Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.
TyMor a dit:
Après tests avec LittleSnitch, je confirme que la simple sélection d'un morceau suffit à iTunes pour qu'il aille transmettre des informations à un serveur distant. Mais pour cela il faut ouvrir le mini-store, ce n'est qu'à ce moment qu'il effectue ces opérations.
Par contre une fois la connection bloquée avec Little (Non mais, Apple :mad:), on obtient en ouvrant le mini-store :

ministore2.png

Sauf que ça bloque également l'AppleStore proprement dit...:love:
Pas simple tout ça :D

Après de multiples tests, il s'avère que c'est uniquement la sélection d'un morceau qui déclenche l"appel", un morceau en lecture mais pas sélectionné ne produit aucune réaction ........
:love:

Oui et l'engagement de confidentialité d'Appel que l'on trouve en bas de l'Apple Store en cliquant dessus ça donne ça :

http://www.apple.com/fr/legal/privacy/

pfffff

Mais ça va plus loin en réalité puisque via iTunes "on" ou " Ils" savent tout ce que l'on écoute comme musique et ce que l'on a comme morceaux dans notre biblio

supermoquette a dit:
Oh tu sais, 83% de part de marché, format propriétaire et complètement fermé, tribunal en cas d'essais de compatibilité sur le dit format, hardware vendu indispensable, chargeur pas inclu et impossible acheter ailleurs, avec une marge faramineuse, etc... ça va pas les pousser au respect tout ça. Et ça me rappelle des chose. Mais c'est Apple.

:D

tu fais un parallele avec quelqu'un la c'est ça ? :siffle:

83% en france aussi?
83% au japon aussi?
:rolleyes: :siffle:

format propriétaire pour fonctionner avec SON matériel, et c'est surtout ça l'important, comme sony fabrique des dvd pour SA console (donc propriétaire, fermé...) idem pour tout ce qui vendent le logiciel et matériel, avec un produits qui n'ai pas accessible pour tout le monde puisqu'on doit payé pour l'avoir...
pffff :heu: :siffle: :rolleyes: :zen:

kathy h a dit:
Oui et l'engagement de confidentialité d'Appel que l'on trouve en bas de l'Apple Store en cliquant dessus ça donne ça :

http://www.apple.com/fr/legal/privacy/

pfffff

Mais ça va plus loin en réalité puisque via iTunes "on" ou " Ils" savent tout ce que l'on écoute comme musique et ce que l'on a comme morceaux dans notre biblio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espion

ton agacement vient du fait que t'a peur que quelqu'un recolte tes infos pour les revendre ou c'est pour quoi? qui te dit que quand tu clique sur ta chanson, c'est pas juste pour t'aider à en choisir une autre du meme style, mais que cette aide n'es pas un moyen de surveiller (donc avec queqlu'un de l'autre coté, n'est ce pas?) ce que tu fait, effectivement si c'est pour vraiment nous surveiller, c'est répréhensible, mais rien ne prouve qu'ils s'agissent de ça... c'est comme taper son mot de passe sur internet on ne sait pas ce qu'ils en font... et dans 90% des cas cela ne mene à rien.
je ne voit pas ce que ça change avec toutes les autres info qu'on seme quand on fait des achats, quand on revient dix fois sur des sites commerciaux??
:zen: :zen:
ZEEEEEEEEnitude ...

jeromemac a dit:
je ne voit pas ce que ça change avec toutes les autres info qu'on seme quand on fait des achats, quand on revient dix fois sur des sites commerciaux??

Pour toi cela change visiblement. C'est Apple et ça n'est pas grave... puisque c'est Apple. Et qu'Apple, c'est bien connu, est une société philanthropique qui ne nous veut que du bien. :rolleyes:

Tu es impressionnant de bêtise.

yvos a dit:
Tout à fait.

Le plus drôle, c'est que quand d'autres boîtes ont recours à ce genre de pratique , on s'insurge( jeromemac :coucou:), et puis là, non, ça permet de choisir sa musique...:rolleyes:

:coucou:
j'ai pas le monopole de l'insurgeation (oui je sais c'est pas français :p )

perso c'est pas une "pratique" et c'est pas contre ça que je m'enerve... ça n'es pas un système de controle, ça n'es pas un système empechant quoi que ce soit, ça n'es pas un système de sécurité

JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE !! :o :o

WebOliver a dit:
Pour toi cela change visiblement. C'est Apple et ça n'est pas grave... puisque c'est Apple. Et qu'Apple, c'est bien connu, est une société philanthropique qui ne nous veut que du bien. :rolleyes:

Tu es impressionnant de bêtise.

evidemment si tu rajoutes des propos que je ne tient pas à ta démonstration (si on peut appeler ça une demonstration :siffle: ) evidemment qu'on peut trouver ça bete... ça peut durer longtemps et ça marche avec tous les sujets :siffle: :siffle:

c'est pas grave, parce que j'ai pas l'esprit tordu sécuritaire "à la microsoft". jusqu'a preuve du contraire, y'a rien dans ce système qui peu etre assimilé à de l'espionnage.

WebOliver a dit:
Oui, surtout ceux où tu interviens...

correctif ...

surtout ceux ou j'intervient, et que supermoquette ensuite intervient, ce n'es pas le cas de tous mes sujets, faits des recherches ;)

jeromemac a dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espion

ton agacement vient du fait que t'a peur que quelqu'un recolte tes infos pour les revendre ou c'est pour quoi? qui te dit que quand tu clique sur ta chanson, c'est pas juste pour t'aider à en choisir une autre du meme style, mais que cette aide n'es pas un moyen de surveiller (donc avec queqlu'un de l'autre coté, n'est ce pas?) ce que tu fait, effectivement si c'est pour vraiment nous surveiller, c'est répréhensible, mais rien ne prouve qu'ils s'agissent de ça... c'est comme taper son mot de passe sur internet on ne sait pas ce qu'ils en font...

non ils ne revendent pas les infos, c'est bien à l'ITMS exclusivement que cette fonction est destinée. c'est un peu comme sur amazon mais bien pire. quand tu vas sur un CD sur amazon, il y a une proposition "les gens ayant acheté ce CD ont aussi acheté" tel ou tel CD. mais la procédure est complétement différente. il n'y a pas de spyware qui va fouiller dans ta discotèque numérique pour te faire la proposition.
encore une fois c'est tout le problème que pose le lien entre un lecteur multimédia et un store quelconque. tu as choisi ton lecteur mais tu n'as pas choisi qu'il sonde ta discothèque ou tes lectures pour te faire des propals et surtout on ne t as pas averti préalablement...c'est encore un bel unilatéralisme et une atteinte à la vie privée dans un but purement commercial. personne n'a en effet choisi qu'une partie qu'une partie de sa bande passante serve à envoyer des informations sur des morceaux lus en permanence.
il y a des lois à respecter et en France je doute que ce mini store les respectent.

ça m'étonnerait qu'ils stockent les informations concernant les morceaux lus sur leurs serveurs avec les numéros d'IP. ni les autres ni les autres ne sont stockés je pense, ça se fait en temps réel. mais c'est excessivement border line et surtout si c'est difficile de s'en débarasser.
il faudrait demander à apple son numéro de déclaration à la CNIL pour cette fonction spécifique...pour ma part je ne suis pas sûr que les déclarations à la CNIL d'apple mentionne cette fonction. d'ailleurs, on peut aussi le demander à la CNIL.

Effectivement la pratique est limite limite quand on est pas au courant et si ça ne se désactive pas facilement.
Vu que je suis au courant, je peux également en tirer parti.
Je suis tombé sur un album magnifique grâce à ce truc.
Album que je ne connaissais pas.
Bref, comme SM le notait, il manque principalement un message d'avertissement à la première ouverture d'iTunes et l'explication sur le désactivation.

Voilà, juste un pop-up et sans faute de français (nom de zeus :o) :D

Ah ben tu peux ouvrir un tradada "mes découvertes du mini-store" :o:p

supermoquette a dit:
Et bien je ne suis pas de cet avis, au moins un avertissement et une désactivation par défaut, s'ils veulent faire du marketing, ok, mais pas sans mon accord. Pour la conservation des données, j'aimerais bien savoir qui peut l'affirmer...

J'ajoute que parano ou pas, une connexion inetrnet, hors virus et spyware doit etre sure, la sécurité n'est pas un argument marketing chez apple ???
+1
kathy h a dit:
Mais c'est le principe qui est criticable , et peu importe que l'on est rien à cacher !!!!!
On voit bien la modération de ceux qui savent manier le verbe. :zen: Pour ma part, je trouve que "critiquable" est insuffisant, j'opterai pour "condamnable". :zen:
gwen a dit:
Pourquoi le principe est critiquable?

Quand tu va a la FNAC et que le vendeur te demande tes goûts musicaux tu l'insulte?
C'est toi qui lui demandes et c'est toi qui donnes tes goûts. Il ne te fait pas des suggestions parce qu'il a vu ta discothèque dans ton salon sans que tu l'y aies invité.
Alycastre a dit:
:up: :up: :up:
Bravo. Ainsi tout le monde sait comment ça marche. :zen:
fedo a dit:
il y a des lois à respecter et en France je doute que ce mini store les respectent.
+1

Et j'ajouterai que si le législateur a trouvé utile de créer de telles lois, ce n'était pas pour occuper son temps libre mais bien parce qu'il a fallu faire face à une nécessité.

Permettez de moi de faire le parallèle avec GMail et son analyse de vos message qui m'avait déjà fait réagir en son temps. Eh bien même Google avec ses pratiques que j'abomine a meilleure presse à mes yeux qu'Apple sur ce coup là : eux, ils annoncent les règles du jeu.

À+

• J’aime
Réactions: supermoquette
J'allais justement parler de gmail : qui dans le fil des demandes d'invitation se souvient encore qu'on leur scanne leur email ? comme quoi, une petite intrusion s'oublie et en permet d'autre...

Salut.

Après reflexion et test (que je vais essayer d'approfondir aujourd'hui), je me suis rendu compte d'une chose... ;)

En fait, les informations sont demandées anonymement, je vous explique ce que j'entends par là...

Quand le ministore fait une requête suite à la selection d'un morceau dans la bibliothèque, il n'envoit pas votre identifiant iTMS.
Grosso modo il demande "juste" à l'iTMS, "EH oh, t'as quoi comme morceaux de Lorie à me proposer" (exemple pris au hazard) et non "Eh oh, le propriétaire du compte iTMS [email protected] voudrait savoir ce que t'as en magasin concernant Lorie" (un test simple pour s'en convaincre, il n'y a pas besoin d'avoir de compte iTMS pour avoir accès au Mini Store).

Donc, au final Apple ne sait pas que moi (identifiant iTMS = [email protected]) écoute tel ou tel morceau de musique... Tout ce qu'ils obtiennent c'est mon adresse IP (qu'ils obtiennent également si je vais sur le site d'Apple ou si je vais sur l'iTMS) et au final il peuvent pas en faire grand chose.

Bon, reste que le principe est condamnable et qu'un avertissement n'aurait rien couté.

Sinon, un autre problème du même genre (qui ne concerne pas uniquement iTunes), quand vous insérez un CD de musique dans votre Mac et qu'iTunes va chercher sur internet les noms de morceaux pour tagger vos fichiers, il y'a aussi diffusion d'informations personnelles (on peut connaitre l'ensemble des CD que vous avez écouter avec votre Mac).

@+
iota

iota a dit:
un autre problème du même genre, quand vous insérez un CD de musique dans votre Mac et qu'iTunes va chercher sur internet les noms de morceaux pour tagger vos fichiers, il y'a aussi diffusion d'informations personnelles
trés juste... et cela personne ne s'en émeut!! :hein:

Statut
Ce sujet est fermé.