Jeune fille cherchant arguments pour convaincre ses parents qui sont anti-mac

En tous cas, tu as l'air d'être mature pour une fille de 14 ans. Tu ne t'es pas enflammée et tu est très courtoise :)

Félicitations.

Oui effectivement, il semblerait que la principale intéressée soit aussi la moins perturbée par nos remarques taquines :rolleyes:

Si je me trompe, queenvictoria, merci de me le faire savoir, je serai le premier à te faire des excuses publiques par message, MP et CDBs interposés... :love::love::love:

Sinon, argument positif pour convaincre tes parents :
Un Mac, ça attire les prétendants sérieux ;)

Argument négatif :
La communauté des Macusers manque un brin de fantaisie :siffle:

@+ :coucou:

Normalement là, je devrais bien ramasser :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: divoli et anthoprotic


11. Pour vous aider dans l'argumentation, voici les arguments anti-mac de mes parents:​
  • Tu n'as pas le choix des pièces ou du fabriquant d'ordinateur. (On peut mettre avec Windows un Dell, un HP, un Toshiba etc.) Avec Apple, tu dois toujours aller avec Apple. Mais, je sais qu'il existe un moyen pirate pour installer Mac Os X sur un PC. Mais, je crois que c'est légal de faire ça au Canada. Donc, aucune chance de poursuite. :) Cependant, est-ce que ça aura toutes les mêmes fonctionnalités?​
  • Ce n'est pas compatible avec Windows. (J'ai dis à ma mère que je peux sans problème ouvrir n'importe quel fichier sur PC ou Mac et elle semblait surprise)​
  • Il est inutile d'apprendre le Mac car 90% du monde ont un PC et que les entreprises utilisent toujours des PC.​
  • Les Mac coûtent une véritable fortune.​
  • Pour eux, ils auraient tout à réapprendre et ça ne leur tentent pas.​
Alors... compilations d'argument?

Vicky
XO


hello Vicky!

quant au réapprentissage, tu peux leur dire que c'est vraiment très simple!! tu perds tes réflexes de windowsiens aussi facilement que tu acquiers ceux de MacOS X...

moi qui ne suis guère douée en informatique et qui ne veut surtout pas m'embêter avec ça, je suis ravie de mon MacBook (j'avais testé déjà Mac OS 8.5, pendant quatre ans, puis j'étais passée sous windows au moment de l'adsl, et je gardais toujours la nostalgie de la Pomme, j'y suis revenue il y a un an avec un MacBook!!)

depuis, je suis tranquille

il n'y a pas besoin d'avoir diverses pièces...
ils peuvent s'ils le veulent ajouter un écran externe... on peut toujours changer le disque dur, la mémoire...

mais tant que ça fonctionne bien, pourquoi mettre les mains dans le cambouis ou le ventre de l'ordinateur ? je ne sais pas faire ça d'ailleurs!!

tu peux d'ailleurs insister sur la fiabilté, que tu gardes bien plus longtemps un Mac qu'un PC... donc nul besoin de changer les compasants

pour la compatibilité, tu lui as donc montré!
moi, quand j'avais voulu revenir au Mac ma mère m'avait dit "mais ça ne sera pas compatible" etc ce qui fait que j'avais pris un Asus par crainte, que j'ai refilé un an après à ma mère pour me prendre le MacBook car je n'y ai pas résisté quand je l'ai testé au magasin

ils faudrait qu'ils puissent tester pour voir que ça n'est pas compliqué

même mon compagnon qui au départ pestait un peu (faut dire que l'Asus avait un écran 17 pouces - mais qui me donnait mal à la tête - alors que mon Mac n'a que 13 pouces, mais ça ne me dérange pas) s'y ai fait... il pensait qu'il ne pourrait pas mettre ses clés usb etc et si...

tu peux leur dire, pas de virus, possibilité de faire une partition avec windows

et leur montrer iLife et la fluidité de l'architecture...



bref... mais je sais que les résistances sont difficiles... je suis moi même passée par ces résistance (et franchement Mac OS X est un environnement génial! à présent ma mère veut bien que je lui passe le MacBook si jamais je prends un iMac! mais je le garde!!

il faudrait que tu leur montres car elle a été bluffé de ce que je lui montrais quand je suis vraiment pas du tout douée... et c'est ça qui me plait, l'informatique n'étant pas ma tasse de thé, le Mac me simplifie la vie!! je suis tranquille pour faire les mises à jour, aucun message d'erreur à chaque démarrage... envie de découvrir des applications etc... j'installe les périphériques d'une façon très simple...

ils doivent connaître l'application iTunes tout de même ? l'iPod étant très répandu (c'est d'ailleurs grâce à l'achat de mon iPod photo que j'ai redécouvert la simplicité de Mac OS, et découvert celle de Mac OS X... et ça m'a donné vraiment envie de retourner à cet environnement que j'espère ne plus quitter!
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
Salut Queenvictoria !
Personnellement, j'ai rencontré l'ordinateur avec un Mac. C'était il y a une bonne dizaine d'année ! Je ne me souviens pas du nom de ce Mac, mais ce que je sais, c'est qu'il marche toujours comme à sa première heure ! Bon, bien sûr, il est complétement obsolète maitenant (il n'a même pas de lecteur DVD), mais il marche parfaitement bien ! D'ailleurs, je viens de penser que nous avons aussi conservé sa boîte, avec les montgolfières de toutes les couleurs ! Qu'est-ce que je me suis éclaté dessus quand j'étais petit, à jouer avec Aladin ou le Roi Lion ! Tout ca pour te dire au final que mon père l'avait acheté pour faire sa thèse en chrirurgie (enfin, à 36 ans !). Il avait choisi un mac pour pleins de raisons : pour le système de bureau, le copier/coller, et surtout car tout le service de chirurgie dans lequel il étudiait fonctionnait et fonctionne toujours je crois avec des Macs ! Pense aussi à le rappeller l'invention de l'iPod et d'iTunes ;-).
A+
Arthur1er​
 
C'est vrai que tu peux jouer sur le fait que beaucoup de milieux professionnels utilisent des Mac. Les graphistes bien sûr mais aussi le milieu médical.

;)
 
Re bonjour mon amie Québecoise... on est pas beaucoup ici alors faut être solidaire !!!

Je veux te donné ma petite expérience... j'ai toujours été sur windows, depuis plusieurs année... je changeais de machine a tout les années pour resté performant, et je donnais mon ancienne machine a ma mère...

Elle ne les utilisait que très rarement. Comme elle dit l'ordi ne fait pas parti de ça vie... elle avait peur... de bug, plantage, que windows lui explose en pleine figure ... tout était complexe a comprendre ...etc.

J'ai commencé a lui montré un peu mon nouveau MB et l'environnement Mac OSX... et tout c'est simplifier.... elle m'a sorti la phrase fatal... je te le rachete et tu t'en prend un plus puissant ... ok ... donc maintenant, elle a un joooolie MB, dont elle profite a tout les jours... elle a eu la piqure et maintenant et veux découvrir et elle le fait par elle même... parce que la machine ne lui fait plus peur... et que MAC OSX est très intuitif, facilement tu peux faire ce que tu veux comme tu veux !!!!

j'espère que ça peux t'aider !!!!

Je sais pas de quelles régions tu es ... mais je peux allé faire une démo a tes parents volontier !!!
D'un Québecois pour une Québecoise...

A+
 
Pour les arguments, je te conseille le "getamac", http://www.apple.com/fr/getamac/ ça apporte pas mal de bons arguments.

En ce qui concerne le fait de convaincre ses parents...je connais...
Mais bon, moi ça a marché direct...je les salue d'ailleurs.
Je ne l'ai pas encore mon Mac...mais j'attends, je suis patient...janvier 2009: un MacBook Pro "entrée de gamme": le RDV est pris !

Bon, en ce qui concerne le "Get a Mac", c'est Apple qui fait...donc c'est un peu poussé...et encore...mais ça résume quand même !

Quand ils te disent (tes parents) qu'ils doivent tout ré-apprendre si vous passez sous Mac, dis leur que non, c'est intuitif, et réputé pour ça d'ailleurs...et aussi, dis leur que si Vista ils auront, alors, c'est là où il leur faudra des cours complets...et je parle en connaissance de cause ! :up:

A bientôt.
 
Je sais pas de quelles régions tu es ... mais je peux aller faire une démo a tes parents volontiers !!!
D'un Québecois pour une Québecoise...

La démo c'est je pense ce qui est le plus efficace pour convaincre les personnes qui ont peur «de devoir tout apprendre» ou les personnes avec des réflexes «anti mac» (eh oui le monde se divise en «pro mac» et «anti mac»)
Je viens de convaincre un ami... en lui faisant une démonstration de ce que, par exemple, on peut faire avec iWeb.... et du fait que l'on peut y compris installer Windows sur Mac Un des logiciels qu'il utilise pour son travail n'existe que pour PC

Pis c'est sympa l'offre de YuLlover.
Moi je veux bien aussi (suivant où tu es... genre pas à Chicoutimi, un peu loin)... en plus, je ne suis pas une toute jeune... Ça peut peser !!!
Je pourrais être ta mère et même encore mieux... ta grand-mère !!!
:zen: :zen: :zen:
 
La démo c'est je pense ce qui est le plus efficace pour convaincre les personnes qui ont peur «de devoir tout apprendre» ou les personnes avec des réflexes «anti mac» (eh oui le monde se divise en «pro mac» et «anti mac»)
Je viens de convaincre un ami... en lui faisant une démonstration de ce que, par exemple, on peut faire avec iWeb.... et du fait que l'on peut y compris installer Windows sur Mac Un des logiciels qu'il utilise pour son travail n'existe que pour PC

Pis c'est sympa l'offre de YuLlover.
Moi je veux bien aussi (suivant où tu es... genre pas à Chicoutimi, un peu loin)... en plus, je ne suis pas une toute jeune... Ça peut peser !!!
Je pourrais être ta mère et même encore mieux... ta grand-mère !!!
:zen: :zen: :zen:



C'est sur que si elle habitait près de Laval, il y a un Apple Store dans le Carrefour avec pleins de vendeurs qui n'attendent que toi pour pouvoir te faire découvrir mac et en choisir un qui convient à tes besoins ;) Je connais quelques vendeurs, leurs services sont vraiment adaptés en fonction de la clientèle et de ses besoins, rien de mieux qu'un démo! Sinon, tu peux toujours aller faire un tour chez Futureshop ou BestBuy, mais la attend toi à ce que les vendeurs soient (pour la majorité du moins) Pro-PC et n'aient les mêmes préjugés et stéréotypes dépassés que tes parents (sans rancune ;))
 
10. Pour savoir les prix des Mac au Canada, ils sont partout les même. Sauf lors de rares exceptions. Voici les prix pour certains modèles qui sont mieux que mon ordinateur actuel:
http://store.apple.com/1-800-MY-APP...804007/wo/3w5jeZfHYx1Y3rdjd76R2yXw73A/15.?p=0 Le prix de ce dernier est de 1731$CAN (1089,71 Euros)
En gros, c'est 631$ de plus... :eek:
11. Pour vous aider dans l'argumentation, voici les arguments anti-mac de mes parents:​
  • Tu n'as pas le choix des pièces ou du fabriquant d'ordinateur. (On peut mettre avec Windows un Dell, un HP, un Toshiba etc.) Avec Apple, tu dois toujours aller avec Apple. Mais, je sais qu'il existe un moyen pirate pour installer Mac Os X sur un PC. Mais, je crois que c'est légal de faire ça au Canada. Donc, aucune chance de poursuite. :) Cependant, est-ce que ça aura toutes les mêmes fonctionnalités?​
  • Ce n'est pas compatible avec Windows. (J'ai dis à ma mère que je peux sans problème ouvrir n'importe quel fichier sur PC ou Mac et elle semblait surprise)​
  • Il est inutile d'apprendre le Mac car 90% du monde ont un PC et que les entreprises utilisent toujours des PC.​
  • Les Mac coûtent une véritable fortune.​
  • Pour eux, ils auraient tout à réapprendre et ça ne leur tentent pas.​

Pour le mac que tu montres, le lien est expiré; dis nous plutôt duquel il s'agit ;)
J'ai checké tantôt, un imac 20 sur le refurb, c'est 1089$ avant taxes.

Installer Mac Os X sur un PC, c'est tout autant illégal au Canada qu'aux Etats ou en France.
Et c'est loin d'être plug and play à ce que j'ai vu, à commencer par les drivers...

Quant au matériel dans les mac, c'est du matériel similaire à ce qu'on trouve dans les pc; les composants: disque dur, RAM, processeur, sont similaires à ceux du monde PC.

Pour les fichiers, tu as déjà donné la réponse: oui c'est compatible, du fichier pdf au docx de Word, en passant par les formats de fichier graphiques et vidéos...

L'argument de personne l'utilise donc on s'en fout... MS Word reste MS word sur chacune des plateformes, idem pour excel ou powerpoint (si c'est vraiment de connaître les logiciels "PC" qui compte pour tes parents).

La "véritable fortune", dans les années 80-90, je veux bien, mais aujourd'hui, à équipement égal, c'est loin d'être le cas; plein de fils sur ce forum en parlent.

Le véritable argument c'est de se dire qu'à chaque démarrage, tu peux choisir de booter sur mac os ou XP avec ton mac...

Bon courage !
 
T'es donc de près de Laval ???
Moi c'est proche Sherbrooke !!!
C'est une info pour toi Vicky
:zen: :zen: :zen:



Je suis sur l'île de Montréal, à environ 20 minutes du Apple Store au Carrefour Laval, qui est quand même en banlieue.. :siffle:


Alors bien le bonjour, confrère sherbrookois :) Ou comme le dirais Divoli, "Salut, Tabarnak :o"


Demande lui, tu verras :p :D
 
"Cartier, Cartier, ô Jacques Cartier,
Si t'avais navigué à l'envers de l'hiver,
Cartier, Cartier, si t'avais navigué
Du côté de l'été, aujourd'hui on aurait
Toute la rue Sherbrooke bordée de cocotiers
Avec, perchés dessus, des tas de perroquets
Et tout le Mont-Royal couvert de bananiers
Avec des petits singes qui se balanceraient.
Au bord du St-Laurent, on pourrait se baigner
Tout nus en plein hiver et puis se faire bronzer."

Robert C.
 
"Cartier, Cartier, ô Jacques Cartier,
Si t'avais navigué à l'envers de l'hiver,
Cartier, Cartier, si t'avais navigué
Du côté de l'été, aujourd'hui on aurait
Toute la rue Sherbrooke bordée de cocotiers
Avec, perchés dessus, des tas de perroquets
Et tout le Mont-Royal couvert de bananiers
Avec des petits singes qui se balanceraient.
Au bord du St-Laurent, on pourrait se baigner
Tout nus en plein hiver et puis se faire bronzer."

Robert C.


Tu nous la sors souvent celle là (la citation), non :p

C'est une vrai citation? Parce que je m'étonnais que tu connaisse la rue Sherbrooke et le Mont-Royal :D
 
c'est marrant j'était au Québec l'été dernier, j'habitais quartier mont-royal et pas loin il y avait la rue Sherbrooke, de l'autre côté du parc Lafontaine


:zen::cool:
 
Salut Vicky,

HS on, déjà ça fait plaisir de lire quelqu'un qui sait écrire en français sans faute malgré son jeune age. Le contraste est saisissant avec certains bien plus vieux que toi.
HS off.

Sinon, j'ai eu aussi à convaincre ma mère. Ses arguments : "je vais pas pouvoir faire ci ou ça avec ton Mac, c'est pas compatible avec win$, mes copain pro PC m'ont dit que c'était nul, bref, le classique".
Alors ce que j'ai fait : je lui ai dit :"que fais-tu avec ton PC, que veux-tu faire éventuellement dans le futur? Je te garantie que tu pourras faire la même chose avec un Mac et je te le montrerai. De plus, tu le feras avec une facilité déconcertante et sans tous les pb liés à win$. Si on trouve un truc que tu ne peux pas faire avec, on oublie le Mac". Je n'ai même pas voulu utiliser l'argument qu'on peut installer win$ sur Mac parce que je ne voulais pas avoir à m'en occuper, n'habitant plus chez Maman depuis longtemps.;)

C'est le plus important pour quelqu'un qui ne connait pas cet univers : il faut le rassurer sur ce qu'il peut faire avec. Tu verras, comme ça, ce sont eux qui vont avoir beaucoup plus de mal à argumenter.

Les pb de compatibilité avec win$, il n'y en a plus. Il y a office pour Mac et c'est réglé.

S'adapter à OSX : une semaine. A win$ c'est beaucoup, beaucoup plus long.

Le prix ; faux pb, il faut compter differemment. Même si le Mac (à perfo équivalente) est un peu plus cher (à prouver quand même), il y beaucoup plus de logiciels fournis avec, ça dure plus longtemps qu'un PC, et enfin, ça se revend bien plus cher. Au final, je prétends qu'un Mac revient moins cher.

En revanche, attention, si tu remportes la discussion et que par malheur, ta machine connait des soucis de fiabilité (et ça arrive), tu vas avoir tous les reproches de la terre. Donc, soit honnête avec eux, ne leur cache pas ça.
 
convaincre mes parents a été plus facile que je le pensais. Beaucoup de harcelements, de rabachage, pour finir à une simple démonstration pendant une heure.

retoucher ces photos en quelques secondes, pouvoir les gérer facilement.
Monter le film des vacances en quelques clics

Envoyer des photos par mails par simple glisser, sur MAC la logique est là!

et puis les 2 arguments ultimes :
Time machine qui permet à mes parent de faire une sauvegarde alors qu'ils n'y connaissent rien. Retrouver ces fichiers que l'on peut écraser par erreur dans une superbe interface.
Et windows que l'on peut installer, et qui rassure​
 

1. Eh! J'habite à Laval!!! Merci d'insulter ma ville! ;) J'habite vraiment pas loin du Carrefour Laval. Ça me prends 5 minutes en auto pour y aller. 30 minutes en bus de ville. (Réseau assez merdique merci comparé à Montréal)
2. Bonne idée pour le Apple Store.
3. Mes parents n'ont jamais touché à itunes de leur vie. Moi, si.
4. Pour Time Machine, ça prends un disque dur externe pour en profiter.
5. Ah, merci pour vos anecdotes! Justement, je pourrais dire vos anecdotes mais faire à croire que ça vient du monde de mon école. Plus fiable que sur un forum pro-mac. Plus impartiale aussi.
6. Certes, un Mac revient moins cher à long terme et a plus de logiciels fournis. Mais, il faudrait faire les calculs. Ma mère qui est comptable verrait que ce n'est pas un si mauvais deal que ça... Elle calcule tout ses achats et si c'est payant.
7. Ma famille ne filme jamais et n'utiliserait même pas iMovie. iPhoto, ma mère adorerait ça!
8. Les virus, ma mère serait très contente.
9. Pour Office, j'avais pensé à prendre iWork. C'est la même chose qu'Office, mais en mieux et c'est deux fois moins cher.
10. D'où dire qu'on pourra aussi mettre le vieux Windows XP sur le nouveau mac mais ma mère aurait peur de ralentir l'ordinateur.
11. Ce que mes parents ont ce sont de préjugés. Mais, ils ont jamais touché à un Mac de leur vie.
12. Le seul truc que mon beau-père a trouvé de positif sur un Mac c'est que l'image est vraiment belle lorsqu'on regarde des vidéo sur youtube.
13. Merci pour la grammaire. La seule place où j'utilise l'orthographe MSN est sur MSN. Pour plusieurs de mes amis, c'est généralisé sauf à l'école.
14. Alors, voici les arguments pour. Petite compilation:​
  • On peut installer Windows sur Mac et obtenir le meilleur des deux mondes​
  • C'est facile à apprendre, l'adaptation prend une semaine sur usage régulier.​
  • Même une grand-mère du Lac-St-Jean (je ne serais pas prête à dire grand-mère, ma mère à 55 ans et pourrait être ma grand-mère. Je me suis faite achallé avec ça bien souvent) a pu apprendre le mac en 2 temps trois mouvements.​
  • Pusique Apple a adopté beaucoup de standards, les fichiers sont compatibles de Mac à Windows et de Windows à Mac. Mon enseigant en Multimédia (et tuteur) le sait bien, il reçoit des documents word windows quotidiennement.​
  • iPhoto est mieux que Paint pour les photos et beaucoup plus simple que Photoshop​
  • Un Mac dure en moyenne 7 ans et contrairement à Vista, la mise à jour n'est pas un cauchemar.​
  • Il y a un beaucoup plus grand pourcentage d'utilisateur qui passe de Windows à Mac que l'inverse (j'aimerais avoir des statistiques, quelqu'un, SVP...)​
  • Si on fait bien le prix de comparaison, le Mac revient moins cher parce qu'il dure plus longtemps et il y a plus de logiciels fournis.​
  • MSN messenger a une version Mac.​
  • Lors de la naviguation internet, pas de pop-up​
  • Les virus sur Mac sont quasi-inexsitants. Montrer les chiffres de Sophos à l'appui.​
  • 500 des plus grandes entreprises recensés par Fortune sont sur Mac. (J'ai perdu ma source...)​
  • L'armée américaine a fait le switch à mac récemment.​
Est-ce que ceci pourra les convaincre? Pas certaine...​
 
QUEEN !!!

Fait un détour avec tes parents au applestore du carrefour... tu vas les convaincres... je sais pas dit que tu as besoin d'un nouveau jeans ou quelques choses comme ça... et fait un détour par le store ... prend un/une conseiller sur place ( il ont tous des chandails de la même couleurs) justement ce ne sont pas des vendeurs mais des conseillers... et découvrir l'univers Apples par le store c''est géniale... quand tu vois les ressources, Genius bar, service conseil...

Enfin, fait un détour si tu es vraiment à coté... ( AVEC TES PARENTS)

J'espère que tu profite quand même du beau temps ! enfin le printemps... ne reste pas devant l'ordi à trop chercher......
 

Aussi, voici une petite histoire qui illustre quelque chose. Vous allez comprendre...

C'est l'histoire de deux étudiants du même âge. L'un s'appelle Steve Jobs et l'autre Bill Gates. Ils sont dans la même classe. Lors d'un examen de mathématique, Steve comprends parfaitement la matière et les attentes du professeur. Bill, quand à lui, comprends plus ou moins la matière et tente de comprendre les attentes du professeur. Steve fait son examen en une demi-heure et obtient 100%. Bill a copié sur Steve, mais a obtenu 60% et l'a fait en deux heures, soit en 4 fois plus de temps. Côté social, Steve est un beau garçon, très simple à comprendre, créatif, avec un bon humour et très gentil. Il a quelques fidèles amis. Il n'insulte jamais personne et ne les menace jamais de violence. Bill est un garçon de ce qu'il y a de plus ordinaire, il est compliqué, trop intello et tout le monde le comprend, mais pas toujours. Il a beaucoup d'amis, dont quelques fidèles. Il menace parfois ses amis lorsqu'il subi des dommages.
Aussi, certains amis de Bill pensent aller voir Steve pour être dans sa bande. Lorsqu'ils y vont, ils sont tout de suite charmés et reste fidèle à lui pour ce qu'il est et toutes ses qualités que Bill n'a pas.

Vous comprenez ce que j'illustre? ;)

Ah oui... on pourrait dire aussi que les utilisateurs PC découvrent les nouveaux trucs en retard de 4 ans sur les utilisateurs Mac et en plus, ce sont des copies "botchées". En plus, les fonctionnalités Mac se sont améliorées dans l'espace de 4 ans.​
 
QUEEN !!!

Fait un détour avec tes parents au applestore du carrefour... tu vas les convaincres... je sais pas dit que tu as besoin d'un nouveau jeans ou quelques choses comme ça... et fait un détour par le store ... prend un/une conseiller sur place ( il ont tous des chandails de la même couleurs) justement ce ne sont pas des vendeurs mais des conseillers... et découvrir l'univers Apples par le store c''est géniale... quand tu vois les ressources, Genius bar, service conseil...

Enfin, fait un détour si tu es vraiment à coté... ( AVEC TES PARENTS)

J'espère que tu profite quand même du beau temps ! enfin le printemps... ne reste pas devant l'ordi à trop chercher......

Ce serait un défi de taille à les amener. Mais, on pourrait prétexter n'importe quoi. J'ai un de mes amis qui est très inventif en excuses. Je l'appelle. :)

Idées...

1. J'ai besoin de voir un travail. En même temps, démontrer la compatibilité Mac-Windows.
2. Avec le 200$ que j'attends de ma grand-mère, magasiner un ipod et laisser mes parents regarder les Mac.
3. Leur dire: Maman, tu me dis qu'il faut essayer avant de dire qu'on déteste. (Avec les légumes, elle me le fait) Alors, je vais te prouver que les Mac sont pas merdiques... et les amener.​
À la personne qui a une meilleure excuse que moi:
Dites-la moi, SVP!!!
 
  • J’aime
Réactions: Charly777