Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Mon abonnement à ce fil (trop, c’est trop)
On peut voir le bon coté:muted:
a01bbfd4.jpg
 
  • Haha
Réactions: aCLR
Idem pour moi ! :hungover:
On peut voir le bon coté:muted:
a01bbfd4.jpg
Jura39 nous enterreras tous!!

source.gif
Mes chéris,

Ça n'est pas la première fois que vous voyez un posteur endosser le rôle de croquemort au digne rythme des plus grands funérariums. Cette impression de monologue avec la mort est encore plus remarquable cette semaine puisque, et pour tout vous dire les amis, ma Capsule est au ski. Cet amateur invétéré du hors-piste n'avait pas résisté dans ses derniers messages à nous faire part de la fin d'une carrière politique et la mort d'une inconnue, des avis de décès ou désillusion non-admis sur ce fil. L'ayant déjà averti à ce sujet, je lui ai donc donné sa semaine pour profiter IRL de la qualité de la poudreuse. Il reviendra, ou pas, à compter de la semaine prochaine. Voilà pourquoi vous vous coltinez autant de Jura aux pots de funérailles.

Votre modérateur (que sa fonction oblige à être abonné, hé hé) ;)
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
J'avais déjà protesté antérieurement dans ce fil contre l'incroyable impudence publique de posteurs, qui n'ont aucun scrupule à affliger l'esprit des autres d'une avalanche de nouvelles de morts tirés de la moindre morgue. À se demander quelle est la réelle motivation de ces posteurs en série, qui ne procède certainement pas d'un esprit d''amitié pour les autres membres des forums. Que je sache ! dans leur quartier ou dans leur village, font-ils la tournée de leurs voisins à tout heure du jour pour leur claironner des nouvelles de décès dont ces derniers n'ont rien à faire ? Eh bien ! la terrasse est aussi un village et un quartier, où devrait régner sinon l'amitié, du moins la camaraderie, en tout cas le respect des autres. Par conséquent, ces débordements de comportements nauséabonds n'ont pas à s'autoriser d'internet pour vider des poubelles à la face des autres.

La puanteur exhalée par ce fil m'a conduit à ne jamais plus l'ouvrir, et je fais ici une exception puisque le précédent message était signé du modérateur aCLR. Mais j'ai eu beau me désabonner de ce fil, les annonces de nouveaux messages en provenant affligent quand même mon menu : "Quoi de neuf ?" et m'obligent, répétititement, à sélectionner le forum de la Terrasse pour marquer gobalement tous ses messages comme "lus" afin d'éliminer cet affichage. Ce qui proscrit du même coup mon envie de lecture des autres fils. Ainsi, comme une mauvaise odeur remonte pour moi à l'en-tête de la page des forums, et ce : combien de fois en un seul jour ?

Je pense qu'une règle stricte devrait limiter : a) chaque membre individuel des forums à une seule annonce de décès par jour ; b) à motiver par un commentaire ladite annonce, afin de présenter aux autres leur réaction personnelle à cette nouvelle. Tout message excédant la fréquence de 1 par jour, ou même tout message unique consistant dans une annonce sans commentaire personnel de l'événement, devrait se trouver éliminé et le responsable averti. Que si le modérateur trouvait là une astreinte ingérable au quotidien, une mise en congé du coupable (fût-il un autre modérateur) devrait sanctionner le délit. Pour ne pas évoquer une fermeture carrément de ce fil qui déshonore les forums MacGé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ne pas évoquer une fermeture carrément de ce fil qui déshonore les forums MacGé.
À la lecture de cette phrase, une autre résonne à mon esprit ; « le mieux est le mortel ennemi du bien ». Eh ouais ! Même si mon bon sens voulait suivre ton appel, ma raison l'en empêcherait et ce pour plusieurs raisons.

Cette fermeture au premier abord efficace, se révèlerait désastreuse pour le reste des sujets actifs de la terrasse. Après un temps, les hyper-connectés du linceul bien malgré eux privés d'action publieraient leurs annonces ailleurs que dans ce fil. Ces avis de décès se retrouveraient donc disséminés un peu partout. Et suivant la justesse du tireur, les signalements des spectateurs auprès de la modération s'aligneraient. Et ça, tout macomaniac que tu sois, ça n'arrivera pas ! Tu vas me rétorquer que j'envisage le pire scénario. Et tu n'auras pas tord. Mais laisser ce sujet ouvert est essentiel au bon fonctionnement du reste de ce village de la vacance.

Tes recommandations de participation au sujet sont identiques à la fois dernière. Ma réponse varie d'un iota par contre, hé hé. Après votre dernier tintamarre, j'ai interrogé notre community manager sur une disponibilité relative à la fusion des messages successifs d'un même membre. Anthony m'a répondu qu'il ne disposait que d'un curseur visant à limiter le flood. Seul bémol de cette limitation pour le cas qui nous intéresse, elle ne concerne pas l'équipe de modération.

Je me suis aussi posé la question du bannissement des compulsifs du post mortifère, genre un jour de sifflet coupé par message successif posté dans l'intervalle du jour, un bonus au bout d'une main et cætera. L'idée me plaisait bien, surtout qu'entre modos, on peut se bannir de nos espaces modérés. Mais tu sais quoi ? Je ne suis pas aussi brutal qu'il y parait parfois – l'absence d'expression, d'intonation, tout ça… Quoi qu'il en soit, cette proposition ne convient pas plus pour étouffer l"indélicat, façon de parler.

À mon sens, les choses envisageables sont d'une autre nature. La première étant celle que Himeji, thebiglebowski, subsole, patlek puis toi avez employée, la raillerie de l'insupportable monotonie. La seconde consiste au sevrage des acteurs de cette addiction pour les avis de décès. Seulement pour amorcer une baisse de fréquence de publications, il faudra offrir une contre-partie. C'est-à-dire qu'il faut trouver une ou plusieurs activités de même nature capable d'atteindre sa cible, détourner les compulsifs vers des routages plus légers.

La mort… L'insoutenable attente d'un instant… Des autres ou de soi, cet antagonisme de la vie frappe au cœur de tous. Et pour calmer ce palpitement, libre à chacun de chercher son échappatoire. Si certains trouvent réconfortant de partager les gros titres des allées du cimetière mondialisé, ça n'est pas moi qui vais leur reprocher ce choix même si comme toi cela me hérisse le poil. Par contre, je ne crois pas me tromper en disant que ni Juju ni TC – quand il se tient bien – ne poste avec une quelconque arrière-pensée à notre encontre. Au contraire, Juju par exemple a écrit qu'il voulait simplement partager le fait qu'un inconnu de lui, et néanmoins célèbre, venait de nous quitter. Si cela l'aide à supporter ce qu'il advient de chacun pour mieux vivre son quotidien, tant mieux si j'ose dire.

Seulement voilà, mes paroles n'empêcheront ta page « Quoi de neuf ? » de clignoter ni pour ce message, ni les suivants. Par contre, dans une autre section des forums, il y a un sujet centralisant les problèmes rencontrés sur le forum. En général, les membres l'utilisent pour se plaindre de la lenteur du site ou de la couleur des lieux. Mais tu peux tout aussi bien t'y rendre pour te plaindre du comportement, non pas de l'impudence publique de certains posteurs tu vas te faire jeter, mais plutôt du comportement de la page en question. Tu peux aussi demander s'il existe une option pour cacher tel ou tel sujet comme cela est disponible pour les sections. Enfin bref, tu peux déporter ton désappointement ailleurs, vers un horizon positif qui j'en suis sûr ravira les autres villageois. Par contre évite(z) cette semaine. Sans que j'ai eu à dire ou faire quoi que ce soit, Anthony aussi est parti skier !

:zen:
 
Un petit copier/coller post-mortem :

Larry Tesler, ex-Apple et papa du copier-coller, s'est éteint à 74 ans
Larry Tesler, informaticien pionnier et ex salarié d'Apple de 1980 à 1997, est surtout connu pour avoir créé le couper-coller et le copier-coller.
 
Dernière édition:
Pas de funérailles nationales ? Il était pourtant mieux que Johny. :cool:
Il a accompagné nos vingt ans. Je viens de réécouter "le jour de clarté" (Jusqu'à la ceinture, Suzanne, Qu'as-tu appris à l'école, L'Etranger, ...). :zen:
Un encart dans "Le Monde" d'aujourd'hui. Sur les chaines de télé ? :angelic:
 
Un encart dans le "Canard enchainé" d'aujourd'hui. Pas de funérailles nationales pour lui non plus.
Il m'est difficile d'évoquer sa mémoire sans mentionner Maurice Joyeux et Suzy Chevet, qui ont créé (plus exactement repris un titre de Jules Vallès) la revue "La Rue", évoquée dans le lien cité, et dont j'ai été quelque temps trésorier. La couverture de "La Rue" présentée sur ce lien mentionne la collaboration de Michel Ragon au n° 8. Dans ce même numéro, Léo Ferré avait offert un très long texte, "La Mémoire et la Mer". Jean Rollin (notamment réalisateur de films vampiro/érotiques) lui aussi décédé (en 2010) a participé aussi à cette même revue. De Michel Ragon, je me souviens surtout avoir lu "Nous sommes 17 sous une lune très petite" romançant les derniers jours du Che (la phrase est je crois, la dernière de son journal). :merci:
 
Un encart dans le "Canard enchainé" d'aujourd'hui. Pas de funérailles nationales pour lui non plus.
Il m'est difficile d'évoquer sa mémoire sans mentionner Maurice Joyeux et Suzy Chevet, qui ont créé (plus exactement repris un titre de Jules Vallès) la revue "La Rue", évoquée dans le lien cité, et dont j'ai été quelque temps trésorier. La couverture de "La Rue" présentée sur ce lien mentionne la collaboration de Michel Ragon au n° 8. Dans ce même numéro, Léo Ferré avait offert un très long texte, "La Mémoire et la Mer". Jean Rollin (notamment réalisateur de films vampiro/érotiques) lui aussi décédé (en 2010) a participé aussi à cette même revue. De Michel Ragon, je me souviens surtout avoir lu "Nous sommes 17 sous une lune très petite" romançant les derniers jours du Che (la phrase est je crois, la dernière de son journal). :merci:


Léger hors-sujet...
Car ce qui me touche le plus dans ton post, c'est ta référence à Jean Rollin.

J'ai d'ailleurs eu la chance et la plaisir de le rencontrer une fois à la cinémathèque de Paris vers le début des années 2000, à l'occasion d'une projection de quelques-uns de ses films en présence du réalisateur.
Pour les plus critiques, ses films s'apparentait à du fantastique de série Z teinté d'érotisme.
Mais on pouvait voir les choses autrement.
L'une des caractéristiques les plus marquantes de ses films était cet inimitable cocktail entre fantastique, surréalisme, et érotisme.
Avec souvent des jeunes femmes aux cheveux longs qui traversaient l'écran en chemises de nuit vaporeuses ou entièrement nues, mais aussi des miroirs traversés et autre passages secrets improbables...
Le tout avec des lumières volontiers bleutées de la nuit ou de l'aube...
Bref, une réelle poésie et une incontestable créativité dans tout ça...

Le tout réalisé avec un budget de misère, avec parfois des acteurs ou actrices tout juste professionnel(le)s...
Certains tournages ont eu leur en quelques jours dans une maison de campagne entre copains, ou quasiment...
J'ai toujours eu beaucoup de respect, voire d'admiration pour les gens parvenant à faire des films avec un budget vraiment minimal.

Et l'un des autres éléments marquants du cinéma de Jean Rollin était l'humour. Pas toujours volontaire à ses débuts, davantage après.
La question lui avait d'ailleurs été posée ce fameux soir à la cinémathèque, et voici - en substance la réponse qu'il fit :
" - Au début de ma carrière, j'allais voir mes films en salle, et je ne comprenais pas pourquoi les gens riaient. Maintenant, je comprends... "
Réponse faite en rigolant lui-même, évidemment...

Personnage éminemment sympathique, drôle, plein de fantaisie, et dont l'oeuvre restera un ovni du cinéma français, voire du cinéma tout court.
Cinéphiles et autres curieux, n'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir ces films uniques. :)
 
Léger hors-sujet...
Car ce qui me touche le plus dans ton post, c'est ta référence à Jean Rollin.

J'ai d'ailleurs eu la chance et la plaisir de le rencontrer une fois à la cinémathèque de Paris vers le début des années 2000, à l'occasion d'une projection de quelques-uns de ses films en présence du réalisateur.
Continuons le hors sujet ...
Amis des milieux libertaires et de Suzy Chevet, il avait invité quelques personnes à l'avant première de "La Vampire Nue". Ce devait-être en 1969 (selon allociné) ou 70 (selon un autre site, très complet sur le film). J'ai assisté à cette séance, assez peu enthousiasmé par le film. Néanmoins l'affiche était très belle, je l'ai longtemps gardée. :)
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Statut
Ce sujet est fermé.