La tablet d'Apple - le retour

Statut
Ce sujet est fermé.
Ha bah ça coté grand salon info, les seuls représentant que j'ai vu étaient ceux de Motorola du temps des clones ...

On ne changera pas Apple qui a passé sa vie à attendre le client plutôt que d'aller le chercher ;)

Oui, enfin... Sauf pour l'iPod hein :D
Parce que lui, il en a fait des affichages :eek:

Une chose Apple c'est cette année ou jamais pour la tablette de la pomme, vu comme steve se fait griller la priorité par la quasi majorité des constructeurs lors du CES...

Une chose Apple c'est cette année ou jamais pour la tablette de la pomme, vu comme steve se fait griller la priorité par la quasi majorité des constructeurs lors du CES...

Oui mais comme Ballmer a dit que ça ne marchera pas, c'est tout bon :D

De toute façon, Steve, il va mettre en route son RDF (Reality Distortion Field) et tout le monde trouvera ça formidable… sauf Ballmer qui en plus de ne pas trouver le produit formidable dira que le produit ne trouvera pas de clientèle, qu'il est trop cher…

De toute façon, Steve, il va mettre en route son RDF (Reality Distortion Field) et tout le monde trouvera ça formidable… sauf Ballmer qui en plus de ne pas trouver le produit formidable dira que le produit ne trouvera pas de clientèle, qu'il est trop cher…
IL y en a ici qui disent exactement la même chose à chaque nouveau produit (espérant secrètement pouvoir dire un jour qu'ils avaient raison).

Contrairement à une idée répandue, qui veut qu'il faille se précipiter sur un marché pour en occuper le terrain, il semble qu'Apple soit du genre à prendre le temps de la réflexion. Ça ne marche pas à tous les coups, mais on se rend compte aussi que si la réflexion est juste (et la réactivité au rendez-vous), cela peut valoir nettement plus in fine.

On dirait d'ailleurs que les rares fois où Apple a tenté d'entrer dans un marché en train de se constituer, ça n'a pas marché [console de jeux, Newton par exemple].

À la limite, comme le marché des TabletPC est un semi-échec depuis toujours, c'est presque un peu tôt ;)

À la limite, comme le marché des TabletPC est un semi-échec depuis toujours, c'est presque un peu tôt ;)

Dans ce cas, on pourrait aussi dire que le marché des mobiles qui vont vraiment sur internet (pas techniquement, mais qui incite l'utilisateur à aller sur internet). Avant qu'Apple arrive, ce n'était reservé qu'à "quelques uns" (mais beaucoup tout de même). Maintenant, vraiment n'importe qui va sur le net pour peu qu'il ai un iPhone (et un forfait adéquat :D) ;)

Pouvait on considerer le marché de l'internet mobile comme un semi-échec avant l'apparition de l'iPhone ?

L'adage dit:
cela tiens dans une poche: smartphone sinon c'est un ordinateur.
d'ou le semi echec
attendons de voir la version d'apple donc.

IL y en a ici qui disent exactement la même chose à chaque nouveau produit (espérant secrètement pouvoir dire un jour qu'ils avaient raison).

Contrairement à une idée répandue, qui veut qu'il faille se précipiter sur un marché pour en occuper le terrain, il semble qu'Apple soit du genre à prendre le temps de la réflexion. Ça ne marche pas à tous les coups, mais on se rend compte aussi que si la réflexion est juste (et la réactivité au rendez-vous), cela peut valoir nettement plus in fine.

On dirait d'ailleurs que les rares fois où Apple a tenté d'entrer dans un marché en train de se constituer, ça n'a pas marché [console de jeux, Newton par exemple].

Je pense que APPLE a de bonne chance sur ce marché la question n'est pas de savoir si le produit sera un succès mais qu'elle part du marché va être occupé.

Car les TabletPC est un échec tout court vu la place de marché qu'il occupe.

Le livre électronique qui pourtant aux Etats-Unis est pas mal vendu est quand même un échec en vu de la part de marché ( pourtant plus d'un millions d'utilisateurs aux États-unis). C'étais il y a deux ans je crois que sa devait cartonner même en France ....

De plus APPLE aura beaucoup plus de facilité a faire parler de sa tablette que les concurrents.

Il me semble que la question n'est pas de savoir quel est le marché de la Tablet. Le succès des derniers poduits d'Apple sont surtout dus
1 - A la particularité autant tecnologique qu'ergonomique qui les faisait démarquer des autres
2 - A l'eco-système mis en place par Apple pour permettre de mieux les utiliser.

La Tablet va occuper clairement le marché des netbooks et des portables à moins de 1000€ qui permettent de surfer,consulter ses mails, etc.

Dans le cas de la Tablet c'est justement son coté pratique et agréable de faire tout ce que font les netbooks et les ordinateurs portables de première gamme qui fera la différence.

D'ailleurs j'ai toujours pensé que s'il y avait un nom bien approprié à la Tablet, ce serait iBook. Vous remarquerez au passage que le MacBook alu a été transformé en Pro et que seul est à la vente le MacBook blanc dont le prix est équivalent à celui de la Tablet.

L'eco-système sera à coup sûr celui de l'AppStore avec des applications dédiées. Les développeurs pourront proposer les deux versions d'une même appli. Apple va surement leur proposer des outils permettant facilement de développer une appli pour les deux plate-forme.

J'ai la nette impression que le GROS truc de la Tablet d'Apple va être son clavier ou plus généralement le moyen de saisie utilisé.

En effet si Apple trouve LA meilleure façon d'oublier que l'on utilise un clavier virtuel et qu'il soit aux autres difficile de copier, comme il l'a fait pour la molette 'virtuelle' de l'iPod, c'est gagné. En effet la mollette pour l'iPod et le multitouch pour l'iPhone ont été les éléments technologiques déterminant qui ont finalment fait imposer ces deux produits. L'eco-système ayant fait le reste.

Quand j'apprend que S Jobs est très content de son dernier produit, connaissant tous ses exigences, on peut penser qu'il nous réserve une sacré surprise de ce côté là. C'est à mon avis le SEUL argument qui peut élever son prix vers les 1000$.

Je ne suis pas d'accord, le Newton n'était pas un échec. Simplement ce n'était pas un produit de Steve et quand il est revenu, il a eu tendance à dégager tout ce qu'il n'avait pas fait. Je connaissais une DSI qui était furax, car tout son système de gestion de stock était basé sur Newton. L'arrêt du Newton a mis du monde dans la mouise. Je suis certain que ce n'était pas un cas unique.

L'adage dit:
cela tiens dans une poche: smartphone sinon c'est un ordinateur.
d'ou le semi echec
attendons de voir la version d'apple donc.

Certaines vestes ont des poches parfaites pour un 7" ou 10" ;)

Une piste qui m'intéresserait, et qui je pense n'a pas été évoquée concernant la tablette, c'est l'interaction avec par exemple l'Apple TV (qui pourrait en profiter pour se muscler un peu genre 1080p...).

Je m'explique : aujourd'hui, en consultation, on se connecte depuis son fixe ou son portable selon qu'on veut être nomade ou sédentaire. Mais pourquoi la tablette ne servirai-t-elle pas en "sédentaire" de dispositif de pointage et d'entrée pour la TV familiale (via l'Apple TV par exemple), quitte à "débrayer" et à redevenir un "portable" à loisir.

De plus l'interaction en multitouch doit suffire pour 90% de l'usage purement domestique (y compris iLife). Par ailleurs je suis sûr qu'en se donnant vraiment tous les moyens, ce qui manque pourrait être "ajouté" (le clavier BT par exemple pour ceux qui veulent vraiment une entrée au clavier) pour les maniaques de Word et consorts.

Apple pourrait ainsi muscler les ventes de son hobby car la tablette trouverait ainsi un usage plus "collectif" avec des développements allant par exemple vers des jeux type Wii (en wifi / BT), simplement en jouant sur l'interaction "Slate/AppleTV". Surtout que le canal de distribution des jeux est déjà actif.

Enfin, quand je vois les vidéos sur le Newton d'il y a 13 ans (!!!) je me dis qu'avec un minimum d'ambition, Apple peut tout à fait sortir un produit étonnant.

Juste une précision : à mon sens, et malgré la dépendance que cela génère, il est vrai qu'un abonnement 3G (data only) faciliterait grandement la diffusion de cet outil.

Apple tient là un vrai chaînon manquant, probablement générateur de nombreux revenus (presse, jeux, etc...). Reste à voir quelle ergonomie va pouvoir proposer la tablette (posture d'interaction, stylet O/N, etc...).

[Edit] Pourquoi ne pas travailler sur quelque chose du genre du ProjectNatal de MS ???

Je ne suis pas d'accord, le Newton n'était pas un échec.(...). L'arrêt du Newton a mis du monde dans la mouise. Certaines vestes ont des poches parfaites pour un 7" ou 10" ;)

Tout a fait. Le MP 2100 et l'emate étaient des produits superbes, très utiles. Nombre de softs importants, en pharmacie et médecine, tournaient dessus. Son OS avait des années lumière d'avance qur ce qui se faisait à l'époque.
J'ai devant moi un MP 2100 (pleinement fonctionnel). Son écran est de 6 pouces. L'engin fait 11x21 cm, soit une diagonale de 9 pouces...
Le newton a été vu, à son époque, comme trop encombrant (et trop cher), mais cela venait plus de son poids que de ses dimensions.
Ce qui me turlupine, c'est justement le format de cette itablette: il faut qu'elle rentre dans une poche. Alors, pliable ? Grande poche portefeuille ? format bizarre ?

Nous verrons.
J'espère pouvoir adapter facilement mes ouvrages électroniques pour ce support (je me refuse à écrire une appli pour un livre...)

...
Il est maintenant clair que dorénavant, tout ce que produira Apple s'inscrira dans le schéma d'une nouvelle plate-forme. Les autres acteurs attendent qu'elle soit présentée pour tenter de suivre le mouvement.

C'est mon avis aussi, disant qu'Apple est la locomotive des sorties high-tech et produits commercialement réussies.
Depuis l'iPhone et son Appstore, les entreprises concurrentes préfèrent rester dans leur stratégies sûres (produire des PC par ex. à bas coûts) que concurrencer en investissant dans la R&D à l'issue incertaine. or Apple est dans une situation où sa réputation née de ces produits qui "créent" le besoin chez les consommateurs ("innovation">marketing>buzz>Besoin>achat) et la diversité de sa gamme (Téléphonie, Musique, Ordi), protègent ou mettent au second rang ces flops (comme l'Apple TV). Ce que certaines voir la majorité des entreprises ne peuvent pas supporter vu les pertes énormes encourues (sauf Microsoft, Google ou encore Sony).

Statut
Ce sujet est fermé.