est à dire par la mise à de logiciels via Préférences Système.

Pour la 11.3 RC, tu as un train de retard car elle s'est installée sur mon iMac dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 ! ;)
 
OpenCore Legacy Patcher permets bien les mises à jour OTA c'est à dire par la mise à de logiciels via Préférences Système.

Pour la 11.3 RC, tu as un train de retard car elle s'est installée sur mon iMac dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 ! ;)
Ok merci ! Oui pour la RC je suis au courant, je pensais que tu parlais de la version finale, personnellement je n'installe que les versions finales des OS, déjà que mon Mac est patché, si en plus j'installe les bêtas, le pauvre il va perdre en stabilité !
 
Euh ... la 11.3 n'est pas une version "Bêta" ...... :cool:

PS : Si tu attends la version "finale" de Big Sur version 11, tu vas devoir attendre jusqu'en septembre au moins ..... si Apple lance à ce moment-là une version 12.00 de son OS dont on ne connait pas encore le nom :siffle:
 
Euh ... la 11.3 n'est pas une version "Bêta" ...... :cool:

PS : Si tu attends la version "finale" de Big Sur version 11, tu vas devoir attendre jusqu'en septembre au moins ..... si Apple lance à ce moment-là une version 12.00
Ce que je veux dire, c'est qu'avant de publier la version finale d'une mise à jour, Apple délivre la version bêta, puis release candidate et enfin la version publique. Personnellement je n'installe que les versions publiques.
 
Ah oui cool ! Après avec Patched Sur maintenant on peut faire la mise à jour directe via le logiciel, mais ce n'est pas en passant par les paramètres officiels, ce qu'Open Core permet c'est bien ça ?

Oui.

Oui je me doute bien que je vais devoir remettre à zéro mon Mac pour pouvoir passer sur Open Core ! La procédure est-elle lourde ?

Lourde non, mais ça peut prendre du temps, tu as lu mon post ? As-tu des questions précises ?

Désolé, je ne suis pas assez calé en informatique, qu'est ce que cela signifie ?

En simplifiant un peu, ça signifie que quasiment toutes les fonctionnalités de Big Sur sont supportés sur des macs non supportés officiellement :)

Ce qui m'importe le plus c'est que par exemple si j'ai un problème avec mon Mac, je puisse restaurer sans soucis avec les sauvegardes Time Machine, ce qui me fait un peu peur aujourd'hui avec Patched Sur !

Depuis mon post, sur mon iMac mi 2011 , 27 pouces, je suis passé définitivement sous Big Sur, j'ai macOS sur le SSD interne de 500 Go et mes données sur le SSD interne de 4 To. J'ai préféré par précaution repartir sur une base saine, donc:
  • clean install de Big Sur avec OCLP (OC est sur une clef USB)
  • reinstallation de toutes mes applications
  • récupération de mes données:
- Documents par iCloud
- Photos par iCloud
- les autres données par des restaurations "directes" , pas de TM , pour avoir des données "saines"
J'ai bien sur des sauvegardes de mes Documents et de mes Photos avec d'autres moyens , iCloud n'est pas une sauvegarde ;)

J'ai réservé une petite partition sur le disque en /dev/disk0 pour installer plus tard un High Sierra pour éviter de démonter l'iMac en cas de problème OC:

Pour éviter les problèmes sur un disque interne, il est recommandé de garder un (petit) OS de secours qui se trouve :
  • soit sur un petit disque dédié et qui est le premier à être choisi (en disk0 donc)
  • soit sur la première partition d'un disque interne , la deuxième pouvant recevoir OC
"Having Opencore on a normal partition on main drive, but not the first one, is safe for AMD and NVIDIA users.
Having Opencore on any partition on a secondary drive, is safe too.
In these cases, after a PRAM reset, the iMac will default boot on main EFI partition or first partition of the main drive, places where Opencore isn't present.
NVIDIA users will then have a native Apple bootscreen ( if vbios permits it). AMD users will have a black screen during EFI boot and display will show when MacOS take control."
 
  • J’aime
Réactions: globetribe et kaiy75
En simplifiant un peu, ça signifie que quasiment toutes les fonctionnalités de Big Sur sont supportés sur des macs non supportés officiellement :)
Hello,
Donc si je comprends bien, Patched Sur serait plus simple d’utilisation pour patcher un iMac fin 2013, mais le SIP et les instantannés APFS ne seront pas supportés ?
 
Hello,
Donc si je comprends bien, Patched Sur serait plus simple d’utilisation pour patcher un iMac fin 2013,

Maintenant OCLP est assez simple à utiliser, je le conseillerai aussi pour un iMac 2013 qui est entièrement supporté , voir ici . Il ne faut pas confondre Open Core (it is a complex piece of software) avec OpenCore-Legacy-Patcher . OCLP utilise OC pour permettre de patcher un mac sans se plonger dans la documentation d'Open Core pour créer une configuration manuellement.

De plus, il y aura un GUI bientôt :) mais OCLP est utilisable facilement dès à présent, plusieurs forumeurs l'ont fait :), ils peuvent en témoigner ;)
 
Tout à fait et à vrai dire, c'est pratiquement aussi simple qu'avec Micropatcher que j'utilisais auparavant. Je n'ai jamais essayé Patched Sur. ;)
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un iMac fin 2013 avec à l'origine un fusion drive de 1To (1SSD de 128 + un disque à plateau de 1To). J'ai changé mon disque à plateaux pour un SSD de 500Go. De fait je me retrouve avec 2 disques dur. J'avais installé Catalina sur le SSD 500 Go et laissé vierge le 128. Cela marchait très bien. Hier j'ai installé BS sur le disque de 128 et cela à fonctionné. Aujourd'hui j'ai essayé d'installé Big sur sur le SSD de 500Go mais l'iMac me dit que le programme d'installation est endommagé . J'ai utilisé la même clé usb.
Je préfère tout avoir sur le disque de 500 et laisser vierge le disque de 128.

Merci pour votre aide et félicitation pour tout le boulot que vous faites !!
 
Ton 128 Go et le SSD 500 Go sont-ils montés en Fusion Drive ?

PS : Apparemment non car tu n'aurais pas eu le choix lors du Patch, du moins avec Micropatcher et/ou Open Core Legacy Patcher, entre le 128 et le 500. S'ils étaient en Fusion Drive, tu n'aurais eu qu'un choix : Macintosh HD !
 
Non ils ne sont pas montés en Fusion drive. Il faut le faire ? Pour info j'ai utilisé Patched Sur

Bon ben je viens de fusionner mes 2 SSD et pareil . Je comprend pas ???
 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir inséré la clé USB, rebooté, l'installation se lance et lorsqu'il reste 16 minutes cela me dit que ma clé d'installation est endommagée et l'installation s'arrête. Ma clé est bonne vu que j'ai réussi à l'installer hier soir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as un backup, ce qui me semblerait évident ..., formates le Fusion Drive et relance l'installation.

Par contre je ne connais pas du tout Patched Sur et ne sais donc pas comment il fonctionne.

Open Core Legacy Patcher et micropatcher sont les deux patchs que j'ai successivement utilisé. ;)