la saga de mon switch...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sonji
  • Date de début Date de début
zerozerosix a dit:
Apple a déposé des brevets sur un écran tactile, alors on spécule sur un iPod écran large avec roulette qui s'afficherait sur l'écran
Bof c'est le meilleur moyen pour avoir des tas de trace de doigt sur l'écran ;) Ah oui avec un crayon c'est mieux, enfin c'est un peu moins intuitif je trouve, et ça fait un objet de + à ne pas perdre quand on est en déplacement... mince, où ai-je mis ce crayon... Et en voiture parfois je change rapidement de chanson, avec un crayon c'est + problématique ;) Imagine, une secousse sur la route quand tu pointes le crayon sur l'ipod... mince j'ai transpercé l'écran...
Et puis qui dit grand écran, dit aussi une consommation plus élevée donc une autonomie moindre à moins d'y mettre une grosse batterie...

lamidenis a dit:
Mais perso l'ipod vidéo je m'en fous un peu (beaucoup)
Plus intéressant serait le même ipod qu'actuellement mais avec une meilleure autonomie et/ou un prix baissé.
On dit ça, on dit ça... moi j'ai un ipod 5G 30Go, c'est sûr je ne regarde pas des films dessus, mais pouvoir voir des podcasts vidéos ou des clips, c'est très sympa, je t'assure ;)

Bon je reviens au sujet de mon topic : mon switch (oui je sais je suis un peu égocentrique :siffle: )

Vous vouliez des photos ?

Héhéhé... bande de petits veinards va !

Alors... le carton...
switch_mac_03.JPG

... le contenu de la boîte (je suis pas sur les photos, mais je n'en peux plus à ce stade là ;o)
switch_mac_44.JPG

... l'objet de mon désir (profil droit : hé non... pas d'entrée ligne <-- là je reste bien dans le sujet du post ;o)...
switch_mac_47.JPG

... par contre il y a un micro intégré (je le mets parce que je n'avais vu nulle part que l'iBook en était équipé)...
switch_mac_48.JPG

...et le résultat 10mn après avoir appuyé sur on (et toutes les màj effectuées automatiquement)... J'ai mis mon Vaio de 15,4" à côté pour comparer...
switch_mac_35.JPG

Voilà... J'en ai encore 50 autres, mais je voulais pas non plus tomber dans le lourd... ;)

J'espère que vous avez senti les effluves de bonheur pur qui émanent de ces photos...

@ +

Félicitations... :up:

Vu que le disk des iBook n'est pas énorme... tu peux enlever tout ce qui n'est pas nécessaire comme les langues exotiques, les drivers, peut-être même les boucles de GarageBand... Tu peux soit réinstaller OS X, c'est très intéressant à connaitre et donc personnaliser l'installation... Soit tu n'as pas envi de te casser la tête, tu peux utiliser Delocalizer. Tu peux gagner jusqu'à une dizaine de gigo...

Bonne découverte :up:

Merci pour tes conseils NightWalker... je vais essayer de ce pas. Pour la réinstall d'OS X je vais attendre un peu, j'ai trop de plaisir à découvrir cet OS fabuleux pour avoir envie de le désinstaller :D

Je vais donc tester delocalizer (merci pour le lien).

...

[edit] ça y est c'est fait : 1856 Mo de récupérés en ne gardant que le français et l'anglais UK ! C'est énorme... merci encore NightWalker :up:

Tu as également 1Go de drivers inutiles (pour tous les scanners et imprimantes dont tu ne te servira jamais) , 2Go de boucles GarageBand, sûrement 1 bon Go d'iWork version évaluation etc... une réinstall ne prend pas plus d'une demi-heure (et sur un MacTel ça doit être encore plus rapide...) ;)

Voilà, nous sommes à 5 jours de mon switch... 5 jours pendant lesquels mon iBook est resté greffé à moi non stop :p

Pour le moment la mission était simple : se familiariser avec OS X, tester des logiciels, et trouver ceux qui me permettraient de faire ce que je faisais sur PC... du coup je me suis dit que ça serait peut-être judicieux de partager le résultat de mes recherches et essais de logiciels.
Je privilégie (ça pourrait aller de soi, mais pas forcément en fait, quand on a les moyens...) les logiciels gratuits, freeware...

- Premier élu, un logiciel FTP super simple d'emploi : CyberDuck dispo en français ici
C'est le premier logiciel que j'ai téléchargé pour mac, pour pouvoir poster les photos de mon switch sur ce forum :D
- Deuxième sur la ligne d'arrivée, un petit logiciel d'optimisation : Onyx trouvé ici et également en français
- En troisième place, de quoi lire tous les formats vidéo (ou presque ;o) : VLC

Ensuite, j'ai cherché de quoi faire savoir au monde entier que je venais d'acheter une petite merveille de technologie, et mon choix s'est porté sur :
- Skype : pour "téléphoner" gratuitement à ses potes et les convaincre de switcher ;o)
- Adium : pour leur dire la même chose en tchatant (réseaux msn, aim -et donc icq et .mac-, jabber, yahoo, etc...)

Puis, ça a été le tour de Ragtime solo... chargé de remplacer MS Publisher (bah oui...je trouve qu'il manque quand même fortement à la suite MAC Office moi...) trouvé ici en français : attention il faut s'enregistrer gratuitement sur le site de l'éditeur pour avoir une clé d'activation permettant d'utiliser le logiciel pleinement (lien d'enregistrement proposé au lancement du logiciel).

Ensuite ça a été le tour de Stuffit Expander destiné à décompresser les archives (un peu comme le fait WinAce sur PC) très courantes en téléchargement.

Et enfin je suis en train d'essayer LiveQuartz pour éditer mes fichiers images, créer des gifs et autres icônes... (attention, je suis pas encore sûr qu'il me permette de faire tout ça... affaire à suivre donc...)

Voilà... Ce post n'a pas pour vocation de faire concurrence à l'excellent topic, sur ce même forum, présentant la logithèque du switcheur (il FAUT y aller, c'est !), mais simplement de faire part de mes choix logiciels, au fur et à mesure de l'avancement de mon switch... Commentaires, remarques, idées ou perles à dégotter sont donc les bienvenus ! :D

Il me manque encore un équivalent à swishmax, petit logiciel sous Windows qui permet de faire un site en flash assez facilement (et bien plus abordable que Flash).

Voilà, à suivre...

[edit] oups... j'ai bien sûr oublié de citer delocalizer que m'a fait découvrir Nightwalker (voir plus haut), et qui permet d'alléger sensiblement son petit Disque Dur de 40Go en enlevant les langues inutiles installées d'origine par mac osx.

Je crois qu'il veut privilégier les freewares :D

En tout cas Sonji, voilà un switch remarquable et un switcheur remarqué. Je te prédis une belle carrière sur les forums si tu continues à avoir un tel sens du partage et du conseil. c'est tout l'esprit de Macgé. Que faisais-tu avant ?:D :love: :up:

• J’aime
Réactions: etudiant69
@ Lamar : lol... avant ? Ben je végétais tout seul au fond d'un placard, un PC sur les genoux, à guetter mon Messenger dans l'espoir que quelqu'un m'ajoute à ses contacts et à pleurer en voyant que personne ne répondait à mes posts sur le forum "PC_en_panne_bien_fait_pour_ta_pomme.net" :D

@ etudiant69 : oui je privilégie le gratuit, et quand j'ai lancé RagTime Solo, j'ai vraiment apprécié le petit tutoriel ultra simple qui fait bien comprendre les bases de fonctionnement du logiciel : idéal pour un switcheur récent à mon avis... J'ai pas vu la même chose avec Pages. Cela dit, ces premiers pas ne permettent pas encore de dire si ces logiciels sont vraiment à la hauteur de toutes mes attentes... Je le ferai savoir à l'usage, promis !

Tu n'as plus qu'a mettre ton vaio sous Linux. Gentoo par exemple.:rolleyes:

:D :D :D :D :D

excellent

Je crois que si ça continue comme ces 5 derniers jours avec mon iBook, il va surtout finir sur ebay pour financer un macbook pro ou une nouveauté sortie pour les 30 ans d'Apple !

:up:

Sonji a dit:
@ Lamar : lol... avant ? Ben je végétais tout seul au fond d'un placard, un PC sur les genoux, à guetter mon Messenger dans l'espoir que quelqu'un m'ajoute à ses contacts et à pleurer en voyant que personne ne répondait à mes posts sur le forum "PC_en_panne_bien_fait_pour_ta_pomme.net" :D

Et en plus le sens de l'humour : tu as bien fait de switcher tu gachais ton talent en restant sur PC :D :up: :cool:

NightWalker a dit:
Dans les gratuits... je n'ai pas vu sur ta liste

oOo et The Gimp...

Bon... tu es prêt pour le MBP ??? :p ;)

Pour oOo c'est normal, je bosse surtout avec "Il vous reste 25 jours avant que la version d'évaluation de Microsoft Office 2004 arrive à expiration." :cool: En effet, j'ai besoin d'une portabilité et d'une compatibilité complète de mes docs créés sous Office pour PC (j'étais déjà partisan du "monde libre" sous PC, et quand je l'ai testé j'ai été déçu par la capacité d'oOo à récupérer des docs complexes faits sous Word ou Excel par exemple : il fallait revoir toute la mise en forme... un boulot de titan en ce qui concerne mes docs.) Je vais sans doute devoir me payer un Office 2004 pour la peine. Ce qui fait que je pleure de ne pas y voir un Publisher pour Mac : j'ai 4 millions de fichiers Publisher que je ne pourrai plus toucher et qu'il va falloir que j'enregistre en pdf pour pouvoir continuer à les diffuser... sans modification. :sick: :sick: :sick: ( qui a dit que j'étais Marseillais là ? :mouais: )

Pour The Gimp, j'ai déjà testé sous PC... et je sais que beaucoup de graphistes ne jurent que par lui tellement ce logiciel -libre- est complet... Là c'est de ma faute, je ne me suis pas assez accroché pour pouvoir m'y habituer à l'époque... J'obtenais des résultats tellement médiocres pour des efforts d'utilisation tellement importants que je n'ai pas réussi à délaisser mon Paint Shop Pro adoré (et oui... il y a des adorateurs de Paint Shop :rateau: )... Aaaaah les habitudes de travail. Cela dit, mon passage sur Mac, et le fait que Paint Shop n'existe pas sur cette machine, ça pourrait bien m'inciter à utiliser The Gimp. D'autant plus qu'à ce stade de mon utilisation, je trouve LiveQuartz vraiment sympa, mais encore un peu limité pour de la création plus poussée...

Et donc... merci pour ces coups de projecteur sur les différents logiciels qui pourraient compléter mon "tableau de chasse" ;)

"Je ne suis pas prêt pour le MBP, je ne suis pas prêt pour le MBP, je ne suis pas prêt pour le MBP, je ne suis..." <-- méthode Coué pour ne pas craquer (mon Vaio me fait des yeux de chien battu pour que je ne le lâche pas :heu: )

Merci MacBeth...

@ NightWalker : ton lien pour The Gimp m'a renvoyé sur la page du site officiel du projet... Ca a l'air bien comme ça, sauf que la version téléchargeable là-bas est un package à recompiler (à moins que j'aie mal vu... dans ce cas désolé !)

Bref, j'ai trouvé un autre lien qui permet de télécharger la dernière version de The Gimp (2.2.10) en image disque complète librairies incluses... L'installation se fait toute seule, sans problème.
Je précise que c'est de la version en Anglais qu'il s'agit, je ne sais pas s'il existe une version française.

Ca se passe ici

Je teste et on en reparle ;)

Voilà...

PS pr MacBeth :in-actif... non non non, mon problème c'est plutôt hyper- que in- (au grand dam de ma moitié :love: ) !!

Sonji a dit:
Merci MacBeth...

@ NightWalker : ton lien pour The Gimp m'a renvoyé sur la page du site officiel du projet... Ca a l'air bien comme ça, sauf que la version téléchargeable là-bas est un package à recompiler (à moins que j'aie mal vu... dans ce cas désolé !)
C'est normal, je donne toujours le lien vers le site officiel et en fait, il suffit de cliquer sur le lien GIMP.app pour arriver sur la page que tu as donné...

Pour oOo, j'ai testé la dernière version, et j'ai pu ouvrir nos documentations qui sont quand même assez complexe et je n'ai pas remarqué de différence. Le seul problème de mise en page est dû au fait que je n'utilise pas la même imprimante que mes autres collègues. Mais bon c'est vrai que ce n'est peut-être pas pareil...