Installer Leopard en mode mise à viveau ?

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
73
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

J'ai fais des recherches sur le forum OS X sans trouver de réponse adéquate; alors : j'ai Tiger 10.4.11 sur mon iMac Alu (août 2007) et aimerais passer à Leopard. Jusque là j'avais toujours changé d'OS en mode clean-install. Mais là j'ai entre autres des logiciels qui gèrent des licences de banques de sons Garritan (GPO) et Vienna Symphony Library (avec clef USB Synchosoft), qui sont assez embêtant à installer et qui me stressent à l'idée de devoir les réinstaller ! J'ai aussi Locic Pro 7 avec sa clef USB et Logic Studio (pas de clef USB - ouf) plus un tas d'autres logiciels. Bref, j'envisage de passer à Leopard en mode Mise à niveau…

Ma question est simplement celle-ci : qui parmi vous a procédé de la sorte et cela s'est-il bien passé ? J'ai jeté un oeil sur le tutoriel à ce sujet sur le site Rhinos et ça a l'air sympa. En fait j'ai besoin d'un peu d'encouragement pour me lancer et avoir vos avis pour me faire une idée :confused:

Merci à vous
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonjour,

il n'y à pas de mise à jour de 10. 4 vers leopard licence complète uniquement

Il ne demande pas s'il existe une version d"upgrade. Il veut installer OS X 10.5.6 sur un Mac avec OS X 10.4 sans passer par la casse effacement ou formatage du disque.

J'ai eu un MBP avec Tiger et un DVD d'upgrade vers Léopard. Je n'avais pas de logiciels installés mais l'upgrade ne posait aucun problème.
 
J'ai, pour une fois, installé Leopard sur Tiger, au lieu d'une installation ex nihilo.

Bien entendu, j'avais auparavant mis à jour tous les logiciels le nécessitant. Et repéré ceux dont la mise à jour serait nécessaire une fois l'installation de Leopard effectuée.

Bien entendu, j'avais doublement cloné mon environnement (clonage usuel + clonage extraordinaire).

La mise à jour s'est passée comme un charme, avec de petits hics sur des logiciels compilés qu'il m'a fallu recompiler (utilitaires et daemons UNIX) et un ou deux petits bugs non bloquants.

Pour info je suis passé ainsi de 10.4.11 à 10.5.2, sur un PowerBook G4.
 
Un conseil, avant de te lancer, fais un clone de ton disque interne sur un disque externe (un clone bootable). Comme ça si la mise à niveau de macOS X se passe mal, tu redémarres sur ton disque externe et tu reclones en sens inverse pour ramener ton Mac dans sa configuration actuelle. (c'est exactement ce que j'ai dû faire mercredi en raison du problème exposé ci-après)

La mise à niveau de Tiger à Leopard semble bien se passer SAUF pour Mail.

On est plusieurs à avoir eu un souci, Mail de Leopard ne reimportant pas correctement les Mails de Tiger et crashant....

L'astuce, donnée par Hervé sur un autre fil, semble être la suivante (je n'ai pas encore refait la mise à jour pour vérifier, mais plusieurs ont confirmé que ça réglait le pb):

1/ Déplacer le répertoire mail de la bibliothèque utilisateur vers le bureau.
2/ Lancer l'application mail (ne pas faire continuer)
3/ Renommer le répertoire mail nouvellement créé de la bibliothèque utilisateur (avec un nom bidon)
4/ Déplacer le répertoire mail du bureau vers la bibliothèque utilisateur.
5/ Sélectionner continuer dans l'application mail (l'import des msg s'effectue).
 
Comme le souligne Bompi, il faut faire très attention à la compatibilité de Leopard avec les logiciels tiers.

Rappel : Application Enhancer (extension nauséeuse du noyau utilisée par certaines applications tiers et pilotes de périphérique) provoque un blocage (écran bleu) au reboot avec Leopard.

http://support.apple.com/kb/TS1545?viewlocale=fr_FR
 
Bonjour
Ma question est simplement celle-ci : qui parmi vous a procédé de la sorte et cela s'est-il bien passé ? J'ai jeté un oeil sur le tutoriel à ce sujet sur le site Rhinos et ça a l'air sympa. En fait j'ai besoin d'un peu d'encouragement pour me lancer et avoir vos avis pour me faire une idée :confused:

:)Si ça peut te rassurer je suis passé direct de Panther à Léo avec l'install option "avec archive"sans
pb ...apres avoir
-Fait une sauvegarde de la biblio utilisateur et qlq dossiers perso.
-un coup d'Onyx
-une verif du DD
-Apres l'install ...verif des autorisations.
Apres une réinstal il y a toujours qlq petits trucs qui surviennent(ou pas)perso je nettoie manuellement
...mais c'est pour un autre fil
 
Un grand merci à tous pour vos réponses et encouragements !

J'ai bien sûr déjà décidé de faire un clone de mon disque interne avec le système actuel, toutes les Applis et fichiers. J'ai récemment acquis un WD 1To pour mes banques de sons et libéré l'ancien Lacie (160 Go) qui est FW 800, 400 et USB. Je pense qu'il suffira largement pour y déposer un clone bootable. Tous mes fichiers et documents sont par ailleurs sauvegardés tous les soirs sur un autre DD ext WD 500 Go grâce à Personal Backup.

Je pense récupérer toutes les MÀJ pour pour mes Applis tierces afin d'être paré après l'Installation de Leopard. Ok pour les autorisations etc … Par contre le truc de Mail m'inquiète un peu, mais je vais étudier la question de plus près, après tout j'en ai vu d'autres depuis OS 9.2.2 et même Système 7.5 sur le Mac LC de mon épouse, et ensuite 10.2 etc ! (hé oui je n'ai plus 20 ans :zen:)

Comme mon épouse a un iBook 12" (PPC 1,33 Ghz et 1 Go RAM), je pense attendre la disponibilité du Mac Box Set Familial pour me lancer. Ça va chauffer !

Et on va remmetre ça quand Snow Leopard sera là !

Et question subsidiaire pour Bompi : c'est quoi un clonage extraordinaire ? Ça m'intéresse…

Merci encore et si j'ai besoin de votre aide je ne me priverais pas de revenir vous solliciter :up: