J'ai switché !!!

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour à tous !!!

j'ai faibli, moi aussi... et le 8 janvier dernier, j'ai commandé sur l'Apple Store un iBookG4 12" 1.2GHz avec un DD de 60Go, le module Bluetooth, et une housse Tucano.
Coût de l'opération : 1057,05¤ ! Ouf !

Mes raisons pour avoir pris un Mac plutôt qu'un portable pc sont simples : je voulais un PORTABLE, un vrai, pas une table de camping. :D
Depuis ma commande, je me renseigne beaucoup sur l'OS et je n'en entends vraiment que du bien. Meilleur OS par-ci, extrêmement abordable par-là, ça ne me fait que me rassurer dans ma démarche.

J'ai toujours évolué avec Windows, et ce depuis Windows 3.1 ! Alors j'imagine que ça va me changer ! On m'a d'ailleurs conseillé de prendre une souris avec deux boutons et une molette ! ;)

En attendant mon iBook (passé en shipped le 13/01 mais rien depuis :( ) , j'aimerais savoir si d'autres personnes ont switché il y a peu et quelles sont leurs impressions.

Merci à vous et bonne journée à tous.

• J’aime
Réactions: r e m y
bienvenue à macgé, et dans le merveilleux univers de la pomme

perso, j'ai 2 souris, l'apple pour tous les jours, la 2 boutons + mollette pour les jeux (Diablo2 en fait)

Tu as fais un très bon choix :) L'iBook est vraiment une machine très agréable à utiliser.

Pour la souris, je pensais ne pas m'en sortir avec une souris 1 bouton (l' Apple, la vrai quoi :p) mais finalement elle est trop belle et OS X (et ses applis) sont tellement bien pensés, qu'en apprenant moins de 10 raccourcits claviers (très bien pensé) on peut se passer complètement de ces souris 2 boutons + molette :)

Ok ok, mais ça m'a l'air un peu bizarre pour naviguer sur internet par exemple... j'ai pas envie de retourner au 18è siècle :D !!!
Apple pourrait au moins mettre une molette.

naas a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
pour la souris attends un peu avant de te précipiter pour en acheter une ;) (sm : :p )
Moi j'aurais plutôt dit de te précipiter pour en acheter une, et même de te prendre direct un ensemble clavier/souris BlueTooth Logitech parce que bon le trackpad c'est bien joli mais c'est vraiment pas agréable à utiliser, et le clavier, bien que très confortable, de l'iBook, ben il lui manque pas mal de touches, particulièrement le pavé numérique.

Dark Templar a dit:
Moi j'aurais plutôt dit de te précipiter pour en acheter une, et même de te prendre direct un ensemble clavier/souris BlueTooth Logitech parce que bon le trackpad c'est bien joli mais c'est vraiment pas agréable à utiliser, et le clavier, bien que très confortable, de l'iBook, ben il lui manque pas mal de touches, particulièrement le pavé numérique.

C'est vrai que c'est pas bête, mais j'ai déjà un ordinateur de bureau (un PC :siffle: ) donc le clavier me semble inutile, la souris par contre je pense que c'est un achat presque indispensable.
Et au fait, quelqu'un à le protège clavier d'iSkin ?

Pour la navigation sur internet, un appui sur la barre d'espace permet de descendre de page en page, ce qui remplace avantageusement la molette.

Sinon il existe des utilitaires qui simulent une molette (on maintient le clic appuyé tout en caressant le touchpad verticalement ou horizontalement)

r e m y a dit:
Pour la navigation sur internet, un appui sur la barre d'espace permet de descendre de page en page,

et shift+espace pour remonter de page en page.
comme sur windows d'ailleurs.
le probleme des utilisateurs windows et qu'ils n'ont pas du tout le reflexe du clavier alors que la plupart des raccourcis existent aussi dans cet environement (copies presque tous de apple d'ailleurs...)
perso au bureau sous pc, je ne me sers que tres rarement la souris et encore moins a la maison sur mon PB

si tu es habitue aux raccourcis sous windows du type ctrl+quelque chose, ben sur mac c'est la meme chose sauf que c'est avec la pomme. et le bouton droit de ta souris tu l'obtiens simplement en faisant ctrl+clic.

perso, je ne vois pas l'interet d'avoir un portable avec une souris, ou l'inverse plutot.
la position du trackpad est telle que tu accedes justement a toutes les touches et raccourcis du clavier tout en ayant les mains sur ta machine.

canardo a dit:
et shift+espace pour remonter de page en page.
comme sur windows d'ailleurs.
le probleme des utilisateurs windows et qu'ils n'ont pas du tout le reflexe du clavier alors que la plupart des raccourcis existent aussi dans cet environement (copies presque tous de apple d'ailleurs...)
perso au bureau sous pc, je ne me sers que tres rarement la souris et encore moins a la maison sur mon PB

si tu es habitue aux raccourcis sous windows du type ctrl+quelque chose, ben sur mac c'est la meme chose sauf que c'est avec la pomme. et le bouton droit de ta souris tu l'obtiens simplement en faisant ctrl+clic.

perso, je ne vois pas l'interet d'avoir un portable avec une souris, ou l'inverse plutot.
la position du trackpad est telle que tu accedes justement a toutes les touches et raccourcis du clavier tout en ayant les mains sur ta machine.

et même le alt-tab est transposé en Pomme-tab (celui-là c'est clairement une copie en sens inverse, de Windows vers MacOS.... mais c'est bien le seul)

En passant, il y a un truc qui gêne souvent ceux qui viennent de Windows, c'est de travailler en fenêtres et non en plein écran (d'ailleurs j'ai jamais compris que sous Windows les utilisateurs rechignent à travailler en mode fenêtre... c'est un comble non?). Mais là il faudra t'y faire. Il n'y a pas de mode plein écran sur Mac (pour les applications du moins... pour les jeux c'est différent!)

canardo a dit:

La taille et la précision du trackpad est surtout telle que tu te fatigue très vite et que tu perds pas mal en efficacité.
Et le Ctrl-clic c'est pas franchement une merveille, ça t'oblige à utiliser 2 mains pour faire apparaitre un simple menu (tout comme le clic sur la molette est quand même bien plus adapté pour ouvrir un onglet que le Cmd-clic)

r e m y a dit:
En passant, il y a un truc qui gêne souvent ceux qui viennent de Windows, c'est de travailler en fenêtres et non en plein écran (d'ailleurs j'ai jamais compris que sous Windows les utilisateurs rechignent à travailler en mode fenêtre... c'est un comble non?). Mais là il faudra t'y faire. Il n'y a pas de mode plein écran sur Mac (pour les applications du moins... pour les jeux c'est différent!)
'toshop permet d'avoir un fond, mais c'est vrai que c'est une habitude bizarrement compréhensible pour nous. Moi personnellement j'ai du mal à bosser sans Exposé :sick:

r e m y a dit:
Sinon il existe des utilitaires qui simulent une molette (on maintient le clic appuyé tout en caressant le touchpad verticalement ou horizontalement)
J'ai essayé SideTrack, c'est pas mal mais ça réduit encore la taille du trackpad :hein: