Allez, je me risque à une petite prédiction, si cela m'est permis.
Le matériel
Je ne crois pas que le procédé haptique soit appliqué à cette première version, même si je me réjouis des perspectives que cela apporterait.
En revanche, je veux bien parier que cette tablette aura un supplément de "perceptivité" par rapport à l'iPhone actuel. Peut-être des commandes virtuelles sur la tranche, ou quelque chose de cet acabit.
Même si au fond de moi, je pense me tromper, j'aimerais bien que la webcam soit invisible et masquée derrière l'écran.
La tablette sera extra-fine et légère, permettant qu'on puisse la tenir comme un bouquin, dans son lit, sans avoir des crampes au bout de 2 minutes.
L'écran remplira le maximum de surface, aucune commande physique (hormis peut-être le bouton home ?) n'étant visible.
Côté branchements, aucun connecteur USB ou Ethernet, tout passera par le wi-fi, le Bluetooth ou la 3G (optionnel).
Tout juste une prise casque et une sortie vidéo, et le connecteur de recharge (à moins que... recharge par induction ?).
Un dock spécial, permettra de recharger la tablette tout en servant aussi de support pour la tenir à la verticale (visionnage de films, etc.).
La tablette pourra être totalement utilisée aux doigts, mais elle acceptera également le stylet, vendu en option.
Le clavier actuel bluetooth d'Apple (tiens, c'est pour ça qu'il s'est rapetissé en largeur...) permettra de communiquer avec la tablette.
La tablette utilisera aussi la reconnaissance vocale, non pas encore pour la saisie de texte mais pour certaines commandes, appels d'applications, etc.
L'interface et le logiciel
La tablette reprendra sur un plan esthétique les canons de l'interface de l'iPhone.
(Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, je la trouve plus soignée que l'interface du Mac, de plus en plus surchargée.)
Mais cette interface sera aussi spécifique à la tablette, se démarquant de l'iPhone en raison des possibilités offertes par la taille de l'écran.
Contrairement au Mac où les fenêtres flottent anarchiquement au milieu de l'écran, le mode "plein écran" de l'application au premier plan sera privilégié, même s'il sera aussi possible de visualiser sur un même écran dans un mode Exposé les différentes applis ouvertes.
Donc pas d'horribles boutons tricolores en haut des fenêtres. La fermeture ou la mise en arrière plan se fera par un geste spécifique de la main sur la tablette.
Les applications actuelles iPhone pourront être lancées sur la tablette, à leur format habituel.
Cette situation sera transitoire, les développeurs seront incités à l'avenir à adapter leurs applis pour les 2 plateformes et les différentes tailles d'écran.
L'AppStore servira évidemment de centre exclusif de distribution des logiciels pour la tablette.
Les arcanes de la bête (arborescence des fichiers, etc.) seront peu accessibles à l'utilisateur lambda.
Il n'y aura pas de barre de menus en haut de l'écran comme sur Mac OS X. Tout juste à la limite une barre d'infos (heure, état de la batterie, du signal wi-fi, etc.).
En revanche, il y aura pour les applis qui le nécessiteront une barre d'outils avec de grosses icônes, un peu à la manière des iApps (iLife et iWork).
Et certainement un genre de dock pour les raccourcis.
Avec la webcam, iChat sera intégré à la tablette, et un projet de porter iChat sur Windows sera annoncé.
Progressivement, l'équivalent de la suite iLife et iWork sera portée sur la tablette, avec bien sûr quelques aménagements.
Et bien entendu tout le nécessaire habituel, Safari, iCal, Mail, iTunes, etc.
Mobile me apportera également une plus-value à l'usage de la tablette.
Et après
Progressivement, si la tablette a du succès, elle sera déclinée en grand format (taille papier A4), et peu à peu, les ordis portables et de bureau d'Apple reprendront certaines fonctionnalités de la tablette, tout en tenant compte de la spécificité de chaque matériel ou usage.
A terme, c'est plutôt Mac OS X qui tendra à se rapprocher de iPhone OS, que le contraire.
Bon, c'est sûr, je vais certainement me planter dans mes prédictions, mais je suis curieux de savoir où...