Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Apparemment l'air pur de notre douce Helvétie n'était pas suffisant pour lui :D

Et de toutes façons, on est jamais mieux servi que par soi-même :cool:

Apparemment l'air pur de notre douce Helvétie n'était pas suffisant pour lui :D

Et de toutes façons, on est jamais mieux servi que par soi-même :cool:

Y'a plus de junkies au metre carré à Genève et à Zurich que partout ailleurs... :D

Ceci dit, je suis triste qu'il soit mort, le petit père Hoffman. J'en ai pleuré, ça a trempé mon buvard.

Merci encore, Albert ! :up:

Combien de morts "grâce" à son invention ?
Aucune par overdose.
Des internements psy, des suicides, des accidents, surement.
Des guérisons psy, des hallucinations magnifiques, des orgasmes immémoriaux, beaucoup aussi.
Je rappelle en outre que le LSD n'est pas une invention, mais la synthétisation d'un produit naturel, issu d'un champignon, l'ergot de seigle, largement répandu, et qui a fait l'étonnement de nombreux minotiers, boulangers et cultivateurs pendant les siècles précédents sa synthétisation.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Combien de morts "grâce" à son invention ?

Moins que le gaz de ville, que les barbituriques, que l'alcool, que le tabac, que l'automobile et toutes les inventions qui furent détournées de leur utilisation d'origine, ou mal utilisées, ou avec abus. Ca en fait un paquet. Et tout ca, pas directement de plus (a ce qu'il me semble).

Entendons nous bien : je ne fais aucunement l'apologie du produit. Mais résumer la vie de ce chimiste par un laconique "il doit avoir des tas de morts sur la conscience" en lui balançant la responsabilité d'une réaction chimique récupérée par des quidams, alors que son "invention" était avant tout une recherche médicale me semble friser l'extrémisme et l'obsession : C'est même pas de la prévention, mais de la morale. Bah oui : la récupération de ses travaux fut utilisée a des fins douteuses, en tout cas pas prévues. Il en a fait l'apologie ? C'est le sujet ? Ca suffit a le condamner ?

Alors qu'Albert Hofmann étudie les alcaloïdes de l'ergot du seigle afin de créer un stimulant circulatoire et respiratoire, le diéthylamide de l'acide lysergique (LSD), une goutte tombe par inadvertance sur sa main. Il est alors troublé par d'étonnantes sensations: angoisse, vertiges, visions surnaturelles, objets se mouvant dans l'espace, sentiment de bonheur et de plénitude. Un nouveau test produira les mêmes effets trois jours après.

La substance sera d'abord utilisée en psychiatrie ou en neurologie. Entre 1947 et 1966, le groupe chimique suisse Sandoz, qui emploie Albert Hofmann, le produit en dragées et en ampoules pour le corps médical.
Mais des abus donnent mauvaise réputation au LSD. Surtout aux Etats-Unis, il devient au début des années 1960 la drogue phare du mouvement hippie. Le LSD finit par être interdit et Sandoz cesse sa production.

Ici.

Entendons nous bien : je ne fais aucunement l'apologie du produit. Mais résumer la vie de ce chimiste par un laconique "il doit avoir des tas de morts sur la conscience" en lui balançant la responsabilité d'une réaction chimique récupérée par des quidams, alors que son "invention" était avant tout une recherche médicale me semble friser l'extrémisme et l'obsession : C'est même pas de la prévention, mais de la morale.
C'est le problème avec les extrémistes du centre: y'a pas de milieu.

PS: pour info, un proche cousin du LSD (la Kétamine) ayant des propriétés voisines est encore en usage de nos jours. On lui découvre même de nouvelles propriétés aussi inattendues que prometteuses presque tous les jours même si son usage est également de plus en plus détourné dans un but "récréatif".
Personnellement j'en casse au moins une ampoule par semaine (mais pas pour mon usage pesonnel :D )

supermoquette :coucou: :D

PS: pour info, un proche cousin du LSD (la Kétamine) ayant des propriétés voisines est encore en usage de nos jours. On lui découvre même de nouvelles propriétés aussi inattendues que prometteuses presque tous les jours même si son usage est également de plus en plus détourné dans un but "récréatif".
Personnellement j'en casse au moins une ampoule par semaine (mais pas pour mon usage

Que veux tu, quand on est maladroit, il faut faire avec ! :D

Tu voulais probablement dire : "C'est fou ce que ca peut faire parler, un mort..."

:D ;)

Vu son invention, peut-être qu'il parle même mort, non ? :heu:

Mais oui, je voulais bien dire ça, j'avoue ma lacune dans la langue française :p

Faudrait qu'on te donne des cours de langues vivantes.
:rateau:

Personnellement j'en casse au moins une ampoule par semaine (mais pas pour mon usage pesonnel :D )

supermoquette :coucou: :D

Les centristes ne sont pas extrémistes. Et si y'a un mileu, justement ! :o :p

Mais je suis bien évidemment d'accord pour dire que ce monsieur n'est pas responsable du mauvais usage qui a été fait de son invention. :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.